Chape à base de ciment: consommation pour 1 carré. m

 Chape à base de ciment: consommation pour 1 carré. m

Lors de la réparation d'un appartement ou d'une maison privée, une étape importante consiste à préparer le soubassement du plancher - pose de la chape. La chape en ciment la plus populaire et la plus connue. Si vous décidez de faire la réparation vous-même, vous vous demandez probablement quel type de mélange acheter, comment calculer, combien il en faudra.

Caractéristiques spéciales

La chape de ciment ne perd pas de sa pertinence, car elle se glisse sous n'importe quel sol propre. Il est fabriqué à partir d'un mélange de ciment et de sable et dilué avec de l'eau. Ensuite, la solution obtenue est versée dans la pièce. Cette méthode est appelée "humide". Les raisons de la popularité de ce type de chape:

  • La disponibilité Vous pouvez facilement acheter des ingrédients ou des mélanges prêts à l'emploi dans n'importe quelle quincaillerie.
  • Force de revêtement.Une couche suffisamment épaisse (généralement plus de 20 mm) garantit la fiabilité et la durabilité du sol.
  • La capacité d'isoler le son. Dans les immeubles d'appartements modernes, cette qualité est extrêmement importante.
  • Convient pour l'appareil "sol chaud". De nos jours, dans les maisons privées, les salles de bains des appartements ont souvent recours à la technologie de chauffage par le sol, pratique et pratique. Les systèmes de chauffage électrique ou à eau peuvent être «cachés» facilement et en toute sécurité dans la couche de ciment. De plus, il présente une bonne conductivité thermique et la perte de chaleur sera minimale.
  • Les tuyaux et autres communications peuvent également être cachés avec une chape en ciment.
  • Après séchage, la couche n'est pratiquement pas déformée, ne se contracte pas. Vous ne pouvez pas vous soucier de son intégrité.

Cependant, il y a plusieurs points négatifs:

  • le travail est dur et dur. Les débutants ne seront pas faciles à gérer avec la couche de pose;
  • la solution ne convient pas aux sols anciens et en bois en raison de son poids important;
  • si vous exigez des déviations minimes pour le sol décoratif, vous devrez alors appliquer la couche de nivellement d'un autre mélange sur la chape en ciment;
  • la solution habituelle sèche longtemps, il faut maintenir une humidité constante.

Il est également nécessaire de s'assurer de l'absence de courants d'air et de chutes de température dans le processus de séchage.

Variétés de solutions

La variété des types de chapes sur le marché de la construction ne cesse de croître. La base de la composition est le sable. Le meilleur de tous, quand il est nettoyé, blanc, sans mélange d'argile. La présence d'argile dans la composition peut entraîner la perte des caractéristiques de résistance élevée de la future chape. Différents additifs et plastifiants sont développés, qui permettent d’obtenir certaines propriétés et caractéristiques souhaitées du mélange. Le deuxième composant principal de la solution est le ciment ou le gypse.

Le mortier ajouté au ciment est durable, une telle chape peut être utilisée dans des pièces soumises à des charges élevées. Le mélange peut être utilisé à forte humidité. Le ciment est un budget, il est donc largement demandé, mais il doit être posé en couche de 2 cm, sinon l’effet recherché ne sera pas atteint. Dans le cas du gypse, le travail est un peu plus facile. La surface est plus lisse. La couche peut être mince, jusqu'à 2 cm, tandis que la résistance et la résistance au stress resteront élevées.

Le mélange sèche rapidement, ne rétrécit pas. L'intolérance à l'humidité est un inconvénient majeur.

Il existe trois types de chapes en ciment pouvant être posées à l'intérieur.

Lié

Le nom lui-même suggère que la chape est connectée à la base. Il n'y a pas de couches entre les dalles, les murs et le sous-plancher. Cette méthode est utilisée s’il est nécessaire d’atteindre une épaisseur de couche ne dépassant pas 40 mm. La base doit être soigneusement préparée. Toutes les fissures et tous les copeaux doivent être réparés avec une solution de réparation, les irrégularités mineures ne peuvent être éliminées. Avant la pose de la chape associée, la surface est traitée avec un apprêt pour une meilleure adhérence du mélange de ciment à la base.

Le mélange est dilué jusqu'à obtenir une consistance de crème épaisse, puis versé immédiatement sur la surface du sol. Après 20 minutes, la chape commence à durcir. Ce processus est vraiment long, il y a un gros inconvénient de la méthode. Si une grande surface est traitée, alors travailler seul n'est pas possible.

Sans lien

Ici, la couche peut avoir plus de 40 mm. Sous la chape doit correspondre à l'imperméabilisation. Cela protégera le sol de la pénétration d'humidité pendant le remplissage de la chape et du calque de tirage de l'humidité provenant de l'extérieur (par exemple, si le sol est fabriqué au premier étage d'un "immeuble de grande hauteur" ou dans une maison privée).

Chape flottante

Il est placé sur une couche d'isolation thermique ou phonique. Son épaisseur peut être différente, mais si une hauteur de 3-4 cm est atteinte, un renforcement peut être nécessaire.

En fonction de la quantité d'eau ajoutée, la chape est divisée en deux parties: humide et semi-sec. La chape humide est une méthode bien connue et largement utilisée. Ainsi, le revêtement doit être soigneusement doublé et l'imperméabilisation doit être utilisée de manière à ce que l'humidité du mélange n'absorbe pas dans la base et n'altère pas les caractéristiques de résistance.

La chape semi-sèche est obtenue en raison du fait que le taux d'eau est réduit. La composition a une texture épaisse et poreuse, semblable au mélange de sable. Il est plus facile de s'aligner et il n'y a aucun risque d'inonder les voisins.

La chape de ciment, contrairement au béton, est utilisée exclusivement dans les locaux, bien que les chapes de béton soient également réalisées sur la base d'un mélange de ciment et de sable avec l'addition de différentes fractions de matériaux supplémentaires. En termes de coût, ils ne diffèrent pratiquement pas. Il y a deux façons de préparer la chape en ciment:

  • Diluez les mélanges prêts à l'emploi, qui sont vendus en grande quantité dans les quincailleries. Il suffit d’étudier les instructions,ajouter la bonne quantité d'eau et mélanger le tout avec un malaxeur de chantier. Les mélanges de ciment des marques Knauf, Bergauf, Perel, Hercules et Prospectors sont largement connus. Emballez le mélange dans des sacs de 25 ou 50 kg. Un tel emballage est plus pratique lors du transport, car le ciment est assez lourd. Les chapes prêtes présentent de nombreux avantages par rapport aux produits faits maison. Différents plastifiants peuvent être ajoutés pour améliorer la résistance et accélérer le séchage.
  • Préparez le produit vous-même à partir de ciment, de sable et d'eau. Dans ce cas, vous devez aborder avec soin le choix de la marque de ciment, afin de respecter les proportions d'eau et de sable dans la solution. Les chiffres sur l’étiquetage du ciment (M200, M400, etc.) indiquent la charge maximale qu’il peut supporter. Pour les appartements appropriés de marque M150 et M200.

L'importance des proportions

Si vous ne ajoutez que de l’eau aux mélanges secs finis, dont la quantité requise est indiquée sur l’emballage, les proportions ne sont pas toujours parfaitement respectées lors de la préparation de la solution. Résistance à la compression extrêmement importante. Ci-dessus, nous avons mentionné les charges maximales et les marquages ​​de ciment. Ainsi, le ciment M150 peut supporter une charge de 150 kg par centimètre carré, sa résistance à la compression est de 12,8 MPa. Plus la note est élevée, plus la force est grande.Dans les cas où ils ne spécifient pas une marque spécifique, ils sont guidés précisément par le M150.

Pour réaliser une chape dans l'appartement, il est conseillé d'utiliser des ciments de marques M400 et plus.

La qualité du sable affecte également les caractéristiques générales du mélange. Pour des caractéristiques de résistance élevée et de qualité de la chape en ciment, il est préférable d'utiliser du sable dont la teneur en impuretés est inférieure à 5%. Au cas où vous utiliseriez du sable plus pollué, le résultat final deviendrait complètement imprévisible.Après l’acquisition du sable, vous pouvez être sûr de sa fiabilité en ajoutant une partie de celui-ci à une bouteille d’eau. Si, après agitation, l'eau prend une teinte brunâtre boueuse, ce sable ne doit pas être utilisé.

Si, pour une raison quelconque, vous n'êtes toujours pas sûr des ingrédients, il est conseillé d'augmenter la quantité de ciment de 20%, réduisant ainsi le volume d'eau. L’importance de respecter les proportions affectera les caractéristiques de résistance, d’humidité et d’isolation thermique de la chape, ainsi que le rapport sable / ciment, en fonction de la charge maximale attendue sur la chape. En règle générale, pour les revêtements de sol dans des locaux non industriels, les DSP sont fabriqués sur la base de 150 ou 200 €.Le ciment et le sable M400 sont pris dans des proportions de 1: 3 ou 1: 2.8. De l'eau est ajoutée dans un rapport de 0,45 à 0,55 pour 1 m2.

Il est nécessaire de s'assurer que la solution est homogène, ne se propage pas et n'exfolie pas, ne présente pas de caillots. Ceci est important pour préserver la résistance de la chape. Si vous utilisez plus d'eau, la chape sera trop liquide, elle durcira longtemps et perdra les paramètres techniques nécessaires.

Qu'est-ce qui affecte la consommation

Le calcul de la quantité de solution requise est généralement effectué sur la base de la consommation par mètre carré. Cette dépense est affectée par de nombreuses conditions. Il n’existe donc pas de mécanisme de calcul unique. Plusieurs facteurs influencent la quantité d'ingrédients dans un mélange:

  • Les constructeurs savent que la qualité de la chape affecte la durée de vie du ciment. Il est donc recommandé d'utiliser une poudre libérée il y a au plus 6 mois, sinon la résistance du revêtement sera réduite d'au moins 10-15%. Si le ciment est plus ancien, sa part augmente pour le filet de sécurité.
  • L'irrégularité de base est le principal facteur affectant l'augmentation de la consommation du mélange. Il ne suffit pas de connaître la surface à remplir. Il faut tenir compte du fait qu'en présence de fissures profondes et de fortes différences de surface, la consommation augmente de 50%. Par conséquent, les mesures doivent être effectuées à plusieurs endroits.
  • Pour économiser le ciment, diverses grosses fractions telles que la claydite ou la pierre concassée peuvent être ajoutées au mélange. Cela transforme la solution en béton sablé et peut modifier considérablement les propriétés du revêtement.
  • La quantité de mélange dépend directement du type de cravate. Dans ces cas, s'il est non lié ou flottant, la hauteur du revêtement est supérieure à 4 cm, de sorte que la consommation de matériaux augmente.
  • La marque de ciment et le but du mélange obtenu affectent le rapport poudre sèche et sable.
  • Pose de communications - une autre condition qui peut grandement affecter le flux du mélange. Le diamètre des tuyaux est le principal facteur d’augmentation du volume du mélange. La couche de chape sur les communications peut atteindre 5 cm de hauteur.
  • Si un biais technologique est défini (ce qui est important pour une salle de bain), les gouttes doivent également être incluses dans le calcul du mélange fini.
  • Si vous souhaitez non seulement réaliser des économies sur le DSP, mais également augmenter les caractéristiques d’isolation thermique, il vous aidera non seulement à ajouter de grosses particules, mais également à augmenter la hauteur du mélange. La chape humide avec de l'argile expansée pour préserver la chaleur doit être posée avec une couche d'au moins 10 cm.

Nuances de compter

Lorsque vous effectuez des calculs, faites attention aux points suivants:

  • Le but de la salle devrait influencer le choix des marques de composants et la composition des additifs. Pour les entrepôts, les sites industriels avec une charge importante, vous devez choisir du ciment avec des taux plus élevés pour augmenter la résistance du sol.
  • Si le revêtement doit être appliqué avec une couche de 80 mm, l'utilisation de béton sablé sera efficace.

Si de fortes charges sur le revêtement ne sont pas prévues, il est alors possible de monter un DSP avec un treillis de renforcement.

  • Lors de la pose d'un revêtement de finition, l'épaisseur de la chape varie généralement entre 5 et 30 mm. Pour ce type de chape, il est préférable de choisir des composés autolissants.
  • Lors de la fabrication d'une chape semi-sèche, vous devez considérer que le volume d'eau sera réduit afin d'obtenir un mélange ciment-sable de la consistance requise.
  • Lors de la construction d'une couche de «chape chaude» de la chape au-dessus des tuyaux ou du réseau de fils électriques ne doit pas dépasser 80-150 mm. Une couche plus épaisse réduira considérablement la conductivité thermique de la chape et l'efficacité de l'ensemble du système.
  • Dans les anciens bâtiments à plusieurs étages, il est nécessaire de prendre en compte la charge maximale que le plafond peut supporter lors de la pose d'une nouvelle chape par-dessus l'ancienne.

Calculateur de dépenses

Etant donné que de nombreux facteurs influencent les proportions, la quantité et le type d'ingrédients pour la chape, il n'existe pas de formule unique pour le calcul. Ainsi, pour les locaux d'habitation, il est habituel de pétrir le ciment avec du sable dans un rapport de 1: 3. Étant donné que certaines pièces ont une charge accrue (par exemple, dans la cuisine, le couloir, la salle de bain), le M200 est préféré pour le mélange final du sol. Pour l'obtenir, du ciment M500 est requis. Environ 0,5 litre d'eau est pris. Il est préférable de déterminer son volume optimal lors du malaxage, car une solution trop fine peut réduire la qualité de la chape. Le volume du mélange pour une couche de 1 cm est calculé sur la base de:

  • la longueur de la pièce;
  • sa largeur.

Le résultat devrait être augmenté de 20% en raison du retrait du mélange ciment-sable. Pour les solutions préparées par eux-mêmes, il faut généralement de 14 à 21 kg de mélange par mètre carré. m chambres. Pour une couche plus épaisse, les calculs doivent être effectués sur la base de son épaisseur. Par exemple, prenez une salle de 10x10 m et la hauteur souhaitée de la chape de 5 cm.Nous prenons pour remplir le ciment de grade M400 pour obtenir le mélange final M100. La proportion de ciment et de sable dans ce cas est de 1: 4.

  • Le volume total du mélange: 10 * 10 * 0,05 = 5 cu. m
  • La quantité d'eau sera approximativement égale à la moitié du volume total, il faudra donc 5-2,5 = 2,5 mètres cubes. m mélange sec.
  • Basé sur le rapport de 1: 4, le ciment aura besoin de 0,5 cu. m, et sable - 2 cu. m
  • Cube m ciment pèse environ 1300 kg, mètres cubes. m de sable - 1600 kg. À 100 mètres carrés. Vous avez besoin de 1300 * 0.5 = 650 kg de ciment et 1600 * 2 = 3200 kg de sable.
  • Donc, pour 1 carré. Une épaisseur de chape de 5 cm nécessitera 6,5 ​​kg de ciment.
  • Dans des sacs, généralement 50 kg. Par conséquent, toute la zone nécessite 13 packs.

Master class pour couler la chape, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon