Comporte une chape semi-sèche

Aujourd'hui, les appartements dans les nouveaux bâtiments sont vendus, en règle générale, sans décoration intérieure. Les acheteurs eux-mêmes décident comment faire des plafonds, que de coller ou de peindre les murs, que de poser sur le sol. En fonction du type de sol, choisissez le type de chape. Le plus souvent, la préférence est donnée à la forme semi-sèche.

Qu'est ce que c'est

Dans de rares cas, les dalles de plancher ne présentent pas de défauts et sont parfaitement préparées pour la finition. Habituellement, après les constructeurs, les sols restent dans un état inesthétique. Lorsque la surface de béton est propre, il est nécessaire de poser une cravate.

Le coupleur remplit plusieurs fonctions à la fois:

  • sert de base fiable pour les revêtements de sol;
  • nivelle la surface du sol, le rendant plus rigide et durable;
  • protège la pièce de la pénétration d'humidité provenant des sous-sols et des sous-terrains;
  • est un isolant thermique et une protection contre le bruit.

La chape semi-sèche ne nécessite pas beaucoup d'eau dans sa composition.Il est plutôt aménagé que versé.

Cette méthode est applicable dans les maisons privées, appartements, bâtiments anciens, où les sols sont en bois. Les chapes semi-sèches sont largement utilisées dans les lieux industriels et publics.

Avantages et inconvénients

La chape semi-sèche, comme tout matériau de construction, présente à la fois des avantages et des inconvénients. Notez les avantages:

  • L’avantage incontestable est la possibilité de poser ce type de cravate, pas seulement dans un nouveau bâtiment, une maison privée ou un chalet. La faible teneur en eau vous permet de faire la pose dans un appartement à n'importe quel étage. La possibilité de pénétration d'humidité à travers le sol jusqu'à l'étage inférieur est totalement exclue.
  • La surface de la chape est parfaitement plane. Les bulles d'air sont présentes en quantité minimale. Lors du bourrage, ils sont complètement affichés.
  • Avec le respect de la technologie, l'apparition de fissures est peu probable. Si des particules de fibres sont ajoutées à la solution, la fissuration devient impossible et la chape acquiert une résistance supplémentaire.
  • Les personnes vivant dans une maison témoin ou «Khrouchtchev» se plaignent souvent du bruit pénétrant dans leur logement depuis les étages supérieur et inférieur.La chape semi-sèche deviendra une barrière fiable sur le chemin des sons parasites.
  • Sur le balcon, y compris ceux avec vitrage à froid, une faible couche de mélange semi-sec rend le sol beaucoup plus chaud que la dalle de béton armé «native».
  • Cette chape convient au chauffage de l'eau et au sol électrique. Sa hauteur minimale est suffisante pour protéger les communications contre les dommages mécaniques. Il n'absorbe pas beaucoup de chaleur. La majeure partie de l'énergie thermique est injectée dans la pièce et ne disparaît pas dans les profondeurs du revêtement rugueux.
  • Un autre avantage important est le séchage rapide. Peu de propriétaires sont disposés à prolonger les travaux de réparation pendant de longs mois. Réduire considérablement le temps de travail aide la solution avec une faible teneur en humidité.
  • Les avantages comprennent le faible coût des matériaux. Pour cette raison, la disposition d'une bonne chape est disponible pour le cercle le plus large de la population.

Ne vous taisez pas sur les lacunes. Ceux-ci comprennent:

  • La difficulté d'obtenir la teneur en eau optimale dans la solution, en particulier pour les personnes qui n'ont pas d'expérience dans la construction. Par conséquent, effectuer des réparations de vos propres mains n’est pas toujours possible.
  • La solution semi-séchée est difficile à poser en raison du faible débit.Pour tasser et aligner, vous devez travailler dur. Il est tout simplement impossible de le faire manuellement sur de grandes surfaces.
  • L'impossibilité d'obtenir une chape basse. La hauteur minimale est de 4 mm.
  • Avec une hauteur de pose de 60 mm et plus, un renfort avec une maille d'acier est nécessaire.
  • Le coût élevé d'un équipement spécial (lors de son utilisation).

Composition et matériaux

La base de la chape semi-sèche est un mélange de ciment et de sable. Le ciment Portland doit avoir une teneur non inférieure à M400. Il jumelé avec du sable de ciment prend une part, les trois autres prennent du sable. Le sable doit être nettoyé sans impuretés. Les deux composants en vrac doivent être tamisés avant leur utilisation pour exclure les corps étrangers et les mottes tassées. Il est recommandé d'acheter du ciment frais (avec une bonne durée de conservation). Ce matériau ne doit pas encore être compressé et il n'y aura pas de déchets (si l'emballage n'est pas endommagé).

Pétrir la solution dans l'eau. Son montant exact ne peut être déterminé. Le volume de liquide devra prendre dans le processus. Les experts déterminent si le mélange est prêt au toucher. La solution est comprimée dans un poing. Si le résultat est une masse dense, non en décomposition,aucune eau n'est libérée, ce qui signifie que le lot est prêt à être versé.

L'apparition d'eau lors de la compression de la solution indique un manque d'ingrédients secs. Et le manque d'adhésivité - à propos du manque d'eau. Comme les proportions exactes de tous les ingrédients ne peuvent pas être déterminées immédiatement, vous devrez ajouter l’un ou l’autre (jusqu’à la consistance souhaitée). La solution deviendra plus souple si vous y ajoutez un plastifiant.. Ce liquide est similaire au savon liquide. Cela nécessite très peu - 1 litre pour chaque centner de ciment.

Pour une meilleure résistance, une chape semi-sèche renforcée de fibre de verre. Les particules fines sont réparties de manière aléatoire dans le volume, augmentant ainsi les caractéristiques de résistance de la dalle monolithique. Quelqu'un dira qu'il a déjà dû fabriquer le mortier lui-même et que le renforcement a été fait avec un treillis métallique. Vous pouvez, bien sûr, utiliser l'ancienne méthode. Mais le métal augmente la charge et la liaison de certaines parties de la grille prend beaucoup de temps.

Lorsque l'armature est placée au milieu de la chape, il est nécessaire de disposer la solution en deux couches. Les aiguilles en polypropylène donnent le meilleur résultat avec un minimum d'effort physique.

Si vous souhaitez surélever le sol à une hauteur supérieure à 70 mm, réduisez la charge à la base de la chape. Le mélange ciment-sable est combiné à de l'argile expansée. Les granules légers donnent la hauteur désirée, ils étalent la solution préparée. La chape semi-sèche tombe dans la catégorie des flottants.

Cela signifie qu'il n'est pas en contact avec la base, qu'il est coulé sur un substrat isolant (par exemple, sur un film de polyéthylène). Le film est non seulement sous la chape, mais vient aussi sur les murs (toute la hauteur de la couche de ciment). En plus du film, un ruban amortisseur, collé autour du périmètre du local à réparer, sépare les murs.

La technologie

Selon la technologie allemande consistant à poser une chape semi-sèche, toutes les œuvres sont peintes pas à pas. Tout écart par rapport aux règles entraîne une détérioration du résultat final. Le dispositif à couche de sable et de ciment est précédé de travaux auxiliaires:

Inspectez et préparez la base:

  • élimine les fissures, les nids de poule et les fissures (mousse, remplissage avec du mortier, du mastic);
  • réduire les affaissements et les renflements;
  • enlever les taches de graisse;
  • les débris résultants sont collectés et enlevés (la surface doit rester aussi propre et plane que possible);
  • les endroits les plus hauts et les plus bas se trouvent sur le sol, des inscriptions sont faites dessus;
  • Étendez l'imperméabilisation, posez un ruban amortisseur sur les murs, les cloisons et autres structures à la hauteur de la chape;
  • allumer des phares.

La prochaine étape est la préparation de la solution. Le mélange doit être homogène, assez humide. La flexibilité de la solution fournira des plastifiants, force - particules de la fibre. Pour le travail mécanisé nécessitera un équipement spécial:

  • pompe à mortier;
  • pneumosupercharger;
  • machine à truelle

Tous les mécanismes, à l'exception de la truelle, sont dans la rue. Leur absence dans la zone de travail contribue à accélérer le processus et à réduire la pollution. L'équipement peut fonctionner même à des températures inférieures à zéro, mais pas inférieures à -10 degrés.

Avec un léger gel autour des dispositifs mécaniques équipent la chaleur.

Puisque la température optimale de la solution finie doit être de +5 degrés, de l’eau chauffée (mais pas de l’eau bouillante) est utilisée lors du mélange. La température maximale de l'eau autorisée est de + 80 degrés. Le mélange chauffé est refroidi lors de l'injection sur le lieu d'installation.

Lorsque vous travaillez avec vos propres mains dans l'espace réparé, livrez un malaxeur à béton. Si les surfaces traitées par la méthode semi-sèche sont petites, cette unité peut remplacer le mélangeur de construction. Pour distribuer la solution, vous aurez besoin de balises et d'une règle. Pour le traitement final, vous avez besoin d'une râpe.

Au stade final, le coupleur est recouvert de polyéthylène. Si nécessaire, humidifiez la couche supérieure avec de l’eau. Donc, la solution "atteint" 3-5 jours. Après avoir retiré le film, il a besoin d’une exposition pendant une semaine.

Il est possible de poser une tuile en 2 semaines après la pose d'un coupleur. Pour le parquet et les sols stratifiés, le séchage est requis pendant 28-30 jours.

Méthodes de coiffage

Il y a plusieurs façons d'organiser la chape:

  • la solution peut être étalée directement sur le substrat préparé sans aucun délinéateur
  • une chape flottante est caractérisée par la présence d'un film ou d'un autre isolant entre la base et la solution;
  • la solution peut ne pas être sur la base ni sur le substrat, agissant comme un élément chauffant ou isolant phonique.

Posez le coupleur sur les balises immédiatement à la hauteur, en partant du plus éloigné du coin d'entrée. Le compactage et le nivellement produisent immédiatement après la livraison de la solution en place.Sinon, le processus devient beaucoup plus difficile, voire impossible. Le mélange lourd devient plus mou lorsqu'un additif spécial est ajouté à la solution.

Pour déterminer la nécessité d'un plastifiant, il est nécessaire de calculer: 1 litre de substance pour 100 kg de ciment Portland.

La température dans la pièce réparée ne doit pas être inférieure à +5 degrés. Si les mesures effectuées aux ouvertures des portes et des fenêtres à une hauteur de 0,5 m de la surface du sol montrent une température plus basse, les travaux ne doivent pas être effectués. En fonction de la base sur laquelle la chape est appliquée, par mètre carré. m peut représenter une quantité limitée de solution. Les bases en bois ne sont pas capables de supporter un poids lourd. La chape est dans ce cas fixée par des retards d'une hauteur maximale de 4-5 cm.

Les bases en béton peuvent supporter beaucoup plus de poids, mais ne posez pas une couche de plus de 7 cm.Si vous devez soulever le sol, vous devez installer une couche d'isolant sur la base, par exemple en mousse de polystyrène de 30 à 40 mm d'épaisseur. Le reste de la hauteur est d'obtenir une cravate.

Si la chape est réalisée sur de grandes surfaces, il convient de prévenir les fissures pendant le séchagejoints de dilatation.

Pour ce faire, pas plus tard que deux jours après avoir versé la solution dans son corps, faites des coupes d’un tiers de la profondeur. La largeur des découpes est de 3 à 4 mm.

Les coupes peu profondes n'affecteront pas la résistance de la base de ciment. Une fois les processus de déformation terminés, les rainures doivent être remplies de mortier et frottées.

Le temps de séchage dépend de:

  • l'épaisseur de la chape;
  • température ambiante
  • humidité ambiante;

Plus la couche est épaisse, plus le sol sèche longtemps. En été, la fondation se préparera à la finition plus rapidement qu'en hiver.

Entreprises de fabrication

Si vous refusez de préparer vous-même la solution et achetez le mélange prêt à l'emploi, le processus de préparation d'une chape semi-sèche sera considérablement simplifié. Il n'est pas nécessaire d'extorquer des proportions, calculez le besoin d'additifs. Les mélanges modernes contiennent déjà tout ce dont vous avez besoin. Il ne reste plus qu'à ajouter de l'eau et incorporer la composition acquise. Le reste du processus est similaire au traditionnel:

  • calcul de la solution;
  • alignement par la règle en fonction des balises établies;
  • compactage;
  • coulis.

Le marché intérieur est approvisionné par des fabricants étrangers et nationaux.La note montre que leader incontesté est la société Knauf. Ses mélanges sont basés sur des ciments de haute qualité et de nombreux additifs améliorant la qualité des chapes. Sur le territoire de la Fédération de Russie, plusieurs entreprises fabriquent des produits d'une marque célèbre.

La deuxième place est la société Ceresit avec une large gamme de mélanges de nivellement de sol. La troisième place appartient à un natif de l'Allemagne Bergauf, dont les mélanges permettent de réaliser des revêtements extrêmement durables. Le producteur russe s'efforce d'atteindre le niveau des Européens "Fondé". À son actif, alors que deux variétés de matériau en poudre. Les deux conviennent pour une utilisation manuelle et mécanisée.

Quel est le meilleur: une chape sèche ou semi-sèche régulière?

La question de choisir l’un ou l’autre type d’attache se pose lorsque le temps de réparation approche. Avec une attention particulière au problème posé, cette question disparaît. Le choix est donné à la technologie qui convient à une pièce spécifique. Dans un garage, une zone de production ou une zone de vente, une chape humide sera plus appropriée. Le sol de ces pièces connaît des charges accrues et nécessite une plus grande dureté que le sol des appartements et des cottages.

La chape semi-sèche est utilisée pour niveler le sol dans les bureaux et les locaux d'habitation. Une petite quantité d'eau empêche la base de se mouiller et de fuir vers les étages inférieurs. En raison du fait que le mélange prêt à l'emploi est vendu pour des chapes semi-sèches, ce type de revêtement gagne en popularité.

Il n'y a pas de place pour la chape semi-sèche dans les salles de bain, les douches et les cuisines., il y a trop humide. Et sur le parquet, cette option sera parfaite.

Il est impossible de comparer une chape semi-sèche avec une chape sèche. La version sèche remplit des fonctions complètement différentes. Il est conçu avant tout pour réchauffer ou surélever le sol. Le matériau en vrac posé entre les phares ou les retenues est recouvert de deux couches de feuilles de fibres de gypse. Les coutures sont collées pour empêcher la pénétration de la poussière présente dans le matériau de remplissage en vrac. Le sol pour la finition finale sera aussi plat que le permettront les feuilles de couverture.

Si vous avez besoin d'un étage dans la chaufferie, préparez une chape humide. Vous voulez construire une maison en bois, préparez-vous pour le remplissage à sec. Si vous avez un appartement dans un immeuble de grande hauteur, achetez un mélange prêt à l'emploi, disposez une solution semi-sèche.

Les avis

Avis de chape semi-sèche dans le principal positif. Ceux qui l’ont utilisé lors de l’installation du plancher, à noter: cela vous permet de niveler le sol dans l’appartement qui se réchauffe. Il est considéré comme un moyen rapide et efficace de donner au sol une régularité parfaite.

Cela plaît aux acheteurs avec le fait que ce matériau sèche rapidement: une semaine après avoir coulé dans l'appartement, vous pouvez continuer les travaux de finition.

Dans la vidéo suivante, voir la revue comparative des chapes classiques et semi-sèches.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon