Parquet mural à l'intérieur

Parquet mural à l'intérieur

L'idée de décorer les murs avec du parquet est apparue relativement récemment. Cependant, il devient de plus en plus populaire. Beaucoup tentent ainsi de créer une nouveauté à l'intérieur. Certains considèrent que cette option se termine beaucoup plus facilement que d’autres. Et quelqu'un l'a choisi comme moyen alternatif de décorer les murs avec du bois, considérant que le parquet mural est le même matériau respectueux de l'environnement, mais plus abordable.

Caractéristiques et types

Le parquet est un matériau naturel respectueux de l'environnement qui constitue une alternative intéressante à un arbre. Dans la version classique, cela ressemble à de petites assiettes. Cependant, il en existe plusieurs types.

Selon les variations de performance

  • Parquet - Ceci est la version classique très mentionnée.Chaque plaque individuelle a des bords biseautés à partir de la fin. La largeur de cette option varie de 3 à 10 cm, sa longueur peut atteindre un demi-mètre et son épaisseur dans la plupart des cas ne dépasse pas 15 mm. Le parquet en blocs se distingue en fonction du matériau dont il est fait. Il est composé de différentes essences de bois, principalement des plantes à feuilles caduques. Souvent trouvé revêtement en chêne.

Les plantes de conifères sont beaucoup moins utilisées en raison du grand nombre de nœuds.

  • Bouclier - est une dalle sur la face extérieure de laquelle le parquet en morceaux est collé dans un certain ordre. La face inférieure du bouclier est généralement faite de conifères et la face extérieure - d’espèces de feuillus. L'épaisseur d'un tel parquet est d'environ 8 mm. Le parquet bouclier se distingue par ses variations de couleur et ses motifs.
  • Option mosaïque - Il s’agit de bandes de forme et de couleur différentes, à partir desquelles vous pouvez réaliser divers dessins. La face externe du revêtement est protégée par une coque en papier qui est retirée après son installation. Il est généralement collé à la colle. Cette option est moins commune.

Par matériel de production

Il y a les variétés suivantes:

  • En chêne - les matériaux souvent utilisés pour la fabrication du parquet. Il a d'excellentes performances. Il a généralement une belle ombre fraîche.
  • Plancher de hêtre, comme la première option, est considéré comme un revêtement résistant à l’usure. Il a une gamme de nuances chaudes.
  • Parquet clair connu pour sa texture inhabituelle - son design a beaucoup de bandes.
  • Érable également assez souvent utilisé dans la fabrication de parquet, mais avec le temps, il peut changer de couleur. Ton clair devient un peu plus sombre.
  • Parquet en noyer Il a une teinte rougeâtre et un beau motif.
  • Bambou Le revêtement est considéré comme l'un des plus résistants à l'usure, il ne craint pas l'humidité.
  • Cerise donne au parquet une teinte rosâtre. Mais avec le temps, cela peut s'assombrir.
  • Charme - le matériau est relativement peu coûteux, car la technologie de fabrication n'est pas si compliquée, cela donne au parquet une nuance de lumière noble.
  • Parquet en liège - absolument pas peur de l'humidité. Se distingue par sa douceur et son élasticité. Lorsque l'humidité entre, elle est d'abord absorbée par le revêtement, puis s'évapore sans lui causer de dommages.
  • Tilleul est un leader parmi tous les matériaux.C'est le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer des revêtements muraux. Il se distingue par son absence de prétention et sa longue durée de vie. La composition du matériau contient des huiles essentielles qui se démarquent, ont un effet bénéfique sur la personne.

Par traitement

Lors de l’achat de parquet, vous constaterez sûrement que l’instruction indiquera avec quoi le parquet mural a été traité. Il peut y avoir deux options:

  1. Vernis - imprègne le bois et crée un film lisse sur sa surface. Peut donner à la surface du brillant et de la matité.
  2. L'huile - imprègne le bois et crée un film protecteur. Cela diffère en ce sens que la surface traitée est terne. Lorsque le contact tactile va sentir la texture du bois, ce qui ne peut pas être lors du traitement du vernis pour parquet.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages d'un tel revêtement mural, on peut noter la création d'une atmosphère de paix et de confort dans la pièce. La composition naturelle est un facteur important et positif dans l'utilisation du parquet mural. Avec l'aide des options de bouclier, vous pouvez finir le mur de n'importe quelle forme, et les dimensions des boucliers vous permettent de le faire relativement rapidement.De tout temps, l'arbre était considéré comme un matériau noble et les murs avec une finition similaire semblaient chers. Le parquet mural est une excellente isolation phonique et thermique dans la pièce.

Si nous parlons des inconvénients, ils considèrent d’abord la nécessité d’installer la base ou le cadre pour un montage mural. Et cela s'accompagne d'une diminution de la surface totale de la pièce. Peu de gens le savent, mais le parquet augmente la puissance sonore. Cela devrait être pris en compte lors de l'installation.

L'installation

Pour l'installation du parquet mural, il est nécessaire de préparer le cadre sur lequel il sera monté. Pour ce faire, des barres de bois d'une largeur maximale de 5 cm, fixées au mur à une distance d'environ 30 à 40 cm l'une de l'autre, sont parfaites.

Si la conception du mur prévoit une installation verticale du parquet, les barres doivent être placées horizontalement, sinon verticalement.

Pour fixer le parquet, il est préférable d'utiliser klyimer. Étant donné que les clous peuvent conduire à la formation de fissures et de copeaux à la surface du matériau. Au stade final, si le revêtement n’est pas traité, vous devez le faire vous-même, en utilisant du vernis ou de l’huile.

Après l'installation ou pendant le fonctionnement, il est souvent nécessaire de sceller les espaceséviter l'absorption d'humidité dans le bois. Avec de petites fissures, vous pouvez utiliser du vernis. Si leur largeur est supérieure à un demi-centimètre, il vaut la peine de recourir à du mastic.

Pour plus de détails sur la manière d'installer un parquet mural, voir la vidéo suivante.

Comment choisir

Les tendances actuelles en matière de mode vous permettent d'installer du parquet non seulement sur le sol, mais également sur le mur. De plus, il est clair que la charge sur le parquet mural n’est pas la même que sur le sol. Par conséquent, vous ne devriez pas chercher à acheter un revêtement capable de supporter des charges énormes.

De quel matériau il est fabriqué, dépend de la couleur du revêtement. Le plus souvent, les options de mur sont faites de chaux. Ce n'est pas facile, car ce bois est durable et produit des huiles essentielles bénéfiques.

Le tilleul a une couleur chaude. Si vous voulez créer une couleur froide ou une couleur rosâtre inhabituelle, faites attention au chêne ou à la cerise.

Lorsque vous choisissez un parquet dans la chambre à coucher, rappelez-vous que le son provenant d'une telle couverture est plus élevé que celui du reste. Considérez si vous êtes prêt pour cela.

Sinon, il vaut probablement la peine de décorer avec un revêtement similaire couvrant tous les murs mais un seul. Par exemple, en tête.Dans le salon, cette option s’intègre parfaitement, car l’effet de la visualisation des superproductions sera plus important.

Avec un niveau d'humidité élevé dans la pièce, vous devez choisir avec beaucoup de prudence, car l'arbre est très sensible à de tels facteurs. Le parquet en liège, dans ce cas, convient parfaitement. Après tout, il n'a absolument pas peur de l'humidité.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon