Système d'éclairage sur rail

Lorsqu'il est nécessaire de créer une illumination spécifique d'un objet dont la source est de changer de position, un système de piste est utilisé. Ce type d'éclairage est un système de luminaires qui sont placés sur la barre ou sur le jeu de barres et qui peuvent se déplacer dans la direction souhaitée.

L'application standard de ce type d'éclairage est utilisée pour des installations dans des galeries d'art, des musées et des expositions itinérantes. Il est souvent utilisé à la maison dans le cas où il est nécessaire d’éclairer le lieu de travail sous différents angles ou de sélectionner une zone spécifique. La poutre peut être fixée non seulement au plafond, mais également au mur, à une barre verticale et même à un plafond voûté ou à un arc.

La facilité d'utilisation de l'éclairage sur rail réside dans le fait que l'utilisateur peut acheter un système prêt à l'emploi ou l'assembler de manière indépendante, en fonction de ses préférences.

But et avantages

Les projecteurs sont utilisés pour se concentrer sur certains détails. Ils sont souvent utilisés dans les magasins et les salles d’exposition, car leur éclairage bien agencé vous permet de mettre en valeur toutes les marchandises, même sur les étagères les plus hautes, de mettre en valeur les étiquettes de prix et de permettre à l’acheteur de prendre en compte les nuances de leur modèle préféré. En décoration d'intérieur, ils servent à illuminer le décor, mais dans ce cas, l'essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas sacrifier le confort pour le plaisir de l'installation. La meilleure utilisation fonctionnelle dans un appartement ou une maison est dans l’atelier: mise en évidence d’un grand lieu de travail, tel qu’une table à dessin, une couture, un établi, une table pour réparer un PC ou un ordinateur portable.

Les avantages des feux de voie incluent:

  • éclairage directionnel;
  • un certain style high-tech pouvant s'intégrer dans n'importe quel intérieur moderne, en y ajoutant les notes d'une nouvelle tendance à la mode;
  • la maniabilité des sources de lumière et la possibilité de disposer un éclairage sans ombre de toute surface ou de tout objet;
  • attaches libres à n’importe quelle hauteur et surface, peu importe la configuration.

L'inconvénient de ce type d'éclairage est l'un d'entre eux: son coût élevé.Une lampe ordinaire coûte environ un millier et demi de roubles et de trois à cinq pour un système.

Pour obtenir un système d'éclairage ponctuel de haute qualité pour un magasin ou un musée, vous devez savoir que les fabricants de composants les plus populaires et les plus éprouvés sont la Russie Armada-Svet, l'Allemand Paulmann et l'Italien Lussole. Pour un usage domestique, vous pouvez récupérer le système auprès de bons fabricants chinois.

"Armada Light"
Paulmann
Lussole

Espèces

  • Modèles monophasés - Avec ceux avec lesquels le système fonctionne entièrement, il n’est pas possible d’allumer une seule lampe pour éclairer une partie de la surface. Le plus souvent utilisé dans la restauration, les magasins, les appartements comme éclairage de la place principale du hall. Ces options sont attachées au plafond.
  • Biphasique et triphasé vous permettent de connecter sur le même bus deux ou trois ampoules à module indépendant. En pratique, ceci est utilisé pour éclairer des tables dans des cafés, des expositions individuelles dans des expositions et des musées, dans des magasins pour éclairer des vitrines, pour mettre en valeur une certaine zone d'un appartement.

Types de lampes

  • Lampes halogènes utilisé dans les systèmes d'éclairage sur rail des grands départements commerciaux, des grands magasins, des cafés et des restaurants.Ces lampes sont moins chères que les LED et ont un grand avantage: la possibilité d’utiliser un variateur (réglage continu de la luminosité) et des interrupteurs lumineux sans réglage supplémentaire.
  • Lampes fluorescentes Idéal pour les systèmes qui activent et désactivent pas plus de cinq fois par jour. Dans ce mode, la durée de vie est d’au moins 5 ans, ce qui est très bénéfique pour une utilisation industrielle. L'inconvénient de cette lampe est la fréquence de scintillement compensée par l'installation d'un condensateur redressé de grande capacité.
  • Ampoules LED le plus écologique et sûr, mais plus cher que les autres. Ils sont généralement utilisés pour l'éclairage de la maison ou pour les petites boutiques. Les éclairages sur rail à LED ne sont pas chauffés, ont une large portée, ont une longue durée de vie et une consommation électrique très faible (comparée aux autres sources de lumière).

Éléments de construction

Le système d'éclairage consiste en une ligne de bus, le long de laquelle se trouvent plusieurs lampes similaires, un conducteur, un transformateur, une fixation au mur ou au plafond et des éléments de connexion (si vous souhaitez créer un dessin géométrique du jeu de barres - un carré, la lettre "G", etc.).

Un jeu de barres est une construction en alliage d'aluminium à laquelle les contacts électriques sont en cuivre. Les broches sont en acier inoxydable ou en plastique isolé. Le luminaire est fixé avec des pieds à coulisse souples, en forme de croix, en forme de lettre «G» et «P», mais aussi simplement droit.

Lorsque vous utilisez des systèmes multiphasés, vous pouvez installer des luminaires de puissance, de conception et même de type de lampe différents sur un bus. La rapidité des systèmes dépend du type de transformateur, qui comporte un, deux ou trois enroulements.

L'unité de connexion est livrée avec un système prêt à l'emploi. Elle comprend une prise spéciale qui vous permet d'installer un éclairage sans débrancher l'électricité de toute la maison. S'il n'y en a pas, il est nécessaire de mettre complètement hors tension l'appartement ou la maison de campagne privée avant l'installation.

Comment se connecter?

La connexion du système commence par l'installation du système d'éclairage sur le boîtier, puis la connexion des contacts. Pour faciliter le processus, tous les câbles situés aux extrémités du système de rails ont leur propre nuance correspondant à la mise à la terre, à la phase ou au neutre. Il est à noter que les câbles sont prêts à fonctionner et que le cisaillement n’est pas requis.Avant l'installation, il est nécessaire de faire attention à la différence entre les adaptateurs pour la connexion droite et gauche.

Agorithme de connexion:

  • Le cadre est placé sur les fixations (supports pour le montage mural du système et câbles ou chaînes pour le montage de l'éclairage de plafond).
  • Sur le lieu de fixation du luminaire, le câblage et les contacts de fil qui coïncident dans l'ombre sont libérés et sont interconnectés. Après quoi, ils sont isolés par du ruban adhésif ou une tresse.
  • La lampe est montée au bon endroit en plaçant la rainure dans l'adaptateur électrique. Lorsque vous réparez complètement le périphérique, vous entendrez un clic.
  • La lampe est placée à l'endroit choisi sur la ligne de bus et l'angle d'inclinaison est ajusté.

Pour savoir comment connecter une lampe de voie, voir la vidéo suivante pour plus de détails.

Place à l'intérieur

Une des meilleures conceptions qui s'adapte à l'éclairage sur rail est la haute technologie et le loft. Cela est dû au type de mobilier plus «simplifié» et à la répartition zonale de la pièce. C'est une excellente option pour un studio, un appartement ou une chambre d'hôtel.

Le choix de l'emplacement pour la conception dépend de l'objectif fonctionnel de la pièce.

  • S'il s'agit d'un salon, l'éclairage est monté autour du périmètre de la pièce. Dans ce cas, il est préférable de choisir des pneus à phases multiples de manière à pouvoir mettre en valeur discrètement la pièce tout en regardant la télévision. Avec cette installation de lampes, la lumière des lampes ne se reflète pas sur le téléviseur et les yeux ne se lassent pas du contraste de l'écran et du manque de lumière.
  • Si studio appartement divisé en zones de loisirs, salle à manger, divertissement, les lampes sont installées au-dessus de chaque zone - dans l'espace de repos situé au-dessus du canapé et de la table basse, dans l'espace de divertissement situé au-dessus de la table pour les jeux de société, dans l'espace de restauration, le groupe de la table et des chaises est mis en évidence. Cela vous permet de sélectionner une zone et de minimiser l’importance accordée aux autres.
  • Dans la chambre à coucher, l’éclairage sur rail est idéal pour mettre en valeur le vestiaire et la coiffeuse. Elle maquillera idéalement et montrera toutes les nuances de la tenue choisie. Il est également possible d'installer la piste au-dessus de la tête de lit pour une lecture confortable.
  • Dans la cuisine, les rails sont montés au-dessus du bureau, ce qui vous permet de déplacer la lampe au bon endroit. Pour éclairer la surface de travail, il suffit de deux ou trois lampes. Mais la salle à manger dans une cuisine isolée est préférable d'attribuer un abat-jour sur une longue jambe avec une lumière chaude.Cela vous permettra de vous détendre et de soulager les tensions après une journée bien remplie.
  • Dans le couloir vous pouvez accrocher le fil de bus exactement au centre, diriger les lampes vers les objets désirés - un miroir, une armoire, un cordonnier.

L’éclairage sur rail est idéal pour les locaux industriels, les magasins, les cafés, les centres d’installation et les galeries d’art, ainsi que pour créer un environnement confortable dans les appartements résidentiels.

Si vous distribuez correctement l’emplacement des systèmes à l’avance, vous pouvez ajouter des notes uniques à tout modèle à l’aide d’accents légers.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon