Ponçage de parquet: description détaillée du processus

 Ponçage de parquet: description détaillée du processus

Le parquet est un revêtement préféré de millions de personnes à travers le monde. Un bon polissage et un sol harmonieusement vernis donneront une magnifique grâce à l’intérieur et feront danser les yeux à chaque entrée du hall.

Qu'est ce que c'est

Le parquet est un type de revêtement en bois dont la technologie de pose repose sur le collage à plusieurs niveaux de bois. Le meulage ou le recyclage du parquet consiste à polir et à niveler le sol à l'aide de divers outils et outils techniques. Il est réalisé au moyen de frictions.

Il convient de rappeler que pour les revêtements de sol, il faut un matériau de coloration spécial.Quant au matériau de remplissage, il est différent du mastic de construction.

L'article discutera de ses principaux types.

Quand est-il appliqué?

Le parquet, surtout s’il est fabriqué à partir de matériaux de qualité médiocre, doit être mis à jour périodiquement. Si les locaux sont utilisés en permanence, ces travaux peuvent être répétés plusieurs fois par an. Il s’agit notamment de la restauration du parquet, de l’enlèvement et du remplacement de la lame de plancher, de la mise à jour des plinthes et des trous de fixation.

Si le sol grince, ne supportez pas les sons douloureux. En règle générale, les raisons d'un tel grincement sont affaissement des planches de parquet, mauvaise base (substrat de parquet), parquet mal posé.

Le détachement du parquet est un autre problème fréquent. Ses principales raisons sont les sols usés, le chauffage au sol artificiel, des matériaux de mauvaise qualité, des impacts mécaniques importants dus aux chocs ou à la pression prolongée des pieds des meubles.

Pour restaurer le sol lui-même, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience sur la terminaison du plancher gonflé. Bien sûr, pour faire un bon lifting ou une mise à jour complète du site, il est conseillé d’avoir de l’expérience dans ce domaine.Il serait bien de trouver un maître familier qui vous aidera à enlever ou à améliorer le revêtement.

Restauration du sol - le désir habituel d'améliorer les conditions de confort.

Caractéristiques technologiques

Le processus de restauration du sol nécessite quelques précautions. Après tout, la hâte et le manque d'instructions peuvent entraîner des pertes de temps et d'argent. La technologie de restauration est choisie en fonction du problème et, dans certains cas, du budget de l’hôte.

Si nous parlons d'un substrat mal choisi ou posé, vous devrez enlever le parquet. Quant à ces deux facteurs, ils sont possibles en raison du manque de professionnalisme des maîtres ou d'une installation indépendante des éruptions cutanées. En règle générale, le non-respect des règles entraîne de telles conséquences.

En l'absence d'expérience, vous devez consulter un spécialiste en magasin. Si possible, il est conseillé de contacter un bon maître. L'instruction doit être strictement suivie. En économisant 30 à 40 minutes, vous pouvez réveiller vos proches avec un craquement ou à l’avance pour jeter le tableau dans la poubelle.

Le substrat revêt également une importance fondamentale lors de la pose de parquet.Il sert d'amortisseur qui atténue la pression du bois contre les buttes et les défauts à la surface de la chape. Une pression constante entraînera rapidement des craquements, une usure et, par conséquent, la mort de votre revêtement. Nous ne devons pas oublier les voisins qui vivent en dessous. C'est le substrat qui constitue l'isolant phonique. Mais ne vous précipitez pas dans son choix. Les consultants disent souvent des informations incorrectes afin de vendre rapidement un produit. L’affirmation du vendeur selon laquelle plus le substrat est épais, plus la qualité de votre sol est élevée, ne contient pas des informations suffisantes, ainsi que le fait que le substrat peut illuminer tous les liens.

Contrairement à l'avis de nombreux consultants, le substrat en rouleau est considéré comme meilleur que l'équivalent en feuille.

La base doit être au même niveau que le sol. Ensuite, le substrat avec une épaisseur de 2-3 mm aura juste. Il faut se rappeler que le substrat de n'importe quel matériau répète tous les défauts de surface. Pour niveler la surface, on utilise diverses feuilles, de nombreux types de contreplaqué et divers mélanges.

Le type de substrat est choisi à la discrétion du propriétaire. Ils diffèrent en termes de respect de l'environnement, de qualité et de résistance aux facteurs externes. Dans tous les cas, consultez les maîtres pour une technicité maximale de votre réparation.

Les experts estiment que dans la plage de deux mètres linéaires, il ne devrait pas y avoir de déviation par rapport à l'horizontale de plus de 2 mm. Sinon, le tableau va commencer à tomber.

La raison suivante peut être un petit nombre de fixations ou leur placement incorrect dans la zone du parquet posé. Malgré le respect de nombreuses instructions, certains "maîtres" arrogants essaient de faire leurs propres ajustements. Les fixations doivent être à certains endroits de l'instruction, leur nombre ne doit pas être réduit à la discrétion du propriétaire s'il n'a pas l'expérience de la finition des sols.

Une raison fréquente pour la nécessité de restaurer le parquet est le détachement des parties supérieures du parquet, le gonflement. Pour les éliminer, vous devez identifier les endroits "douloureux", les marquer avec un marqueur, percer des trous et coller les couches séparées.

Le défaut suivant est les trous dans le sol, les égratignures, les bosses. Les raisons sont fortes contraintes mécaniques, usure et "séchage" du parquet, utilisation fréquente. En règle générale, ils sont coulés avec du sable ciment ou un mélange à séchage rapide. Si, lors du «séchage», la distance entre les matrices est supérieure à 0,5 mm, il est d'usage de parler d'usure complète du parquet. Moudre ici ne va pas aider.Un joint peut prendre beaucoup de temps et d’efforts et ne permettra pas à votre plancher de retrouver son aspect d’origine.

Lorsque vous travaillez avec vos mains, vous aurez besoin de gants, car les solutions de construction irritent la peau.

Il est nécessaire de préparer la lame de finition, ce qui élimine les dommages locaux. Peut-être que cette mise à jour aidera à se débarrasser du sol qui craque.

Matériaux et outils

Après avoir traité la cause du problème, vous pouvez procéder à la préparation du matériel et des outils. Avant réparation, pesez bien vos ressources matérielles. Souvent, l’entreprise lancée n’atteint pas le but en raison de l’émotivité excessive des propriétaires. Le sol recouvert de poussière et d’outils n’est pas meilleur qu’un parquet qui craque. Besoin de connaître les prix dans différents magasins, ils peuvent également varier considérablement.

Tout le monde ne comprend pas à quel point le broyage diffère du broyage. Le bouclage est une sorte de traction sur la surface pour la comparaison avec des irrégularités. Le broyage est essentiellement le même agitation, seuls des matériaux abrasifs sont utilisés à la place de la machine.

Scoop
Broyage

Vous devez également comprendre quel matériau abrasif. C'est une surface qui a une surface de coupe rugueuse.Il est conçu pour le nivellement manuel du sol. Dans notre cas, nous pouvons l’utiliser pour éliminer les dommages locaux ou les irrégularités. Le plus célèbre d'entre eux est le papier de verre. Si nous parlons de rectification "capitale", vous avez besoin d'une rectifieuse. Sinon, vous devez ramper. C'est aussi un moyen tout à fait adéquat. mais prendre trop de temps.

Il existe une très grande variété de meuleuses différentes. Différents matériaux sont utilisés pour les buses. La surface peut varier. Certaines meuleuses utilisent la fonction d'aspiration de la poussière. Certains constructeurs connectent même ces appareils à des aspirateurs spéciaux.

Avant de meuler le sol, vous devez consulter le capitaine en lui indiquant la zone du sol, le matériau, la dernière mise à jour du plancher. Le moulin peut être acheté à l’outillage, au matériel de construction, à une quincaillerie ordinaire.

Bien entendu, une telle solution peut ne pas être l'option la plus économique. Par conséquent, il est préférable de louer le matériel nécessaire. Un appel supplémentaire peut économiser pas cent, et peut-être même pas mille roubles.Souvent, les grands magasins de construction proposent la location de Bulgares et divers types d’équipements. Il est possible qu'il puisse être trouvé et cette unité.

Nécessaire et matériel pour le mastic. Ils éliminent les fissures et les coupures sur le sol. Sa couleur doit correspondre à la couleur du sol. Vous devez être vigilant lorsque vous choisissez un matériau. Même la cohérence peut jouer un rôle important. Après un certain temps d'application, cela peut grandement changer la couleur.

Vous devez faire attention à ne pas gifler le sol avec les solutions utilisées.. Pour le protéger lors de travaux de meulage, des vernis spéciaux, des pâtes ou des gels sont utilisés. Sur la base de la résine époxy développée une technologie spéciale de "sol époxy ou polymère". Sur la base de la résine est réalisée une pâte spéciale qui s'étend ensuite uniformément sur la surface et donne au sol une superbe régularité et brillance.

S'il est nécessaire de peindre le parquet, vous devez choisir des vernis ou d'autres matières colorantes. Il est également possible de faire une teinte en mélangeant plusieurs tons.

Instructions étape par étape

Lorsque vous travaillez dans des locaux commerciaux ou gouvernementaux, vous ne devez pas être libre dans vos idées. Souvent, lorsqu’on travaille dans de tels endroits, il existe des exigences particulières.Les salles de jeux pour enfants seront soumises à des exigences plus strictes qu’un couloir normal pour les entreprises. Dans certaines chambres, les sols en bois et les sols glissants ne sont pas autorisés. Les exigences de GOST peuvent laisser vos efforts sans approbation.

Le matériel de restauration doit être acheté dans un grand magasin ou dans un magasin réputé. Les mélanges de construction peuvent avoir une composition de substitution. Les matériaux contrefaits peuvent être extrêmement toxiques et ne pas être utilisables.

Pour faire correctement tel ou tel travail à la maison, il est nécessaire d’étudier les instructions aussi minutieusement que possible. Comme il a été dit, il est très souhaitable de travailler avec une personne expérimentée dans la restauration du parquet. S'il n'y a pas de maître en finition, vous pouvez attirer un constructeur travaillant dans une autre direction ou même un fabricant de meubles. Ils sont également très expérimentés dans les matériaux de construction, les solutions, capables de travailler avec les équipements.

Avant de commencer le meulage, retirez l’ancien vernis. Pour cette éponge utile trempée dans du white spirit. Pendant le travail avec la meuleuse, le sol est recouvert de vernis de protection.Le matériau du parquet et certains autres composants affectent le choix des paramètres de l’appareil.

Après cela, la machine est remplie d'abrasif (émeri). Le premier passage est effectué par l'abrasif le plus rugueux No40.. Tout d'abord, la machine est réalisée en diagonale le long des planches de pose. Lorsque vous travaillez avec des abrasifs à gros grains, il n'est pas recommandé d'appuyer trop fort sur la machine. Le papier change au fur et à mesure que nous nous portons.

Au fur et à mesure que chaque couche suivante passe, l'abrasif est absorbé de moins en moins et le broyeur est décalé de 50% de la largeur du tambour. Le mouvement le long des fibres commence à partir de la deuxième fois. Les sols, dont la base comprend des planches, sont polis dans le sens des fibres. À chaque étape du travail, vous devez surveiller le câble. En aucun cas, il ne devrait être autorisé à tomber sous le tambour.

Si vous souhaitez effectuer un meulage en quatre étapes, les buses abrasives sont prises dans l'ordre suivant: commencez par No40, puis No60, puis No80, et éventuellement No100 (No120). Meulage en trois étapes commencez par No40, puis No80 et finissez par No120. Pour rectifier qualitativement et uniformément, la machine ne doit pas avancer rapidement. Il est interdit de garder la meuleuse allumée au-dessus du sol sans bouger. Sinon, vous pouvez enlever les excès de matériau.

Avant la fin des travaux, les espaces entre les planches sont recouverts de plâtre.Ceci est fait avec des pâtes de la nuance appropriée ou des mélanges spéciaux. Après le mastic, il est nécessaire d'attendre leur séchage.

La surface des endroits inaccessibles est rectifiée avec une machine conçue pour ce «démarrage». En règle générale, ce sont des endroits dans les coins et sous les tuyaux.

Après toutes les activités effectuées avec un aspirateur, vous devez nettoyer le sol. Appliquez la première couche de peinture. Pour un bon revêtement, le vernis est appliqué en trois couches. Lorsque la dernière couche est sèche, les sols sont lavés avec du savon ordinaire pour éliminer le caractère collant. Laver à l'eau tiède.

Vous devez faire attention dans votre travail et avoir l'humeur appropriée. Un enlèvement imprécis des couches supérieures du parquet peut causer des problèmes. Cela ne gâchera peut-être pas la réparation, mais peut en partie fausser l'image globale de l'intérieur.

Préparation du revêtement

Avant de polir, assurez-vous de réparer le sol. La surface de l'appartement est complètement débarrassée des meubles, des objets et le sol est lavé à fond. L'état du parquet est entièrement vérifié. Chaque barre que vous devez exploiter. Le son sourd qui apparaît lors du tapotement indique que les vides apparaissent sur le sol.En règle générale, cela est dû au pelage de la bande de la base et à la formation d’un vide en dessous. Ce genre de lattes doivent être percés.

La colle à parquet est utilisée pour éliminer les fissures. Il est versé avec une seringue spéciale. Il est nécessaire de donner une charge sur le parquet et laisser du temps pour le séchage. En règle générale, cela se fait avec un sujet de poids.

S'il y a des gouttes sèches sur le parquet provenant de matériaux adhésifs, de peintures ou d'autres taches difficiles à enlever, vous devez vous armer d'un grattoir. Les goujons ou les vis qui dépassent du sol sont également nécessairement enlevés.

Grattage

Aujourd'hui, cyclisme et meulage sont presque synonymes. Mais si vous approfondissez le sens exact de ces concepts et tracez la ligne, il s'avère que le processus du cyclisme est un peu différent de la rectification.

Le procédé cyclique présente une particularité: lorsqu’il travaille de cette manière, les matériaux abrasifs ne sont pas utilisés. Cela se fait souvent manuellement.

Le mot «cyclique» lui-même tire son nom de l'adaptation spéciale du «cycle». Il s’agit d’un outil cyclique à main qui racle sans endommager la surface du bois.Sa conception est très simple - une plaque métallique aiguisée fixée dans une poignée. Elle peut travailler dans des endroits difficiles à atteindre.. Un tel processus prend du temps. Par conséquent, vous devez peser soigneusement vos opportunités - évaluez votre budget et votre charge de travail et trouvez l’option la plus rationnelle.

Comme déjà mentionné, tous les clous et divers objets doivent être complètement enfoncés dans le sol ou retirés. Le grattage commence au coin de la pièce. D'autres mouvements sont effectués sur le principe du serpent.

Commencez par enlever la couche la plus haute. C'est le plus sale, sa présence est inacceptable pour travailler avec du mastic. Après cela, procédez au traitement des coutures et des trous. Le mastic doit être fait avec soin.

La couleur du mastic doit être combinée à la couleur du revêtement. Il est possible de continuer à soulever uniquement lorsque le séchage est complet.

Mastic

L'application de ce type de matériau peut être un bon moyen de restaurer le sol. Cela aide à restaurer la surface et à l'aligner. Lorsque vous diluez la solution de remplissage, suivez les instructions. Ne pas maintenir les proportions ou ajouter vos propres ingrédients peut altérer les propriétés de la solution.. L'argent jeté sur le vent, le parquet endommagé, le temps perdu, peuvent être pris en compte par un tel amateur.

Les matériaux pour le mastic peuvent être achetés dans une quincaillerie ordinaire. Il est important de ne pas oublier les lames, les gants, les grattoirs et autres outils possibles.

Afin de combler les lacunes de manière indépendante, il n'est pas nécessaire d'avoir une grande expérience, mais il est préférable de consulter un maître pour la finition ou la construction. Il montrera comment mastic, donnera des recommandations pour mélanger la solution.

Il convient de rappeler que le mastic pour parquet est différent du mastic de construction. La qualité, l’application et le choix du matériau dépendent de la période au service de votre sol. En règle générale, le mastic a un aspect poudreux ou se présente sous la forme d'une pâte.

Il est des types suivants:

  • À base de solvant. Il est facile de travailler avec un tel mastic. Le séchage a lieu en peu de temps. Son composant principal est des copeaux de bois. Cela leur permet d'être combinés avec toutes les espèces d'arbres.
  • Les mélanges acryliques ne dégagent pas de toxines, sont écologiques, souvent utilisés pour le scellement.
  • Les mastics d'huile dans la composition contiennent de l'huile, de l'eau et de la craie connues depuis leur enfance.Ils ont une très longue durée de conservation, mais en raison de la consistance de l'huile, ils sèchent très longtemps après l'application sur le sol et ralentissent considérablement la vitesse de travail.
  • Les mélanges de polymères sont écologiques. Souvent utilisé dans des endroits à hautes exigences sanitaires. Ils n'ont pas de propriétés électrostatiques et n'attirent donc pas la poussière.

Travaux de finition

Une fois les travaux terminés, la salle est en parfait état. Cela se fait généralement par aspiration.

Avant d'appliquer le vernis, les sols sont essuyés avec un chiffon spécial. Il est recommandé de faire tremper le tissu dans un solvant.

Vernissage

La dernière étape de la restauration est le vernissage du sol.

Une fois que le sol est poli, traité avec un mastic et débarrassé de la poussière, vous pouvez procéder au vernissage. Ce matériau est appliqué uniformément et doucement. Après avoir dessiné, il est nécessaire de fermer toutes les portes pour éviter que des animaux ou des enfants entrent dans la pièce.

Considérez quelques types de vernis de base parmi lesquels vous pouvez choisir le plus approprié:

  • Basé sur l'acétone. Il a une odeur désagréable et forte. Le séchage rapide est un plus.
  • À base d'eau.Les vernis de ce type n'ont presque pas d'odeur, sèchent trop vite, mais beaucoup plus cher que la version précédente.
  • Le white spirit a une forte odeur et sèche longtemps.

Vernir un sol pose des problèmes de formation de bulles pendant le processus d'application. Cela peut ruiner tout le travail. Pour éliminer cela, lors de l'application de la couche suivante sur la surface avec un pinceau, celle-ci est portée le long de la planche, éliminant ainsi la formation de bulles.

Une fois que la première couche est sèche, la partie molle du bois peut se soulever de nouveau. Pour cela, il est recommandé de poncer chaque couche.

Il y a plusieurs façons de peindre le sol - blanchir, vernir et cirer. Il y a des peintures, mélange qui vous pouvez changer la couleur du sol.

Pour travailler avec de la cire, des vernis et des colorants, vous devez porter des gants.

Le temps de peinture peut ne pas être rapide, aussi, afin d'éviter toute intoxication chimique, il est recommandé d'utiliser un respirateur et de ventiler régulièrement la pièce.

Après application du revêtement final la salle devrait être fermée au public. Il doit maintenir un certain niveau d'humidité.Il est nécessaire de rideau les fenêtres, car l'effet des ultraviolets sur le revêtement appliqué est exclu.

Suivi

Tout matériau a des vulnérabilités. Si nous parlons de parquet ou de tout autre parquet, ne laissez pas l’eau pénétrer dedans. Un appartement inondé par les voisins peut nécessiter des réparations urgentes, car il est probable que les lamelles se soulèvent. Au cas où l'eau coulerait du plafond, vous pouvez utiliser des récipients pour la collecter et recouvrir le sol d'un film.

Utilisez uniquement des produits d'entretien des sols approuvés. Les détergents agressifs peuvent endommager la surface ou dissoudre le vernis. Il faudra beaucoup de temps pour le restaurer. Par conséquent, vous ne devriez pas vous sentir désolé pour l’argent destiné aux "produits cosmétiques" professionnels pour le sol, que vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés.

Ne frottez pas le sol avec des éponges métalliques ou des lames de toutes sortes pour le nettoyer. Cela pourrait causer de graves dommages au vernis.

L'intérieur change constamment. Dans l'appartement il y a un nouveau mobilier et appareils. Comme déjà mentionné, les impacts mécaniques peuvent endommager le parquet et fendre le plâtre séché.Lorsque vous transportez ou retirez des meubles de / vers l'appartement, il est préférable de couvrir le sol avec de vieilles couvertures ou un chiffon. De telles solutions aideront à atténuer les éventuels chocs au sol.

Si vous avez besoin de polir, de réparer ou de restaurer la partie endommagée du sol, vous pouvez utiliser les mêmes matériaux universels, qui ont été mentionnés ci-dessus. Il est nécessaire de ne suivre que la date d'expiration. Le mélange est fait strictement selon les instructions.

Sur la façon d'auto-polir le revêtement de sol, vous verrez dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon