Chape sèche Knauf: le pour et le contre

Pour rendre le sol uniforme, sans défaut ni défaut, les constructeurs professionnels utilisent différentes méthodes et techniques pour travailler. Cependant, sur le marché de la construction, il y a chaque jour de plus en plus de nouveaux produits, avec lesquels presque tout le monde peut faire face à la tâche des sols imparfaits.

La méthode de revêtement de sol sec proposée par Knauf vous permet de créer un revêtement de sol de haute qualité dans les délais les plus brefs, sans coûts matériels et physiques inutiles.

La chape sèche Knauf est la solution idéale pour créer le revêtement de sol parfait.

Caractéristiques spéciales

Knauf-superpol est synonyme de qualité, de fiabilité et de durabilité allemandes. La technologie consiste en une construction multicouche de panneaux de fibre de gypse (GVP). La couche de nivellement consiste en un remblai sec et résistant à l'humidité sous forme de sable d'argile expansé, dont les dimensions sont soigneusement sélectionnées et contrôlées. Le remblai d'argile expansé vous permet d'éliminer presque toutes les lacunes des dalles de plancher (inclinaisons, pentes, etc.)) et créer une surface de base parfaitement plane pour les revêtements de sol futurs. Les panneaux de gypse sont montés rapidement et facilement et, au cours du travail, il y a un minimum de déchets.

La popularité des revêtements de sol secs de Knauf les explique spécifications techniques de haute qualité. Les sols créés à l'aide de cette technologie procurent aux propriétaires une sensation de fraîcheur en été et au contraire, ils les réchauffent en hiver. Ils ne font pas de bruits parasites, ne grincent pas, ne craquent pas, garantissent une isolation acoustique parfaite.

Les revêtements de sol en chape sèche Knauf ont une excellente surface lisse, ils sont esthétiques et durables.

Les sols bruts Knauf sont posés pendant:

  • pose de revêtements de sol de toutes sortes dans les immeubles de plusieurs étages, les bureaux et les locaux commerciaux, les chalets, les maisons de campagne, les hôtels;
  • la restauration de bâtiments construits dans les années 50-60 du siècle dernier ou de bâtiments à cloisons en bois;
  • si la pièce est toujours froide et qu'il n'est pas possible d'effectuer une cravate en béton;
  • pose d'un sol calorifugé dans des bâtiments recouverts d'arbres;
  • avec un minimum de temps pour créer un sous-plancher.

Le sol sec de la marque Knauf peut éliminer divers défauts et distorsions de la base. La technologie unique de «chape sèche» peut être appliquée à des types de revêtements tels que parquet, carrelage, stratifié, linoléum. Toutefois, les plis du linoléum et du parquet doivent être collés avec une solution de PVA ou similaire.

Les avantages du plancher Knauf comprennent:

  • la formation d'une base parfaitement plane du sol, capable de supporter une charge de 500 kg / m2, dans la version en pointe - 200 kg / m2;
  • haut pouvoir réfractaire;
  • hypoallergénique (le remblayage à sec ne provoque pas d'attaque allergique chez les asthmatiques et les personnes sujettes aux réactions allergiques);
  • excellente isolation phonique, pas de grincements ni de craquements lors de la marche, pas de fractures pendant toute la durée de vie;
  • propriétés thermiques optimales;
  • la possibilité de monter des plaques de plâtre;
  • capacités opérationnelles (sur le remblai, vous pouvez déplacer immédiatement après son installation);
  • installation rapide;
  • la possibilité de créer tour à tour un sol dans différentes pièces sans perdre un seul niveau de hauteur;
  • manque de processus "humides" de travaux de construction;
  • la possibilité de poser sur la couche supérieure du sol sec de tout revêtement: grès cérame, carrelage, stratifié, parquet, linoléum.

Mais, malgré les avantages évidents, le remblai sec de Knauf a ses inconvénients:

  • faible résistance à l'humidité. Si, pour une raison quelconque, de l’humidité se répandait sur le sol, vous devez ouvrir toute la structure pour qu’elle sèche et, dans certains cas, le revêtement doit être complètement remplacé. Par conséquent, une chape sèche ne doit pas être utilisée dans la salle de bain ni dans la cuisine, soumise à des fluctuations de température et à des niveaux d'humidité souvent plus élevés si des sols avec de l'eau chaude sont créés, dans des sous-sols non chauffés ou mal chauffés;
  • degré poussiéreux élevé lors du remplissage des miettes d'argile expansée. Un respirateur doit être porté pendant la construction;
  • coût plus élevé par rapport aux autres types de revêtements de sol;
  • sous-plancher haute hauteur. Il n’est pas toujours approprié d’utiliser la méthode de la chape sèche, en particulier lorsque la hauteur du plafond de la pièce n’est pas suffisante pour effectuer un tel travail.

La composition

Les sols Knauf sont appelés différemment: chape sèche, remplissage à sec, superfloors. Cependant, tout cela est une combinaison de différents matériaux qui sont utilisés dans l’installation d’une cravate brute.

La chape sèche est une composition composite des éléments suivants:

  • Barrière de vapeur. Un épais film de construction en PVC qui est posé sur la dalle de plancher pour empêcher la pénétration d'humidité indésirable. Si vous l'utilisez sur des planchers de bois franc, vous évitez tout déversement accidentel de granulés d'argile expansée dans les interstices entre les planches.
  • Bande de chant. Il est utilisé pour une isolation acoustique supplémentaire. Absorbe les bruits de pas humains et autres bruits possibles. Posez-le sur toute la surface de la pièce entre la chape et tous les murs.
  • Remplissage à sec. Le sable claydite le plus couramment utilisé avec une taille de fraction ne dépassant pas 5 mm. Pour le remblayage, on utilise également des matériaux tels que la perlite, le sable de quartz, les scories à grain fin, etc. Le mélange sec uniformise la base du sol en lissant toutes les irrégularités, les creux et les pentes. L'épaisseur minimale de la couche de remplissage à sec doit être d'au moins deux centimètres.
  • Interconnecté feuilles de fibre de gypse résistant à l'humidité Taille 120x60x2 cm Produit dans les usines Knauf et utilisé dans les systèmes de plancher de travail. Lors de la création d'une chape sèche, ils sont alignés sur le remplissage, ils sont recouverts de colle de construction PVA et fixés à l'aide de vis autotaraudeuses.
  • Colle PVA. Une solution blanche avec une odeur spécifique est utilisée pour coller les éléments de sol Knauf (GVL). De la colle est appliquée sur les joints des éléments voisins, après quoi les feuilles sont en outre fixées avec des vis. Les éléments du sol sont transformés en une base solide et solide.
  • Vis autotaraudeuses. Attaches spéciales pour la fibre de gypse avec une tête et un filetage externe. Utilisé lors de la pose d'un remblai sec pour coller des éléments de sol supplémentaires les uns aux autres. En combinaison avec la colle, PVA permet une fixation fiable et de haute qualité des éléments de sol afin de créer une base solide, prête pour la pose de la couche finale du revêtement de sol.

La consommation

Pour comprendre combien de chape sèche sera nécessaire pour 1 m2, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres suivants:

  • le carré de la pièce;
  • hauteur choisie du mélange de remplissage;
  • taille et options de placement pour les matériaux de construction.

Pour la mise en œuvre des travaux d'installation devra également effectuer le calcul:

  • le volume d'argile expansée (sable);
  • le nombre de plaques GVL;
  • la longueur du ruban amortisseur;
  • mètre linéaire film PVC;
  • le nombre de rails profilés;
  • le nombre de vis;
  • Litre de colle PVA.

Tout d’abord, vous devez savoir quels seront les besoins en métrage de film de PVC pour l’étanchéité.Il ne faut pas oublier que, conformément à la réglementation, il devrait se chevaucher d’environ 20 à 30 cm et également «s’ajuster» sur chaque mur (la longueur dépend de la hauteur du plancher). Le film est le plus souvent vendu en rouleaux de 1,5 m de large. pour l'élargir, la largeur totale sera de 3 m.

Toutes les chapes ne sont pas empilées à l'aide de balises. Si la pièce est petite, vous pouvez vous passer de marqueurs supplémentaires. Mais grâce à ces éléments, le nivellement de la couche de remblayage est beaucoup plus facile.

Les barres profilées sont disponibles dans des longueurs de 3 m, car dans la pièce d'un bâtiment typique de plusieurs étages, elles sont placées en travers de la pièce, à un mètre les unes des autres. Avec ce placement, le nombre de profils est déterminé en fonction de la longueur de la pièce avec un rail supplémentaire.

Pour savoir combien de GVL seront nécessaires, vous devez calculer la surface de plancher et, en vous concentrant sur les dimensions des plaques, déterminer le nombre souhaité.

Pour calculer la consommation de miettes d'argile expansée, vous devez décider à l'avance de l'épaisseur du remblai qui sera utilisé, en prenant comme base la valeur moyenne, ce qui est particulièrement important en cas de chute de la base du sol. L'épaisseur moyenne est déterminée par les points maximum et minimum de sa hauteur.Le volume de l'argile expansée est ensuite fixé en multipliant la quadrature de la pièce où le travail est effectué et l'épaisseur de la couche de remblai. Un calcul parfaitement précis n’est pas toujours possible, donc Les experts conseillent d’acheter de l’argile expansée avec une petite marge.

La taille de la bande de registre doit coïncider avec le périmètre de la pièce, sans qu'il soit nécessaire de sauter la largeur des portes.

Il est préférable d’acheter une cassette un peu plus longue au cas où elle se briserait accidentellement ou que d’autres situations imprévues se produiraient.

Le calcul de la quantité de colle PVA est assez simple. Le fabricant indique que 50 grammes de colle sont nécessaires par mètre carré d'espace. Ce nombre doit donc être multiplié par la surface de la pièce et la quantité résultante du produit souhaité.

Selon les codes du bâtiment, chaque feuille de fibre de gypse doit être équipée de 10 vis au maximum, mais pas moins de 6. Il est donc très facile de calculer le nombre total de fixations.

Épaisseur minimale

L'épaisseur du remblai du mélange sec pour le sol dépend de la qualité de la surface du sol (nombre d'irrégularités et autres défauts, taille de la pente),ainsi que sur la présence et les caractéristiques des communications d'ingénierie.

En règle générale, l'épaisseur de la couche varie de 30 à 50 mm.

Technologie de pose

La chape sèche Knauf est réalisée en plusieurs étapes:

  • Travaux préparatoires Complètement enlevé toute l'ancienne finition, après quoi la surface est inspectée pour la présence de défauts. Si des défauts sont détectés, ils doivent être remplis de mortier ciment-sable dans un rapport de 1 à 3.
  • Étanchéité. Il est nécessaire d'estimer la quantité de travail à effectuer en fonction de l'humidité installée dans la pièce. Le minimum que vous devez faire est de couvrir la totalité du sol avec un film, de fixer les coutures avec du ruban adhésif, puis d’apposer un ruban isolant sur le pourtour de la pièce (s’il n’a pas de côté collé, vous pouvez le saisir avec un ruban de construction spécial).
  • Installation de balises et de profils. Sans ces éléments, il est difficile de remplir le remblai, en particulier dans une grande salle quad. Les lattes sont posées sur le sol (quel que soit le lieu où le travail est effectué: dans la cuisine, dans le salon, dans la chambre à coucher, dans le bureau ou dans la salle d'usine), elles sont nivelées par le niveau du bâtiment et par la règle.
  • Remplissage des vides avec de l'argile expansée. Afin de réduire le nombre de mouvements sur la surface de la nouvelle chape, la fraction d'argile expansée est démarrée du côté opposé à la porte.Ce travail doit être effectué à la fois avec un plancher en bois et avec d'autres types de revêtement de sol.
  • Alignement de chape. Ce processus est effectué par la règle. Si les balises sont préinstallées, l’alignement est très rapide.
  • Poser le sol Selon le principe du remblayage, il est fabriqué du coin le plus éloigné de la pièce à la porte d'entrée. Les plaques Knauf sont fixées avec des vis auto-taraudeuses.

La principale différence entre le remblai sec et le remblai humide est le temps qu'il faut pour terminer l'installation.

Si, dans la version «humide», toutes les étapes du travail doivent être effectuées en une journée, avec la version «sèche», le travail peut être divisé en plusieurs jours, une pause ou même être totalement suspendu pour une durée indéterminée. L'exception est la partie de finition de l'installation, le fabricant conseille de le faire. en une journée. Cela évitera le remblai sec de l'humidité.

Les avis

Surtout les produits Knauf, et dans ce cas la chape sèche, ont des critiques positives. Les avantages des consommateurs incluent: l'exécution rapide des travaux, le manque de saleté lors de l'installation, une bonne isolation phonique et la chaleur relative du revêtement. J'aime aussi le fait que vous puissiez marcher sur le sol immédiatement après son installation et que cela ait l'air monolithique par rapport à une chape en béton.

Cependant, il y a des remarques négatives. Les acheteurs remarquent que si le sol était accidentellement endommagé (une petite quantité d’eau pénétrait dans la structure), un moule pourrait se former sous le système de plancher. Cela signifie que vous devez démanteler l'intégralité de la couverture ou installer un nouveau plancher, ce qui entraîne des coûts financiers élevés.

Ils disent également que si le linoléum est tapissé au sol, les meubles d’armoire lourds à jambes peuvent passer à travers les plaques GVL et les talons pointus des chaussures pour femmes peuvent laisser des bosselures visibles sur le sol, ce qui gâtera l’attrait esthétique du revêtement de sol. À l'inondation la chape sèche très longtemps et il n'y a aucune certitude qu'elle sèche du tout.

Vous découvrirez la force des sols réalisés avec la méthode de chape sèche Knauf dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon