Sol sec pour chape

Les revêtements de sol modernes, tels que les revêtements de sol stratifiés, les parquets ou les carreaux de granit en céramique, nécessitent une base parfaitement plane pour l'installation. Pour ce faire, différents types de chapes sont utilisés - humide, semi-sec et sec. La technologie des sols à chape sèche, connue depuis longtemps dans la construction et brevetée il y a plus de 40 ans. Au cours de la dernière décennie, il est devenu particulièrement populaire en raison de l’émergence du système «superfol», qui lui permet de fonctionner à haute vitesse et avec une qualité garantie.

Qu'est ce que c'est

Pendant plus de cent ans, les fondations des sols ont été nivelées avec un ciment-sable classique, ou, comme on l'appelle aussi, une chape en béton. Cette technologie fournit aujourd'hui une base solide et lisse pour l'installation de divers revêtements de sol, allant du parquet au tapis.

Cependant, l'installation d'une chape en béton n'est pas possible dans tous les bâtiments, il est particulièrement douteux de travailler sur cette technologie dans des maisons avec des planchers en bois.

À cet égard, une variante de chape de sol sec a été développée. Elle présente des différences importantes et ressemble davantage à la création d’un «gâteau en couches» à la surface de la base du sol qu’une chape familière. Les sols secs, les sols préfabriqués, les chapes sèches, les sols flottants sont des synonymes d'un processus similaire, à savoir le nivellement des bases du sol avec la méthode anhydre.

La chape sèche est généralement réalisée avec différentes bases en vrac, mais la plus professionnelle est une chape sèche utilisant un mélange sec de Knauf.

Lors de l'application de cette méthode, l'accent est mis sur la bonne installation des matériaux, ce qui permet d'obtenir une surface parfaitement plane et durable. Il existe plusieurs méthodes pour organiser une chape sèche. Les plus célèbres sont les méthodes développées par le fabricant allemand Knauf, composé de 4 variétés:

  • Des feuilles de fibres de gypse "superfloor" posées sur un plancher assez plat.C’est le moyen le plus simple et le moins cher d’augmenter la résistance de la base du plancher.
  • Une couche de matériau d'insonorisation est posée sur le plafond, qui est fermé par deux feuilles de fibres de gypse. Cette méthode contribue à l'isolation acoustique et réduit le transfert de chaleur.
  • A la base se trouve un film isolant contre la vapeur, sur lequel un matériau dense est versé, capable d'être uniformément réparti sur n'importe quelle surface. Il s’agit généralement d’une fine fraction d’argile expansée dont la taille ne dépasse pas 5 mm. Les feuilles GVL “Superpol” sont posées sur le dessus. La surface est nivelée de la même manière.
  • L'argile expansée est répandue sur le film pare-vapeur, qui est d'abord recouvert d'une couche d'imperméabilisation puis d'une couche anti-bruit. La surface est fixée à l'aide de doubles feuilles de fibres de gypse. Grâce à cette méthode, la surface est nivelée, le sol est isolé et insonorisé.

Le deuxième plus populaire est la méthode de création d'un "plancher flottant" de la société Rockwool, qui est plus approprié pour chauffer la base et fournir une isolation acoustique, mais ne fournit pas de dénivelés:

  • Des chaussures en laine de roche isolantes en laine de roche sont posées sur la surface de base.
  • Sur l'isolation, deux couches de contreplaqué épais sont appliquées, les coutures se chevauchant nécessairement.
  • Au lieu de contreplaqué, vous pouvez utiliser deux couches de feuilles GVL de grande taille, qui se chevauchent également.
  • Vous pouvez également poser en tant que OSB de feuille de base.

La quantité de volume occupée par une chape sèche peut varier considérablement en fonction des variations initiales du niveau de base et du nombre de niveaux à poser. La distribution minimale d'un mélange sec avec une couche de 20 mm est la plus nécessaire; les constructeurs considèrent qu'une hauteur de 70 mm est la plus acceptable pour une opération ultérieure. Par conséquent, lors de l'utilisation d'une chape sèche, la hauteur de la pièce est nécessairement réduite et des différences de hauteur du sol apparaissent avec les pièces dans lesquelles cette procédure n'a pas été effectuée.

Par conséquent, les constructeurs recommandent l'utilisation de cette méthode de chape sèche pour l'ensemble de l'appartement, afin de préserver l'intégrité de la perception intérieure.

Caractéristiques spéciales

Sur les forums de construction, les caractéristiques du travail sur la chape sèche de l'appartement suscitent beaucoup de controverse.Fondamentalement, diverses options d'installation non professionnelles sont discutées qui nient les efforts pour acquérir des matériaux. De plus, il est assez fréquent que des tentatives d’économie de composants soient signalées, ce qui aboutit à des résultats désastreux.

Par conséquent, lorsqu’on examine les aspects positifs et négatifs de la procédure de chape sèche, il convient tout d’abord de prêter attention au respect de la technologie d’installation. Les visiteurs des sites offrent une garantie contre le manque de professionnalisme des maîtres à postuler aux entreprises de construction ayant une expérience significative et une réputation éprouvée. L'achat de matériaux de marque d'origine est également un point important.

La chape sèche correctement exécutée:

  • Mise en œuvre du travail dans les délais les plus brefs: deux spécialistes peuvent effectuer des travaux dans une pièce de taille moyenne pendant la journée de travail.
  • Alignement des gouttes de surface.
  • Aptitude à poser le revêtement de sol immédiatement après l'achèvement des travaux sur la chape sèche.
  • Isolation phonique et thermique de la pièce.
  • Absence de processus de travail "humide", car il n'est pas nécessaire de pétrir le béton pour niveler le sol.
  • Beaucoup moins de poids des matériaux, ce qui permet de niveler les sols dans les bâtiments avec des planchers en bois ou sur le balcon ou la loggia dans le "Khrouchtchev".
  • Affaissement uniforme des sols secs en cours de retrait associé à l'absence de balises fixes.
  • Une opportunité de démonter facilement un sol sec et d'accéder rapidement aux designs qui y sont placés.

Les opposants à l'installation de chape sèche conduisent, en gros, à un argument qui s'avère très important pour les résidents d'immeubles de grande hauteur. C'est la sensibilité des sols secs à l'humidité, en particulier aux inondations, dont aucun des résidents d'immeubles de grande hauteur n'est assuré.

En effet, l'argile expansée, qui est à la base de la création d'un sol sec, présente une hygroscopicité élevée et absorbe rapidement l'humidité. Comme à la base de la chape sèche, comme requis par la technologie de pose, il y a un matériau isolant contre la vapeur, l'humidité pénétrant dans la claydite généralement le long des murs des voisins, n'a pas la capacité de couler et s'attarde dans la couche en vrac, provoquant le dégivrage des feuilles de GVL et du revêtement de sol .

La seule solution à ce problème consiste à démonter le revêtement de sol et le revêtement de sol et à tenter de sécher ou de remplacer la couche de matériau de remplissage. Des critiques très tristes, signalant de telles fuites, nous font penser à la possibilité d'utiliser la technologie de la chape sèche dans des appartements avec des voisins «à problèmes».

Dans les cas où une chape sèche est montée dans une maison privée afin d'éviter les fuites, il est recommandé d'acheter le système Aquastop, qui garantit la fermeture de l'eau en cas de fuite d'urgence.

En conséquence, il est préférable de refuser l'installation d'une chape sèche dans la salle de bain ou dans la cuisine, où la présence d'eau est inévitable et difficile à contrôler l'apparence de flaques d'eau sur le sol. Il est également indésirable de procéder à l'installation d'un sol chauffé à l'eau à l'intérieur d'une chape sèche, car rien ne garantit que le système ne se détendra pas à un moment donné.

Il n’est pas rationnel d’utiliser de la chape sèche dans les sous-sols (sous-sols), car l’humidité de l’air augmente inévitablement, ce qui entraîne un risque accru de condensation à la surface des plaques de GVL, ainsi que d’absorption de l’humidité présente dans l’air, de particules d’argile expansées.En conséquence, de la buée apparaîtra à l'intérieur de la couche de remblayage, entraînant l'apparition de champignons et de moisissures.

Vous ne pouvez pas non plus utiliser cette version de la table dans des pièces soumises à une charge mécanique importante, par exemple dans des centres commerciaux ou des ateliers. Ceci est dû à la faible résistance du GVL, du contreplaqué ou des panneaux OSB aux vibrations et à une exposition prolongée à la gravité: les feuilles de revêtement dans ces conditions commencent à éclater et à se délaminer.

Conception de l'appareil

La conception de la base sèche des sols est un système complexe de couches alternées de pare-vapeur, de remplissage à sec (si nécessaire) et de chape directement sèche à partir de feuilles superposées ou d'autres éléments de sol.

À ce jour, plusieurs options pour la préparation de sols secs ont été développées pour différents types de sols et à des fins différentes, qui présentent des différences significatives. Comme il existe sur le marché national deux grandes marques de sols secs - Knauf et Rockwool, les conceptions diffèrent également en fonction du fabricant.

Rockwool propose une méthode pour créer une chape sèche, appelée plancher flottant. Il convient à la création de bases pour les revêtements de sol modernes tout en augmentant l'isolation phonique de la pièce et en réduisant les pertes de chaleur.Les planchers flottants peuvent être posés sur des fondations avec des lacunes, des bosses ou des fissures mineures.

La conception de la chape sèche Rockwool "Flor Butts" ou des enduits acoustiques "Rockwool" peut être de deux types. La première option, dans laquelle la couche isolante est montée dans un cadre de retard:

  • La première couche sur la base en béton est imprégnée, sur les chevauchements de bois - limant un sous-plancher. Au rez de chaussée est nécessaire élément en vrac - sable.
  • L'élément principal de la conception sont des rondins de bois.
  • La couche suivante est une membrane hydroprotectrice du vent.
  • La couche directement isolante est représentée par la laine minérale Rockwool "Flor Butts" ou la laine minérale "Acoustic Butts".
  • Une couche de film pare-vapeur recouvrant la laine minérale.
  • La couche supérieure peut être composée de deux niveaux de contreplaqué, OSB ou de grandes feuilles de GVL.

Dans le deuxième mode de réalisation, la pose est réalisée sans retard. C'est cette option qui s'appelait "Sols flottants", qui sont montés sur un revêtement de sol ancien, dont la courbure ne dépasse pas 10 mm sur 2 m:

  • Assiettes "Flor Butts" en laine de roche;
  • Film Paroizolyatsionny de Rockwool;
  • Chape combinée de deux couches transversales de matériaux en feuille: OSB, contreplaqué ou grandes feuilles de fibres de gypse.

Knauf propose 4 options de chape sèche, appelées Alpha, Beta, Vega et Gamma.Tous ces types sont utilisables comme base pour les revêtements de sol en parquet (à la pièce ou en panneau), en parquet ou en laminé, en différents types de linoléum, en céramique et en céramique granit, ainsi que pour différentes versions de revêtements synthétiques (vinyle laminé, linoléum, tapis).

Option Alpha disponible pour l'installation sur des plafonds qui ne nécessitent pas de nivellement en surface. C'est une "tarte feuilletée", qui comprend:

  • film plastique;
  • Élément à deux couches GVLV (feuille de fibres de gypse résistant à l'humidité), ayant des dimensions de 500x1500x10 mm.

Option "Beta" convient également pour une utilisation sur des surfaces déjà nivelées. Il comprend les éléments suivants:

  • film p / e;
  • substrat poreux fibreux ou en mousse;
  • chape d'éléments de PVLV.

Construction Vega il est appliqué sur les surfaces dont le niveau est nécessaire pour obtenir l'uniformité. Les composants de ce modèle sont les suivants:

  • film p / e;
  • couche de remplissage sèche (fine fraction claydite);
  • feuilles de double gvlv.

Option "Gamma" est le plus difficile.Il est utilisé pour le nivellement de la surface et en même temps pour l’isolation acoustique et comprend les éléments suivants:

  • film p / e;
  • remplissage à sec;
  • GVL simple couche, qui compense;
  • substrat poreux fibreux ou en mousse;
  • une couche de doubles feuilles GVLV.

Il convient de rappeler que l'isolation du film plastique est utilisée pour l'installation sur des bases en béton. Pour l'installation sur des sols en bois, on utilise un pare-vapeur en papier glassine - bitume (raffiné).

Une attention particulière doit être portée à la disposition d'une chape sèche pour la pose d'une pièce ou d'un parquet incrusté. Dans ce cas, l'option de conception choisie est renforcée par une couche supplémentaire de panneaux de fibres de gypse, qui est montée sur la surface des feuilles principales pour renforcer la chape. À cette fin, on utilise une feuille de fibres de plâtre de grand format, de dimensions 1200x2500 mm.

Lors de l’agencement à l’intérieur des sols secs des conduites ou des sols chauds, on utilise une construction de type «Vega». Les tuyaux sont placés à la surface du film plastique et recouverts d’un remblai constitué d’un mélange sec. Dans les cas où aucun remblayage n’est nécessaire, vous pouvez poser les tuyaux à l’intérieur du substrat en matériaux fibreux ou en mousse poreux.Dans ce cas, vous devrez y creuser des évidements de la taille requise et, après avoir installé les tuyaux, fermez ces évidements avec un isolant en garantissant une surface plane.

Lors de l’accouplement avec des murs en béton et des structures de cloisons en bois, il est nécessaire d’installer du ruban de bordure (amortisseur). Lors du passage du remblai à sec à une base monolithique, par exemple une chape en béton, le lieu d'assemblage est défini sous forme de marches et le joint doit être traité avec un scellant.

Composition et matériaux

Comme il s'agit d'une chape sèche, le propriétaire de l'appartement, qui choisit de réparer lui-même, n'aura pas à faire ses propres expériences en mélangeant du ciment, du sable et de l'eau pour trouver une solution de qualité. Tous les processus de cette technologie sont «secs» et le résultat final ressemble à une sorte de «sandwich».

Lors de la construction d'une chape selon la méthode de la société allemande Knauf, les matériaux suivants sont utilisés:

  • Éléments du "superfield". Il s’agit de plaques de fibres de gypse, qui sont des plaques homogènes d’un mélange de gypse et de cellulose d’une épaisseur de 20 mm et constituées de deux feuilles de gypse collées ensemble.En même temps, la disposition des feuilles individuelles dans ce sandwich a une direction perpendiculaire pour augmenter la rigidité de la structure et, pour la fixation des éléments lors de la préparation d'un sol sec, les feuilles en sandwich se déplacent de 50 mm, ce qui entraîne des extrémités de pliage saillantes. Les dimensions fournies pour faciliter l’installation sont 500x1500x10 mm ou 500x1500x10 mm.
  • Mélange sec pour le remplissage. Le choix de ce matériau est assez diversifié:
  • La société Knauf propose d’utiliser du sable sec de marque, qui présente une composition granulométrique bien testée, une teneur en humidité ne dépassant pas 1% et une résistance à la compression d’au moins 2,5 MPa.
  • Les constructeurs ont pratiqué l’utilisation de gravier argileux expansé d’une petite fraction, le diamètre des granulés n’excédant pas 5 mm, ce qui résulte de la combustion de l’argile, est léger et poreux.
  • Compaveit est une autre option pour le remblayage, qui présente un faible taux d'humidité (0,5%), un volume de 0,1 à 5 mm et est essentiellement identique à de l'argile modifiée, avec les garanties de l'usine de fabrication (société biélorusse ChPUP Vipol ).
  • La vermiculite, qui est utilisée dans les cas où vous devez utiliser les matériaux les plus légers. Ce matériau est le résultat de la torréfaction du mica, ne présente pratiquement aucune humidité, son poids est de 2 à 4 fois plus léger que l’argile expansée.
  • Matériau pour la couche de séparation. Pour l'installation sur des bases en béton, un film de polyéthylène d'une épaisseur de 0,1 à 0,2 mm est utilisé. Le papier bitume est utilisé pour le montage sur des sols en bois.
  • Couche d'insonorisation. Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour cela:
    • Agrégat poreux-fibreux, pouvant être représenté par de la laine de roche, de la laine de roche ou du matériau de la marque "Vibrosil E".
    • Espace réservé en mousse. Cela peut être de la mousse de polystyrène ou du polyéthylène.
  • Vis de fixation La longueur des vis requises pour l'installation du système Knauf-Superfloor commence à 19 mm et peut être de 22 mm, 30 mm et 40 mm, en fonction du nombre de feuilles de gypse connectées.
  • Composition d'apprêt. Knauf propose Knauf Tiefengrund comme apprêt.
  • Bande de chant. Un autre nom pour ce matériau est le ruban amortisseur. Il s’agit d’une bande installée autour du périmètre de la pièce pour l’isolation phonique et la compensation des déformations linéaires.qui est fabriqué à partir de matériau poreux fibreux ou en mousse. L'épaisseur d'une telle bande est de 8 mm à 10 mm.
  • Composition adhésive. De la colle est nécessaire pour relier les feuilles GVL entre elles. Le fabricant recommande l'utilisation de mastic adhésif "Kalan ok" ou de colle PVA.

La société Rockwool, offrant ses options pour la conception de sols en chape sèche, recommande les matériaux suivants:

  • Laine de basalte (laine de roche) Rockwool "Flor Butts" ou laine de roche "Acoustic Butts". Ce matériau présente des différences significatives par rapport à la laine de verre habituelle, car il est composé de fibres minérales appelées basalte, il est imprégné d’agent hydrofuge et est incombustible. La taille des plaques est de 1000 x 600 mm, l'épaisseur peut aller de 25 mm à 170 mm.
  • Bûches de bois. Le bois doit être séché, la taille du décalage pour le cadre dépend du nombre de couches de laine de roche. La caisse la plus utilisée de 50 mm de retard.
  • Film Paroizolyatsionny de Rockwool.
  • Membrane vetrohydroprotective Rockwool.
  • Contreplaqué On utilise habituellement du contreplaqué de bouleau 1525x1525x6mm.
  • OSB. Ce matériau est constitué de copeaux de bois. Dans certains cas, il peut avoir un traitement hydrofuge. Taille de la feuille - 2500х1250х6 mm, l'épaisseur varie.
  • Feuille GVLV.C'est une fibre de gypse résistante à l'humidité, ayant une taille de 500x1200x12.5mm.
  • Vis autotaraudeuses pour la fixation des feuilles de couverture.

La technologie

Le plus grand nombre de critiques défavorables sur les sols installés sur une chape sèche consiste en des plaintes concernant des couches amateurs qui ne se conforment pas à la technologie d'installation ou ne connaissent pas du tout l'existence de ces règles. En même temps, de nombreuses revues confirment que, avec une installation correcte, une chape sèche peut durer plus de 10 ans et rester dans un état vraiment parfait, sans aucun écart de hauteur ni d'affaissement.

À première vue, l’installation de planchers secs semble simple et ne nécessite pas l’utilisation d’une machine spéciale. C’est pourquoi de nombreux constructeurs s’acquittent de cette tâche sans prendre la peine d’étudier toutes les nuances technologiques. Cependant, ils sont sûrs de "flotter" dans l'opération suivante. De plus, lors de la pose de revêtements «capricieux» tels que stratifiés, parquet ou carreaux de céramique sur des sols secs, les matériaux de sol coûteux en pâtiront: les serrures du stratifié commenceront à s'effriter, les carreaux se fissureront et le plancher s'effritera.

Par conséquent, si le propriétaire d’un appartement ne peut trouver de véritables professionnels jouissant d’une bonne réputation et disposant du matériel nécessaire pour la pose d’une cravate sèche, il est judicieux d’effectuer ce travail de vos propres mains, en effectuant progressivement et minutieusement toutes les procédures nécessaires.

Matériel de construction, sans lequel il ne peut pas faire lors de l'installation, peut être loué.

Lors de la pose à sec de la technologie allemande Knauf, il est important de respecter les règles suivantes:

  • Utilisez uniquement des mélanges secs de marque pour le remblayage: les sables composites Knauf, Keraflur, AKZ ou Kompevit de la production biélorusse originale. L’utilisation de tout autre mélange n’est possible que par des professionnels ayant une vaste expérience qui peuvent à première vue distinguer la qualité du remblai et déterminer si la fraction de matériau répond aux normes requises.

Pour un travail de bonne qualité nécessite l'utilisation d'équipements spéciaux, à savoir:

  • Afin de définir avec le plus de précision le niveau de hauteur de la chape, vous souhaitez appliquer un niveau laser.
  • La technologie de pose ne permet à aucun élément métallique de rester à l'intérieur du remblai.comme dans le processus de rétrécissement du mélange en lit, ils deviendront un obstacle à sa sédimentation uniforme, il est donc inacceptable d'utiliser les balises bien connues des constructeurs. Pour déterminer la hauteur de l'alignement, utilisez le profil unique de balise Alu-Abziehlatte, qui est supprimé du remblai après l'alignement final.
  • La règle pour l'argile expansée, produite par Knauf dans trois configurations de base, aidera à répartir le sable claydite sur la surface aussi doucement et soigneusement que possible.
  • Tamp le mélange sec aidera marteau en caoutchouc.
  • Il est obligatoire d'installer un ruban amortisseur autour du périmètre de la pièce.
  • En outre, vous ne devriez pas économiser sur l'installation d'un film isolant contre la vapeur (izospan C, D), qui aidera à prévenir la formation de condensat à l'intérieur de l'argile expansée. Lors de la pose d'isospan, il est important de déterminer correctement le côté du remblai, car ce matériau "respire", ne permet l'évaporation que dans un sens. Sur le sol, le côté rugueux d’Izospan devrait faire face. Lors de la pose de ce matériau, il est important de respecter le chevauchement des couches d'au moins 150 mm et de coller soigneusement tous les joints avec du ruban adhésif.
  • Pour monter la base du sol, il est souhaitable d’utiliser les feuilles originales "Knauf-superpol". La particularité de la structure de ce type GVLV vous permet d'assembler la construction d'une chape sèche de manière rapide, efficace et fiable. La présence d'une imprégnation hydrophobe permet de conserver ses dimensions linéaires lors du mouillage et du séchage ultérieur de la fibre de gypse.

La société danoise Rockwool, proposant deux types de constructions de chapes sèches, recommande également de respecter les règles technologiques d’installation:

  • Sur les murs de la salle doit être aménagé périmètre d'amortissement des bandes d'isolation coupées.
  • Avant de poser les dalles de laine de roche, il est nécessaire de poser le film pare-vapeur Rockwool sur le sol en béton, lequel doit être placé à l'envers (pour que le matériau assurant la fonction de la vanne fonctionne dans le bon sens).
  • Au-dessus des dalles Rockwool "Flor Butts", il est impératif de poser la membrane de protection contre le vent Rockhydol, qui doit être positionnée avec le logo affiché.
  • Pour la mise en place de «planchers flottants» en laine de roche, il est nécessaire d’utiliser au moins deux couches de contreplaqué, des dalles en panneaux OSB ou des feuilles de GFVL de grande taille (l’utilisation d’éléments Knauf-superpol est absolument inacceptable).Les feuilles de revêtement doivent être posées avec des joints qui se chevauchent et le haut doit avoir la direction des fibres perpendiculaire au bas. Cela garantit la rigidité de la structure requise pour la pose du revêtement de sol de finition.

Modes d'installation et d'installation

Pour commencer l'installation de la chape sèche en utilisant la méthode Knauf, il est nécessaire de calculer d'abord le volume des matériaux de construction requis. La principale difficulté pour le profane en ce moment semblera être le calcul du nombre de sacs de mélange sec requis pour le remplissage. Les calculateurs de consommation d'argile en ligne peuvent vous aider.

Les caractéristiques suivantes doivent être entrées dans la calculatrice en ligne:

  • La surface de la pièce (m²), facile à calculer en multipliant la longueur de la pièce par sa largeur;
  • La hauteur de l'épaisseur minimale à laquelle vous souhaitez soulever la fondation de base des sols (mm): dans ce cas, non seulement la hauteur du remblai, mais également la taille des feuilles de couverture sont soumises à la comptabilité;
  • La différence de hauteur dans la pièce que vous souhaitez aligner avec un coupleur (mm) dans la pièce. Déterminer la nécessité de mesurer le niveau laser du point le plus bas et du point le plus haut du sol de la pièce et de soustraire la différence.

Après avoir saisi les données requises, le gadget intégré comptabilise la consommation du mélange comme un mètre carré. m, et en général toute la pièce. Avec le calcul exact de l'argile expansée, il est possible d'éviter les achats inutiles, rendant ainsi les réparations moins chères.

Les matériaux restants sont beaucoup plus faciles à calculer. Lorsqu’il contacte le magasin, il est nécessaire d’informer le consultant de la longueur et de la largeur de la pièce et il sera en mesure de calculer le nombre de feuilles de «superfield», film, ruban amortisseur, etc. nécessaires.

L'installation d'une chape sèche selon la méthode Knauf comprend les étapes de travail suivantes:

  • Démontage de l'ancienne base, nettoyage de la surface des débris.
  • Tracer une marque du plus haut niveau d'un coupleur.
  • Couvrir la surface avec un film d'imperméabilisation avec un recouvrement de tissus et fixer les bords avec du ruban adhésif métallisé. Les bords du film doivent être d'environ 200 mm au-dessus du sommet de la cravate.
  • Fixation autour du périmètre du ruban amortisseur.
  • Surface de couchage en argile expansée. Faites-le mieux sans la formation de diapositives.
  • Détermination du niveau calculé d'installation des profils de nivellement (en remplacement des balises présentes dans la chape «humide» habituelle).
  • La mise en œuvre de l'alignement de l'argile expansée,à partir du mur le plus éloigné de la pièce.
  • La distribution de l'argile expansée règle (tige de nivellement), respectivement, un niveau donné.
  • Découpe des éléments du "superfield", qui commence par le fait que le bord de couture de la feuille la plus à l'extérieur est coupé au mur.
  • L'étape obligatoire est l'aménagement de «passerelles» à la surface d'argile expansée. Pour cet ajustement GVL taille de la garniture d'environ 50 * 50 cm.
  • Le processus de pose "superfloor" à partir du mur, qui a une porte. Le travail se fait de droite à gauche.
  • Le bourrage du remblai d'argile expansée, qui peut être effectué à l'aide d'un marteau en caoutchouc (effectué sur les plaques avant leur fixation), est souhaitable.
  • Les feuilles d'accostage initiales GVL sur du mastic.
  • Fixation des joints sur les vis par incréments de 300 mm.
  • L’alternance des coutures est un point impératif lors de l’assemblage des feuilles.
  • Pour l'installation ultérieure de linoléum, de stratifié de vinyle ou de moquette, les joints et les trous sont scellés avec un mélange de mastic.
  • Pour la pose ultérieure, la surface des carreaux est traitée avec un apprêt pour colle.

Lors de l'installation d'une chape sèche avec isolation, une installation supplémentaire de fibre poreuse ou d'agrégat en mousse est ajoutée.Dans le cas où il n'est pas nécessaire d'utiliser le mélange d'argile expansée pour niveler le sol, le chauffage est installé directement sur la base en béton fermée avec un film isolant contre la vapeur.

Lors du pré-nivellement de la surface, de simples feuilles de fibres de gypse sont posées sur la couche de mélange sec, sur laquelle l'isolant est posé, recouverte d'une couche de doubles feuilles de «superfield».

Quel est le meilleur?

À ce jour, il n’existe pas de réponse claire quant à la meilleure solution: humide ou sec. Chacune de ces options présente des "contre-indications", des inconvénients et des avantages. Mais dans le cas où il est nécessaire d'effectuer un nivellement important de la surface en peu de temps, il n'y a pas d'alternative à la chape sèche. Si vous vous rappelez le temps de séchage d'une chape en béton traditionnelle (et de cette période de 20 à 28 jours), vous comprendrez pourquoi la méthode de nivellement de sol sec est devenue si populaire. Bien que le coût de la chape traditionnelle coûte souvent moins cher que l'installation de "superfloor" avec l'utilisation de matériaux d'origine. Il n’existe pas non plus d’autres options, à l’exception de la chape sèche, dans les maisons aux sols en bois.

Une comparaison entre une chape sèche et un sol auto-nivelant montre une parité approximative. Le temps exact de séchage des mélanges en vrac varie en fonction de la composition et des conditions. En règle générale, après 12 à 20 heures, la surface durcit suffisamment et vous pouvez déjà vous déplacer. La charge maximale d'un plancher en vrac peut être exposée en 5-7 jours.

Par conséquent, si les propriétaires des lieux ne sont pas pressés, il est judicieux d’envisager d’utiliser des sols autonivelants.

La comparaison des coûts des différentes marques de mélanges pour sols autonivelants suggère qu'en termes d'économies, ils surpassent légèrement les «super-terrains». À ce stade, lors de l'installation, il existe également une égalité approximative: suivant les conseils de professionnels, vous pouvez effectuer indépendamment les deux types de travail.

Les avis

Afin de décider du type de chape sèche et de l'isolation de la base du sol, vous devez parcourir les forums de construction et vous familiariser avec les analyses de la manière dont diverses options se manifestent pendant le fonctionnement.

Les analyses positives suggèrent qu’après 7 à 10 ans d’exploitation, les sols secs, réalisés avec des matériaux et technologies Knauf, ne présentent pas de défauts et que la différence de hauteur est de 1 à 2 mm par mètre. Isolation "chic", sol assez chaud marqué.Il existe un avis selon lequel lors de l’installation d’une chape sèche, il n’est pas nécessaire d’organiser des sols chauds, on peut marcher pieds nus sur une tuile de granit en céramique posée, par exemple, dans le couloir.

Il est signalé que les feuilles GVLV maintiennent bien le poids des meubles et que, dans le remplissage, il est commode et sûr de cacher les câbles électriques. Aussi appelé l'installation plus de chape sèche, comme la capacité de travailler à des températures inférieures à zéro.

En plus, ils notent le fait que, si nécessaire, un tel plancher est facile à ouvrir pour la réparation du système intégré «plancher chaud», pour la réalisation du revêtement de sol et pour le remplacement du revêtement. Les utilisateurs signalent que même si une nuisance se produisait et que les voisins ci-dessus «organisent une inondation», les sols secs peuvent être ouverts et séchés. Dans le même temps, certains propriétaires conseillent de ne pas mettre de film isolant contre les vapeurs sous l'argile expansée juste pour un séchage plus rapide en cas de fuite.

Les critiques négatives sont principalement associées à un travail de qualité médiocre. Les artisans du «Krivorukai», qui «quelque part n’avaient pas suffisamment dormi et quelque part surestimé le niveau», ne se sont pas suffisamment fissurés, ont laissé des fentes près des murs - la principale cause de plaintes, car à cause d’un travail de mauvaise qualité, le sol sec commence à «marcher», le carrelage le recouvrant des fissures.Cela est particulièrement vrai pour les carreaux grand format, qui exigent une qualité de chape supérieure.

Une chape sèche réalisée dans la salle de bain provoque la fissuration des carreaux dans les coins de la pièce, ce que les utilisateurs associent à une humidité accrue dans la pièce.

En résumé, nous pouvons tirer la conclusion suivante: il ne vaut pas la peine d'économiser de l'argent sur les matériaux lors de la réalisation d'une chape sèche. Pour faire le travail, vous avez besoin de haute qualité et strictement de technologie. Dans ce cas, les prétentions au sol sec ne seront pas quelle que soit la période d’exploitation.

Idées intéressantes pour la réparation

Pour la création d'intérieurs inhabituels, les maisons d'un ancien bâtiment appelé "Staline" ou de structures érigées au début du XXe siècle conviennent le mieux. Dans de telles maisons, les hauts plafonds, les pièces spacieuses, souvent avec des baies vitrées ou des balcons. Cependant, dans la plupart des cas, dans de tels bâtiments, les sols sont en bois et ne peuvent pas être nivelés avec des chapes ordinaires. C'est dans de tels cas que l'utilisation d'une chape sèche est pertinente.

Une option intéressante serait la transformation de la baie vitrée du balcon dans la salle à manger. Pour réaliser cette idée il vous faut:

  • Retirez la porte du balcon.
  • Conduit balcon d'isolation;
  • Démonter l'ancien revêtement de sol sur le balcon (si nécessaire et dans la pièce adjacente);
  • Équiper le système de chauffage par le sol;
  • Câbles d'alimentation;
  • Pour niveler le plancher d'un balcon et la pièce adjacente avec l'application d'un coupleur sec;
  • Poser du stratifié sur le sol de la pièce, du carrelage en céramique ou en granit céramique (marbré ou avec des inserts en marbre ou en mosaïque) sur le sol du balcon;
  • Réaliser un vitrage panoramique de la baie vitrée.

De même, peut être fait transformation de la loggia dans le bureau. Il est également recommandé d'utiliser l'option de chape sèche, car la base du balcon est soumise à des limites de charges maximales:

  • Démanteler les portes et le bloc de balcon;
  • Démonter l'ancien plancher sur le balcon;
  • Réalisez l'isolation et le vitrage du balcon (pour augmenter le volume de la pièce, le vitrage «amovible» constituera un bon choix;
  • Effectuer le câblage;
  • Organiser l'installation d'une chape sèche avec l'installation simultanée du système «plancher chaud»;
  • Réaliser des revêtements de sol;
  • Coller du papier peint ou recouvrir des panneaux, une pierre artificielle, etc. à sa discrétion;
  • Installez les portes coulissantes en verre panoramique.

Toute la vérité sur la chape sèche Knauf dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon