Plâtre Rotband: mode d'emploi

Lors des travaux de réparation et de finition, le plâtrage des surfaces occupe une place importante. Ceci est fait afin d'assurer la régularité et la douceur du revêtement. Cela nécessite un mélange de chaux, de sable et de ciment. L'un des plus populaires dans cette direction est le Rotband de plâtre de gypse, qui vous permet d'obtenir un travail de haute qualité, sans effort supplémentaire.

Caractéristiques spéciales

Le plâtre Rotband est fabriqué par la société allemande Knauf. La base de sa composition est le gypse, mélangé avec des additifs minéraux. Qu'il est un liant. Avant le mélange, tous les composants sont broyés, ce qui augmente la surface de contact et augmente l'adhésion des composants eux-mêmes, ainsi que du matériau à la base.

Après la création, le mélange de plâtre Rotband a créé une véritable sensation sur le marché des matériaux de construction.Les mélanges ordinaires étaient à base de ciment, tandis que Rotband était composé principalement de gypse. Cela a permis d'appliquer la composition en une couche, qui a ensuite été nivelée, et la nécessité de créer des couches ultérieures a tout simplement disparu, contrairement aux analogues fabriqués par d'autres sociétés.

Tous les produits de cette société sont soumis à de sérieux tests de laboratoire, le travail est effectué par des professionnels spécialisés sur des équipements modernes, ce qui garantit une qualité élevée, du produit nécessairement certifié et conforme à toutes les normes de qualité.

Le plâtre est écologique, ne contient pas de produits chimiques nocifs et ne nuit pas à la santé des consommateurs.

Si nous parlons des caractéristiques techniques, il faut tout d’abord noter une dépense. En moyenne, il s'agit d'environ 5 kilogrammes par mètre carré avec une épaisseur de couche de 10 millimètres. À 30 kilogrammes de composition sèche aura besoin d'environ 20 litres d'eau. Le plâtre gèle assez rapidement, il est donc recommandé de l'utiliser autant que possible dans la demi-heure qui suit.

L'épaisseur maximale de la couche de plâtre: appliquée sur les murs - jusqu'à 50 millimètres, sur le plafond - jusqu'à 15 millimètres.La composition prend finalement environ une semaine, le temps nécessaire à la solidification totale dépend du microclimat dans la pièce où le travail est effectué. La force est de 2,5 MPa, la densité sous forme solide est de 950 kg / m3. La composition est emballée dans des emballages pesant 5, 10, 25 et 30 kilogrammes, ce qui est pratique pour le consommateur. Dans les colis fermés stockés 6 mois.

Une caractéristique de ce type de mélange de plâtre est que il est absolument universel et ne nécessite pas de traitement supplémentaire, créant une surface plane. Contrairement aux formulations à base de ciment, il ne sèche pas pendant un mois, mais seulement 7 jours. Le mélange est capable de laisser passer l'air, ce qui aide à éliminer l'humidité de la pièce et à éliminer l'apparition de champignons et de moisissures. De plus, il a des propriétés de rétention d'eau, ce qui évite au matériau fini l'apparition de fissures et de délaminage.

Les experts notent qu'il appartient aux professionnels et aux débutants de travailler avec le mélange de plâtre de cette marque.

L'emballage contient une instruction détaillée, à la suite de laquelle vous pouvez effectuer votre travail efficacement, avec compétence et sans erreur. En outre, en utilisant la composition, il est possible de décorer la surface et d'expérimenter le dessin.

Rotband plaster a d'excellentes critiques des consommateurs, mais son utilisation est nuancée. Tout d'abord, le produit se situe dans la catégorie des prix moyens, ce qui signifie que des matériaux beaucoup moins chers sont sur le marché. En outre, en cas de violation de l'utilisation de la composition de la technologie peut donner un léger retrait lors du séchage.

Champ d'application

Les mélanges de plâtre Rotband sont assez répandus. Ils peuvent être utilisés pour travailler avec un grand nombre de surfaces en béton, béton cellulaire, béton, cloison sèche, etc. Convient aux applications de maçonnerie. Les matériaux sont exclusivement utilisés pour la décoration intérieure. Il est recommandé de réaliser des travaux extérieurs avec des enduits de façade, également disponibles chez le fabricant.

Il y a trois fonctions principales dans la composition:

  • décoratif aide à créer un aspect esthétique;
  • protectrice protège la pièce de la surcharge en eau et y maintient une température agréable;
  • la fonction technique est responsable de la préparation de la surface pour l'application ultérieure de revêtements décoratifs et de matériaux.

Une fois que le plâtre a séché, vous pouvez coller le papier peint sur une surface plane ou appliquer des composés de peinture et de vernis.

Consommation par 1 m2

Avant d'acheter un mélange, il est nécessaire d'effectuer le calcul le plus précis possible de sa consommation. Si le mélange de plâtre est appliqué en couche de 1 cm, sa consommation devrait être d'environ 8 à 10 kilogrammes par mètre carré. Avec une épaisseur donnée de la couche d’emballage pesant 30 kg, cela devrait suffire pour environ 3 mètres carrés.

Il faut garder à l'esprit qu'avant de travailler, la surface doit être prétraitée, dégraissée, enlever la saleté et les irrégularités graves. Cela aidera à supporter la consommation du mélange dans les limites indiquées et ne conduira pas à son utilisation excessive. L'application de l'apprêt est obligatoire. Après traitement avec un apprêt, un séchage est nécessaire pendant 12 heures.

Si le mélange est appliqué avec une couche de 1,5 cm, la consommation par mètre carré augmentera et sera d’environ 12 à 15 kilogrammes. Dans cette situation, il est recommandé d'utiliser une grille de plâtre pour améliorer la qualité du travail. Avec une préparation appropriée du mélange et le respect de la technologie d'application d'une seule couche, cela peut suffire et la surface sera prête à coller du papier peint.La peinture est faite après la pose de la couche de finition.

Les experts recommandent d'appliquer la composition avec une couche d'environ 10 millimètres, mais il s'agit d'une condition facultative. Si nécessaire, l'épaisseur du matériau peut être augmentée jusqu'à 15 millimètres sur les plafonds et jusqu'à 50 mm sur les murs.

Dans le cas où cela ne suffirait pas, vous pouvez appliquer une autre couche, mais cette opération est effectuée après le séchage de la première, qui doit également être apprêtée pour augmenter l'adhérence des matériaux.

Détails de l'application

La première étape consiste à préparer les outils nécessaires à la poursuite des travaux. Après cela, vous pouvez effectuer la préparation de la surface que vous souhaitez nettoyer et dégraisser à fond, ainsi que pour libérer du revêtement précédent afin d'éviter l'apparition de délaminage et de fissures. La base doit être lisse, avec un minimum d'irrégularités et de défauts. Les bases métalliques doivent être traitées avec des composés ayant un effet anticorrosion. Le mur devra être apprêté, puis séché.

Installation de balises

L’installation de phares est l’une des étapes les plus importantes de la préparation de la base.Les profils de balises sont vendus dans les quincailleries. Ils mesurent 6 et 10 millimètres, ce dernier étant considéré comme le plus rigide. Les balises doivent être lisses et ne pas présenter de défauts visuels.

Les phares doivent être coupés, après avoir décidé de leur hauteur, puis pressés dans le plâtre à une distance de 130 à 180 centimètres les uns des autres. Ils sont alignés sur le même plan, puis le mélange est distribué conformément à eux.

L'écart entre les balises et le mur doit être scellé. Le nombre d'éléments est calculé en fonction de la longueur du mur.

Élevage

Comment diluer la composition de la bande de roulement, vous pouvez apprendre des instructions, qui est nécessairement situé sur chaque paquet avec du plâtre. En général, le mécanisme d'action est le même. Les emballages pesant 30 kg doivent être dilués dans 18 litres d’eau froide.

La température du liquide est importante car, quand il fait trop chaud, la solution durcira beaucoup plus rapidement et vous n’auriez peut-être pas le temps de briser les mottes qui pourraient nuire au travail.

Il est très important d'appliquer la composition avec une vitesse décente, car elle commence à sécher rapidement. Les experts recommandent de ne pas diluer le mélange en grands volumes.Pour un résultat optimal du mélange, vous pouvez utiliser un mélangeur de construction et une perceuse avec une buse spéciale. La consistance du pansement devrait ressembler à une crème épaisse. Pour améliorer la qualité de la composition après le mélange, laisser infuser 10 minutes, puis mélanger à nouveau et ensuite seulement passer au travail.

Il est recommandé de veiller à ce que lors du processus de plâtrage des surfaces, il soit impossible d'ajouter des composants à la composition, il est nécessaire de préparer une nouvelle solution. La température dans les locaux où les travaux sont effectués doit avoir un minimum de +5 degrés et ne doit pas dépasser la marque de +30 degrés.

Dessin

L'application doit être effectuée à l'aide d'une truelle longue et large. La quantité requise du mélange est appliquée conformément aux balises. Il est nécessaire de traiter la surface, de bas en haut. Sous leur poids, le plâtre peut s'installer, vous devez donc le retirer plusieurs fois.

Si vous souhaitez créer une couche en relief, l'arête de construction est utilisée dans le travail. Cette couche doit être séchée, apprêtée et recouverte du mélange de plâtre avec la deuxième couche.

Si les fondations sont en polystyrène expansé ou en ciment, elles nécessitent un traitement obligatoire et du plâtre doit être appliqué sur le treillis d'armature. Il doit également être installé correctement. Cela se fait à l'aide de colle PVA ou d'une fine couche de plâtre sur laquelle l'élément est collé. La grille doit être pressée et lissée avec soin, puis enduite, apprêtée et séchée. Suivant est déjà appliqué plâtre mélange Rotband.

Alignement

Au bout de près d’une heure, la composition était devenue beaucoup plus dure, mais n’avait pas le temps de se dessécher. Pendant cette période, vous pouvez commencer à niveler la surface. Au moyen d'une latte de métal, les irrégularités sont lissées et les défauts de surface sont éliminés. Les fosses et les rainures sont également remplies de mélange de plâtre. Sur une telle couche peut être posé tuile.

Si vous devez coller le papier peint ou utiliser des matériaux de peinture, le travail ne s'arrête pas là. Dans ce cas, vous devez attendre 15 minutes supplémentaires, puis frotter le plâtre avec une éponge ou un flotteur spécial. Cette procédure est effectuée après que la couche de plâtre ait été humidifiée avec une petite quantité d’eau absorbée. Ensuite, vous pouvez coller le papier peint.

Cependant, si leurs couleurs sont trop claires, il est recommandé de recouvrir le plâtre avec un composé de finition. Cela ne permettra pas au mélange de briller à travers les toiles.

Pour la peinture des murs, ainsi que pour la finition avec du papier peint mince, la couche de base doit être parfaitement lisse et uniforme. Cette tâche est facile à mastic. Il élimine les plus petits défauts et fissures. De plus, l'utilisation de cette composition contribue à améliorer l'adhérence entre la base et les matériaux de finition. L'utilisation de mastic aide à réduire la consommation de colle pour le papier peint et les matériaux de peinture, et peut également prévenir la perte éventuelle de plâtre à l'avenir.

Trucs et astuces

Le temps de séchage du mélange de plâtre dépend d'un certain nombre de facteurs. S'il est nécessaire d'accélérer autant que possible, il conviendra de garantir une bonne ventilation avant la pièce dans laquelle les travaux sont effectués. Il ne faut pas oublier qu'avant l'application, la composition de la surface doit être pré-traitée avec un apprêt.

Le séchage complet du plâtre Rotband prend environ une semaine. Si la couche est très épaisse et s'il y en a plusieurs, le temps de séchage peut atteindre 14 jours.Mais ce temps est individuel et dépend du microclimat dans la pièce, ainsi que des conditions extérieures. Dans tous les cas, l’épaisseur maximale de la couche de plâtre ne doit pas dépasser 5 centimètres.

Pour le travail, il est impossible d'utiliser les outils et capacités pollués qui n'ont pas été exposés au nettoyage. Après l'application, chaque couche de tous les appareils doit être lavée à l'eau courante.

En ce qui concerne les conditions de travail, il faut tout d’abord observer les conditions de température. Dans ce cas, la température dans la pièce où la finition est effectuée doit être comprise entre +5 et +30 degrés, tandis que l'optimum est de +25. Si cet indicateur est dépassé, la composition risque de se fissurer et de tomber. Si, au contraire, une température plus basse, la solution mettra beaucoup plus de temps à sécher qu’elle ne le devrait.

De plus, l'humidité de la pièce est un facteur important pour le séchage de la surface. Comme vous pouvez le deviner, plus il est gros, plus il faudra de temps pour que le revêtement sèche enfin.

Regardez la vidéo suivante pour savoir comment utiliser le plâtre Rotband.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon