Ampoules à incandescence

Peu importe les progrès réalisés dans la production de divers dispositifs d’éclairage, une simple lampe à incandescence ne perd pas pour autant son leadership sur le marché.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Une lampe à incandescence est un récipient en verre, généralement en forme de poire, à la base duquel se trouve une base en métal. Avec ce capuchon, une connexion est établie avec le support de lampe dans lequel l’ampoule sera utilisée.

Dans le récipient en verre, il y a un fil métallique, le plus souvent en tungstène. Lorsque la lumière est allumée, des décharges électriques le traversent, ce qui chauffe le fil à des températures élevées, ce qui provoque une luminescence. Cependant, ce principe ne concerne que les lampes dont la puissance n'excède pas 20-25 watts.

Pour obtenir plus de puissance, et donc plus de luminosité, un gaz spécial, tel que le xénon, est lancé dans le ballon. La lueur est provoquée non seulement par le chauffage du ressort en tungstène, mais également par la combustion du gaz inerte à l'intérieur du récipient en verre.Outre le fait que le gaz augmente les caractéristiques de luminosité et de puissance, il est également capable de prolonger la durée de vie du modèle utilisé. Outre le xénon, les fabricants ajoutent d'autres gaz inertes, tels que le krypton et l'argon. Toutefois, la luminosité de ces ampoules sera légèrement inférieure à celle obtenue avec l'ajout de xénon.

La durée de vie des lampes à incandescence standard est d’environ 1000 heures; cependant, un variateur de lumière spécial peut augmenter cette durée tout en réduisant quelque peu la consommation d’énergie.

Comme tout autre type de lampe, la lampe à incandescence a son propre ensemble spécifique d'avantages et d'inconvénients.

Les avantages comprennent:

  • L'un des principaux avantages de ces modèles est peut-être leur coût. Parmi toute la gamme sur le marché, les ampoules à incandescence ont le coût le plus bas. Par exemple, l'un des modèles les plus performants de la société General Electric coûtait en moyenne 30 à 40 roubles pièce.
  • Ce modèle est doté d'une capacité instantanée d'activation et de désactivation.
  • Le travail est possible à partir d'un courant alternatif et continu.
  • La conception de ce type élimine le scintillement de la lumière, de sorte que ce modèle de lampes n’a pas d’effet néfaste sur la vision humaine.
  • De plus, ce type offre le plus haut niveau possible de reproduction des couleurs.
  • À l'aide d'un variateur spécial, il est possible de modifier l'intensité du flux lumineux.

Parmi les inconvénients sont:

  • Courte durée de vie;
  • Consommation d'énergie élevée;
  • La sensibilité à l'énergie diminue.

Malgré tous les inconvénients, les avantages sont nettement plus importants, de sorte que l'utilisation des ampoules à incandescence au quotidien ne perd pas pour autant en popularité.

Spécifications techniques

Les paramètres principaux des lampes à incandescence comprennent les paramètres suivants:

Durée de vie

Les lampes à incandescence ont la durée de vie la plus courte de tous les modèles d'éléments d'éclairage. Ce facteur est directement lié au filament à l'intérieur de la lampe et à son usure rapide.

En brûlant, une couche de matière s’évapore de celle-ci., le fil devient plus fin et il se casse. La lampe tombe en panne. De plus, la durée de vie est affectée par de brusques changements d'électricité. Et toute inclusion est une contrainte pour le fil, puisqu'elle augmente considérablement la résistance à l'intérieur du ballon, provoquant ainsi l'amincissement du ressort. Dans ce cas, le gradateur ou le gradateur aidera à prolonger la durée du travail, il offrira un démarrage en douceur.

La durée de vie d'un tel produit, promise par les fabricants, ne dépasse généralement pas 1000 heures. En même temps, à ce moment, le flux lumineux diminue constamment, par exemple, après environ 700 heures de fonctionnement, la luminosité diminue d’environ 15%.

Couleur et température de lumière

Ces deux caractéristiques sont déterminantes pour déterminer la qualité de la lumière émise. La température de la lumière de ce type de lampe n’a donc qu’une manifestation, contrairement aux LED et aux autres modèles de la nouvelle génération: la lumière jaune pâle émise par une ampoule est la plus agréable à percevoir pour l’œil humain. Le rendu des couleurs est le niveau de conformité de la couleur naturelle d'un objet et de sa couleur lorsqu'elle est éclairée par un élément d'éclairage. Dans ce cas, le spectre de rendu des couleurs est maximal et égal à 100%. Pour cette raison, ce type est utilisé comme modèle lors de la création de modèles d'autres types.

Niveau de consommation d'énergie

Bien entendu, ce facteur dépend de la puissance initiale déterminante. La puissance est déterminée par les watts. Ainsi, avec une puissance de lampe de 50 watts, le niveau de consommation sera de 50 watts par heure, respectivement, une puissance de 100 watts doublera ce chiffre.En moyenne, une lampe brûle environ 6 à 7 heures par jour et il s'avère qu'une lampe de 100 watts par jour consomme environ 600 à 700 watts, tandis que les lustres modernes comportent généralement 3 ou 4 éléments lumineux. Il s'ensuit que seul l'éclairage d'une pièce nécessitera 2 100 W, soit 2,1 kW par jour.

Type de base

Pour connecter l'élément d'éclairage à l'appareil dans lequel il sera utilisé, l'ampoule est équipée d'un élément fonctionnel spécial - une base. La base peut avoir un look différent. Le plus commun est le type fileté Edison de base. Sur les marques de l'emballage, il est désigné par la lettre E. Un chiffre est généralement ajouté à la lettre, il indique le diamètre de la base utilisée dans ce modèle de base. Les tailles les plus courantes aujourd'hui sont E14, E27 et E40. Les modèles modernes de lampes à incandescence peuvent également être équipés d'une base de type G, qui a la forme de deux broches avec des contacts.

La taille des ampoules à incandescence dépendra du type d'appareil d'éclairage dans lequel l'ampoule sera utilisée, ainsi que de la taille de la base.

Gaz de remplissage

Augmenter la puissance du rayonnement lumineux dans la fabrication de lampes à incandescence à gaz inerte. Ils remplissent la cavité de verre de la lampe et quand elle brûle, une lueur se forme.Selon le coût et le but du modèle, il y a un gaz différent à l'intérieur. Ainsi, les options les plus simples et les moins chères sont remplies d'un mélange d'azote et d'argon, cette combinaison fournit le niveau d'éclairage le plus faible. Dans les modèles plus coûteux et plus performants, le xénon ou le krypton sont pompés dans un ballon en verre, leur conductivité thermique étant inférieure, ce qui augmente leur luminosité.

Espèces

Plusieurs facteurs permettent de distribuer des ampoules à incandescence aux espèces. Par type d'appareil. Ce facteur dépend en premier lieu du remplissage ou non de la cavité interne de l'appareil avec du gaz. Se démarquer:

  • Vide - Il s’agit du modèle le plus courant, appelé lampe Edison, à l’intérieur duquel se trouve un filament métallique, le plus souvent un filament de tungstène, dont le chauffage provoque la luminescence.
  • Argon - les modèles dans lesquels de l'argon est injecté à l'intérieur, il est souvent utilisé en association avec de l'azote, puis la lampe est appelée azote-argon.
  • Krypton. Ici, une situation similaire, seul gaz - krypton et le niveau de luminosité du rayonnement lumineux ci-dessus.
  • Modèles au gaz xénon - les lampes les plus brillantes, dont le faisceau apparaît lorsque du xénon brûle à l'intérieur de l'ampoule.

Selon le but fonctionnel:

  • But général. Les ampoules standard les plus courantes, utilisées dans tout type d'éclairage, à la fois ordinaire et décoratif. Les plafonniers intégrés sont souvent équipés de ce type de lampe. Cependant, leur utilisation actuelle est quelque peu réduite en raison d'une consommation d'énergie élevée.
  • Décoratif. Ce modèle a nécessairement un flacon en forme. Souvent, la forme de la bougie est choisie, de sorte que la guirlande de Noël a exactement ce type de lumière.
  • Éclairage local. Ce type est utilisé dans les luminaires manuels et pour l'éclairage de production, car il a une tension inférieure requise pour le fonctionnement.
  • Illumination. Dans ce cas, parler des options de couleur. La coloration est due à l'application de vernis à l'extérieur, qui a une durée de vie très courte, ou à une pulvérisation colorée à l'intérieur du ballon.
  • Miroir lampe à incandescence. Ils sont utilisés pour localiser l’éclairage, puisqu’une partie du modèle est généralement recouverte d’un revêtement miroir réfléchissant.Souvent utilisé pour éclairer les vitrines, étagères et autres objets ponctuels. En outre, ce type de lampe est utilisé avec succès dans l’éclairage de plafond, car il est possible d’éclairer une pièce sans éclairer le plafond.
  • Projecteur. La lampe électrique à haute tension et rendement lumineux, utilisée dans l'éclairage public et industriel, est appelée projecteur. Souvent, ce modèle possède un capteur de mouvement, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie lorsqu’il est utilisé sur votre site.
  • Les transports. Comme son nom l'indique, ce type est utilisé sur des véhicules de différents types. Ce modèle se caractérise par une résistance élevée aux vibrations et une protection contre la poussière et l'humidité.

Construction

Les lampes de formes et de tailles différentes peuvent avoir leurs différences structurelles, mais les éléments principaux restent les mêmes. Le dispositif consiste en une ampoule de verre, un corps de filament (généralement un ressort en tungstène), des électrodes reliant le corps de filament et le fil conducteur. La conception comprend également une base, à la base de laquelle se trouve l'électrode, avec laquelle le couplage du porte-lampe et de l'ampoule est assuré.De plus, les modèles à usage général sont généralement équipés d'un fusible spécial qui empêche le bouchon de se détacher de l'ampoule en cas de défaillance du corps de l'appareil de chauffage.

L'ampoule en verre est la base de toute lampe. Il protège la chaleur du corps des influences extérieures, favorise la dispersion du faisceau lumineux et détermine la forme du modèle final. Par exemple, la forme la plus courante est une forme de poire et vous pouvez souvent trouver une forme de bougie décorative. Cette forme est idéale pour les lustres ou les lampes de style classique. Les formes décoratives ont généralement un diamètre et une taille plus petits, de sorte qu'une lampe murale est la meilleure utilisation pour un élément lumineux décoratif.

La taille du ballon peut également varier. Il existe également des ampoules miniatures, telles que celles utilisées dans les guirlandes de Noël, et des formes assez grandes pour les lampes de poche ou les projecteurs. En outre, le ballon peut avoir une couleur ou un revêtement miroir, ce qui peut modifier les capacités fonctionnelles des modèles.

Le revêtement miroir réduit la dispersion du flux lumineux en le concentrant à un moment donné, et le revêtement couleur peut fournir un éclairage couleur à diverses fins.Les lampes bleues les plus courantes, qui, selon l'opinion populaire, ont un effet cicatrisant et désinfectant, ainsi que le rouge. La mise en surbrillance d'autres couleurs peut être utilisée lors de représentations en direct pour créer une musique légère.

À l'intérieur du ballon, il y a un milieu gazeux. Dans les premiers modèles, il était absent, le corps incandescent était dans le vide, cependant, cette conception ne permettait pas d'augmenter la puissance du flux lumineux. Remplir le ballon de gaz a permis d’obtenir une plus grande luminosité et une puissance maximale. Pour créer un environnement gazeux, on utilise l'argon, l'azote, le xénon et le krypton.

La luminosité et le flux lumineux dépendent directement du type de gaz. Un mélange d'azote et d'argon permet d'obtenir la luminosité la plus faible, mais le xénon, au contraire, fournit le faisceau de lumière le plus brillant. La luminescence elle-même est fournie par le corps du filament. Habituellement, il s'agit d'un long fil fin sous la forme d'un ressort. Cependant, selon le but recherché, cet élément peut également être fabriqué sous une autre forme. Le matériau le plus couramment utilisé aujourd'hui pour la production de filament est le tungstène. Il possède une rigidité, une chaleur et une conductivité électrique suffisantes.

L'élément final est la base. Les modèles les plus courants sont les bases en spirale. Elles peuvent avoir un diamètre différent et être intégrées à différents types de cartouches utilisées dans la fabrication d’appareils d’éclairage.

Décoratif

Les modèles décoratifs sont également appelés lampes vintage Edison.

Ils ont les caractéristiques suivantes:

  • Base en spirale avec un diamètre de E14 ou E27;
  • Tension 220 W;
  • Puissance de 20 à 100 watts.

De plus, en raison de l'emplacement inhabituel du corps du filament, la durée de vie de ces modèles est généralement supérieure à celle des lampes ordinaires et peut atteindre 3 500 heures, à condition qu'il n'y ait pas de chute de tension et d'autres facteurs réduisant la durée de vie. La forme de l'ampoule de verre peut être complètement différente. Ici et la forme de bougies, spirales, allongées, rondes, ovales et de nombreuses autres options possibles qui sont parfaitement combinées avec des modèles de créateurs de lustres et appliques "antiques".

Formes et tailles inhabituelles, les solutions originales associées à la forme d'un filament de tungstène permettent d'utiliser des lampes rétro dans différents styles et de concrétiser diverses idées de design.

Une caractéristique de ce type est qu’il n’ya pas un filament dans l’ampoule, mais plusieurs: leur nombre total peut atteindre 20 pièces par élément d’éclairage.De plus, ces threads peuvent avoir leur propre arrangement d'origine. Les plus courants sont les formes suivantes:

  • Forme de la feuille - Il s’agit d’une forme allongée ressemblant à une feuille striée et à un manche. Il peut être intéressant de s’intégrer à l’organisation paysanne de la pièce.
  • Spirale - le filament de tungstène est un enroulement en spirale, avec un plus grand nombre de filaments qu’un effet intéressant peut former, qui complétera le style «loft».
  • Épingle à cheveux - Ici, la forme de la voûte domine, en raison de son placement minimaliste, ce type sera une bonne option pour un style minimaliste.
  • À chevrons. Forme intéressante en forme d’épicéa, elle présente plusieurs angles vifs, ce qui peut également être une bonne option pour un loft ou un minimalisme.
  • Cage d'écureuil. Par sa position, le filament de tungstène imite l’aspect des parois des cellules.
  • Noeud coulant Ceci est aussi proche que possible de la configuration standard de la base. La seule différence est que si, dans la version standard, le fil est très petit, il y a de grandes vagues.

Dans tous les cas, toutes les formes ont l’air très intéressantes et impressionnantes, ce qui vous permet de décorer la pièce grâce à la forme de la lampe elle-même mais également au ressort en tungstène. De plus, les éléments décoratifs peuvent être colorés.En raison de la couleur peut changer la température de couleur et la saturation de la lumière. Ces lampes peuvent créer une ambiance festive, elles peuvent être installées dans les guirlandes et autres éléments d’un décor festif. Les couleurs les plus courantes sont le bleu, l’orange, le rouge et le vert. Créer un effet intéressant aidera également à créer une ampoule mate, et une combinaison de surface mate et colorée donnera au design un léger effet de brouillard.

Nuances de fonctionnement

Le processus d'utilisation des ampoules à incandescence ne diffère pas des plaisirs spéciaux. Pour utiliser l'élément d'éclairage, il vous suffit de visser l'ampoule dans le support de lampe et de mettre l'interrupteur en position ON. Et au moment de l'allumage, l'effet le plus néfaste sur le ressort de la lampe sera produit, car l'allumage produit un échauffement brutal du tungstène et, à froid, il s'échauffe très rapidement. Cela réduit quelque peu la durée de vie et conduit à une usure plus rapide du contenu interne de l'ampoule en verre.

Beaucoup sont intéressés par ce qui dépend de la durée de vie et pourquoi les lampes s’éteignent. Le premier et le plus important est la chute de tension dans le réseau.Des sauts brusques qui interagissent avec la base et transfèrent la charge sur le corps de la lampe l’usent et réduisent la durée de vie de l’appareil. En fin de compte, un simple démarrage provoquera une forte libération d'énergie et la lampe s'éteindra. La qualité de l'installation et du raccordement du lustre ou de l'applique murale peut également affecter la durée de vie du modèle. Une mauvaise connexion des fils ou une mauvaise sélection provoquent également une surcharge du réseau, ce qui endommage l'appareil, alors que dans ce cas, non seulement l'ampoule, mais également le dispositif d'éclairage dans lequel elle est vissée.

Un appareil utilisé dans des conditions inappropriées s’éteindra plus rapidement. Ainsi, si le rayonnement se produit avec des vibrations, des chocs ou d’autres effets mécaniques constants, la défaillance se produira également plus rapidement que prévu par le fabricant. La température et l'humidité externes peuvent également réduire la durée de fonctionnement. Par conséquent, les ampoules à incandescence essaient d’utiliser le moins possible dans les pièces très humides et dans la rue. Une connexion de gradateur aidera à prolonger la durée de vie, ce qui contribuera à un chauffage plus doux du tungstène lorsqu’il est allumé.

En ce qui concerne l'élimination, il convient de garder à l'esprit que les lampes à incandescence contiennent pour la plupart un gaz inerte qui, bien que n'ayant pas d'effet dangereux, implique néanmoins une élimination. Pour ce faire, il est nécessaire de remettre toutes les ampoules défaillantes à des centres de réception spéciaux situés dans chaque grande ville. Les spécialistes procéderont déjà à une élimination la plus sûre possible, qui permettra d'utiliser à l'avenir des matériaux recyclables.

Un aperçu des ampoules à incandescence, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon