Quelle solution de chape est la meilleure?

 Quelle solution de chape est la meilleure?

Lors de l'achat d'une nouvelle maison, tout le monde veut voir des surfaces parfaitement plates sur le sol et les murs de la pièce. Mais souvent, la réalité ne coïncide pas avec les désirs. Les irrégularités des murs ou des sols sont généralement immédiatement apparentes et la correction des erreurs des anciens propriétaires est l’objectif principal des nouveaux colons. Et surtout, alignez correctement le sol.

Il y a vingt ou trente ans, les constructeurs ne nivelaient les sols qu'avec du ciment. Il existe maintenant une quantité énorme d'additifs et d'impuretés variés., les technologies évoluent et évoluent en fonction des besoins des consommateurs. Augmente également la résistance de la chape et simplifie le processus de versement de la solution. Sur les caractéristiques des solutions pour chape sera discuté dans notre article.

Qu'est ce que c'est

Pour comprendre ce qu'est une solution de chape, il est nécessaire de ne commettre aucune erreur lors de chaque étape du travail ou de la préparation.

Un certain nombre de tâches sont résolues à l'aide d'un revêtement de sol:

  • Rendre la surface du sol complètement plate.
  • Renforcer la couverture.
  • Améliorer l'isolation thermique.
  • Améliorer l'isolation phonique.
  • Augmente la hauteur du sol.
  • Préparation avant la pose et l'installation des systèmes d'un plancher d'eau calorifugé.
  • Répartissez uniformément la charge.
  • Si nécessaire, créez la pente nécessaire de la surface de plancher.

Chape - une couche de béton entre les revêtements de sol principaux et décoratifs.

Caractéristiques et types de mélanges

Les technologies modernes nous permettent d’obtenir d’excellents résultats avec différents types de composés de chape:

  • Béton. Le plus durable, utilisé lorsque cela est nécessaire pour créer une base solide. Ils conviendront aux locaux résidentiels et industriels. La composition comprend du ciment, du sable, du gravier et du gravier. Lors de l'utilisation de tels sols, il est nécessaire de respecter correctement les proportions afin de préserver les paramètres que vous spécifiez.
  • Ciment Type de mélange assez universel. Imperméable, ce qui vous permet de travailler avec et d'utiliser dans toutes les pièces très humides: cuisines, salles de bain, garages. Les principaux inconvénients incluent le fait que cette chape se fissure lorsqu’on utilise une couche très mince,par conséquent, la couche doit être plus grande ou ce travail devra être confié à un professionnel.

Il est également nécessaire de se rappeler que de tels mélanges rétrécissent davantage pendant le séchage. Souvent, lors de l'utilisation de ce type de mélange, un faisceau de renforcement métallique est également installé.

  • Anhydrite. Ils s'appellent également le plâtre. Ils ont une grande résistance, il permet d'empiler avec une couche mince. Ne changez pas leurs propriétés lorsque la température baisse. Ils sont très faciles à utiliser, ils sont donc souvent utilisés par ceux qui ne sont pas très forts dans la construction.

L'anhydrite est très plastique, il est donc facile à niveler. Sécher ces sols pendant deux jours.

Ce type de chape ne subit pas de retrait en cours de séchage, vous connaîtrez donc exactement l'épaisseur du sol. Le principal inconvénient de cette chape - ne peut pas être utilisé dans des pièces très humides.

Également sur le marché, vous pouvez voir le mélange fini dans lequel toutes les proportions ont déjà été observées. Il vous suffit de choisir la solution dont vous aurez besoin. La présence de tels mélanges facilite le processus de mélange, facilite le coiffage et augmente également la fluidité de la solution résultante.

La composition des mélanges finis est choisie de manière à ce qu'ils soient plus faciles à aligner avec la surface du sol, le retrait étant minimal. Il convient de noter que le prix de tels mélanges prêts à l'emploi est beaucoup plus élevé que celui préparé par eux-mêmes. Par conséquent, il est nécessaire de décider si vous utiliserez le mélange fini ou si vous achetez tous les éléments séparément, et vous ferez la solution vous-même.

Recommandations de cuisson

Pour l'autoproduction de mortier de ciment, vous aurez besoin de:

  • Sand. Il est nécessaire de tamiser des grandes fractions de sable, des pierres, des gravats. Il est également nécessaire de tamiser le sable des ordures.
  • Ciment Dans les zones résidentielles, il est préférable d’utiliser du ciment M-400. Il faut se rappeler que la marque de ciment diminue avec le temps et que ses propriétés ne changent pas pour le mieux. Toujours utiliser du ciment frais.
  • De l'eau
  • Si nécessaire ou souhaité, additifs spéciaux et impuretés pour obtenir les propriétés que vous avez spécifiées.

Vous devez également savoir comment agiter correctement la solution:

  • Dans le réservoir, où les éléments seront mélangés, vous devez remplir le ciment et le sable. Il est nécessaire d’observer les proportions correctes. Le plus souvent, il faut utiliser 3 kg de sable pour 1 kg de ciment.
  • Dans un autre réservoir, l’eau et le plastifiant seront mélangés.Il est nécessaire de les utiliser à raison de 200 g d’impuretés par sac de ciment. Le calcul de la quantité de fibres de polymère et autres additifs est effectué conformément aux instructions indiquées sur l'emballage avec l'additif.
  • Dans le mélange sec, il est nécessaire de faire une dépression sous la forme d'un creux au centre afin d'ajouter de l'eau calmement et progressivement. La consistance de la solution obtenue doit ressembler à de la crème sure épaisse. Le mélange devrait être facile à enlever de la truelle.

Il faut se rappeler que le volume du mélange préparé doit correspondre au temps pendant lequel il peut être complètement développé. Le plus souvent - il est une heure et demie ou deux. La consommation pour un certain temps est difficile à calculer, cela dépend de la vitesse de travail et du nombre de personnes. Après deux ou trois heures, la solution durcit, durcit et ses propriétés se détériorent.

Le plus souvent, pour malaxer le mortier, utilisez une bétonnière manuelle ou électrique. Cela vous permet d'accélérer considérablement le processus. Aussi souvent les mélanges sont faits dans les vieux bains ou les grands auges. Un sapka ou une pelle est utilisé pour mélanger les ingrédients - tout dépend du volume de la solution et de la forme physique de la personne.

Lors de la fabrication d'une petite quantité du mélange dans le seau, vous devrez utiliser une perceuse avec une buse. De telles buses peuvent être trouvées dans n'importe quel magasin de matériel, car il est très pratique d'interférer avec elles.

Règles de remplissage:

  • Vous devez d’abord effectuer l’amorçage du sous-plancher. Cela améliorera l'adhésion de l'ancien revêtement avec la nouvelle solution. Si le sol rugueux est poreux, il doit être traité avec un apprêt (une composition visqueuse pour apprêt).
  • Avant le remplissage, des balises spéciales sont presque toujours installées. Ils vous permettent de surveiller la régularité des sols à venir lors du processus de coulage du mortier. Sans eux, vous pouvez obtenir une surface plane, mais le processus prendra beaucoup plus de temps.
  • L'installation de phares ne soulève aucune difficulté particulière. Pétrir la solution de plâtre et faire les tubercules à une hauteur ne dépassant pas la hauteur des sols à venir Sur ces bosses s'adaptent soit des lattes en bois ou des profils métalliques minces. Ils sont installés à une distance ne dépassant pas la longueur de la règle.

Avec l'aide de la règle et du niveau, nous alignons les balises dans le même plan, tout en créant une surface absolument plane. Le processus de coulée lui-même peut être démarré lorsque le gypse sèche complètement pour éviter les décalages de balises.

  • Le processus de coulée se fait par bandes afin de contrôler en permanence la régularité de la zone où le mélange existe déjà. Les balises installées servent de coffrage. La surface doit être aplatie par la règle. La solution peut être fournie à la truelle ou à la pelle, en fonction de la pièce et de l’ampleur des travaux.
  • La formation de points lumineux sur la solution signifie qu'il y a des dépressions et des bosses. Pour éliminer les cavités, il est nécessaire d'ajouter une certaine quantité du mélange à cet endroit et de niveler à nouveau tout le plan conformément à la règle. Les onglets sont également égaux à la règle.
  • Il convient de garder à l'esprit que le séchage peut se produire de manière inégale sur toute la profondeur de la couche. En conséquence, des fissures peuvent se former. Pour éviter cela, la totalité de la surface de la chape recouvre une composition de polymère spéciale. L'essentiel est de le faire uniformément et à temps. Il est nécessaire d'appliquer cette couche 7 à 8 heures après avoir rempli le sol avec la solution de base.

Conseils professionnels

Souvent, avant de choisir un matériau, il faut se poser la question de savoir quoi de mieux - un mélange de ciment et de sable ou de béton.

Le plus souvent, les professionnels préfèrent le béton:

  • Si vous utilisez du béton avec de l'argile expansée, vous pouvez obtenir des sols avec une excellente isolation thermique.
  • Lorsque vous utilisez du béton avec des gravats, vous obtenez un sol capable de supporter des charges énormes.
  • Le béton peut être coulé directement sur le sol.
  • Avec du béton, vous pouvez obtenir une base complètement monolithique.
  • Il est plus facile de poser un revêtement décoratif sur du béton.

Il est également nécessaire de se rappeler les exigences de SNiP. Le sol doit supporter 150 kg par mètre carré de surface. La résistance du béton ou d'un autre type de chape doit être de 15 MPa. Le respect de ces normes garantit une longue durée de vie.

Les maîtres conseillent d’humecter légèrement la composition au cours de la chape. Cela empêche la surface de se fissurer. Les maîtres conseillent souvent aux débutants de louer ou d’acheter une pompe à mortier afin d’utiliser la solution rapidement et de manière uniforme. Cette unité est utilisée pour tout type de mélanges de mortier.

En conclusion, on peut dire qu’il n’existe pas de recette précise pour le mortier sous la chape. Il existe des corrélations qui sont le plus souvent utilisées, mais pour chaque cas, il est préférable de tout calculer vous-même. Pétrir et poser correctement la solution, ainsi que choisir le bon ratio de composants dans le mélange - c'est la clé du travail réussi.

Pour apprendre à préparer une solution pour une chape, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon