Comment choisir la couleur du parquet pour l'intérieur de la pièce?

À ce jour, le parquet en bois naturel est considéré à juste titre comme le revêtement de sol le plus populaire, qui incarne sophistication et beauté. Le prix de ce matériau de finition n'est pas disponible pour tout le monde, mais il est pleinement justifié par la fiabilité, l'aspect pratique et le type de parquet attrayant.

Pour finir de transformer et de décorer l'intérieur, vous devez choisir la bonne couleur. L'harmonie de tous les éléments de la pièce créera une atmosphère confortable et le style de l'intérieur révélera toute sa splendeur. Plus loin dans l'article, nous examinerons de plus près ce type de revêtement de sol et vous expliquerons comment choisir la bonne couleur du produit.

Caractéristiques de couverture

La première et principale caractéristique du parquet est le naturel, qui crée un charme esthétique. Le bois, quelles que soient sa couleur et sa texture, a un aspect spectaculaire, élégant et sophistiqué.

Les matériaux naturels ont toujours attiré l'attention d'une beauté particulière, que les revêtements artificiels ne peuvent pas recréer complètement.

La taille et la forme des plaques peuvent être variées. En règle générale, utilisez des matrices rectangulaires ou triangulaires sur la base des locaux d'habitation. Ils sont installés dans des pièces aux dimensions standard.

Quant à la taille des assiettes, elle est sélectionnée en fonction de la taille de la pièce. Plus la surface est grande, plus les dés sont grands et vice versa. Une large gamme de produits de différentes formes et tailles est en vente.

Types de bois

Chaque race a ses propres caractéristiques. De la couleur à la finition avec résistance à l'humidité, à la température et à d'autres indicateurs externes. Dans le domaine de la fabrication de parquet, le bois est utilisé avec une couleur uniforme et uniforme ou des variétés décorées avec des motifs expressifs.

Le coût affecte l'exotisme et la rareté de la race. Les acheteurs russes ont la possibilité de choisir entre un parquet de bois connus (chêne, pin, bouleau, noyer, mélèze, frêne, érable) et importés de loin (wengé, merbau, teck).

Palette de couleurs

Considérez les différentes couleurs de revêtement de sol.

Couleur blanche

Les sols de couleur blanche présentent un certain nombre de caractéristiques par rapport aux autres couleurs. Ils remplissent la pièce de lumière, rendent l'atmosphère claire et aérée, apportent au design une touche de chic et de noblesse. La couleur blanche est classique, il convient parfaitement aux mêmes directions décoratives. La toile blanche comme neige mettra en valeur les éléments décoratifs et les détails dorés caractéristiques du baroque, du classicisme, du rococo et d’autres directions.

Le parquet de cette couleur, décoré avec un effet de vieillissement artificiel, sera un excellent ajout aux styles Provence, Loft et Ethno. La finition blanc neige du sol fait partie du décor du style scandinave. Soyez prudent lorsque vous utilisez du blanc. S'ils dominent la pièce, l'intérieur deviendra monotone et pâle. Vous pouvez diluer la plage avec des éléments lumineux ou des meubles sombres.

Noir

Une autre des couleurs classiques, grâce à laquelle il reste toujours pertinent. Il donne le chic intérieur et la noblesse.

Les sols de cette couleur sont souvent utilisés pour la décoration des intérieurs classiques.

On sait que cette couleur, comme d’autres couleurs sombres, "mange" l’espace dans la pièce, de sorte que le parquet noir ne peut être utilisé que dans des pièces spacieuses. Il est également nécessaire d'installer un nombre suffisant de luminaires dans la pièce et de nuancer la couleur avec des éléments lumineux. Les meubles blancs sont particulièrement impressionnants sur le sol noir. Les sols noirs peuvent souvent être trouvés dans le style gothique.

Gris

Gray est activement utilisé dans la décoration des appartements. C'est un classique intemporel, présenté dans différentes nuances. Si l’acheteur souhaite rafraîchir la pièce et la rendre plus visuelle, il opte pour le parquet gris clair. Si l'objectif est de rendre le décor plus strict et précis, vous pouvez choisir un matériau gris foncé.

Le plus souvent, cette option de revêtement de sol est utilisée. sur la base des tendances classiques modernes (loft, haute technologie et minimalisme). La plupart d'entre eux sont laconiques et gris fait parfaitement l'affaire. La couleur se fond harmonieusement et harmonieusement dans l'intérieur sans se focaliser sur elle-même, à la différence du parquet noir et brillant.En raison de cela sur son fond divers défauts et irrégularités sont cachés. Il est à noter que le "vieux" parquet gris aura fière allure dans diverses directions décoratives ethniques.

Le parquet de couleur gris foncé affecte l’espace visuel de la pièce. Pensez-y lorsque vous choisissez un revêtement de sol. La couleur dans les couleurs vives est le contraire. Cela aidera à rendre la pièce plus spacieuse et plus grande. Si les couleurs vives de la pièce commencent à gêner et à distraire, vous pouvez les équilibrer à l'aide d'un revêtement de sol gris.

Le parquet de la couleur ci-dessus est recommandé pour les pièces dans lesquelles il est nécessaire de créer une atmosphère chaleureuse et paisible. Les sols gris sont également parfaits pour décorer le bureau. La couleur ne détournera pas le travail et n'irritera pas les yeux.

Légère et blanchie

Les matériaux de finition dans une plage brillante sont choisis pour les appartements compacts et petits, dans lesquels il est nécessaire d'élargir visuellement les limites de la pièce. Les couleurs sont harmonieusement combinées avec des couleurs de luminosité, de température et de saturation différentes. Les teintes les plus courantes: beige, laiteux, champagne, crème.

Pour la fabrication d'un tel matériau de finition, on a utilisé les variétés suivantes: chêne, bouleau, aulne et autres.

Le blanchiment ou le parquet dans des couleurs claires sont utilisés dans de tels domaines décoratifs: style classique, pays (rustique), Provence, Scandinave, minimalisme. Les couleurs aideront à compenser le manque d'éclairage. Les concepteurs recommandent d’utiliser des matériaux légers dans une plage «froide» s’il ya suffisamment de lumière naturelle et artificielle dans la pièce.

Brown

Couleur exquise, attirant l'attention de la sophistication et de l'élégance. Le parquet de couleur marron est très populaire sur le marché des matériaux de finition. Selon la teinte et la saturation, différenciez les couleurs claires et les couleurs sombres. De plus, la couleur brune peut avoir une température «chaude» ou «froide». La première option est choisie pour créer une atmosphère confortable et conviviale, et la seconde - afin d'ajouter un style de notes d'élégance et de fraîcheur.

Parquet de couleur marron Idéal pour les destinations classiques. En outre, il s'intégrera parfaitement dans le décor de style campagnard.Les sols seront parfaitement combinés avec des meubles blancs ou des objets dans d'autres tons de marron. Le matériau de cette couleur rendra l'intérieur plus élégant et expressif. Les experts ont noté que le brun exerçait un effet positif sur l'état psychologique d'une personne en relâchant le système nerveux.

Domaine d'utilisation:

  • Une nuance brune de "café au lait" et d'autres couleurs claires sont parfaits pour une pièce compacte.
  • Il est recommandé d’utiliser les tons bruns épais et sombres uniquement dans les pièces spacieuses situées dans la partie sud de la maison.
  • Le brun est la couleur naturelle du bois, qui est submergé avec succès dans une variété de textures: brillant, soie, velours et autres.

Gamma chaud

Un parquet aux couleurs «chaudes» créera une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Ce segment comprend les revêtements à miroitements jaune, rouge, orange et rouge. Le matériau de finition de cette couleur est en teck, en olive ou en buis. Également dans le groupe des teintes "chaudes", vous pouvez faire un sol brun de noix, de lapacho et d’autres races.

Le parquet «chaud» est le plus souvent utilisé sur la base du style de pays rustique.L'objectif principal de cette tendance décorative est de créer une atmosphère chaleureuse, confortable et relaxante dans la pièce. En outre, le plancher "chaud" est idéal pour le style classique.

Le revêtement de sol est associé à des meubles et autres éléments de même température de couleur.

Sols lumineux

Le parquet aux couleurs vives est souvent utilisé comme accent. Avec l'ajout de couleurs saturées, l'intérieur devient plus expressif et attrayant. La couleur du sol peut être variée: bleu, rouge, vert, violet, jaune et leurs différentes nuances.

Des tons clairs et accrocheurs sont souvent utilisés pour concevoir les chambres d'enfants. Cette palette de couleurs développe la pensée créatrice de l'enfant et s'adapte au positif. Si l'intérieur semble fané, un parquet coloré aidera à résoudre ce problème. Si la pièce contient de nombreux éléments différents (peintures, photographies, figurines, etc.), les sols monochromes avec une finition brillante s'intégreront parfaitement à l'intérieur et équilibreront le décor. Les sols colorés sont un élément commun des styles modernes (kitsch ou hi-tech).

À propos du type de revêtement de sol qu'il vaut mieux choisir, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon