Lampe à lave

 Lampe à lave

La lampe à lave n'est plus un déficit, comme à la fin de l'époque soviétique, et n'a pas perdu de sa popularité au fil des ans. Comme avant, il s’agit d’un élément de décoration remarquable et à la mode, apprécié de beaucoup de monde pour sa luminosité et son design inhabituel. Maintenant, tout le monde peut acheter une telle lampe, même si en Union soviétique, il était considéré comme une chance rare d'obtenir une telle chose.

Auparavant, il était prestigieux de donner une lampe étrange pour les vacances, avec sa participation organisée à la discothèque à la maison, les invités ont toujours été attentifs. Et bien que les passions autour de la lampe se soient estompées, cela reste un meuble de bienvenue pour beaucoup.

Un peu d'histoire

Les lampes actuelles se distinguent par une variété de couleurs, de motifs et de tailles. Les prix des lampes décoratives inhabituelles varient en fonction du pays de fabrication et des paramètres individuels du produit.Les lampes à lave sont particulièrement appréciées des adolescents pour leurs designs accrocheurs, mais peu d’entre eux savent que le gadget d’aujourd’hui n’est pas du tout une innovation moderne.

L'idée de créer une lampe à lave appartient Edward Craven Walker, un ingénieur britannique. C'est lui qui, en 1963, a mené une expérience de mélange d'huile et de paraffine, suivie d'un chauffage du mélange. L’effet a secoué l’inventeur avec beauté et il a inventé une lampe unique en lui donnant son nom. Lampe astro.

Deux ans plus tard, à Hambourg, deux hommes d’affaires américains de Chicago s’intéressèrent à l’invention grâce au liquide contenu dans le flacon présenté au salon. Ils ont acheté un brevet pour une lampe à bulles, ont appelé leur achat "lampe à lave" et ont mis sa production en production.

À l'apogée des années 60 du XXe siècle, la lampe est devenue une sorte d'emblème de l'époque, attirant la vue et attirant de plus en plus d'admirateurs avec son design. Le boom de la lampe à lave a frappé le monde entier, capturant de nombreux pays d'Europe.

Dans les années 90 Les lampes ont été largement reconnues dans notre pays, où le pic de propagation de la sous-culture psychédélique a été observé et où tout ce qui est inhabituel a suscité un grand enthousiasme et un grand intérêt.

Les premières lampes étaient fabriquées principalement avec un liquide jaune ou bleu vif dans le ballon et, à l'intérieur des «nuages» de paraffine rouge et blanche, formaient des formes étranges. Le développement des capacités techniques a permis la production de lampes d’une grande variété de formes et de couleurs du contenu du navire. Mais leur essence est restée inchangée - la magie d'un petit univers enfermé dans un cadre de verre transparent.

Les mérites

Place pour une lampe à lave peut être trouvé dans n'importe quel intérieur. Elle peut facilement "faire revivre" même le style le plus ennuyeux, devenant son accent brillant. L'appareil joue non seulement le rôle de décor, mais fonctionne également comme un dispositif d'éclairage. Il est souvent utilisé comme veilleuse, car sa zone d’éclairage ne dépasse pas trois mètres.

Cependant, le plus souvent acquérir cet objet comme décoration et de divertissement pour le look et l'âme. Après tout, le jeu de paraffine dans un flacon en verre fascine tout simplement l’attention par le changement de forme et la magie de la couleur. Appréciez le dispositif pour être:

  • a un design inhabituel pour la lampe;
  • universel et intéressant non seulement pour les enfants, mais aussi pour les personnes de tout âge;
  • design compact;
  • pratique, sans entretien et facile à installer et à connecter.

Avec un cadeau aussi décoratif, vous pouvez aller à un anniversaire ou à une célébration du nouvel an. Il aura l’air tout aussi attrayant sur la table du bureau que sur la table de chevet de la chambre à la maison.

Dispositif et principe de fonctionnement

La lampe à lave peut être utilisée à la fois sur le bureau et à l'extérieur, cela dépend de la taille et du design de l'ampoule en verre. L'appareil a un appareil simple et est une lampe composée de:

  • un cylindre en verre transparent rempli de glycérine et de cire translucide;
  • ampoules à incandescence situées dans le compartiment inférieur de la structure;
  • la base constituée d'un socle, d'un réflecteur et de la lampe à incandescence d'un certain type et d'une tension;
  • capuchon métallique;
  • fils d'alimentation

La composition du liquide dans le réservoir - glycérine et paraffine. Toutes les transformations dans le ballon se produisent à base de paraffine qui, à température ambiante, s’enfonce dans la glycérine. La lampe est chauffée en raison du fonctionnement de l'ampoule et du réflecteur. En cours de chauffage, la cire se ramollit, devient plus légère et commence à se déplacer lentement à travers le cylindre. Il crée l'effet visuel des nuages ​​flottant dans l'air.La différence de température entraîne une modification du mouvement de la paraffine, qui prend les formes les plus inattendues du processus.

Étapes de travail

Il n'y a pas de plan spécial pour les étapes de fonctionnement de la lampe à lave. Cet appareil est de conception simple, pour un fonctionnement dont il suffit de se connecter à un réseau électrique en état de marche ou à une prise spéciale (dans un modèle sans fil). Si la lampe est livrée démontée, elle doit d’abord être correctement assemblée. C'est un processus simple et rapide:

  • Placez une ampoule dans une base spéciale dans le socle et tournez-la.
  • Insérez le ballon dans le support avec le couvercle dirigé vers le haut (en aucun cas n'ouvrez le couvercle),
  • Mettez un capuchon décoratif sur le ballon.

Ensuite, l'appareil est prêt à se connecter et à fonctionner. Il ne reste que quelques étapes avant qu'il ne commence à s'amuser pleinement:

  • La lampe doit être placée sur le sol ou sur un plateau plat à proximité de la prise.
  • Pour que l'appareil fonctionne, vous devez le connecter à l'alimentation.
  • Après avoir branché la prise, l'ampoule à incandescence s'allume.
  • Le glycérol et la paraffine sont chauffés, ce qui provoque la mise en mouvement de la paraffine.

Après 8 heures de fonctionnement continu, le dispositif d'éclairage doit être déconnecté du réseau et laissé éteint pendant environ une heure. Ce temps sera suffisant pour que la lampe soit à nouveau connectée.

Dans certains modèles sur le fil est un régulateur de puissance. Il est recommandé de l'utiliser au maximum pour que la cire du ballon chauffe suffisamment. Moins de puissance priverait le contenu de la lampe de la luminosité pour laquelle elle est si populaire et aimée.

Options de conception

Les lampes à lave sont présentées dans les magasins dans une large gamme, ce qui permet de faire un choix à chaque acheteur. Il existe des modèles qui impliquent l'utilisation exclusivement dans les chambres des filles et les intérieurs romantiques des chambres à coucher. Mais il existe des options concises et plus polyvalentes pour les bureaux et les espaces de vie minimalistes.

Le matériau de base de tous les modèles est en métal, ce qui lui confère une stabilité lors de l'installation et du chauffage. Le design est sélectionné pour des raisons individuelles et peut être modifié:

  • Flacon oblong avec de petites paillettes monochromes, magnifiquement irisées et mouvantes dans les profondeurs de la glycérine transparente.Ce modèle de table est disponible dans une variété de couleurs de casquettes, de fonds et de paillettes.
  • Un flacon de forme similaire avec des paillettes de la même couleur que la glycérine. Les petites paillettes sont un peu plus riches en teinte, la base et le capuchon sont dans la même gamme. Une palette multicolore est proposée, une installation de bureau est supposée.
  • Base et capuchon chromés, paillettes de trois couleurs, lampe avec socle en céramique.
  • Lampadaire sur une jambe haute (123 cm) avec une base stable. A l'intérieur de l'ampoule de verre, des paillettes monochromes se présentent dans un liquide transparent ou teinté. Le modèle le plus grand, le plus cher et le plus spectaculaire.
  • Lampe à installer au sol (61 cm) avec une base en métal chromé plus large. Le remplissage de la fiole est des paillettes de petit calibre en glycérine transparente ou colorée.
  • La forme cylindrique de la lampe avec une grande partie transparente remplie d’étincelles (39 cm).
  • Une lampe en forme de cylindre avec un liquide clair et une cire colorée (39 cm).
  • Une lampe en forme de fusée avec des bulles de cire flottantes d’une ou deux couleurs sur un fond de transparence absolue du remplisseur d’ampoule.
  • Modèles figurés avec des paillettes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ou des bulles de cire.La gamme de couleurs possible varie dans toutes les combinaisons possibles: du violet avec le bleu au bleu-jaune, du vert à l'or ou du rouge-orange. Le modèle avec un design lumineux est le plus souvent acheté pour les enfants.

Les lampes à paillettes diffèrent des analogues à la cire en ce que les particules brillantes se déplacent plus rapidement lorsqu'elles sont chauffées et que la cire dense forme des formes complexes. Il peut s'agir de gouttes, de taches, de nuages, de bulles ou de quelque chose comme des méduses et des parachutes. Tout le monde est capable de voir quelque chose de spécial dans des formes bizarres.

8 photo

Règles de fonctionnement

Lors de la première utilisation de la lampe à lave, le chauffage complet de la paraffine prend entre 2 et 3 heures. S'il est assemblé à la base ou dans le compartiment supérieur et est immobile même après une heure et demie de fonctionnement de l'appareil, le luminaire doit être tourné plusieurs fois autour de son axe.

L'appareil peut fonctionner en continu jusqu'à 8 heures. Ce maximum est autorisé s'il est allumé deux heures de plus. Un fonctionnement prolongé conduit à une surchauffe de la lampe et à sa rupture.

Si la paraffine est collectée au fond du ballon pendant le fonctionnement de la lampe ou si les bulles semblent trop petites, il est nécessaire de le laisser refroidir pendant une heure. L'utilisation de la lampe est simple, mais vous devez toujours suivre les règles de base:

  • installer le produit uniquement sur une surface plane et stable;
  • ampoule à incandescence devrait être situé strictement dans le centre;
  • la température moyenne dans la pièce n'est pas inférieure à 20 degrés;
  • nettoyez l'ampoule avec un chiffon doux, il est acceptable d'utiliser un chiffon imbibé d'un composé non “agressif”;
  • déconnecter le périphérique en temps voulu du réseau pour éviter la surchauffe;
  • remplacer les lampes grillées par des analogues de la technologie de marquage A-15 watts ou A-40 W;
  • tous les 3 mois pour faire un cycle complet de chauffage de la lampe.

Précautions de sécurité

La lampe à lave, comme tout autre appareil fonctionnant sur le secteur, impose de respecter les mesures de sécurité lors de son fonctionnement. Pour ne pas nuire à la santé et ne pas endommager la lampe, rappelez-vous ce qui suit:

  • Il est inacceptable de transporter l'appareil par temps froid et de le stocker à basse température (moins de + 5 ° C).
  • La lampe ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil. La surchauffe du produit entraîne une décoloration à la cire et une rupture du dispositif.
  • Il est interdit de secouer le luminaire inclus dans le réseau, de le déplacer, de le laisser tomber ou d'effectuer des manipulations actives avec celui-ci.Si vous ne voulez pas que le liquide dans le ballon diminue, s’écoule ou explose.
  • N'utilisez pas de sources de lumière et de chaleur supplémentaires pour chauffer l'appareil. Les ampoules à incandescence sont suffisantes pour assurer le fonctionnement normal de l'appareil.
  • Selon les instructions, seules les ampoules à incandescence doivent être remplacées. Le reste de la conception n'est pas autorisé à changer.
  • Pour préserver l'intégrité de l'appareil et sa propre sécurité, il est recommandé d'agir conformément au manuel d'instructions de la lampe à lave.

Souvent, le non-respect des règles de sécurité et des prescriptions des fabricants entraîne la rupture du produit. La garantie ne s'applique pas aux dommages causés par le consommateur.

Une intervention inadéquate et le non-respect des précautions recommandées peuvent même entraîner une explosion du produit et des blessures pour les expérimentateurs.

Top fabricants

La popularité de l'appareil, combinant des fonctions décoratives et d'éclairage, a conduit à ce que de nombreuses sociétés étrangères et russes se lancent dans la production. Comme dans tout autre domaine, il y a aussi des leaders ici.

Alive Lighting est une entreprise de statut international qui fabrique des appareils d'éclairage grâce au travail d'une grande équipe d'employés enthousiastes et cohésifs. Ces experts mettent en œuvre des idées intéressantes dans des modèles de lampes qui sont appréciés pour leur qualité et leur design moderne:

  • "Volcan UNO" - C'est le nom de l'une des lampes les plus populaires de Alive Lighting, qui suppose une installation au sol et une protection contre la surchauffe, ce qui est très utile pour les appareils conçus comme une lampe à lave.
  • "Tube Passion" - Modèle au design minimaliste, reconnaissable à la couleur rouge de la cire. Le produit lumineux a des tailles standard qui permettent son utilisation dans n’importe quelle pièce d’espace résidentiel ou de bureau.

Mathmos est le plus ancien fabricant de lampes à lave. Gagnant de nombreux prix pour la conception d'appareils et un marketing bien organisé. Les modèles les plus vénérés de Mathmos sont:

  • "LavalampAstro" - design avec une ampoule amovible, il y a un grand choix de couleurs, complétées par de nouvelles variations trimestrielles. Cela permet, après avoir acheté une lampe, de pouvoir modifier régulièrement son design en une version plus moderne.
  • "FireFlow O1" - un motif unique parmi les lampes à lave typiques. L'appareil est chauffé par une bougie et dispose d'un cylindre en verre amovible, fait dans le style "hi-tech". L'appareil peut fonctionner sans interruption 3 heures. Il faut donc beaucoup de temps pour que la bougie s’éteigne et s’éteigne complètement. L'appareil est simple, efficace et fiable.
  • "Brillance de FireFlow O1" - du modèle précédent a un design d'espace incroyable. Il fonctionne jusqu'à trois heures de la bougie, ce qui le rend universel, mobile et indépendant du réseau électrique.

Certains fabricants moins connus ont également déjà trouvé leurs admirateurs en lançant les lampes suivantes:

  • PUL1020 - Lampe de fabrication russe, présentée par Orient, spécialisée dans la conception et la fabrication d'appareils d'éclairage. Une caractéristique distinctive de la lampe - des étincelles irisées, la lecture clignote dans l'ampoule lorsque vous allumez et chauffez l'appareil. Travaux du réseau, est vendu à un prix abordable, sans prétention dans les soins, attrayant à l'intérieur.
  • "Commencer l'amour" - marque du produit portant le même nom "Démarrer". Le représentant standard des lampes à lave à des prix abordables.

Il convient également de noter les lampes de lave chinoise fabriquées dans des usines produisant des dispositifs d’éclairage de types et d’objets divers.

Les lampes de lave dans leur conception ne diffèrent pas dans la conception exquise, mais elles sont sûres, durables et polyvalentes pour une utilisation à la fois dans la chambre et dans la chambre.

Comment la lampe à lave est arrangée, regardez dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon