Racler le parquet de ses propres mains

 Racler le parquet de ses propres mains

Le parquet est populaire à tout moment. Le matériau est associé à la chaleur et au confort de la maison, au style noble classique.

Malgré sa durabilité, l'arbre a besoin d'être restauré périodiquement. L'opération est nécessaire, car tout revêtement de sol s'assombrit, se raye et est évincé pendant le fonctionnement. À ces fins, la technique du cyclage du parquet a été développée.

Qu'est-ce que racler le parquet?

Le processus de grattage du parquet consiste à retirer de sa surface une fine couche supérieure à l'aide d'un équipement spécial.L'opération vous permet de rendre le sol lisse, d'éliminer les défauts sous la forme de rayures, d'éclats et de bosses, d'éliminer le craquement des lames de plancher.

Cycle - le nom de la rectifieuse, qui a été utilisée pour nommer le processus lui-même.

Types de raclage

Le grattage peut être effectué de plusieurs manières.

Manuel

La méthode était courante avant l'avènement des dispositifs mécaniques. Il demande beaucoup d'effort et de temps de la part du maître. Le cycle manuel est une plaque de métal affûtée, pliée à un angle de 45 degrés par rapport à la poignée. Il a différentes formes. En règle générale, utilisez un outil d'environ 5 cm de large.

Le meulage peut être fait avec du papier de verre grossier. Mais ce type de travail est tellement fastidieux qu'il n'est pas recommandé pour de grandes surfaces.

Semi automatique

Dans ce cas, différents dispositifs pour outils à main sont utilisés. Par exemple, la mouture bulgare. Pour ce faire, collez sur son disque de papier de verre. De plus, des rectifieuses à bande et à rotor-orbital sont utilisées.

Mécanique

La méthode est apparue dans les années 70 avec le développement d'une machine spéciale équipée de couteaux.Avec leur aide, la couche supérieure du revêtement de sol d’une épaisseur maximale de 16 mm a été coupée. En liaison avec l’avènement du nouvel équipement de meulage, le processus est devenu plus prudent, meilleur et moins nocif pour le parquet. Pour un raclage sans poussière mécanique Il est préférable d’utiliser l’appareil avec un collecteur de poussière intégré.

Caractéristiques des œuvres avec différents types de parquet

Le polissage du parquet se fait dans les cas suivants:

  • Nouvel assemblage de lattes rainurées avant l'enregistrement suivant. Gratter un nouveau parquet se fait en deux étapes. La première est réalisée sur un sol légèrement humide, la seconde est réalisée en finissant de nettoyer une surface sèche.
  • Restauration de l'ancien étage. Il vaut la peine de recourir à l'opération si le sol est fortement piétiné et rayé, si le parquet est taché, si le vernis s'est décollé et s'est estompé, le plancher a commencé à craquer.

La différence entre le processus de grattage du parquet ancien et du nouveau parquet réside dans le fait que dans le premier cas, la couche minimale de bois est éliminée, car elle ne contient pas de vernis, de taches et d’égratignures.

Le grattage n’est pas recommandé en présence des facteurs décrits ci-dessous:

  • Il n'est pas nécessaire de fermer les espaces entre les bandes de plus de 5 mm, vous devez modifier complètement la zone spécifiée du revêtement de sol. Sinon, vous devrez y revenir à l'avenir.En présence de dommages graves résultant de divers facteurs. Ceux-ci comprennent:
  1. La différence de hauteur qui provoque la courbure des lattes. En conséquence, les planchers sont essuyés en se frottant les uns contre les autres.
  2. Dommages causés au bois par des taille-crayons. Le défaut peut être déterminé avec de la laine ordinaire. S'il pénètre sans effort dans le corps de la plaque, le bois est endommagé.
  3. Rayures profondes et fissures.
  • Le grattage a été fait plusieurs fois. L'épaisseur du parquet ne permet pas la restauration un nombre infini de fois. Autorisé un maximum de 3 fois.
  • Inondant le sol avec de l'eau, ce qui a provoqué l'apparition de moisissure. Ici, vous devez changer complètement la couverture. Pour vérifier l'humidité du sol, vous devez couvrir une zone séparée avec du polyéthylène et le fixer fermement au sol. La température dans la pièce doit être comprise entre 20 et 25 degrés. Si, après une journée sur le film, de la condensation est apparue, l'arbre est humide. Il est préférable de le démonter ou d’organiser correctement l’étanchéité.

Le raclage dépend du matériau du parquet. Le bois dur nécessitera des efforts considérables, tandis que les bois tendres sont faciles à traiter.

Les subtilités du traitement du revêtement en chêne

Le parquet en chêne Elite se caractérise par une certaine dureté du bois, lorsque le traitement offre une résistance maximale.

Pour un broyage de haute qualité, il est préférable de choisir un racleur du type à tambour avec une buse en un matériau résistant spécial. Le nivellement du parquet en chêne nécessite un matériau abrasif grossier et grossier.

Lors de la teinture et du vernissage, tenez compte des points suivants:

  • Le bois de chêne change de couleur avec le temps: on parle alors de coloration. À cet égard, le vieux parquet a une couleur presque noire.
  • Le bois a une densité élevée, respectivement, un faible degré d'absorption des colorants. En conséquence, a une couleur fanée.

Le parquet bouclier, contrairement à une pièce, est constitué de modules en forme de boucliers sur lesquels les matrices sont collées. Grâce à cette structure, la pose du revêtement demande moins de temps et d’efforts.

Il est possible de ne gratter le revêtement de protection en bois que 2 fois, puisque la couche supérieure est assez mince.

Lors du travail préalable avec des panneaux de parquet, déterminez l'épaisseur de la couche utile, c'est-à-dire la distance entre la couche extérieure et la languette de verrouillage. En règle générale, il peut varier entre 2 et 6 mm.En conséquence, plus l'épaisseur est grande, plus les granulés du matériau abrasif peuvent être gros.

En règle générale, avant de gratter, il est recommandé de sortir tous les meubles. Cependant, les gros objets lourds qui ne bougent pas peuvent être installés dans la pièce. Par conséquent, les vieux parquets tournent autour de leur périmètre.

Étapes de travail

Avant de commencer à travailler, il est nécessaire de vous familiariser avec les recommandations des spécialistes, de développer des instructions pour vous-même, de préparer des outils et des locaux.

Des outils

Vous aurez besoin d'une rectifieuse ou le cycle peut être manuel et automatique. La deuxième option est très chère, il est donc préférable de le louer pour la réparation d'un appartement ou d'une maison privée. Les broyeurs à vibrations, utilisés pour le traitement manuel, sont beaucoup moins chers que les équipements automatiques. Cependant, ils ne peuvent pas fournir un bon degré de douceur. Le cycle manuel peut être utile pour meuler les sols dans les coins de la pièce et autour de grands meubles.

Machine à meuler le type à tambour ou à bande augmente considérablement la vitesse des travaux de restauration. Les professionnels disent que cet équipement est le mieux utilisé pour la restauration de grandes surfaces.Le touret à parquet équipé d'un tambour est disponible en deux versions: à entraînement monophasé ou triphasé. Les modèles dans la plupart des cas sont équipés d'un dépoussiéreur. Notez le manque de meulage inégal, il est donc recommandé de ne l'utiliser que pour le ponçage grossier.

L’équipement de meulage de surface des disques est l’un des derniers développements. Il n’a donc pas les inconvénients de ses prédécesseurs. La machine à buses à disques sert à niveler le sol et à poncer les couches lors du vernissage.

Parmi d'autres outils sont nécessaires:

  • Les machines à cloche d'angle s'appliquent au traitement des endroits difficiles d'accès dans la pièce: dans les coins, sous des appareils de chauffage, autour d'un meuble solide ou le long de la plinthe. Les modèles modernes sont équipés de sacs à ordures.
  • L'aspirateur de chantier étant principalement utilisé à des fins industrielles, il est déconseillé de l'acheter pour un usage domestique. Il est préférable de louer ou d’utiliser un balai et un aspirateur ménager ordinaire.
  • Buses pour grattoir.
  • Bulgare, percer.
  • Tournevis.
  • Des clous, des vis.

Matériaux

Vous aurez besoin de:

  • Lames de parquet supplémentaires à remplacer endommagées.
  • Papier abrasif de granularité variable. Pour le raclage, il faut beaucoup, le stock doit donc être important.
  • Bois de mastic sous forme finie. La composition convient soit à base d'eau, soit à base de nitro-solvant. Parfois, les experts malaxent indépendamment une solution de poussière de bois qui reste pendant le broyage.
  • Spatules pour la pose de mastic.
  • Apprêt pour le bois.
  • Brosses et rouleaux pour appliquer un apprêt.
  • Équipement de protection individuelle: gants, respirateur ou bandage de gaze, lunettes.
  • Equipement de protection extérieure: cire, huile, composés antifongiques.
  • Enduits décoratifs: tonifiant, teinté, vernis.

Préparation de la salle

Immédiatement avant le travail, vous devez enlever les meubles des lieux. Si certains objets ne bougent pas, vous pouvez les laisser en place, mais pré-fermez les capots. Raclage - le processus est très sale, la poussière va voler dans toutes les directions.

Le socle est enlevé autour du périmètre. Parfois, il est laissé, mais seulement dans le cas où il est impossible de démonter sans conséquences graves. Le sol doit d'abord être lavé puis nettoyé.En conséquence, le revêtement doit éliminer la poussière, la saleté et les petits débris.

Il est recommandé de sécuriser la chambre, pour lesquels tous les fils doivent rester cachés dans des boîtes spéciales pour les communications ou utiliser du ruban isolant pour les soulever du sol. Si le parquet est en bon état, la préparation est presque terminée. Il suffit d'approfondir la tête des ongles, pour ne pas endommager la rectifieuse.

Sinon, vous devez d'abord éliminer les défauts du sol sous forme de bandes de protection, de profondes égratignures.

Types de défauts et leur élimination

Allouer:

  • Trempettes de lattes individuelles dans le sol. Il est nécessaire de retirer la plaque endommagée, de nettoyer la cavité et d'y insérer une nouvelle plaque en la fixant avec de la colle.
  • Les plaques de parquet mal fixées doivent être fixées avec des clous ou avec de la colle. Pour approfondir un chapeau dans le bois pas moins de 2 mm. Si les bandes ont été fixées de manière cachée, il est préférable d’utiliser de la colle.
  • Le craquement des planchers en bois résulte du séchage et du vieillissement du bois. Dans ce cas, les lames de plancher qui craquent sont renforcées aux coins avec des clous minces. Vous pouvez utiliser une autre méthode: une broche en bois, recouverte de colle, est enfoncée entre les plaques de parquet.
  • Les trous profonds, s’il en existe peu, peuvent être comblés par de minces plaques de bois maculées de colle sur tous les côtés. Une fois le matériau séché, la partie supérieure est coupée au ras de la surface du sol.
  • Grandes fissures et trous multiples à remplir individuellement peu pratique. Il vaut mieux le remplacer complètement.

Bricoleurs de la technologie

Le parquet peut être gratté manuellement ou à l'aide de moyens mécaniques.

Déchiquetage manuel

Le cycle manuel doit être effectué le long des fibres du bois avec une légère pression dans le sens du mouvement sous un angle de 45 degrés. Pour réduire les efforts, le bois est préalablement humidifié et l'outil est aiguisé périodiquement. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle ne contient pas de poussière.

Processus de la machine

Les technologies ont considérablement évolué et la restauration des sols à domicile est désormais un processus moins fastidieux, rapide et de grande qualité. À l'aide de moyens techniques, la restauration est effectuée de manière indépendante. Vous devez commencer à boucler uniquement lorsque la machine a pris son élan. Si vous abaissez le périphérique au sol plus tôt, vous obtenez une bosse.

Le grattage est terminé si la surface a acquis une teinte boisée caractéristique.

Étapes de travail

Premier grattage. La tâche principale est de niveler le parquet et d'enlever la couche de vieux vernis. Cette étape est appelée «ponçage grossier», car le processus supprime la couche d'arbre la plus grande pour éliminer les irrégularités et la saleté. En conséquence, le parquet devient plus lumineux. Les experts recommandent un traitement intensif. jusqu'à 5 mm de profondeur. L'élément d'émeri pour le nettoyage approximatif est grossièrement abrasif (P40).

En règle générale, le premier ponçage est effectué en diagonale, à l'aide d'une machine à tambour ou d'une rectifieuse plane.

Lorsque le parquet à motifs possède ses propres caractéristiques de traitement:

  • En chevron, la direction du mouvement est diagonale.
  • "Tressé" et "palais", le burinage est fait en travers.
  • “Composition artistique”, mouvement en spirale du centre de la pièce.

Pendant le travail en voiture, il est nécessaire de faire les mouvements en douceur avec une vitesse constante. Si le travailleur s’arrête ou s’attarde au même endroit, une pause s’affiche.

Le deuxième ciselage ou broyage est effectué après la collecte des ordures ménagères, qui s'est formée lors de la mise en œuvre de l'étape précédente. Les endroits difficiles à atteindre avec un appareil à raclette et les coins de la pièce sont traités par cycle manuel ou à l'aide de machines spéciales du type "démarrage".À la maison, vous pouvez utiliser le moulin avec une buse de meulage.

Le troisième raclage termine logiquement le processus de rectification, éliminant ainsi les inconvénients qu'une rectifieuse conventionnelle ne pourrait pas gérer. Il est effectué dans le sens perpendiculaire au mouvement de l'appareil de cyclage dans la première étape.

Au stade du processus de réparation, les pâtes spackling gap. Afin d'éliminer les ébréchures et les fissures, un choix de compositions correctionnelles, individuelles pour chaque cas particulier, est effectué en tenant compte de la structure et de la couleur du bois. Passer à l'étape suivante ne devrait être qu'après le séchage complet du mastic. En plus des formulations prêtes à l'emploi, une pâte préparée à partir de poussière de bois formée lors du raclage et de la colle PVA est utilisée.

Le brossage de finition est conçu pour rendre le parquet lisse, actualiser la surface. Pour ce que la rectifieuse plane enlève une couche supérieure mince pour enlever l'excès de pâte. L'opération est effectuée uniquement le long des plaques de parquet.

Phase finale

Après avoir raclé, balayez les gros débris et aspirez les plus petits avec un aspirateur. À titre de protection, le parquet est recouvert d'un antiseptique ou d'un agent anti-feu.

Pour donner à la surface rénovée un look parfait, il est pré-teint ou peint. Il est facile de peindre correctement le parquet, mais il est préférable de se familiariser à l'avance avec les recommandations des experts.

Après teinture, la surface est apprêtée en deux couches et polie avec un papier de verre fin. L'amorce corrigera les défauts restants. Après cela, les experts recommandent une pause technologique de 2-3 jours, qui permettra à la surface de sécher complètement et de polymériser.

Vernissage - la dernière étape

Lorsque vous choisissez un vernis, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques fonctionnelles de la pièce et le type de bois. Il est recommandé de l'appliquer depuis l'endroit éclairé. Enduire le parquet de vernis en plusieurs couches augmentera considérablement la durée de vie. Pour assurer une bonne adhérence entre les couches, chacune d’elles doit être broyée.

Les revêtements sont classés comme suit:

  • Avec films réversibles (séchage). La classe comprend les vernis bitumineux, nitrocellulose et shellac. Les composés bitumineux ou «asphalte» sont à base de bitumes naturels ou bitumineux, car ils résistent très bien à l'humidité.Certes, il convient de noter leur épaississement rapide. Nitrolak est fabriqué à partir de nitrate de cellulose. Ils sèchent rapidement, mais ont une faible résistance à l'eau.
  • Avec un film protecteur durcissant irréversible. Le groupe comprend les vernis alkyde, melalinoalkidnye, époxy, polyuréthane.

Il est recommandé d'appliquer un vernis sur le parquet avec un pinceau, en se déplaçant le long des fibres du bois. Pour la première couche, la composition doit être liquide pour assurer une bonne absorption.

Parquet

Vous pouvez compléter la restauration du revêtement de sol n'est pas vernis, et frotter le parquet mastic spécial. Les composés prêts à l'emploi sont vendus dans les quincailleries. Sur l'emballage, les fabricants indiquent la composition, le mode d'application et la consommation de matériau. Lors du frottement des parquets, il faut tenir compte des essences de bois. Les matrices de bouleau et de hêtre gonflent sous l'effet de l'humidité. Les mastics à base d'eau sont donc contre-indiqués, de préférence à la térébenthine.

Utilisez souvent des solutions avec de la cire, qui sont diluées avec de l’eau bouillante avant de les mélanger. Pour appliquer le mélange sur le parquet avec une couche mince, utilisez un pinceau ou un pinceau large et plat. Lorsque la première couche est sèche, le sol est recouvert de mastic une seconde fois.À la fin de la procédure, le parquet est frotté avec une brosse à polir ou une machine spéciale.

Outre les mastics, le marché moderne propose des mélanges spéciaux comprenant des résines naturelles ou de la cire d'abeille, ainsi que des huiles naturelles. Ils conviennent remarquablement non seulement à des fins de protection, mais également à des fins décoratives, car ils pénètrent bien dans le bois et en délimitent la texture.

Le parquet devient plus expressif, plus intéressant, tout en étant protégé de l'abrasion. Par exemple, "Huile UV" vous permet de mettre à jour la composition une fois toutes les quelques années.

Mastic - matériau peu fiable avec un faible degré de stabilité. Elle disparaît rapidement, et l'opération devra être répétée. Par conséquent, à des fins de protection, il est préférable d'utiliser du vernis.

Conseils et avis

Le parquet doit être restauré au moins une fois tous les cinq ans. Avant de frotter, essuyez le sol avec un chiffon humide, cela ramollira le bois. La procédure de traitement est effectuée dans des conditions de température. Pendant la période froide, il est recommandé de passer en revue lorsque le chauffage est allumé et les fenêtres fermées.

Lorsque vous travaillez avec du parquet, vous devez porter des chaussettes douces, car même des chaussures très douces nuisent à la surface non protégée.Lors de l'utilisation d'un racleur, il ne devrait pas y avoir de vêtements longs pour éviter de resserrer leurs pièces à l'intérieur de la machine. Vous pouvez uniquement frotter le parquet dans le respirateur et derrière des portes closes. Le travail s'accompagne d'une grande quantité de poussière, donc Il est recommandé d'empêcher sa propagation dans d'autres pièces. et essayez d'éviter la pénétration dans les voies respiratoires.

S'il est possible de mettre à jour le revêtement de sol sans frotter, vous devriez l'utiliser

Lorsque vous utilisez l'équipement à la maison, vous devez vous assurer au préalable que le câblage électrique est capable de supporter la charge supplémentaire. Commencez la procédure de traitement doit être du centre de la pièce. Lors du déplacement, chaque voie suivante doit trouver la précédente.

Il ne devrait pas y avoir beaucoup de pression sur la racleuse, car elle laisse des bosselures difficiles à réparer. Le broyage s'effectue le long des fibres du bois afin de ne pas perturber la structure. Une boîte à rythmes convient au raclage immaculé d'un parquet en bois dur. Cependant, le traitement du bois tendre avec celui-ci peut provoquer des défauts de surface ondulés.Par conséquent, le raclage primaire dans le second cas est effectué par des magnétophones.

Lorsque vous utilisez du mastic sur du bois, rappelez-vous qu'il n'est pas combiné avec du bois dur. Son utilisation peut provoquer des taches après l'application de vernis sur la surface du sol. Avant de vernir le parquet, le vernis doit être conservé à température ambiante. La différence entre les plaques claires et foncées rend le parquet plus brillant et intéressant, mais si vous souhaitez uniformiser la couleur, vous devez le teindre ou le masquer avec un vernis mat.

Le vernis alkyde sèche rapidement, sa durée de vie est de 10 ans. Le parquet recouvert de vernis époxy durera jusqu'à 30 ans, mais le revêtement sèche en une semaine et est toxique. Le plus sûr est une version acrylique, il offre une durée de vie allant jusqu'à 50 ans. Cependant, il est très coûteux et a la capacité de s'estomper au soleil.

Si vous envisagez de coller également le papier peint, il est préférable de travailler avant sur le traitement du sol. En fait, tout dépend du niveau professionnel du spécialiste et de la technologie moderne. Si une personne expérimentée fait un grattage, en utilisant en outre un équipement moderne de haute technologie,équipé de dépoussiéreurs, la restauration du parquet n’affectera pas beaucoup l’environnement.

À la maison, en grattant de vos propres mains, vous pouvez obtenir beaucoup de poussière et de saleté, qui se déposeront sur les murs rénovés. Comme vous le savez, tous les types de papier peint ne sont pas faciles à nettoyer.

Afin de prolonger la durée de vie du parquet, vous devez suivre les règles suivantes:

  • Définissez le niveau optimal d'humidité dans la pièce.
  • Éliminez les grosses saletés abrasives sous forme de sable et de gravats, qui proviennent de la rue. Pour ce faire, il suffit de se coucher devant le tapis.
  • Protection Ultrafillet.
  • Installation de bouchons souples en feutre ou en caoutchouc sur les pieds des meubles.
  • Nettoyage humide manuel régulier.
  • Traitement périodique avec des moyens spéciaux - vernis, cire ou huile.

Comment boucler le plancher, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon