Caractéristiques du plâtre sur bois

Le plâtre - est l’un des matériaux de construction et de finition les plus populaires et les plus répandus, que l’on trouve dans de nombreux magasins. Appliquer une solution similaire peut être sur la surface, consistant en une variété de matériaux. Ce peut être non seulement du béton ou du béton cellulaire, mais aussi du bois. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques des mélanges de plâtre pour une base aussi capricieuse.

Caractéristiques et avantages

Selon des artisans expérimentés et débutants, la pose de plâtre sur du bois est l'un des travaux les plus complexes et les plus laborieux. Pour obtenir un revêtement durable et de haute qualité, vous devez posséder certaines compétences et expériences, ainsi que l’acquisition de matériaux de haute qualité. La principale caractéristique de ces œuvres est qu’avant de commencer, il est nécessaire de traiter avec compétence la base de l’arbre.Une formation de haute qualité garantira un résultat réussi.

De nombreux consommateurs se demandent pourquoi ils ont même besoin de plâtrer des murs en bois. La réponse est simple: un tel matériau est vulnérable et nécessite donc une protection supplémentaire sous la forme d'un plâtre approprié. Il peut être appliqué non seulement à l'intérieur de la maison, mais aussi à l'extérieur.

L'arbre nécessite un traitement régulier avec des imprégnations protectrices spéciales. Le plâtre remplit approximativement les mêmes fonctions, protégeant ce matériau naturel contre la pourriture, le dessèchement, les fissures et les attaques de parasites / rongeurs. En plâtrant les murs en bois, vous pouvez prolonger considérablement leur durée de vie.

Il convient de noter que le plâtre du plafond du bois devrait être fait au plus tôt un an après la construction de la maison, et il vaut mieux attendre un demi. Pendant ce temps, les murs seront complètement rétrécis, de sorte que la couche protectrice du matériau ne se fissurera pas et ne tombera pas des bases en bois.

La règle ne s'applique pas aux bâtiments à ossature. Ils peuvent être coupés immédiatement après l'érection, sans attendre un an et demi.

Plâtre de qualité sur bois favoriser une adhérence fiable entre la base et les matériaux de finition décoratifs, qu’il s’agisse d’un revêtement de peinture et de vernis ou d’un vernis transparent. De plus, travailler avec une composition spéciale destinée au bois est très pratique, car il sèche rapidement, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Les plâtres sur bois et ont une élasticité élevée, donc, appliqués sur des bases en bois facilement et simplement.

Pour la finition des murs en bois, vous pouvez utiliser des mélanges de plâtre prêts à l'emploi ou secs. Bien entendu, la plupart des consommateurs choisissent des formulations toutes faites, car elles ne nécessitent pas d’être soigneusement préparées avant leur application. Cependant, en règle générale, ces produits sont légèrement plus coûteux que les formulations sèches qui doivent être préparées par vous-même.

Les petites particules dans la composition du mélange de plâtre sec jouent un rôle très important. Grâce à eux, la couche de finition du matériau devient très fine, mais en même temps durable, c'est-à-dire durable.

Espèces

Pour la finition des bases en bois, plusieurs types de solutions de plâtre sont produits. Considérez-les en détail.

Argile

La solution, qui contient de l'argile et divers additifs, est considérée comme la plus ancienne, la moins chère et la plus respectueuse de l'environnement. Un tel plâtre a ses avantages:

  • Sa composition contient des composants écologiques et hypoallergéniques qui ne nuisent pas à la santé humaine.
  • il laisse l'air bien, contribuant à la microventilation dans l'espace de vie;
  • Le mortier d'argile est préparé et appliqué facilement et rapidement. Il présente également une ductilité et une résistance élevées aux dommages mécaniques.

Il convient de noter que le plâtre d’argile n’a aucune restriction quant au moment de l’utilisation. Même après le mûrissement complet, il est permis de le remplir d'eau, de le mélanger et de l'appliquer sur un support en bois. Il est possible de réappliquer la solution précédemment utilisée retirée de la base.

Gypse

Le plâtre de gypse sur bois est reconnu comme universel. Il est vendu sous forme de mélange sec. Ce plâtre contient des modificateurs de polymères spéciaux responsables de l’adhérence accrue du matériau. De plus, ces composants ralentissent le processus de prise du plâtre et la couche durcie devient plus fiable et durable.

L'inconvénient est que les enduits de gypse ne peuvent pas être qualifiés de matériaux de finition écologiques. Ils coûtent, en outre, assez cher.

Ciment-chaux et plâtre-ciment

Ces solutions sont optimales en termes de coût, de composition et de qualité de finition. Ces emplâtres se trouvent dans de nombreux magasins et jouissent d'une popularité enviable. Selon les clients, il est aussi facile de travailler avec eux qu'avec des mélanges d'argile.

Des outils

Pour appliquer le plâtre sur des murs en bois, vous devez acheter les outils suivants:

  • nettoyer le récipient en plastique ou le seau;
  • percer avec une buse spéciale conçue pour mélanger les solutions (mélangeur);
  • une spatule;
  • rouleau;
  • brosses, si vous envisagez le revêtement ultérieur de la couche de finition avec du vernis.

Vous ne devez acheter que des outils fiables et de haute qualité. Ce sera beaucoup plus facile de travailler avec eux.

Plâtre fais-le toi-même

Pour le plâtrage, les maisons en bois n'appellent pas nécessairement la brigade des artisans. Avec tout le travail que vous pouvez gérer eux-mêmes. La pose de plâtre sur les planchers de bois franc s'effectue en plusieurs étapes élémentaires.

Avant d'appliquer les planchers de bois franc en plâtre doivent être correctement préparés. Souvent utilisé pour ce bardeau de bois spécial. Tout d'abord, vous devez vous débarrasser des grandes lacunes sur le terrain.Pour cela, vous pouvez utiliser de la laine minérale ou de l'étoupe.

S'il y a des espaces importants entre les poutres, elles peuvent être fermées avec des lattes. Il sera donc possible d'économiser du plâtre et d'accroître ses qualités d'isolation thermique.

La prochaine étape sur les murs consiste à installer une grille en bardeaux composée de deux couches de lattes qui se croisent. Les rayures doivent être battues à leur tour, en se déplaçant du sol à un angle de 45 degrés. Entre les lattes, vous devez laisser un espace libre de 5 cm maximum.

Pour résoudre tous les détails, vous pouvez utiliser des clous ordinaires. Quant à la fixation des bardeaux, elle doit être effectuée aux extrémités et dans la partie centrale des éléments en intersection. Il est très important de laisser un espace de 3 mm entre les lattes. Cela est nécessaire pour éviter toute déformation inutile lors de l'expansion. Les bardeaux secs peuvent être mouillés aux endroits où se trouvent les clous afin que le massif ne soit pas sujet à la fissuration.

Si le travail est effectué dans une maison très humide, il faut poser un matériau d'étanchéité sur les murs en bois. Cela devrait être fait avant le déchiquetage. Il est acceptable d’utiliser des feuilles de ruberoïde et d’autres matériaux similaires.

Lors du processus de pose de mélanges de plâtre au niveau des joints des cloisons en bois avec des bases en béton ou en pierre, vous pouvez clouer le treillis métallique.

Installer la base des bardeaux, vous devez fixer les balises - ils seront nécessaires pour la formation ultérieure d'une base lisse. Sur les bords des murs en bois, les clous doivent être cloués, puis une ficelle sera tirée entre eux. Pour mesurer le plâtre doit procéder, sur la base de la deuxième couche de bardeaux. En règle générale, il est compris entre 1,5 et 2 cm N'oubliez pas qu'en tirant une ligne, vous devez utiliser le niveau de construction.

Après vous pouvez aller à la pulvérisation. Il consiste à poser une solution de plâtre sur une base en bois. Pour rendre le mélange plus fiable et de haute qualité, vous pouvez ajouter de la colle PVA. La préparation de l'équipement nécessaire commence par une truelle ou une truelle. Avec leur aide, il sera pratique d’appliquer une première couche de plâtre d’une épaisseur de 1 cm.

À ce stade, vous devez supprimer toutes les gouttes et les bosses. Des travaux doivent être faits, en partant de la partie supérieure du chevauchement. Avec cette application, le mélange dans la partie inférieure des murs en bois ne recevra pas d'humidité excessive lors du processus de drainage de l'eau.Si le spray séché présente de petites fissures, vous pouvez les éliminer avec un apprêt. L'épaisseur de sa couche peut être de 7 mm.

La finition doit être une surface parfaitement lisse.

Pour obtenir le meilleur résultat, vous pouvez filtrer la solution à travers une grille avec de petites cellules de 1,5 x 1,5 mm. Quant au coulis, il faut utiliser un filet d'émeri.

Trucs et astuces

Le plâtre sur bois est abordable, car dans les magasins modernes de matériaux de construction et de finition, vous pouvez trouver une grande variété de mélanges de qualité, faciles et pratiques à utiliser. Cependant Il convient de prêter attention aux conseils et recommandations des professionnels pour éviter de nombreux problèmes et lacunes:

  • Une couche de plâtre sera plus durable et fiable si vous utilisez une solution de qualité et le même outil fiable. De plus, si des travaux de façade sont en cours, les conditions météorologiques à ce moment-là devraient être favorables.
  • Il est recommandé d'effectuer les finitions en saison chaude. Une chaleur excessive, comme le froid, peut nuire à l'adhérence du plâtre sur une base en bois.La température de l'air devrait être de 10 à 20 degrés et le niveau d'humidité devrait être moyen.
  • Avant d'appliquer le mélange de plâtre, il est important de vérifier sa couleur et sa texture sur une petite surface peu apparente de la base. Après cela, vous devez attendre qu'il soit complètement sec et oshkurit. Si le résultat ne vous a pas déçu, vous pouvez passer au reste du travail.
  • Toujours garder une petite distance entre les extrémités du rail. Sinon, des fissures peuvent se former sur le plâtre.
  • Lors de la finition des murs en bois de l'intérieur ou de l'extérieur, il est nécessaire d'appliquer du plâtre en couches. Chaque nouvelle couche ne peut être appliquée qu'après le séchage de la précédente.
  • Au stade préparatoire des travaux, les murs doivent non seulement être nettoyés de la saleté et de la poussière, mais également donner à leur surface une légère rugosité. Ainsi, le plâtre se liera mieux à la base.
  • Si la préparation de la base utilisé bardeaux, alors il devrait être posé en 1-2 couches. Ils devraient être perpendiculaires les uns aux autres. Le résultat est de petites cellules.
  • L'épaisseur du matériau de finition doit être d'au moins 20 mm.

Si vous ne suivez pas cette règle, des murs fissurés et des fentes peuvent apparaître sur les murs en plâtre.Cela affectera négativement les propriétés de la finition et son apparence.

  • Pour faire un plâtre sur du bois, vous devez vous approvisionner en ingrédients tels que la chaux, le gypse ou le ciment. Ces composants sont mélangés avec de l'eau. Après cela, du sable de quartz leur est ajouté en tant que charge.
  • Pour la décoration intérieure de locaux très humides, il est recommandé d’acheter des solutions de chaux-plâtre ou de simples pansements.
  • Une fois tous les travaux de finition terminés, les sols en plâtre peuvent être traités avec une laque simple ou avec une composition de laque brillante / brillante. Pour fermer les joints laissés entre les murs et le sol / plafond, vous devez utiliser des plinthes spéciales ou de belles baguettes. La couleur de ces pièces doit correspondre à l'ombre des murs.
  • Utilisez pour le travail dont vous avez besoin que du plâtre de marque de haute qualité. De telles solutions servent depuis longtemps, elles ne poseront aucun problème. Vous ne devriez pas obtenir une composition bon marché - après séchage, elle pourrait se fissurer ou même commencer à s'effriter.

Sur la préparation d'éléments en bois pour le plâtre, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon