Comment choisir un sol chaud?

 Comment choisir un sol chaud?

Les éléments de confort de la maison que chacun comprend à sa manière. Mais il existe une liste de base de conditions qui rendent la maison confortable, et le sol chaud de cette liste est parmi les premiers. Ce dispositif utile est nécessaire pour que le sol soit agréable pour marcher pieds nus à tout moment de l’année, la température ambiante reste confortable et les risques de rhume sont réduits. Cela est particulièrement vrai dans les zones où il est impossible de poser des tapis en raison d'allergies et dans les foyers accueillant de jeunes enfants, car la plupart de leurs jeux ont lieu à même le sol.

Une question naturelle se pose: comment choisir un sol chaud? Il est facile de le faire en examinant toutes les caractéristiques, avantages et inconvénients des différents types de systèmes de chauffage par le sol.

Caractéristiques spéciales

Plancher chauffant - une nouveauté relative sur le marché intérieur. Actuellement, ce n’est plus un luxe mais un moyen de rendre votre maison plus confortable et agréable à vivre grâce aux technologies modernes. Mais il y a quelques décennies, en raison du coût élevé de l'équipement et de l'installation, il était considéré comme abordable uniquement pour les logements de la classe élite. Par conséquent, le consommateur d’aujourd’hui se pose beaucoup de questions sur son fonctionnement. Il est préférable de choisir un sol chauffant et de l’utiliser en toute sécurité.

Différents types de systèmes de chauffage par le sol présentent des caractéristiques de performance différentes. Leur principe de fonctionnement, leurs méthodes d'installation, leurs caractéristiques techniques diffèrent. La fourchette de prix du système et des travaux d'installation est différente. Mais il réunit tous les types de sol chaud avec un certain nombre de caractéristiques inhérentes:

  • La méthode de chauffage de la pièce. En comparant le profil thermique du chauffage centralisé (radiateurs, batteries dans un appartement ou une maison) avec le profil d'un sol calorifuge de tout type, il est facile de remarquer la différence entre la manière de chauffer l'air de la pièce. Dans le cas du chauffage par radiateur, il y a une perte de chaleur loin de sa source.La différence de température dans une pièce proche du radiateur et à l'extrémité opposée de la pièce peut être de 7 à 10 degrés. Le plus loin du radiateur, le plus froid.

    Un plancher chauffant dégage de l'énergie de manière uniforme, réchauffant la surface du revêtement de sol. Ainsi, le sol chaud permet une répartition optimale de la chaleur pour le corps: au niveau des pieds, il fait plus chaud qu'au niveau de la tête.

  • La capacité de réguler le microclimat dans la chambre Les systèmes de chauffage au sol sont équipés d'unités de contrôle. Capteur thermique, régulateur, servo - sont des composants utiles du système qui permettent d’utiliser un plancher chauffant à tout moment de l’année. Il n'est pas nécessaire d'attendre la saison de chauffage. Si le temps n'est pas au bon moment, vous pouvez utiliser le système si nécessaire. Vous pouvez également définir indépendamment la température souhaitée à laquelle le système doit chauffer la surface du sol. La plupart des modèles prévoient l’activation et la désactivation automatiques du système, ce qui réchauffe la température à un paramètre donné, puis s’éteint quand il l’atteint, et le cycle se répète depuis le début.
  • Investissement juste et utile. Peu de gens n'essayent pas de sauver le budget familial et le sol chaud, en particulier la dernière génération, est conçu de manière à garantir une efficacité énergétique maximale du système par 1 m2 d'espace. Oui, le système lui-même et son installation peuvent être coûteux, mais ils se rentabilisent très rapidement.
  • Caractéristiques du système de l'appareil. Si vous comparez les smartphones ou les ordinateurs portables de deux générations qui se suivent, le représentant de ces dernières sera plus compact. Telle est la tendance pour tous les appareils intelligents, y compris les systèmes de chauffage par le sol. Si, il y a dix ans, il était nécessaire de monter la structure sur une hauteur allant de 20 à 30 centimètres, le plancher chauffant de dernière génération ne prend pas plus de 5 millimètres de la hauteur de la pièce.

Ceci est réalisé en modifiant la structure interne du système: les éléments chauffants et conducteurs deviennent de plus en plus compacts, les couches protectrices et réfléchissantes sont plus minces.

Avantages et inconvénients

Le plancher chauffant, en particulier dans les appartements du premier étage et les maisons privées, est populaire en raison de la liste impressionnante d’avantages. Chaque type de sol chaud est légèrement différent des autres, mais commun Les avantages de toutes les variétés sont:

  • Un plancher chauffant contribue à une répartition plus uniforme de la chaleur dans la pièce sans trop assécher l'air.
  • Il peut remplacer tous les appareils de chauffage et les ventilateurs de chaleur, ce qui crée une convection des flux de chaleur dans la pièce, ce qui entraîne également un encrassement et un réchauffement inégal des couches d'air.
  • L'électricité statique n'est pas générée.
  • Vous donne la possibilité de marcher pieds nus. Ce fait est agréable en soi, mais son réel les avantages sont dans les effets bénéfiques de la marche pieds nus sur le corps:
  1. Prévention des défauts de développement du pied plat, du pied bot et du pied chez les enfants et les adultes. Bonne formation des os, des muscles et des ligaments des pieds;
  2. Le risque de moisissure, de desquamation, de cors et de cors est réduit car la peau, soulagée de la transpiration causée par les pantoufles et les chaussettes, reste en bonne santé;
  3. La circulation sanguine est stimulée et par conséquent, le tonus corporel et le fond émotionnel augmentent;
  4. Les sensations tactiles agréables aident à développer le système nerveux;
  • La capacité de contrôler la température dans la pièce avec une précision d'un degré.
  • Opération simple et claire des systèmes modernes automatisés.
  • Plancher chauffant - un endroit pratique pour les jeux, la recharge et les exercices pour enfants.
  • Le système est combiné à différents types de finitions;
  • S'il y a des allergies dans la maison, le plancher chauffant éliminera l'éternel dilemme: un tapis synthétique qui ne provoque pas de réactions allergiques et ne présente aucun autre avantage, ni une qualité néfaste mais naturelle.
  • Le sol chauffant peut être installé dans toutes les pièces, de la chambre des enfants à la salle de bain.
  • Certains types (par exemple, film infrarouge de sol) peuvent être montés non seulement sous le plancher, mais également sur les murs et le plafond.
  • Le système de chauffage au sol élimine le problème courant dans les appartements du premier étage: le froid qui monte du bas. Le sol de tous les étages supérieurs est beaucoup plus chaud puisqu'il s'agit du plafond de l'appartement du voisin, mais au premier étage, il est aussi proche que possible du sol et des fondations et constitue la principale source de froid en hiver.
  • Garantie du fabricant sur presque tous les systèmes - à partir de 10 ans.

Vous ne pouvez pas ignorer les inconvénients inhérents à la plupart des variétés de sol chaud:

  • Les exigences relatives à l'état du sous-plancher sur lequel le chauffage sera posé sont très élevées, de même que les exigences relatives à la qualité du matériau de finition du sol.Il est important de prendre en compte son épaisseur, sa composition, la présence de marquages ​​spéciaux et toutes ses caractéristiques opérationnelles.
  • Passant de la catégorie des produits haut de gamme, le chauffage par le sol reste un plaisir coûteux. Il existe un inconvénient connexe: un grand nombre de fabricants de contrefaçons et de fabricants sans scrupules.

    Un système de mauvaise qualité coûtera beaucoup moins cher, mais la sécurité de son utilisation est une grande question. De plus, la durée de vie d'un tel système est très limitée.

  • La question reste de savoir si le sol chaud peut remplacer le chauffage centralisé ou s'il ne peut fonctionner que comme source de chaleur supplémentaire. De nombreux fabricants prétendent être capables, bien qu'en réalité, cela se révèle être une erreur.

    Les exceptions ne sont que quelques options. Le premier est l’utilisation du sol chaud comme principale source de chaleur à l’intérieur des régions chaudes du pays, où règnent la douceur du climat et «l’hiver européen». La seconde consiste à déposer sous le plancher des produits qui tiennent compte des caractéristiques climatiques des régions froides et fonctionnent à plus forte puissance.

  • Les systèmes de chauffage électrique, même les plus modernes et les plus intelligents, ne peuvent garantir une protection à 100% contre le feu.
  • Tous les types de sol chaud ne peuvent pas être utilisés dans l'appartement.
  • Le plancher électrique ne peut pas être restauré en cas de casse.
  • Démonter un revêtement de sol en cas de dysfonctionnement du système est un processus long, salissant et coûteux sur le plan financier.
  • Les réseaux électriques dans les maisons des anciens bâtiments ne peuvent pas supporter la charge supplémentaire.
  • Les pannes de courant affectent le fonctionnement du système.

Espèces

Il existe environ une douzaine de types de sol chaud, qui peuvent être combinés en deux grands groupes: le sol à eau et le sol électrique.

De l'eau

Il s’agit d’un système de chauffage permettant de chauffer l’air intérieur à travers un revêtement de sol basé sur un système de tuyaux dans lequel circule un fluide chaud (eau ou éthylène glycol).

Il est de coutume de distinguer deux types de fond d’eau: un système avec un câble chauffant à l’intérieur des tuyaux (conducteur électrique) et un système actionné par une chaudière électrique.

  • Premier type ne nécessite pas de connexion à la chaudièreparce que l'élément chauffant est déjà installé à l'intérieur du tuyau sur toute la longueur.Même le liquide à l'intérieur des tuyaux est déjà présent lors de l'achat d'un kit prêt à l'emploi pour l'assemblage. Ils suffisent pour se connecter à une source d'électricité 220V à l'aide d'un thermostat avec système de contrôle automatique de la température dans la pièce.
  • Le second type n'a pas d'élément chauffant à l'intérieur. Il travaux par chaudière à gazchauffage du liquide de refroidissement - liquide (généralement de l'eau), sonde de température et contrôleur de température. L'eau circule dans les tuyaux, se refroidit et retourne à la chaudière déjà refroidie pour se réchauffer à la température désirée.

Le dispositif du système de chauffage lui-même à l'aide de tuyaux et de fluides à hautes températures présente également plusieurs variantes:

  • Béton. Les éléments chauffants sont montés à l'intérieur de la chape monolithique en ciment et sable. Un film réfléchissant est collé, une fine feuille de fibres de bois, de particules de bois, de liège ou d'un autre matériau qui protège le revêtement de sol contre la surchauffe.

    L'installation d'un système concret prend beaucoup de temps, mais est fiable, il est donc considéré comme l'un des plus populaires.

Les travaux "humides" sur la pose de chape en ciment et sable, étant donné le temps nécessaire pour le séchage complet de cette chape, peuvent prendre 20 à 30 jours.

  • Nastinaya.Du fait que toutes les couches du système sont recouvertes de matériaux prêts à l'emploi, le travail est plus rapide, plus propre et plus simple, mais un tel système coûte plus cher. Il existe plusieurs types de technologie d'assemblage de panneaux plats:
  1. Système de sol en polystyrène. Il n'y a pas de chape en béton
  2. Système de plancher en bois basé sur des lattes.
  3. Système de plancher en bois basé sur des modules.

Pour les immeubles d'habitation dont l'état est jugé bon ou excellent, vous pouvez choisir n'importe quelle option. Mais pour les vieux bâtiments et les maisons en mauvais état de fonctionnement, les «concepteurs» montés en rack et les systèmes modulaires intégrés conviennent mieux.

Avantages d'un plancher d'eau:

  • Les éléments du système peuvent être installés sous tout type de sol, qu'il s'agisse de carrelage, de stratifié ou de linoléum;
  • Le coût total de la structure entière est moins cher que le système électrique;
  • Permet de réduire les coûts d'électricité jusqu'à 40%, ce qui réduit considérablement le montant du ticket de paiement pour le paiement de l'électricité;
  • Le système de contrôle autonome n'est en aucun cas affecté par des interruptions d'électricité;
  • Le plancher d'eau est plus susceptible de remplacer le chauffage centralisé;
  • Longue durée de vie.L'installation de haute qualité du système assure son fonctionnement ininterrompu jusqu'à un demi-siècle, alors que la limitation du système électrique est de 20 ans.
  • Le plancher d'eau remplace avec succès tous les appareils de chauffage, convecteurs mobiles, ventilateurs et autres systèmes de chauffage supplémentaire de la pièce pendant la saison froide. Les convecteurs sèchent l'air, le chauffent de manière inégale, comme le chauffage centralisé, et ne sont pas protégés contre l'incendie. Et d'un point de vue esthétique, ils ne sont pas toujours pertinents à l'intérieur. Le sol de l’eau n’est pas visible à l’œil, il ne crée pas de voile ni d’effet de serre et est aussi sûr que possible contre les incendies en cas de panne.

Ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions et indiquez par vous-même un sol chauffé à l'eau comme étant la meilleure option, car Ce type de système de chauffage présente encore plus d'inconvénients que d'avantages:

  • Il est interdit d’utiliser le chauffage au sol par eau dans un immeuble d’appartements. Son installation nécessite une expertise de l'état de la maison d'habitation, une coordination obligatoire de l'installation dans tous les cas nécessaires et un circuit de chauffage séparé ou une chaudière avec une pompe et un thermostat;
  • Sous le plancher, en cas de chauffage constant et d'abaissement de la température du liquide dans les tuyaux, de la condensation peut se former et provoquer une odeur désagréable, un champignon ou une moisissure.
  • Si le système tombe en panne, de l'eau chaude peut couler.
  • Le système n'est pas récupérable.
  • Il est déconseillé d'installer dans des pièces où la hauteur du plafond est inférieure à 3 mètres. Le système de tuyauterie occupe un assez grand espace sous le sol (15-20 cm) et consomme les centimètres supplémentaires nécessaires dans la pièce;
  • Espace de la pièce est souhaitable de 20 mètres carrés. mètres Le fait est qu’il est très difficile de plier les tuyaux avec une petite marche afin de réchauffer le sol le plus uniformément possible. Ceci est rendu plus facile avec un câble électrique conforme à toutes les manipulations dans le système de chauffage par le sol;
  • Les planchers chauffés à l'eau sont plus difficiles à régler. Cela est dû au fait que l'eau ne se réchauffe pas et ne se refroidit pas en une seconde, il faut un peu de temps. En conséquence, le système de chauffage ne peut pas non plus chauffer instantanément les tuyaux froids pour se réchauffer ni refroidir le liquide chaud qu'ils contiennent.

Électrique

Il s’agit d’un système de chauffage par le sol basé sur la conversion de l’énergie électrique en chaleur.

Le plancher électrique est apparu plus tard que le plan d’eau, mais il se développe plus rapidement et il existe aujourd’hui trois variétés principales de ce système: câble, tapis chauffants, plancher en film.

Leurs avantages et inconvénients diffèrent à certains égards. Le système de chauffage au sol électrique présente généralement les avantages suivants:

  • Ne crée pas de courants de convection, réchauffant uniformément l'air du bas vers le haut;
  • Dans une pièce, vous pouvez installer plusieurs systèmes indépendants et zones de réchauffement selon vos besoins. La même autonomie fonctionne dans différentes pièces, de sorte que le niveau de chaleur peut être ajusté en fonction du degré;
  • Un système de surveillance intelligent vous permet de définir des temporisateurs de démarrage automatique, d’empêcher le système de surchauffer et d’assurer la sécurité;
  • Le système est sous la couche de finition sur le sol et n'est pas visible à l'œil nu;
  • Il est combiné avec différents types de matériaux pour la finition;
  • Lorsque le niveau de chaleur augmente ou diminue manuellement, le système s'adapte rapidement aux nouveaux paramètres. La surface de plancher se réchauffe et se refroidit très rapidement.

Inconvénients de electropole:

  • Système coûteux et services de professionnels dans son installation. Il est possible de faire l’installation vous-même, mais cela n’est pas recommandé. Comme il s’agit de travailler avec un courant électrique, cela peut être dangereux pour la vie et la santé;
  • Le niveau élevé de consommation d’électricité et, par conséquent, le nombre croissant de reçus de paiement.Les fabricants s’efforcent d’éliminer cet inconvénient, mais jusqu’à présent, seul le plancher IR est relativement peu coûteux à exploiter;
  • Un revêtement de sol sans marquage spécial qui permet de poser sur un sol chaud peut se fissurer avec le temps;
  • Le système a peur de l'eau. S'il est inondé en cas d'urgence, il brûlera et ne sera pas récupérable.
  • Avec toutes les précautions, le plancher électrique n'est pas complètement sûr;
  • Avant l'installation, vous devez remplacer l'ancien câblage.

Câble

Le plancher électrique en câble est considéré comme le plus courant, mais pas la meilleure option. Son appareil est très simple: un élément chauffant (le câble lui-même), un thermostat, un capteur, un coupleur. Séparément, vous devez acheter un film réfléchissant, qui est placé sous le système afin que la chaleur monte au lieu de descendre au plafond des voisins.

Il est recommandé de protéger le système par le haut avec un film afin que l'eau ne pénètre pas dans le système pendant le nettoyage humide.

Il existe des câbles de plancher à un noyau (uniquement pour l'élément chauffant) et à deux conducteurs (élément chauffant et renvoyant l'élément chauffant).Ces derniers sont plus modernes et pratiques, car leur température varie avec la température ambiante et ne surchauffent pas. Ils fonctionnent mieux en exploitation, mais ils sont plus chers.

Épaisseur de câble jusqu'à 3 mm est monté directement dans la colle, de 3 à 6 - est coulé avec du ciment (une chape est faite).

Les avantages de ce type de sol chaud:

  • Le câble peut être posé même dans les endroits où il y a des meubles. La surchauffe ne le menace pas;
  • La flexibilité du câble vous permet de le poser, en vous pliant dans la bonne direction à n’importe quel pas - de 1 cm à 1 m.
  • Réchauffe rapidement la pièce, comme tous les systèmes électriques.
  • Convient pour une combinaison avec différents types de finitions;
  • Même le système de câble le plus simple dispose d'un système de contrôle de température intelligent;
  • Haut rendement - jusqu'à 97% du courant électrique est converti en énergie thermique.

Inconvénients:

  • Exigences élevées sur l'état et la qualité du sous-plancher. Sa surface doit être sèche et uniforme, avec un écart maximal de 1 mm.
  • Consommation d'énergie grave - la moitié de celle-ci nécessite une cravate épaisse;
  • Le matériau de finition du sol doit avoir une conductivité thermique;
  • Alignement du sous-plancher, épaisseur du câble, épaisseur de la chape (environ 3 cm), de tous les substrats et du revêtement de sol de protection, plus l'épaisseur du revêtement de finition «mangez» à au moins 5 centimètres de la hauteur totale de la pièce;
  • Le plancher électrique à câbles émet des ondes électromagnétiques. Les méfaits d'un tel sexe sur le corps humain ne sont pas prouvés, mais il est difficile d'appeler un rayonnement électromagnétique utile;
  • Ne peut pas remplacer le chauffage central.

Tapis chauffants

Les bases de la création universelle de tapis chauffants ont servi de plaques chauffantes industrielles pour créer un chauffage local dans les entreprises agricoles.

Après avoir subi des modifications importantes de leur appareil, le marché de la construction est apparu tapis chauffants - des tapis chauffants pour le chauffage par le sol. Ils sont utilisés dans l’appartement, dans une maison de campagne et dans la rue, car c’est l’un des moyens les plus pratiques et les plus adaptés aux différentes conditions atmosphériques, un type de système de chauffage.

Le câble chauffant, intégré au maillage de fibres durables, constitue la base des tapis. Comme les planchers de câbles, ils sont à noyau unique (pour les locaux non résidentiels, les espaces communs, les balcons, les loggias et les rues, par exemple, un porche en l'absence de givre) et à double cœur - avec un faible niveau de rayonnement d'énergie électromagnétique (pour les salons, les chambres, les enfants) .

La largeur du tapis dépasse rarement 50-60 cm, la longueur peut être quelconque.La distance de pas à laquelle sont formés les «zigzags» du câble est comprise entre 5 et 7 cm.

Il est important de prendre en compte le fait que les tapis monoconducteurs sont disposés de manière plus primitive et sont posés de manière à finir à l'endroit où ils ont commencé, sinon vous devrez tirer un fil froid supplémentaire. Avec un problème fort, ce problème ne se pose pas, vous pouvez finir de le poser n'importe où.

Les câbles à deux conducteurs sont capables de chauffer l’ensemble des locaux sans chauffage central, mais cette méthode entraînera des coûts financiers importants. Il est généralement utilisé comme source de chaleur supplémentaire.

Différentes pièces nécessitent différents types de tapis. Pour les couloirs et les couloirs, 120 watts par mètre carré suffisent, tandis que les salles de bains et les cuisines nécessitent entre 150 et 160 watts par mètre carré. m, et salles de séjour - dans la puissance de 200-220 watts.

Les teplomates présentent de nombreux avantages:

  • Installation facile. Ils sont parfaitement préparés pour la pose sur le sous-plancher, ils ont toutes les couches nécessaires pour refléter l'énergie thermique, protègent le système et sa sécurité.
  • Facile à calculer la bonne quantité de matériau;
  • L'absence d'une chape en béton épais permet une économie d'énergie de moitié.
  • La faible épaisseur du tapis ne nécessite pas beaucoup de relèvement du sol.Les changements de niveau seront mineurs - 1-2 centimètres;
  • Haute vitesse;
  • Efficacité - jusqu'à 98%;
  • Système de contrôle intelligent, présence de fonctions supplémentaires (chauffage pendant un certain temps, maintien de la température souhaitée, arrêt d'urgence).

Inconvénients des tapis chauffants:

  • Coût élevé par mètre de tapis;
  • Les tapis avec un câble à double âme sont plus fiables, mais coûtent plus cher;
  • Si de l'eau pénètre dans le système, il brûlera et ne sera pas restauré.
  • Long temps d'exposition avant l'opération. Après l’installation, il faut au moins un mois avant de pouvoir démarrer le système. Pendant tout ce temps, vous devrez retarder la finition car son démontage en cas de dysfonctionnement sera un exercice long et coûteux.

Film

Le film, ou plancher infrarouge, est le plus parfait et le plus avancé des autres systèmes de chauffage.

Son travail est basé sur l'interaction d'éléments chauffants d'origine organique (carbone, graphite) avec de l'énergie électrique, qui se transforme en chaleur et chauffe directement le sol, pas l'air autour de lui.

Les éléments chauffants sont protégés de manière fiable par un design unique,dont l’épaisseur totale n’excède pas 5 millimètres.

La conception du plancher de film comprend les éléments suivants:

  1. Film polymère dense, à la fois base et élément stabilisant. Sur celui-ci est appliquée une fine couche de film réfléchissant de fibres de lavsan à haute résistance, nécessaire pour que la chaleur puisse atteindre le sol. La couche est ignifuge: le point de fusion de ces matériaux est supérieur à 250 degrés.
  2. Élément chauffant intégré: bandes ou fibres de carbone et, dans les modèles de dernière génération, une plaque de carbone solide.
  3. Pneus métalliques pour l'alimentation en courant des éléments chauffants. Le métal peut être différent: cuivre, argent, mélange. Contrairement au câble, ils ont une forme plate, de sorte que le film est très fin (de 2 à 5 mm).
  4. Élément de connexion. Son rôle est généralement exercé par un adhésif spécial résistant aux températures élevées et ne contenant pas de substances produisant des fumées nocives lorsqu'il est chauffé.
  5. La couche supérieure du film de PVC. Il crée une protection contre les influences extérieures, la formation de condensat, l’entrée accidentelle de liquide dans le système de chauffage.

Il existe deux types de sols infrarouges: le film et la tige.

Le plancher central est principalement destiné aux pièces dans lesquelles la finition est réalisée à base d'adhésifs - carreaux, carreaux et grès cérame. Son épaisseur est supérieure à quelques millimètres, il n'est pas recouvert d'un film pouvant être mangé par la colle de construction.

Le plancher de la tige est constitué d'un maillage étroit atteignant un demi-mètre de long, sur lequel sont placés des tubes métalliques avec un élément chauffant organique à l'intérieur. Entre eux, ils sont connectés par des fils jumeaux.

Les rubans à tubes sont placés sur un film réfléchissant la chaleur sur une base de cadre, fixés ensemble et recouverts d'un film protecteur résistant à la fusion et aux effets des adhésifs.

Le plancher en feuille est un film de grande largeur et de faible épaisseur - jusqu’à un demi-centimètre. À l'intérieur du film scellé se trouvent une plaque chauffante et des contacts pour l'alimentation en courant. Il gagne à tous égards de la tige et d'autres types de sol électrique en raison de ses avantages:

  • Mobilité Le plancher en aluminium n'est pas coulé avec du ciment et n'est en aucun cas fixé au sous-plancher. Il peut être déconnecté de la source d'alimentation, roulé en rouleaux et déplacé vers un nouvel emplacement.
  • La possibilité de changer la taille des assiettes.Les éléments chauffants à l’intérieur sont divisés en plusieurs petites sections et des fragments de la taille souhaitée peuvent être coupés le long de lignes spéciales;
  • L'autonomie des sections les unes par rapport aux autres offre un autre avantage: si l'une des sections est endommagée, les autres continuent de fonctionner et que la répartition uniforme de la chaleur reste la même;
  • Efficacité - 98%. Avec une répartition uniforme de la chaleur, cela vous permet de ne pas superposer le film sous forme de feuilles sur l'ensemble du sous-plancher. Entre eux, vous pouvez faire des espaces de plusieurs dizaines de centimètres, ce qui économise du matériel;
  • Il est simplement monté même sans l'aide de professionnels;
  • N'augmente pas la hauteur du sol en raison de l'absence de chape, d'une protection supplémentaire et de sa propre faible épaisseur jusqu'à 5 mm;
  • La distance entre les éléments chauffants est inférieure à 5 cm (distance minimale possible entre les câbles), ce qui signifie que la chaleur est transférée le plus uniformément possible sur le sol.
  • La consommation électrique du système est réduite avec une efficacité accrue
  • Remplace les appareils de chauffage et les convecteurs;
  • La température de chauffage maximale supportée par tout revêtement de sol est de 33 degrés. Cela suffit pour utiliser un plancher de film infrarouge dans certaines régions comme source principale de chaleur dans la pièce;
  • Possibilité de monter sur des surfaces verticales.

Nous devrions également noter la différence importante entre le plancher de film - cela fonctionne sur le principe du rayonnement infrarouge.

Dans la nature, le soleil constitue la source principale du soleil, de sorte que beaucoup ont tendance à considérer que le plancher infrarouge est nocif pour la santé, car lorsqu’il est utilisé, les rayons affectent directement le corps. En effet, en grandes quantités, les ondes infrarouges courtes conduisent à un état douloureux, mais ceci est pris en compte dans la conception du plancher de film, de sorte qu'il émet un rayonnement sur la longue longueur d'onde. Restant uniforme et constant, il renforce le système immunitaire, déclenche les mécanismes de régénération du corps et a un effet positif sur le fond émotionnel.

Mais même un tel système présente des inconvénients:

  • Le sous-plancher sous le système de film doit être en parfait état, plat et sec;
  • La conception du plancher de film implique plusieurs contacts pour fournir du courant électrique. Idéalement, ils devraient fonctionner de la même manière, mais certains d’entre eux font face à une tâche pire ou ne peuvent pas faire face du tout. Si vous faites un mauvais choix, vous devrez reconnecter les contacts.
  • 220 Volt - tension potentiellement dangereuse pour le corps humain.Cela est nécessaire pour le fonctionnement du système, mais même la présence d'une mise à la terre et d'un système d'urgence automatique ne garantit pas une sécurité à 100% en cas d'accident ou de panne;
  • L'emballage de base du plancher de film comprend nécessairement des capteurs thermiques et un système de contrôle de mode, et la durée de vie de ces dispositifs est généralement inférieure à celle du système de 10 à 15 ans;
  • Malgré toute son efficacité, le plancher de film est alimenté à l'électricité et sa consommation augmente. Plus les pièces sont équipées d'un sol chaud, plus les dépenses sont importantes;
  • La température du sol dépend de l’interruption de l’électricité;
  • Les zones endommagées ne peuvent pas être réparées;
  • Les meubles ne doivent pas être placés sur le sol avec un film chauffant, ils risquent de brûler. Seuls les modèles dont les jambes s’élevent à 5 centimètres ou plus du sol conviennent;
  • Les types de revêtements de sol souples de linoléum et de tapis doivent être davantage isolés du système de chauffage avec un substrat protecteur;
  • Si le sol est trop épais, le système ne réchauffera pas la surface du sol.

L'assemblée

Le processus d'installation d'un plancher chauffant dépend de son type. Le processus qui prend le plus de temps est l’installation d’un plancher hydraulique ou hydraulique. Il est réalisé par étapes:

  • Le choix des matériaux et des outils.Le système lui-même comprend une chaudière, un réservoir, des sorties d’eau chaude et froide, une pompe électrique, un manomètre et un collecteur ainsi que des tuyaux sous le sol. En conséquence, pour l'assemblage, y compris la préparation du sous-plancher, vous aurez besoin d'un système de renforcement, d'un substrat d'isolation thermique, d'une chaudière pour chauffer l'eau avec une pompe (pas toujours inclus dans un ensemble, mais les deux sont nécessaires), de vannes à bille pour une installation à l'entrée de la chaudière, de conduites ajustables , collecteur-régulateur pour le réglage du système, tuyaux sur le sol en polypropylène, raccords pour la pose du parcours chaudière-collecteur-tuyau, clips et bandes de fixation sur la base adhésive.

    Un élément important de la conception est une vanne à trois voies qui régule la température de l'eau entrant dans les tuyaux. Par exemple, si elle est supérieure à ce qui est acceptable, une vanne avec de l'eau froide s'ouvre dans l'unité de mélange, les liquides se mélangent, le niveau de température chute à la norme.

    Les tuyaux posés sur le sol doivent avoir un diamètre de 15 millimètres à 30, une résistance à la chaleur de 90 à 100 degrés et une pression de 9 à 12 bars.

Un collecteur est un séparateur nécessaire pour connecter deux ou plusieurs boucles de chaleur à la chaudière et pour récupérer de l'eau refroidie.Il contient également toutes les vannes, les contrôleurs de trafic, la ventilation, les systèmes de service d’urgence et un contrôleur.

Vous devez disposer directement des outils nécessaires: ruban à mesurer, accessoires de dessin, outils pour couper le plastique et le métal (coupe-boulons, cutter, meuleuse, etc.), pinces, kit tournevis, fixation, ruban de montage, tournevis, clé à molette et clé, niveau. Pour la chape, vous avez besoin de béton ou de mortier de ciment (vous pouvez acheter du béton prêt à l’emploi), d’une bétonnière, de spatules et de spatules.

  • Calcul des tuyaux, création de schémas pour leur distribution sur la surface du sol. Malgré l'apparente simplicité, cette étape est beaucoup plus difficile que l'installation elle-même, car toute erreur peut entraîner le fait que le système ne fonctionnera pas. Pour des calculs précis, il est recommandé d'utiliser des programmes informatiques spéciaux, voire mieux - les services de professionnels.

    Pour les calculs (la longueur requise du tuyau, l’étape de l’installation, la voie de pose des tuyaux), vous devez leur fournir les informations suivantes:

  • Espace en mètres carrés;
  • Le type de matériaux utilisés dans la construction des sols, des murs et des isolants;
  • Type d'isolation pour les systèmes de chauffage par le sol;
  • Type prévu de sol de finition;
  • Le placement prévu de meubles. Il n'est pas souhaitable de poser un câble sur les lieux d'installation.
  • Diamètre du tuyau;
  • Puissance de la chaudière.

Lors des calculs, les spécialistes prendront en compte des points aussi importants que le fait que l’étape de l’installation de la conduite doit être inférieure (pas 30, mais 10-15 cm) le long des murs extérieurs de la pièce et des fenêtres, et plus la chaudière est éloignée, plus la température de l’eau est basse.

  • Préparation du sous-plancher. Le plancher d’eau a besoin de la surface la plus uniforme et la plus chaude (afin de ne pas geler l’eau dans les tuyaux) du sous-plancher.

    Pour le préparer, il est nécessaire de démonter l'ancienne chape et le système, s'il a été installé. Puis nivelez la surface de travail en présence de différences de hauteur de 1 cm ou plus. Derrière cela, une couche de matériau imperméabilisant est étendue, et sur elle est un substrat réfléchissant la chaleur. Il est nécessaire que la chaleur atteigne le sol et non au sol. Les plaques en feuille, en polystyrène expansé ou en argile expansée conviennent à cet usage.

    La dernière étape de la préparation du sol - pose de la chape d’armature. Sans cela, la qualité et même la chape ne fonctionneraient pas, et c’est précisément à cela que sont fixés les clips.

  • Installation du collecteur et du collecteur.La complexité de l'appareil dépend des exigences du système de chauffage. Le système automatisé maximum avec toutes les vannes et la protection dans les situations d'urgence est plusieurs fois supérieur au coût du collecteur le plus simple. L'appareil est placé dans la soi-disant boîte de collecte.

    L'installation commence par l'installation de la boîte. L'assemblage est effectué conformément aux instructions standard avec l'utilisation d'outils et ne pose pas de problèmes, même pour un maître non professionnel.

  • Installation de la chaudière. La principale exigence de la chaudière est la conformité de la capacité du système et une marge de 15-20%. La chaudière est également montée conformément aux instructions standard simultanément à la pompe, dont la capacité correspond à la charge sur les tuyaux.
  • Installation de tuyaux. Pour maintenir l’uniformité de la marche, utilisez des goujons en plastique. Ils sont fixés au sol, puis les tuyaux eux-mêmes sont insérés dans les nids et fixés au treillis d'armature à l'aide de clips. Ne serrez pas trop le tuyau, la boucle doit rester un peu lâche. Aux extrémités des tuyaux est installé une isolation en mousse de polyéthylène, puis ils sont acheminés vers le collecteur. Dans les joints, on utilise un raccord ou un système euroconus.
  • Vérification du systèmeIl est maintenu pendant 24 heures en présence d'eau dans les tuyaux et d'une pression de 6-7 bars. En l’absence de fuites, de défauts et de dilatations dans les tuyaux, vous pouvez passer à la dernière étape - couler la chape.
  • Remplir la chape. Il s’agit d’un processus complexe distinct comportant plusieurs étapes et requérant la participation de professionnels. Il est important de noter que la dalle sous la dalle doit mesurer au minimum 30 mm et au maximum 50 mm, et pour les autres matériaux de finition (stratifié, linoléum), jusqu’à 30 mm.

L'installation d'un plancher électrique est plus facile et prend moins de temps, mais elle présente un risque pour la santé si le travail n'est pas effectué par un professionnel.

Tous les types de chauffage électrique au sol ne peuvent pas être montés indépendamment. Le revêtement de sol en câble est un système que seul un professionnel devrait installer. Mais lors des travaux d'installation, la présence du client est importante pour assurer le respect de toutes les règles et réglementations. Il est important de faire attention aux points suivants:

  • Vous ne pouvez acheter un câble qu'après des calculs minutieux. Il ne peut pas être coupé, deux problèmes peuvent alors se poser: il ne suffira pas et l’une des sections restera sans chauffage, ou elle s’avérera trop, il faudra alors démonter l’installation et recommencer;
  • Le pas de pose recommandé par mètre carré est spécifié dans le passeport câblé.Avec l’augmentation, l’effet du "zèbre thermique" peut apparaître, et avec une diminution, le système risque de brûler en raison d’une surchauffe;
  • Ne posez pas le câble à moins de 50 mm du mur;
  • La pose ne se fait pas sous des meubles massifs qui ne tiennent pas sur de hautes pattes et ne disposent d'aucun espace pour la ventilation: casques, murs, penderies, canapés.
  • Les installateurs doivent être familiarisés avec les documents officiels indiquant l’emplacement des communications (chauffage centralisé). À côté de lui aussi, ne posez pas le câble;
  • La surface de tirage du sol doit être sèche et uniforme et recouverte d'une couche réfléchissant la chaleur;
  • Il est important de fixer le câble au treillis d'armature. Une chape avant solidification est une solution liquide dans laquelle un câble desserré peut «flotter»;
  • Le câble ne se plie pas à angle droit;
  • L'imposer en plusieurs couches est interdit;
  • Si, à l'intérieur, le revêtement de finition doit être combiné à partir de différents matériaux (par exemple, les carreaux et les stratifiés), il est nécessaire de poser deux systèmes de chauffage différents sous eux;
  • Les phares pour le remplissage de la chape doivent être installés aussi précisément que possible, sans enduit sur le câble (la conductivité thermique est mauvaise);
  • Un capteur thermique est un composant d'un thermostat, pas un câble, il ne doit donc en aucun cas toucher le câble. Il mesure la température dans l'air, pas dans le système.
  • Avant la connexion de la table, vous devez vérifier les performances du système et la résistance entre les âmes des câbles. Cela devrait coïncider avec les chiffres du système de passeport;
  • Il est nécessaire de transférer le schéma de pose sur le passeport en y inscrivant tous les raccords, les coupleurs, l’emplacement du tube et du capteur;
  • Dans les pièces très humides, un dispositif de dérivation est requis.
  • Chape idéale - 30-50 mm sans cavités à l'intérieur. Dans les endroits où il y a des planchers en bois et que cette épaisseur de chape ne fonctionnera pas, utilisez de la mousse ou du polystyrène expansé;
  • Séchage complet de la chape - 4 semaines ou un mois. Il est interdit d'allumer le système avant l'expiration de cette période.

Teplomatov

La modification du plancher du câble sur les tapis finis a grandement simplifié le processus d'installation. Un tel système peut être monté à la main, sans avoir beaucoup d'expérience dans les travaux d'installation.

L'installation est effectuée étape par étape:

  1. Calcul de la longueur requise des tapis et de leur nombre en tenant compte du mobilier de la pièce. Il est également important de prendre en compte l'emplacement des autres sources de chaleur dans la pièce et de maintenir une distance d'au moins 50 mm entre celles-ci et le tapis.Au même stade, un schéma du schéma est établi, selon lequel les tapis seront posés. Le dessin doit refléter l’emplacement des radiateurs, du capteur, des raccords et des tapis reliant les prises au réseau électrique.
  2. Le choix de l'emplacement pour l'installation du thermostat et du panneau de commande du système. Ils sont montés dans le mur à une profondeur de plusieurs centimètres. Lorsque l'emplacement optimal est choisi, un mur doit être coupé dans le mur et le sol pour connecter le fil de connexion avec un thermostat.
  3. Préparation du sous-plancher. Comme tout système, il est posé sur une surface sèche, extrêmement lisse et prostrée, en matériau réfléchissant la chaleur.
  4. Les thermomats sont posés. Ils peuvent être découpés suivant des lignes spéciales pour contourner les endroits où le mobilier sera installé sans dépasser le sol.
  5. Un thermostat et un tube ondulé avec une sonde thermique sont placés à l'intérieur de la porte. L'extrémité du tube est fermée par un capuchon empêchant le mortier de ciment de pénétrer dans le capteur.
  6. Une fois le système connecté, une vérification de son fonctionnement et de sa conformité aux données du passeport système est effectuée.
  7. La dernière couche avant la finition est une couche de colle à carrelage (jusqu’à 5 mm) ou d’apprêt de nivellement (10-15 mm).
  8. Le système peut être réactivé une fois que la couche supérieure est complètement sèche au bout de 7 à 8 jours.

Film

De tous les systèmes existants à ce jour, plancher chaud, c'est le plus simple à installer. Pour le faire vous-même, vous devez suivre la séquence des étapes:

  • Sélection d'un matériau adapté aux caractéristiques techniques d'un ensemble de sol en film (infrarouge).
  • Détermination de la surface sur laquelle le film sera posé et de la disposition des feuilles. Il est souhaitable de le mettre sur le circuit dans le passeport du système de chauffage, reflétant la jonction du film avec le fil froid, le placement des couplages et des capteurs.

    Il existe deux types d’utilisation du sol en film: confortable et basique. Dans le premier cas, de 40 à 60% de la surface utile de la pièce est fermée et dans le second, de 70 à 90%. La même règle est vraie quand monté sur un mur.

  • Préparation du plan de travail. Le plancher en feuille ne tolère pas les imperfections et l'humidité. Si nous parlons d'installer dans une pièce avec une humidité élevée, il est nécessaire de donner la préférence à un plancher à tige infrarouge. Son installation ne diffère guère de l'installation d'un film.

    Le sous-plancher doit être nivelé avec un ciment ou un apprêt s'il existe des différences de plus de 5-10 mm de hauteur.Ensuite, après séchage complet de la solution (environ une semaine), un matériau réfléchissant la chaleur est déposé. En règle générale, il est laminé et a une largeur maximale de 1 mètre. Les feuilles sont donc reliées entre elles par du ruban adhésif (construction ou peinture).

Il est important de prendre en compte que, pour une répartition uniforme de la chaleur, le film réfléchissant est posé sur toute la surface du sol, même si dans certaines zones, il n’ya pas d’élément chauffant.

  • Film de pose. Entre les fragments sont reliés par des clips. Les emplacements pour couper et fixer les pinces sont indiqués sur le film et dans le passeport.
  • Installation de thermostat. Par analogie avec le dispositif pour tapis thermiques, à côté des prises.
  • Installation de fils pour connecter le sol au secteur. Il est important d'identifier correctement le lieu de décapage et de travailler avec des gants en caoutchouc. L'électricité doit être coupée.

    Les fils sont situés le long du mur ou de la plinthe. Pour un montage fermé, vous devez percer le stroboscope, puis le sceller; pour ouvrir, une boîte décorative spéciale est utilisée.

  • La connexion du film avec le fil. Pour ce faire, retirez délicatement l'isolant de l'extrémité du fil et appuyez avec une pince sur le contact.
  • Connexion des fils avec thermostat.
  • Connexion du capteur au contrôleur.
  • Connectez le régulateur au réseau. Il s’agit d’un moment responsable et dangereux, qu’il est recommandé d’effectuer soit par un installateur professionnel, soit après une étude minutieuse des mesures de sécurité prises dans le strict respect du code.
  • Testez les performances du système. Si cela fonctionne correctement, vous pouvez monter le plancher.

Principe de fonctionnement

Les sols chauds sont différents, mais toutes ses variétés ont une chose en commun: ils émettent de la chaleur et la transfèrent directement sur le revêtement de sol, et non sur l'air ambiant, ce qui permet un chauffage uniforme de la pièce sans air sec. Cependant, chaque espèce a ses propres caractéristiques. Classiquement, ils peuvent être divisés en trois groupes: le sol de l'eau, électromagnétique et infrarouge.

Le système de plancher d'eau est alimenté par de l'énergie électrique, mais cela n'affecte pas directement la surface du sol. L'électricité est nécessaire au fonctionnement de la chaudière de chauffage et de tous les systèmes qui régulent la température de l'eau et l'alimentent aux tuyaux, qu'il s'agisse d'un réservoir de mélange ou d'un contrôleur. L'eau chaude passe à travers les tuyaux situés dans la chape, chauffe la chape et, à son tour, transfère de l'énergie thermique au sol.Plus la conductivité thermique du matériau de finition est élevée, plus la surface du sol est chaude.

La température est réglée en ajoutant et en diminuant le degré de chauffage de l'eau dans la chaudière. La température recommandée est de 28-30 ° C. Il est important de noter que, passant par les tuyaux, l'eau se refroidit progressivement.

Les systèmes de rayonnement électromagnétique comprennent un plancher de câble électrique. Le principe de son travail est basé sur la transformation de l'énergie électrique en chaleur. Cela se produit à l’intérieur du câble qui, avec une faible épaisseur, a une structure très complexe: plusieurs types de fils à des fins différentes (conductrice, drainante, chauffante), des fibres d’identification colorées, un blindage en feuille d’aluminium et un corps en polymère fluoré.

Ensemble, ils transfèrent les surfaces de sol à une chaleur de 30 degrés Celsius.

Les chauffages infrarouges sont disposés différemment et l'énergie électrique est convertie en rayonnement infrarouge, ce qui tend à chauffer les surfaces voisines.

Le processus de conversion d'un type d'énergie en un autre est essentiellement le suivant: un courant traverse des pneumatiques métalliques (plaques en cuivre, argent, aluminium ou alliage de ces métaux) à l'intérieur d'un film polymère résistant au feu et à l'humidité.Passant à travers des éléments chauffants composés de matériaux organiques, il se transforme en rayonnement infrarouge et chauffe la surface du sol à mesure que les rayons du soleil chauffent la surface de la Terre, à l'aide du rayonnement des vagues. Cela garantit un chauffage du sol rapide et sans danger. De plus, les rayons infrarouges ont des propriétés désinfectantes et détruisent les odeurs et les bactéries.

Thermorégulation

Tout système de chauffage par le sol a son seuil thermique maximal. Habituellement, il se situe entre 30 et 35 degrés. Mais la température maximale est requise extrêmement rarement, uniquement par temps très froid, lorsque le sol sert de radiateur supplémentaire dans la maison. Il faut souvent 24-25 degrés ou moins.

La méthode de contrôle du transfert de chaleur dépend du type de sol et de la complexité de l'équipement. Basé sur les caractéristiques de conception du système Il y a plusieurs façons de changer les régimes de température:

  • L'utilisation de sources d'énergie thermique à basse température;
  • Installation de différentes unités et mélangeurs;
  • Support pour un mode donné;
  • Capteurs et équipements supplémentaires.

En pratique, ce sont quatre manières simples et compréhensibles. contrôle de la chaleur:

  • Manuel Il utilise une tête thermique, qui est installée sur le collecteur. Il fonctionne comme un commutateur à bascule qui fait passer la température par incréments de plus en plus bas et inversement. Pour changer le niveau de chaleur, déplacez simplement le pointeur vers la division en avant ou en arrière en cercle.
  • Automatique. Il s'agit d'un panneau de commande plus complexe qui contrôle le système à l'aide de boutons. Sur le panneau il y a un affichage où la désignation de la chaleur en degrés est indiquée. Ce n'est pas aussi précis que possible, mais il n'est pas difficile de régler une température confortable.
  • À titre individuel. Il s'agit d'un système permettant de créer un microclimat confortable dans une seule pièce.
  • Groupe. C'est un système unique qui combine toutes les pièces équipées d'un sol chaud. Son principal inconvénient est son incapacité à réguler le niveau de chaleur dans une zone séparée. Et en plus, vous pouvez régler le niveau souhaité et le système choisira lui-même le rythme de travail pour le maintenir stable.

Parfois, ils distinguent la cinquième méthode - la méthode combinée. Mais, dans son essence, ce n’est qu’une combinaison compétente de contrôle individuel et de groupe.

La gestion des systèmesle fonctionnement à partir de courant électrique est également variable, mais le contrôle de la puissance ou de la température du sol est toujours utilisé. Ils sont de trois types:

  1. Mécanique ou électromécanique. La manière la plus simple d’expliquer le principe de son travail est d’établir une analogie avec le régulateur de régime sur le fer. Pour changer la température du sol, il vous suffit de tourner le cadran avec les divisions. Ses principaux avantages sont la simplicité, la fiabilité et le faible coût. L'inconvénient principal est l'incapacité à ajuster la température de la surface du sol au degré près.
  2. Électronique ou numérique. Cela peut être comparé au réglage de l'heure sur une horloge électronique en appuyant simplement sur des boutons. Et le résultat sera visible à l'écran. Cette méthode donne la visibilité et la possibilité de régler la température souhaitée en degrés sans erreur.
  3. Programmable. C'est le système le plus complexe et parfait. Il est facile à utiliser (boutons ou télécommande), dispose d'un écran sur lequel toutes les fonctions et lectures sont affichées, et vous permet de régler un niveau de température constant ou de démarrer le système et de l'éteindre à certaines heures. Par exemple, le sol reste froid la nuit et au moment où les propriétaires se réveillent, le système se met en marche et le réchauffe. L'inconvénient d'un tel système est son coût élevé.

Quel est le meilleur?

Lors de l’achat d’un plancher chaud, l’une des questions les plus importantes est de savoir quel étage choisir le mieux. Il n'y a pas de réponse définitive. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs aspects à la fois:

  • Caractéristiques techniques du système (consommation d'énergie, vitesse et température de chauffage maximales, fabricant, température de surface du sol, durée de vie, type de commande utilisé, thermostat équipé du système, peut-il résister à l'humidité et au froid);
  • Type de pièce (maison privée, appartement, non résidentiel, pièces de différentes fonctions à l'intérieur du logement)
  • Dimensions de la pièce;
  • État de fonctionnement des locaux;
  • La technologie d'installation et le calendrier;
  • Type de sol de finition.

Ensemble, ces facteurs affectent le coût du système et de son installation, la sécurité d’utilisation, la qualité et la durée de vie.

Universel et adapté à tous les types de locaux est un sol infrarouge. Pour la pose sous les carreaux, sous la colle pour carreaux, pour les pièces très humides, il est recommandé d’utiliser un plancher à rayons infrarouges et pour les autres types de finitions dans les pièces sèches - film.

Ce type de sol est aussi sûr que possible pour la santé et équipé de systèmes d'urgence automatiques, il est simplement monté et sert pendant longtemps.Il peut être posé à l'intérieur et à l'extérieur ou dans des bâtiments de ferme. L'installation est simple et directe.

Le prix au mètre d'un tel plancher ne peut guère être qualifié de bon marché, et la consommation d'énergie nécessaire pour équiper toute la maison et les grands locaux est assez élevée.

Quel chauffage est le plus fiable?

Les meilleurs et les plus fiables ne sont pas des concepts identiques lorsqu'il s'agit de choisir un système de chauffage du sol, qui servira longtemps et sans interruption de travail.

La meilleure option est un sol en eau, si la maison a du gaz. Il y a plusieurs raisons à cela:

  1. La durée de vie d'un fond d'eau et des systèmes associés est plus longue que celle d'un plancher électrique: jusqu'à 50 ans.
  2. Il y a des systèmes qui fonctionnent à l'électricité, mais l'eau n'étant pas en contact directement sous le revêtement de sol, seule une fuite est possible en cas d'accident.
  3. Le sol en eau ne peut pas être installé dans un bâtiment de plusieurs étages au-dessus du rez-de-chaussée - c'est à la fois un avantage et un inconvénient, car les voisins ne seront pas affectés par une fuite. Vous n'avez pas à payer de dommages-intérêts en plus des coûts financiers liés au démantèlement du système.
  4. Le risque de casse est minime.
  5. Le gaz, base du fonctionnement de la chaudière, est beaucoup moins cher que l’électricité.
  6. Le système de gaz est indépendant des pannes de courant.
  7. Il est plus rentable d’installer dans de grandes surfaces.

L'inconvénient de ce système est qu'il n'est pas universel. Il ne peut pas être utilisé dans des immeubles d'habitation, il est impossible de l'installer dans des pièces d'une superficie inférieure à 20 mètres carrés et il est difficile de régler avec une précision d'un degré. De plus, un tel système se réchauffe plus lentement du fait que l'épaisseur de la chape n'est pas inférieure à 30 mm.

Pour différentes pièces

Si l’on essaie d’identifier le système le plus fiable et le meilleur, il est clair que cet état est en grande partie déterminé par le type de pièce.

Pour les maisons de campagne et les cottages privés, le sol chauffé à l’eau convient mieux. Dans les immeubles à appartements, les chauffages et les planchers infrarouges sont plus pertinents. À l'intérieur de l'habitation, il existe également différentes zones, dont le microclimat est plus ou moins adapté à différents systèmes.

Les experts recommandent d’utiliser différents systèmes pour différents types de locaux, et en combinent parfois deux en un comme suit:

  • Salle de bain, toilette, toilette, sauna. Pour maintenir la propreté et la longue durée de vie du revêtement dans les pièces très humides et à basse température (sans ajoutchauffage) sont utilisés des matériaux résistant à l'usure qui ne craignent pas le contact avec l'eau et les produits ménagers. Ce sont différents types de carreaux de céramique et de pierre artificielle. Un tel revêtement repose sur des formulations de colle ou de ciment, de sorte qu'un sol chaud doit être bien protégé et résistant aux composants alcalins. La meilleure option est un sol en tige.
  • Cuisine et salle à manger. Résistant aux dommages mécaniques et nettoyage fréquent par voie humide sont également populaires ici. Le revêtement de finition qui n'absorbe pas les odeurs est le bienvenu. Souvent, la zone de cuisson est finie avec des carreaux, tandis que dans la salle à manger, un stratifié est utilisé. Cette pièce nécessite un sol infrarouge qui détruit les bactéries et les odeurs. Sous le piquet, sous le stratifié.

S'il s'agit d'une cuisine dans une maison de campagne, le plancher d'eau fera l'affaire.

Parfois, le linoléum est utilisé dans la cuisine. Dans ce cas, vous pouvez préférer un sol à tige calorifugée avec l’utilisation obligatoire d’une couche de séparation pleine jusqu’à 15 mm d’épaisseur entre celui-ci et le linoléum.

Vous pouvez utiliser un système de câble et d'eau avec un coupleur, mais les pertes de chaleur seront en même temps plus importantes.

  • Quartiers d'habitation Cette catégorie comprend les chambres à coucher, les chambres d'enfants, les bureaux et les salons. Souvent, dans les zones résidentielles, on préfère une finition agréable au toucher et belle. Il peut s'agir d'un stratifié, d'un parquet, d'une planche ou d'un revêtement doux - tapis (un substrat est nécessaire).

    Dans les salles peu fréquentées, il suffit de s’équiper d’un plancher en câble ou en tringle de 150-180 watts. Et par exemple, pour les enfants, où l’enfant passe tout son temps, et une partie de celui-ci à l’étage, il est préférable de prévoir un plancher de film infrarouge de 200-220 watts.

    Rarement, mais toujours trouvé dans les salons de plancher en vrac. C'est un plaisir coûteux, et plus la couche est épaisse, plus le coût est élevé, de sorte qu'un sol en tige de 4 mm d'épaisseur est préférable dans ce cas.

  • Chambres froides. Si nous parlons de balcons et de loggias, le meilleur choix - câble ou plancher infrarouge. Pour une maison privée où il faut réchauffer la véranda ou le passage dans la pièce - l’eau.

Fabricants et revues

Un plancher chaud appartenant à un fabricant particulier est tout aussi important pour la qualité et la durée de vie. Sur la base des commentaires des propriétaires, en tenant compte des avantages et des inconvénients, le top dix comprend:

  • Caleo. Cette marque coréenne est une sorte de produit phare dans la production de sol chaud et se classe au deuxième rang sur le marché russe. Le secret du succès réside dans le fait que la Corée est le berceau du meilleur chauffage par le sol pour les appartements: l’infrarouge. De nombreuses critiques confirment l'excellente qualité des produits.

Parmi les moments positifs, il est noté qu'il est possible de placer un sol infrarouge en film sous des revêtements souples (tapis, linoléum) sans substrat intermédiaire.

  • Rehau. Cette marque a été reconnue pour sa qualité allemande toujours élevée, son contrôle simple et clair du système et sa distribution la plus uniforme de la chaleur sur le sol.
  • Énergie. Les produits de fournisseurs anglais sont souvent mentionnés dans les critiques positives comme un système d'excellente qualité à un prix abordable. La production utilise des matériaux sûrs, des technologies de pointe et des composants de fournisseurs éprouvés.
  • Spyheat. Le fabricant national figure également sur la liste des fournisseurs qui ont reçu des critiques positives. Les systèmes Spyheat sont des systèmes de chauffage au sol électriques, entièrement terminés et prêts à être assemblés immédiatement après leur sortie d'usine.

Ce fait est très important pour ceux qui souhaitent réduire les coûts, le temps et les efforts nécessaires à l’achat et à l’installation.

  • Ensto. Le pays d'origine de ce produit est la Finlande. On sait que les fortes gelées, caractéristiques du climat nordique, permettent à tous les types de sols chauds produits par cette marque de répondre à 100% aux attentes des consommateurs. La ligne "FinMat", particulièrement appréciée en Russie, a été développée en tenant compte des spécificités climatiques de notre pays.
  • Electrolux. A l'unanimité nommé un produit de qualité et acceptable.
  • Warmstad. Selon les propriétaires, synonyme de "pas cher et pratique". Consomme moins d'énergie que les autres.
  • Aura. Un autre échantillon du favori allemand du produit allemand, de qualité et fiable. L’un des traits distinctifs de la société est que lors de l’achat de sols chauds, vous ne pouvez pas vous soucier de la sécurité des sols, car pour chaque type de matériau de revêtement, la société a sa propre version d’un sol chaud.
  • Chaleur plus. Le chauffage sans danger à base de matières organiques est la spécialité de cette marque coréenne. Et en Russie c'était très apprécié.
  • "Confort national", "Escargot". Les fabricants nationaux produisant des produits de qualité européenne en se concentrant sur les conditions climatiques de notre pays.

Exemples réussis et options

Plancher chauffant - un appareil utile pour la maison. Il est pratique de l’utiliser pour chauffer le salon, la chambre à coucher, la cuisine, la salle de bain froide. Mais en plus de l'application standard, il permet également d'améliorer les conditions climatiques dans des endroits tels qu'un balcon et une véranda. Dans ce cas, dans les pièces très froides, certains types de chauffage par le sol peuvent être transformés en murs chauffés. Ce système est très utile pour réchauffer un balcon et y créer une zone de loisirs, un jardin botanique ou un dressing.

Recommandations pour choisir un sol chaud, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon