Ampoules LED

Au stade actuel, l'une des sources de lumière les plus économiques est la lampe à LED. Du fait que leur champ d'application est très large, de telles lampes peuvent être utilisées partout: à la maison, dans la rue, dans des installations industrielles. Après l'achat, ils seront bientôt remboursés, car les économies d'énergie augmentent de nombreuses fois. À cet égard, les LED «dépassent» considérablement même les sources lumineuses luminescentes, qui, comme on le sait, ont remplacé les lampes à incandescence ordinaires. Afin de comprendre quelles DEL doivent être acquises et ce qui devrait être orienté, il est nécessaire de comprendre les principes de base de leur travail et les indicateurs permettant de garantir le meilleur degré d'éclairage dans une pièce donnée.

Avantages et inconvénients à utiliser

Toutes les sources lumineuses à LED permettent d’économiser de l’énergie et, comme indiqué plus haut, permettent d’économiser beaucoup plus d’électricité que les lampes à incandescence ou les analogues luminescents.Les LED sont bien meilleures et plus hautes que les autres ampoules en termes de rendement lumineux. De plus, elles ont une luminescence beaucoup plus silencieuse qui ne aveugle pas et ne fatigue pas les yeux pendant longtemps, même si nous parlons de suffisamment de lampes ou de projecteurs utilisés dans les installations industrielles.

Contrairement aux ampoules fluorescentes et à incandescence, les LED n’entraînent aucun danger ni problème si elles sont éliminées: elles ne contiennent pas d’élément chimique aussi dangereux que le mercure; lors de la manipulation du verre.

Comme vous pouvez le constater, les avantages des lampes à LED sont très importants, mais il convient de noter les inconvénients qui ont également une place et qu’ils doivent être pris en compte dans le cas où l’acheteur déciderait d’acheter un type de LED économique, mais spécifique. Sûrement au prix coûtant, ils sont plusieurs fois plus élevés que même les analogues luminescents: dans les magasins, il est rare de trouver une ampoule électrique dont le prix serait inférieur à 300 roubles. S'il s'agit de produits de haute qualité, son coût est souvent bien supérieur à ce chiffre.

Les lampes à LED ont pour fonction de fonctionner avec un gradateur - un régulateur de l'intensité du flux de lumière.Cependant, sachez qu’il n’est pas facile de choisir un gradateur approprié et que, le cas échéant, vous devrez consacrer un certain temps à son choix correct pour que la lampe fonctionne le mieux possible. N'oubliez pas non plus que les voyants sont très sensibles aux chutes de tension sur le réseau.

Et bien sûr, la pratique montre que dans de nombreux endroits, des lampes de mauvaise qualité sont proposées qui échouent très rapidement.

Cependant, étant donné les avantages incontestables, la plupart de ces "inconvénients" doivent toujours être perçus non pas comme des inconvénients des lampes à LED, mais comme des caractéristiques qui devront être prises en compte lors de l'achat. Si vous abordez le problème avec bon sens, la plupart de ces problèmes techniques peuvent être résolus et les lampes elles-mêmes serviront pendant longtemps et avec des économies d'énergie considérables.

Types

À la mention des lampes à LED d'une personne ignorante, la question peut se poser de savoir à quoi elles ressemblent et ce qu'elles sont. Un consommateur novice sera sûrement surpris mais la plupart de ces structures ne sont pas très différentes des sources de lumière électriques domestiques habituelles:

  • Par exemple lampes menées tubulaires fabriqués pour remplacer des sources de lumière fluorescente de type similaire et sont maintenant largement utilisés pour l'éclairage de locaux industriels, de bureaux et d'hypermarchés. Les flacons longs et étroits sont à la fois opaques et transparents. À présent, ils ne sont pas fabriqués en verre ordinaire, mais en matériaux polymères à haute résistance.
  • Projecteurs aussi très répandu. Ils sont utilisés pour les plafonds tendus de type "éclairage ponctuel" dans toutes les pièces. Ils constituent la meilleure option, car ils ne chauffent pas les matériaux constitutifs du plafond et n'effectuent pas seulement l'éclairage, mais également une fonction esthétique absolument sûre de l'éclairage. On trouve également un éclairage ponctuel utilisant des LED dans la conception de divers types d’espaces créatifs et de studios photo.
  • Pour les projecteurs extérieurs L'utilisation de LED est devenue une sorte de salut du fait qu'un tel projecteur consomme une quantité d'énergie bien moindre et que la luminosité du flux de lumière nécessaire à l'éclairage public devient beaucoup plus grande.

Si les voyants du projecteur sont disposés en pointillés (il en existe plusieurs dans la conception), en cas de défaillance du système, tout voyant peut être facilement remplacé et le travail du projecteur sera entièrement restauré.

Paramètres de base

Les lampes à LED ont différents types de socles. Socles E27 et E14 reliées au fil de la manière classique habituelle, ce qui donne l’apparence des lampes les plus classiques. La présence d'un chiffre dans le nom du capuchon indique la taille du diamètre en millimètres. GU10 - base avec connecteur à deux broches, se rapprochant des extrémités des deux broches, la distance entre elles étant de 10 mm. Une telle base est considérée comme la plus sûre et est conçue pour une tension de 22 volts.

GU 5.3 - Également modèle d'épingle de la base, uniquement des versions plus modernes. Ce type de base était utilisé pour la conception de lampes halogènes, mais est désormais utilisé avec succès dans les lampes à LED. Ce type est très pratique lorsqu'il est installé sur des surfaces de plaques de plâtre. G13 utilisé dans les lampes de type linéaire, se présentant sous la forme de longs tubes avec deux broches visibles à une extrémité, la distance entre elles étant respectivement de 13 mm.

La puissance des lampes à LED est un indicateur important.C'est la quantité d'énergie consommée par une lampe pendant une certaine unité de temps. En d’autres termes, si la lampe a une inscription de 12 watts, cela signifie qu’elle consomme 12 watts par heure. Si vous faites une table de puissance et comparez ses performances, par exemple avec une lampe fluorescente, la différence sera évidente.

Par exemple, une lampe à LED de 2 watts équivaut à une lampe à incandescence de 20 watts dans toutes les fonctions de base, alors qu'elle consomme 10 fois moins d'énergie par heure. Si nous comparons l'indicateur de puissance avec une source de lumière luminescente similaire, la puissance de la lampe fluorescente sera inférieure à celle d'une lampe à incandescence de 6 W, mais toute LED restera la première, grâce aux énormes économies d'énergie.

Le flux lumineux correspond à la quantité réelle de lumière émise par la lampe. Il est mesuré en lumens. Par exemple, les lampes de différents fabricants ayant la même consommation d’énergie peuvent avoir un flux lumineux complètement différent (850 900, 950 lumens, etc. ).

A titre d'exemple, vous pouvez prendre un simple indicateur comparatif du rendement lumineux, qui peut donner différents types de lampes. Par exemple, une lampe à incandescence standard de 15 watts donne un flux lumineux de 135 lumens.À titre de comparaison, une lampe fluorescente d’une puissance de 5 W a déjà une puissance lumineuse de 145 lumens. Ce chiffre est déjà bien meilleur, mais la lampe à LED et ici est en avance en termes d'économie d'énergie et de luminosité: avec une puissance de seulement 3 watts, son flux lumineux atteint jusqu'à 360 lumens.

La couleur du flux lumineux dans la lampe à LED peut être différente et pouvoir réguler le spectre de couleurs. C'est l'une des principales différences entre les LED des ampoules à incandescence, qui donnent toujours une lueur jaune monochrome. La température de couleur (ou température de luminescence) est mesurée en kelvins. Cela affecte le confort et la commodité. Il existe quatre normes européennes de température: 3000 Kelvin est une lumière chaude, 4100 Kelvin est neutre, 5000 est froid, 6500 est une lumière industrielle. La dernière température de couleur est interdite dans les locaux domestiques.

En règle générale, l’indice de rendu des couleurs est toujours écrit sur la face externe de l’emballage en carton des ampoules électriques. Vous trouverez également les indications à ce sujet dans la fiche technique ci-jointe.

Les ampoules à incandescence émettent toujours de la lumière selon le même angle. Les LED, quant à elles, peuvent donner un flux lumineux à différents angles, ce qui doit être pris en compte lors de l’achat de l’un ou l’autre type de lampe.L'angle de rayonnement peut être petit. Dans ce cas, il s'agit d'un flux de lumière étroitement dirigé, lorsqu'une petite zone sera éclairée. (VNSP). FL - le flux est petit, mais plus large que la figure précédente, et la combinaison de lettres Vwfl sur l'emballage ou dans le passeport de la lampe indique un angle de diffusion large.

L'efficacité énergétique de la lampe est le rapport entre son rendement lumineux et sa consommation électrique. Il est mesuré en lumens par watt. Par exemple, l'efficacité énergétique de la lampe "Sirius" avec une puissance lumineuse de 960 lumens et une consommation d'énergie de 10 watts, elle sera de 96 lumens par watt. Plus l'indicateur d'efficacité énergétique est élevé, meilleure est la lampe qui brille.

Certaines personnes pensent que plus la lueur est chaude, plus la lumière s'allume, mais c'est totalement faux. Le flux lumineux est affecté par le flux lumineux de la lampe et non par sa température.

Dispositif et principe de fonctionnement

La lampe à LED comprend quatre parties principales. Cette ampoule avec diffuseur, carte LED, pilote et boîtier de base avec base.

Les flacons avec diffuseur sont mats et transparents. Ils sont en verre ou en plastique. L'ampoule en plastique avec diffuseur mat est utilisée dans tous les types de lampes.Un ballon avec un diffuseur en verre est utilisé uniquement dans un éclairage décoratif.

En règle générale, les cartes avec des LED ont un substrat en aluminium sur lequel les LED sont appliquées. Dans les lampes de la série domestique, utilisez deux types de LED. Le premier type est Profonde avec faible flux lumineux. Deuxième - SMD, aujourd'hui, il est plus commun dans l'application.

La carte à LED est alimentée par le pilote. Il convertit le courant alternatif du réseau 220 volts en courant continu, grâce à quoi l'ampoule ne s'éteint pas en cas de surtension du réseau. Intrinsèquement le pilote est le «cœur» de l'ensemble du produit qui affecte le niveau de qualité et la quantité de lumière, ainsi que la durée de vie de la lampe. La carte de pilotage comprend un condensateur et un transformateur. Le condensateur "éteint" la tension pulsée et le transformateur la convertit.

Et le dernier élément est le corps de la lampe, fabriqué en aluminium et en plastique de haute qualité, qui fournit un bon dissipateur de chaleur et, par conséquent, augmente la durée de l'ampoule.

Caractéristiques supplémentaires

Il est important de noter qu’outre les quatre éléments de base de la conception de la lampe à LED, il doit aussi avoir un radiateurdont le rôle est tout aussi important.Cela mérite une description séparée, puisque c’est lui qui fournit le niveau de dissipation de chaleur dans la lampe. Il y a un radiateur dans son boîtier et son appareil peut varier en fonction du niveau de qualité du travail effectué par le fabricant.

La position du radiateur se situe entre le corps de l’ampoule et sa base. Comme on le sait, une diode elle-même, fortement chauffée, peut perdre ses propriétés en raison de la destruction de ses cristaux: plus elle se produit rapidement, plus l'intensité de la lumière de la lampe diminue et plus elle devient terne. Dans le pire des cas, la diode peut simplement s’éteindre et doit être remplacée. Dans le pire des cas, si les parties les plus volumineuses du circuit échouent et qu’il est impossible de les restaurer, il faut se débarrasser de l’ampoule.

Il existe deux principaux types de radiateurs. Dans les ampoules économiques, installez des radiateurs en plastique légers recouverts d’un film. Une telle conception primitive ne permet pas d’éliminer efficacement la chaleur et de maintenir les diodes en bon état. Le plus gênant est que, lorsqu'une personne achète une ampoule électrique, elle ne peut pas déterminer visuellement le radiateur placé à l'intérieur.Parfois, vous pouvez tester une ampoule en tapotant doucement sur l'extérieur avec son petit objet en métal.

Le son caractéristique aide parfois à comprendre de quel matériau est composé le radiateur. Mais cette méthode ne peut pas toujours être efficace et précise, étant donné la diversité de la conception des produits.

Il est important de savoir que si la lampe à LED est de bonne qualité, le radiateur installé à l'intérieur sera fabriqué en aluminium résistant ou en variantes de ses alliages. Les ailettes d'un tel radiateur ont toujours la forme d'une spirale et de longueurs variables, ce qui, en termes de lois élémentaires de la physique, permet l'évacuation de la chaleur la plus efficace et la plus fiable des diodes fragiles grâce à la bonne circulation du flux d'air à l'intérieur.

Si la méthode utilisée pour taper sur une ampoule s’avère inefficace, l’acheteur peut s’orienter sur le prix: plus le radiateur est performant, plus le prix du produit est élevé et plus son design extérieur est esthétique. En achetant des lampes LED bon marché, vous ne devez pas vous attendre à ce que le radiateur installé remplisse correctement les fonctions nécessaires.

Comment se connecter?

Le moyen le plus simple de le faire vous-même est de connecter une bande de LED ordinaire: elle ne sera jamais superflue dans la pièce où une source de lumière supplémentaire est requise. Le schéma de câblage est très simple. Sur le réseau 220 V, la bande doit être connectée via un transformateur d'ambiance (convertisseur de tension) d'une puissance de 15 W à 3 m de la bande. Le câblage de la bande est connecté aux bornes de serrage du transformateur avec une polarité stricte (plus, moins). Le transformateur a également la désignation des lieux afin de connecter correctement la "phase" et le "zéro".

Après avoir assemblé l’ensemble du circuit électrique, vous pouvez immédiatement connecter l’appareil au réseau et en vérifier le fonctionnement.

Normes d'éclairage de la pièce

Si vous devez choisir le bon éclairage pour le lieu de travail d'un enfant d'âge scolaire, il est important de prendre en compte les sources de lumière tant naturelles qu'artificielles. Il est nécessaire de prendre en compte où et comment la table et la lampe elle-même seront situées. Le flux de lumière lui-même doit être aussi doux que possible, sans vaciller. Il est toujours important de combiner l'éclairage artificiel avec de la lumière naturelle - ceci aidera à minimiser la fatigue oculaire et leur stress au travail.Il est important non seulement de choisir les bons paramètres de l'ampoule, mais également de prendre en compte la conception même du dispositif d'éclairage dans lequel il est prévu de l'installer. Condition obligatoire - le plafonnier doit recouvrir l'ampoule pour empêcher la lumière directe d'entrer dans les yeux.

Normalement, les normes d’éclairage du lieu de travail de l’élève sont de 300 lux. Lux est une mesure courante de l'intensité lumineuse. Il est créé par un flux égal à 1 lumen dans un rapport de 1 mètre carré de la surface éclairée. La limite de 300 lux fournira des performances d'éclairage optimales: lumière douce et calme avec une fatigue oculaire minimale et l'absence complète de clignotement ennuyeux.

A propos, il convient de noter un autre avantage important des lampes à LED: avec l'aide d'un dispositif spécial - un variateur d'intensité, il existe une grande opportunité de régler la luminosité et l'intensité de la lumière.

Si l'enfant est fatigué et a le sentiment que ses yeux sont trop sollicités, il peut apprendre de manière autonome à réguler la bonne quantité de flux lumineux.

Défauts possibles et leur élimination

Si les ampoules à DEL s’éteignent, ne vous précipitez pas pour les jeter immédiatement. Ils peuvent être réparés et ce n'est pas difficile à faire.La LED soufflée devient immédiatement visible: elle devient noire ou devient brun foncé. Le circuit électrique de l'ampoule à LED est agencé comme suit: si l'un d'entre eux s'éteint, l'ensemble du dispositif cesse de brûler, car tous les éléments de la LED sont connectés en série les uns aux autres.

Une LED est la plus facile à changer. Pour ce faire, vous avez besoin de la même "ampoule de donneur", dans laquelle se trouvent des éléments entiers. L'ampoule du donneur est soigneusement démontée et la DEL est retirée. Cela se fait à l'aide d'un sèche-cheveux et d'un fer à souder. Vous pouvez immédiatement dessouder plusieurs LED, certaines d'entre elles fonctionneront probablement. Le fonctionnement des diodes scellées est vérifié en mesurant leur tension avec un multimètre réglé sur le mode «continuité».

Il est important de respecter le principe de polarité: la sonde rouge du multimètre doit toucher la diode à gauche (pôle positif) et la noire à droite (pôle négatif).

Si le voyant scellé est normal et répond au contact du multimètre en le brûlant, vous pouvez le souder à la place de celle qui a brûlé. L'ampoule est soigneusement démontée (sachez que le boîtier n'est pas toujours ouvert immédiatement et que, lorsque vous le déroulez, vous devez parfois travailler dur, l'essentiel est de ne rien casser). Retrait de la carte avec des LED.Une LED qui ne fonctionne pas est soudée avec une application préliminaire d'une petite quantité de flux sur le lieu de brasage. Après la soudure est terminée, vous devez vérifier si la lumière fonctionne sans fermer les fils. Si tout fonctionne, l'ampoule peut être assemblée et vissée.

Souvent, nous devons faire face à un tel problème dans le travail des lampes à LED, comme le scintillement. Lorsque les lampes clignotent, elles agissent mal sur la vue et sur l’ensemble du système nerveux. Par conséquent, cette déficience doit être éliminée le plus rapidement possible. Dans de nombreux cas, après avoir défini la raison avec précision, cela peut être fait indépendamment. Le voyant peut clignoter car il est simplement installé de manière incorrecte: dans ce cas, tous les contacts du circuit électrique sont vérifiés et, si des contacts faibles sont détectés, le circuit est fixé au bon endroit. Aussi l'une des causes courantes de clignement - l'alimentation ne correspond pas au courant de la lampe. Il est préférable de remplacer l’adaptateur en fonction de la puissance des lampes utilisées.

Si le réseau local est constamment rempli de chutes de tension, malgré le fait que les voyants puissent être assez stables pour eux, le conducteur ne peut y faire face.Dans ce cas, vous devez rechercher des problèmes dans le câblage local et demander l'aide de spécialistes. Il peut également y avoir un défaut de fabrication standard d’une ampoule en cours de fabrication: dans cette situation, il est toujours possible d’échanger un produit défectueux contre un neuf. L'échange est généralement effectué en gardant le chèque.

Récemment, il est devenu très à la mode d’utiliser des interrupteurs lumineux - c’est magnifique, et on peut toujours le voir dans le noir. Toutefois, il ne faut pas utiliser un type de commutateur aussi tentant si les lampes sont à LED: leur spécificité est telle qu'elles «éblouissent» en réponse à un circuit ouvert. Le fait est que l’illumination en fonctionnement constant d’un tel commutateur ne permet pas une ouverture complète du circuit, ce qui est nécessaire pour que les DEL ne montrent pas leur sensibilité. Malheureusement, dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le commutateur rétroéclairé par un commutateur classique, ce qui permet d’éliminer le problème.

En outre, le commutateur rétroéclairé peut provoquer que la lampe à DEL ne clignote pas ou ne scintille pas, mais qu'elle reste même allumée lorsque les lumières sont éteintes. La raison est la même: circuit ouvert incompletet l’interrupteur rétro-éclairé le ferme tout seul. Dans le même temps, la lumière elle-même n'est pas particulièrement brillante, mais même faible, mais cela ne devrait pas l'être non plus. La sortie est la même: Remplacement du commutateur par un commutateur ordinaire.

Cependant, si vous ne voulez pas vraiment vous séparer d'un commutateur magnifique, vous pouvez acheter des lampes LED plus chères, dans lesquelles seront installés des condensateurs de grande capacité. Ces lampes peuvent être totalement associées à un commutateur rétroéclairé sans aucun problème ni interférence.

Champ d'application

Afin d'identifier correctement la portée d'une ampoule LED particulière, il vous suffit d'examiner de près la forme de sa base.

Les lampes à douilles ont été conçues pour éclairer la maison, l'appartement (n'importe quel espace de vie) E27 et E14. Type de base E27 peut être vu dans la lampe à incandescence habituelle, qui est vissée dans des lustres, des lampes de sol, des sources de lumière de table. En outre, cet analogue à LED est presque identique, sans aucune différence avec les ampoules habituelles. Base E14 Il a également été développé il y a très longtemps pour les lampes de type «minion» destinées aux appliques murales. Les minions de la diode sont très élégants et beaux.

Lumières globales avec base E40 utilisé pour illuminer de grands espaces, par exemple des entrepôts industriels, des cours, des rues. Base à double goupille G13 On peut voir les lampes sous la forme d’un long tube - les mêmes sources électriques de «lumière du jour» utilisées dans les grands magasins, les bureaux, les établissements médicaux et industriels. Base Gх53 conçu pour les luminaires encastrés dans des plafonds tendus en plaque de plâtre - c’est cette conception qui garantit l’attrait esthétique de ces ampoules et la simplicité de leur montage.

Dans les magasins, il existe souvent de petites ampoules à LED conçues pour fonctionner dans un petit appareil alimenté par batterie, par exemple une lampe de poche domestique ou une lampe de bureau portable à des fins techniques. Ils semblent assez fragiles et nécessitent une manipulation très prudente.

Modèles inhabituels

Les modèles les plus beaux et les plus inhabituels de lampes à LED peuvent être trouvés dans le domaine de la conception décorative de jardins, parcs, chalets d'été. Des projecteurs colorés de différentes formes et tailles (des modèles ronds aux modèles rectangulaires allongés) sont installés pour créer un fabuleux éclairage décoratif des arbres et des arbustes.Un tel petit projecteur peut facilement être caché dans le feuillage et ne sera pas visible du tout. En outre, il existe également un éclairage LED pour les façades et les toits des bâtiments.

On le trouve surtout dans les grandes villes: théâtres, musées, ponts, monuments ainsi mis en valeur.

Toute source de lumière LED peut être facilement conçue pour une version rétro. Plusieurs lampes "antiques" avec une nuance de couleur bleuâtre douce s'intègrent parfaitement dans l'atmosphère d'une vieille maison de campagne. Cette couleur ravira les yeux à tout moment de la journée (sans compter les beaux jours ensoleillés). Si vous équipez un ensemble de lanternes avec la capacité de contrôler l'intensité de la lumière, vous obtiendrez un éclairage utile et une magnifique antiquité en même temps.

Classement des meilleurs fabricants

Certes, les lampes à LED de sociétés bien connues telles que Philips et Gauss sera toujours à la première place en raison de la qualité irréprochable de la marchandise, qui a fait ses preuves. Mais le prix de telles lampes est généralement très élevé, et tout le monde ne peut se permettre d'acheter. Par conséquent, vous pouvez faire attention à la production de lampes en Russie.Ils sont moins chers, mais ils ne sont en rien inférieurs en qualité aux fabricants étrangers.

Cabinet Wolta produit de bonnes lampes à LED avec une garantie de trois ans, qui peuvent être achetées dans les magasins de détail ou commandées en ligne. Autre société russe - "Époque", fondée en 2004, est spécialisée dans la fourniture et la vente de toutes les ampoules et sources lumineuses à LED, des lampadaires aux lampadaires.

Vous pouvez en savoir plus sur la raison pour laquelle les lampes LED s’éteignent

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon