Comment choisir une assiette pour un sol chaud?

 Comment choisir une assiette pour un sol chaud?

Les logements modernes doivent être non seulement beaux mais aussi chaleureux. Pour ce faire, dans de nombreux appartements, installez un système de chauffage centralisé, mais cela ne se justifie souvent pas. Par conséquent, dans les chambres, il est nécessaire de placer en plus des appareils de chauffage qui assèchent l'air et consomment beaucoup d'électricité.

L’installation du plancher «chaud» est considérée comme un moyen de sortir de cette situation, c’est non seulement une bonne source de chaleur, mais elle permet également d’économiser efficacement les coûts énergétiques.

Les plaques thermoconductrices qui font partie de la structure de chauffage augmentent les fonctions isolantes du sol et assurent une dissipation thermique uniforme.

Caractéristiques et avantages

Les plaques thermiques sont considérées comme l'élément principal du système, utilisé pour la pose du sol "chaud".Ce sont des profilés métalliques et conviennent uniquement aux substrats nivelés par voie sèche. Les plaques dissipatrices de chaleur en aluminium et en acier se distinguent par leur apparence simple et sont disponibles dans différentes tailles et configurations. Selon le type de production, cet élément peut avoir une structure différente, mais ses principaux indicateurs sont:

  • Omeogoobraznaya groove. Il s’agit d’une niche de distribution de la chaleur sur toute la longueur du profilé, qui sert de lieu de travail pour la pose de tous les supports de plancher thermique.
  • Côtes. Ce sont des éléments supplémentaires de la structure parallèles à la rainure et sont responsables de la résistance et de la fiabilité de la plaque.

La chaleur est répartie dans le système de la manière suivante: un pipeline est placé dans le canal, il transmet la température requise à la surface du profilé et fournit à son tour de la chaleur au plancher de finition. Il est à noter que ce processus ne nécessite pas de coulée de béton ou de chape de ciment.

Pour augmenter l'efficacité du transfert de chaleur, un film réfléchissant la chaleur supplémentaire est utilisé lors de l'installation.

Il est à noter qu'une distribution similaire La conception présente de nombreuses caractéristiques positives:

  • Chauffage rapide et conductivité thermique élevée. La fonction de réflexion de la chaleur du matériau dans lequel sont fabriquées les plaques permet d’obtenir rapidement le microclimat souhaité à l’intérieur.
  • Simplicité dans les calculs et facilité d'installation. La distance minimale entre les profilés est de 12,5 cm. Par conséquent, connaissant leur poids exact, vous pouvez calculer rapidement la consommation de matière. Pour installer et fixer les tuyaux, vous n'avez pas besoin d'utiliser un treillis d'armature, ils sont posés directement sur les plaques chauffantes.
  • Préservation de la hauteur du sol. Les profils de distribution conviennent bien aux pièces avec des plafonds bas. Si, par exemple, une chape en béton «prend» en moyenne 9 à 11 cm de revêtement de sol, l'utilisation de plaques de métal réduit ce chiffre de près de 3 fois.
  • Faible poids. Les profils thermiques sur une surface de 1 m2 pèsent environ 10 kg. Par conséquent, ils peuvent être installés dans les locaux de tout type.
  • L'efficacité Contrairement à un système de chauffage conventionnel, le sol avec des plaques de distribution chauffe non seulement plus rapidement, mais permet également des économies d'énergie significatives.En moyenne, sa consommation est réduite de 20%. En outre, pour l'installation de la couche de finition ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour la finition et d'autres équipements. La couche décorative est appliquée directement sur la structure.

Matériel

Les plaques chauffantes sont en acier et en aluminium, ce dernier étant utilisé plus souvent. La surface métallique est soumise à un traitement minutieux avec des solutions contre la corrosion. De plus, des couches repoussant la lumière peuvent également être appliquées sur le substrat, ce qui augmente l'effet du transfert de chaleur.

Quant aux produits en acier, ils ne résistent pas à la rouille et sont donc recouverts de mélanges de poudres spéciaux. De plus, les alliages d'acier ont une structure naturelle qui ne se caractérise pas par un fonctionnement prolongé, mais ces profils ne sont pas soumis à des déformations mécaniques. Par conséquent, ils sont recommandés pour tous les types de revêtements de sol.

Où puis-je utiliser?

Le système de chauffage à plaques se prête bien au chauffage dans les maisons où les sols sont recouverts de barres asymétriques. Du fait de la structure unique des profilés, une telle installation constitue une solution alternative pour l’agencement de vieux bâtiments dans lesquels il était auparavant impossible d’installer des sols «chauds».De plus, le nouveau revêtement n'affectera en aucun cas la hauteur des lieux, ce qui n'est pas le cas pour une chape en béton.

En règle générale, les plaques «prennent» 30 mm de hauteur et si elles sont posées directement sur les poutres, leur perte sera alors nulle. L'échangeur de chaleur des plaques est placé entre la base «brute» et les plaques de nivellement, les tuyaux sont insérés dans des rainures spéciales, puis le plancher de finition est monté.

Les profils de répartition de la chaleur sont également idéaux pour les nouveaux bâtiments dans lesquels le système d'alimentation en chaleur est effectué au stade primaire et ne nécessitent ni reconstruction ni réparation.

Ils conviennent à tous les types de couverture, ils sont installés rapidement et durent longtemps. Par conséquent, ces conceptions ont reçu des commentaires positifs et sont très populaires dans la construction moderne.

Que rechercher lors du choix?

Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par une sélection chic de plaques de répartition de la chaleur, qui se distinguent toutes par le type de production ainsi que par le matériau de fabrication du cadre. Pour acheter une plaque de qualité, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques de performance et faire attention aux indicateurs de produit suivants:

  • Capacité calorifique. De nombreuses marques représentent différents types de profils thermiques, tout en annonçant leur haute perméabilité thermique et leur réflectivité. En fait, cela n’est pas vrai, car quelles que soient les conditions d’utilisation du système de chauffage, les tôles chauffent constamment, de sorte que le taux d’apport de chaleur ralentit.
  • L'efficacité Cet indicateur ne dépend pas de savoir si les plaques sont en acier ou en aluminium. En règle générale, afin d'améliorer l'efficacité, il est nécessaire d'utiliser en plus des matériaux d'isolation thermique spéciaux, qui lors de l'installation de la structure sont disposés en une petite couche sur les ferrures métalliques.
  • Protection contre la corrosion. Beaucoup pensent que si les plaques chauffantes sont chauffées en permanence, elles ne risquent pas la corrosion des métaux et ne nécessitent donc pas de revêtement spécial. Cet avis est erroné, car même avec la moindre infiltration d'humidité à travers la couche supérieure du sol à des températures élevées, des conditions favorables à la formation de rouille sont créées.

À cet égard, lors de l'achat de produits, il est nécessaire de vérifier la présence d'un revêtement anti-corrosion, sinon, il est nécessaire d'acheter des matériaux résistant à l'humidité séparément.

  • Disponibilité de certificats de qualité. Pour que le système de distribution puisse fonctionner longtemps et de manière fiable après la fin de l'installation, le fabricant doit s'assurer qu'il est conforme à toutes les caractéristiques opérationnelles.

Il convient également de noter que le choix des assiettes dépend de la pièce dans laquelle est prévu l’installation d’un plancher «chaud». Chaque pièce ayant son propre climat et son humidité, il est donc possible d’utiliser des profils de différents modèles, présentant des qualités de protection, une capacité d’accumulation et une capacité de chauffage différentes. Par exemple, dans les salles de bains et les cuisines, où des changements de température constants et une humidité élevée sont observés, un produit avec un bon revêtement anti-corrosion convient et, si le sol est posé sur du béton, des plaques d’aluminium ou de cuivre seront nécessaires pour augmenter le transfert de chaleur.

Un indicateur important pour l’achat sera la hauteur de la pièce où le sol est recouvert de moquette. Pour les pièces hautes, il est nécessaire d’utiliser des cadres en aluminium, ils transfèrent plus rapidement l’énergie thermique et le flux d’air chaud est réparti de manière uniforme sur tout le périmètre de la pièce.

En résumé, nous pouvons dire que les plaques jouent un rôle important dans le système de distribution et fournissent une pièce bien chauffée.Mais pour que la construction fonctionne efficacement, il est également nécessaire de sélectionner des conduites de haute qualité pour ces éléments. Seul le transfert d'énergie dépend du chauffage. Par conséquent, vous devriez vous inquiéter de la présence d'un substrat isolant. Avant le début des travaux d'installation, il est nécessaire d'effectuer les calculs corrects du matériau et de préparer les schémas d'installation.

Comment plier une plaque d'aluminium pour un sol chaud, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon