Parquet ou plancher: que choisir?

Nombre de personnes qui choisissent un revêtement de sol de qualité se demandent s’il faut utiliser du parquet ou du plancher. Ce sont les revêtements de la plus haute qualité et répandus qui ont gagné en popularité dans le monde entier. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients importants.

Critères de sélection

Avant de procéder au choix d'un revêtement de sol spécifique, il est nécessaire de décider de certains critères. Vous devez donc évaluer objectivement la situation financière: une couverture sera plus chère que l’autre. Il est également important de prendre en compte la fonction fonctionnelle de la pièce dans laquelle il est prévu de poser du parquet, car les conditions dans lesquelles le sol sera revêtu, ainsi que la charge sur le sol, en dépendent. Deux options de revêtement différentes maintenir un chargement absolument différent.

Vous devez également tenir compte des caractéristiques stylistiques et des préférences individuelles, en choisissant entre quelque chose de plus sophistiqué et de plus simple.Il est nécessaire de choisir entre praticité, fonctionnalité et esthétique, élégance.

Parquet

Le parquet a une épaisseur d'environ 7 mm. Chaque lame de parquet peut avoir une largeur allant de 3 à 8 cm et une longueur allant jusqu'à 40 cm. Le revêtement est fait de précieuses essences de bois, par exemple, le chêne, le wengé, le frêne, l'érable et autres, et ces arbres se combinent souvent les uns aux autres. Ainsi, vous pouvez créer des compositions intéressantes et inhabituelles et disposer le parquet en morceaux sous la forme d'un beau motif.

Populaire est Pose de parquet à chevronsqui a l'air extrêmement stylé. Un tel motif sur le sol vous permet d'élargir visuellement la pièce. Les petites lattes sont souvent utilisées dans les petits et les grands espaces. Ils ont l'air plus soigné et élargissent l'espace.

Le parquet est un revêtement de sol universel qui peut être placé dans n'importe quelle pièce. Les petites lamelles ne sont pas déformées et supportent une charge importante. Toutefois, un tel revêtement ne peut servir pendant des décennies que dans des pièces à faible taux d'humidité.Le parquet à la pièce présente de nombreux avantages, par exemple la durabilité. Les fabricants ne limitent pas la durée de vie dans les conditions nécessaires.

Le parquet a une surface uniforme et un motif en bois naturel, ce qui est unique. Par conséquent, chaque lame n’est pas semblable à l’autre. Cet étage a l'air présentable et élégant. Cela ressemble à un tableau en bois naturel. Le parquet est un matériau respectueux de l'environnement. Un avantage important est que la restauration peut être effectuée au cas où certaines lamelles auraient été endommagées. Mais ce revêtement présente plusieurs inconvénients:

  • Sous le parquet, vous devez poser le substrat sur le sous-plancher et cette couche auxiliaire doit être très lisse et uniforme afin que les lamelles ne se déforment pas et ne se posent pas bien.
  • La finition est également importante car tous les vernis et autres revêtements similaires ne permettent pas d'obtenir une reproduction correcte des couleurs, de sorte que la teinte naturelle du bois ne change pas.
  • Il est difficile d'entretenir le parquet à la pièce, les panneaux sont sujets à la pourriture par temps humide. Cependant, il est largement distribué en raison de son apparence élégante et de sa durabilité.

Le conseil d'ingénierie, de nombreux maîtres et experts appartiennent également au revêtement de sol. Cette variante de revêtement est un produit de structure similaire au parquet lui-même et au plancher. Il se compose également de plusieurs couches, mais il contient des produits en bois: la base est en contreplaqué, la couche supérieure est en placage. Dans ce cas, le matériau est bien comprimé, de petits éléments constitutifs s’ajustent perpendiculairement les uns aux autres. C'est à cause de cette technologie de fabrication que la planche d'ingénierie est plus durable et solide.

Ce revêtement répond bien aux facteurs externes, il ne craque pratiquement pas et ne craque pas, même après plusieurs années de fonctionnement. Extérieurement, la planche d'ingénierie est complètement similaire au parquet, elle a l'air présentable.

Il contient divers additifs de silicone et des adhésifs. Les fabricants indiquent que ces substances ne sont pas nocives pour l'homme, car elles n'émettent pas de toxines pendant l'opération. L’installation ne nécessite pas l’installation d’un revêtement de sol supplémentaire sur le sous-plancher, car, Grâce à la base de contreplaqué dense, il peut être facilement posé. Ainsi, l'installation est assez simple comparée à l'installation de parquets en blocs. La planche à dessin est équipée de joints de verrouillage, elle est plus épaisse: sa couche supérieure a une épaisseur d’environ 8 mm. Il est recouvert de vernis et de grattage.

Un avantage considérable par rapport aux deux versions précédentes est le faible coût d’une carte d’ingénierie, qui résulte de l’utilisation d’essences d’arbres de qualité inférieure. Pour la pose de la base adhésive usée, l'installation coûtera plus cher. En outre, un inconvénient majeur est l’impossibilité de reconstruire et de démanteler toute zone qui se détériorerait. Bien que la planche d'ingénierie soit assez durable, sa durabilité est inférieure à celle du parquet et du parquet.

Plancher

Ce matériau est constitué de plusieurs couches dont la plus haute est décorative. Il est fait de bois massif et détermine l’aspect du sol. La couche intermédiaire est un placage de bois de résine. Il protège le sol de l'humidité et rend le revêtement plus durable. Au bas du plancher - la base du contreplaqué. Le bois d’épicéa ou de pin est souvent utilisé pour le fabriquer.La couche supérieure est généralement réalisée avec une épaisseur ne dépassant pas 6 mm et, en général, l'épaisseur de la lame de plancher peut atteindre même 20 mm.

La longueur de la lamelle de parquet peut aller jusqu'à 2,5 mètres. La largeur moyenne des panneaux est de 15 cm, ce qui facilite grandement l’installation du revêtement de sol car il est de taille relativement grande. Dock Lamelle est un jeu d'enfant. En outre, de nombreux modèles présentent de beaux motifs naturels. Les planches de parquet sont imprégnées d'huile et de cire. En outre, le vernissage des panneaux est populaire: Vous pouvez ainsi accentuer la texture du bois et rendre la teinte naturelle plus intense.

La planche de parquet présente de nombreux avantages par rapport à un parquet à la pièce. C'est plus économique, mais cela peut durer plusieurs décennies. Lors de la pose dans ce cas n'est pas nécessaire de préparer soigneusement le sol. L'installation d'un plancher en bois est assez simple, de sorte que même une personne qui ne possède pas de compétences dans ce domaine peut y faire face. L'installation elle-même prend beaucoup moins de temps. Il est plus facile de s’occuper d’une telle planche, de plus, il est plus résistant aux influences extérieures et moins sensible à l'humidité. Le matériau a les propriétés d'isolation thermique et phonique, en fonction de ces caractéristiques, il dépasse la pièce de parquet.

Mais cette option de revêtement de sol présente plusieurs inconvénients.Ainsi, si une grande quantité de liquide est renversée sur le plancher, vous devrez entièrement remplacer le revêtement de sol, car la restauration est impossible. De plus, il est présenté dans des couleurs et des textures plus simples qu’un morceau analogique. Lors de la pose du conseil Il ne faut pas mettre un motif intéressant à cause de sa taille.

Si vous comparez la durée de vie des revêtements, la lame de plancher sert généralement moins, mais est plus pratique à utiliser et à entretenir.

Les différences

La taille des lattes est l'un des critères principaux permettant de distinguer les parquets. Les petites lattes sont plus typiques pour le parquet et les larges bandes - pour le parquet. Une autre différence importante est la composition des matériaux de finition. La planche de parquet est donc un revêtement multicouche plus épais et plus résistant, le parquet à la pièce est beaucoup plus fin.

La différence réside dans la possibilité de restauration: Le parquet est beaucoup plus facile à restaurer, à essuyer et à recouvrir d’une couche de vernis, prolonger sa vie. La couche de travail du plancher est plus mince, ce qui rend la restauration difficile.Il peut être nettoyé par le haut, mais cette procédure n’est pas recommandée plus d’une fois, le parquet peut être restauré plus d’une fois.

Une autre différence importante est le revêtement de finition de ces matériaux de finition. Le parquet est recouvert de vernis ou d’huile au cours du processus de fabrication et est déjà vendu. Parquet verni après la posepar conséquent, il est impossible d'évaluer son apparence sous la couche de laque. Différence des options et des prix. Les lattes de parquet sont plus chères que le plancher, car elles contiennent plus de bois et sont de meilleure qualité. La composition du plancher comprend également des essences de bois de qualité médiocre, qui forment sa base.

Lors de la création d'une planche de parquet, les fabricants utilisent des combinaisons de différentes matrices et des lames de parquet en pièces sont fabriquées à partir d'une seule espèce d'arbre. Les méthodes de pose sont également très différentes: tout d'abord, le parquet est bouclé, puis poli et vernis, puis la planche de parquet est finie. Il n’a pas besoin d’être fermé et sa prise en charge est très simple. Le parquet a des raccords de verrouillage spéciaux, de sorte que l'installation ne sera pas compliquée.De plus, il se distingue par le fait qu'il peut être facilement démonté si nécessaire.

Vous pouvez enlever ce revêtement et l’empiler plusieurs fois dans d’autres pièces, sans altérer sa qualité. Le parquet ne peut pas être démonté, car il peut détruire tout l’étage.

Caractéristiques communes

Bien entendu, les emballages et les revêtements de sol ont des caractéristiques communes. Les deux versions du revêtement sont constituées de bois naturel et ont été fabriquées à partir d'essences de bois durables. Leur apparence peut présenter un certain nombre de similitudes: motifs de bois naturels, texture, ombre. De plus, les deux matériaux sont chauds et agréables au toucher. Vous pouvez marcher pieds nus sur eux sans gêne. Le parquet et le parquet sont entièrement naturels et respectueux de l'environnement, ils ne dégagent pas de substances nocives pour la santé humaine, mais sont au contraire les plus sûrs des revêtements de sol.

Les deux options sont durables et durables. En outre, le parquet, quelle que soit sa forme, tolère les variations de température. Extérieurement, les deux revêtements ont un aspect présentable et élégant, malgré la différence de composition et de coût. Ils sont polyvalents et conviennent à la décoration d'intérieurs de différents styles.

À propos de la différence entre parquet et parquet, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon