Comment faire une solution de plâtre?

 Comment faire une solution de plâtre?

Malgré la grande quantité de matériaux de construction, peu d'entre eux sont aujourd'hui capables de rivaliser avec les murs en plâtre. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, dont l'un est la capacité du plâtre à agir en tant que mobile de fondation. Ceci est particulièrement important lors de la finition. Considérez les règles pour la préparation du plâtre.

Caractéristiques spéciales

La solution de plâtre est une large gamme de mélanges. Le spectre comprend différentes compositions, ce qui s'explique par la fonction de chaque matériau. La base de toute matière première est un liant. En plus de cela, les fabricants incluent divers additifs. C'est une masse pâteuse.Il est étendu sur les murs ou le plafond, en s'étirant jusqu'à la formation d'une couche uniforme.

La composition de chaque mélange affecte directement son objectif. Pour cette raison, les mélanges peuvent être conçus pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. Certaines compositions sont relativement polyvalentes et conçues pour fonctionner à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Une caractéristique distinctive de ces mélanges est leur résistance aux facteurs environnementaux défavorables. L'une des caractéristiques des compositions de plâtrage est leur granularité.

C'est la taille de la fraction qui indique la composition d'arrivée ou de départ. C'est souvent la texture grossière qui est utilisée pour préparer le fond de teint à la finition. En fonction de cela, utilisez un ou deux pansements sur la même surface. Dans ce cas, l’un d’eux est la préparation de la base pour l’application de l’autre. En raison de la taille des particules et de l'effet supplémentaire, le coût du revêtement de finition est toujours supérieur à celui de l'analogue de départ.

Parfois, le mélange de plâtre est confondu avec le terme "plâtre sec", qui est communément appelé plâtre.

En fait, le plâtre est une composition à base de poudre ou de solution prête à l'emploi.

Dans le premier cas, il s’agit d’un liant et de charges dans une formule équilibrée. Ils doivent être malaxés avant d’appliquer le plâtre sur le substrat préparé. La seconde variété est remarquable en ce qu’elle n’a pas besoin d’être ajustée avant d’être utilisée en surface.

Ce matériau peut avoir une nuance différente. Cela dépend des composants du mélange.

  • Dans un cas, il s'agit d'une couleur de béton gris, dans d'autres, d'un beige sale, parfois laiteux.
  • Le blanc est considéré comme fondamental.
  • Le produit fini à base crémeuse peut être coloré. Cependant, la gamme de nuances de tels mélanges est rare. Cela rend les mélanges de plâtre de peinture eux-mêmes.

Toutes les solutions sont divisées en gras, maigre et normal. Les mélanges de deux composants ou plus sont appelés complexes. Dans les variétés grasses, l'astringent prédomine. Par conséquent, ils rétrécissent et se fissurent, nécessitant un nouveau traitement.

Si la charge est dominante, la solution ne se contracte pas mais adhère mal à la base. La composition normale de modérément plastique, facile à travailler, durable.

Espèces

Il est impossible de préparer la composition de plâtre sans avoir une idée des variétés de ces mélanges.Sur le marché de la construction moderne, une vaste gamme de produits similaires sous diverses formes de production a été portée à la connaissance de l’acheteur. Il est différent en volume et en composition.

Il existe plusieurs mélanges populaires:

  • ciment et sable;
  • ciment-chaux;
  • le gypse;
  • argile;
  • de la colle;
  • polymérique;
  • spécialisé.

Chaque type de plâtre a ses avantages, sa durabilité et ses inconvénients. Par exemple, les composés spécialisés ne sont qu'un mélange d'isolation et d'imperméabilisation. Ce sont des alternatives de masse intermédiaire à la laine minérale et aux autres revêtements. Avec leur aide, vous pouvez vous débarrasser des bruits gênants à l'extérieur et éviter l'humidité à l'intérieur.

Options de ciment-sable - mortiers de ciment ordinaires et mélanges de maçonnerie présentant une résistance élevée aux charges mécaniques. Au cours du séchage prenez place, sont applicables dans les chambres chauffées et non chauffées. Les mélanges ciment-chaux sont caractérisés par la présence de sable fin dans la composition. Convient pour une utilisation en intérieur, ont des propriétés antibactériennes.

Variétés d'argile diffèrent en matière de respect de l'environnement. Ils contiennent de l'amiante, de la chaux et du ciment. Moins durable que les formulations de ciment.Les mélanges de plâtre de gypse sont souvent utilisés comme agents de nivellement. Ces composés sont hygroscopiques et ne conviennent pas pour les travaux de finition dans des locaux très humides. Avec le contact fréquent avec l'eau, ils s'usent et se détériorent.

Mélanges de plâtre de colle nécessaire pour la fixation d'isolant ou d'étanchéité. Le plus souvent, ces produits sont utilisés pour niveler des surfaces lors de travaux avec la grille. Les pansements en polymère ne disposent pas d'une ventilation suffisante. Cependant, ils présentent une haute réfractarité et une isolation phonique. Ils sont fabriqués à base d'acrylique, de silicone. Il existe des espèces de silicate.

But

La portée des solutions de plâtre est large:

  1. Ils sont utilisés dans la construction, la réparation et la décoration de bâtiments.
  2. Selon le type de composition, il peut être utilisé pour l’érection de bâtiments, leur décoration et leur décoration. En fait, il s’agit d’un matériau de construction, intermédiaire et décoratif.
  3. Certains composés sont nécessaires pour la pose de briques et de pierres. D'autres nivellent le sol, d'autres nivellent la surface, sont indispensables lors de la pose de verre.
  4. Des mortiers d'argile sont nécessaires pour la construction du four. Ils conviennent parfaitement au montage de cheminée, cheminée, barbecue.
  5. Les options de ciment conviennent aux travaux de finition des porches. Utilisez-les et lors de travaux de réparation à l'intérieur. En général, aucune réparation ne peut être faite sans solutions de plâtrage, elle est nécessaire partout.

Ils sont applicables pour des raisons:

  • béton;
  • boisé;
  • brique;
  • pierre;
  • cloison sèche;
  • laine minérale;
  • mousse de polystyrène;
  • béton cellulaire.

Pour résumer, les mortiers de plâtre sont utilisés pour la finition des surfaces de murs, plafonds, sols:

  • établissements de restauration;
  • cliniques, laboratoires, hôpitaux;
  • bibliothèques, établissements d'enseignement;
  • piscines, saunas, bains;
  • salons, studios,
  • bars, cafés, clubs;
  • hôtels, salles philharmoniques, salles de concert;
  • immeubles d'appartements;
  • bâtiments privés, villas, vérandas, tonnelles fermées.
  • complexes sportifs;

Des compositions

Vous pouvez préparer vous-même un mortier de plâtre. Même les artisans expérimentés améliorent souvent la formule du plâtre, en le saturant, par exemple, avec de la colle blanche comme plastifiant. Vous pouvez envisager quelques recettes courantes pour faire du plâtre de vos propres mains.

Sur la base de mastic

Pour mélanger la masse principale, vous aurez besoin du mastic habituel (6 kg), de l'eau (2 l) et de la colle PVA (0,2 l).Le mastic en poudre sec est placé dans un récipient, verse graduellement dans de l'eau, agite. Après avoir ajouté la colle PVA et re-mélanger. En l'absence d'une telle colle, elle peut être remplacée par une plaque de plâtre (les proportions restent les mêmes 1: 1).

Avec apprêt

La base reste du mastic, dans lequel, au lieu d'eau, ajoutez un apprêt dans un rapport de 6: 2. Créez un lot, après quoi la masse est ajoutée au coulis (0,2 l) et coloriez (sélectionnez la saturation individuellement). Cette recette vous permet d'obtenir un matériau de plâtre décoratif. Par conséquent, l'apprêt doit être utilisé en blanc afin de le colorer sans perdre la qualité de la nuance souhaitée.

Ciment

Pour la fabrication d'un tel plâtre, il faut du ciment, du sable et de l'eau. Le rapport varie: les proportions de pulvérisation sont de 1: 4, pour le sol de 1: 3, de l'eau est ajoutée à la consistance de la crème sure. La solution ne devrait pas se répandre. Vous ne pouvez pas utiliser de ciment avec du sable dans un rapport de 1: 16, le revêtement sableux se fissure rapidement.

Si vous devez utiliser du ciment comme colle pour carrelage, il est conseillé d’ajouter de la colle PVA. De cela, il deviendra élastique et fort.

Argile

Faire le plâtre le plus argileux est facile. La composition se compose d'argile et de sable, de l'eau est ajoutée pour le faire fonctionner. Selon le type de travail, les proportions peuvent être de 1: 3, 1: 4, 1: 5. Cela s'applique aux éclaboussures et au sol. Si le plâtre argilo-calcaire est nécessaire pour le travail, les proportions sont les suivantes: chaux 1 heure, argile 2 heures, sable tamisé 6 heures. sans oublier d'ajouter de l'eau pure.

À la chaux

La structure calcaire est appliquée lors de la finition des maisons en pisé. Le revêtement n'a pas de force, il a peur de l'humidité. Se compose de chaux hydratée (1 heure) et de sable (3 heures). Pour le sol, les proportions sont de 1: 2, pour une éclaboussure de 1: 3, pour un revêtement, le rapport est de 1: 2. Une composition de chaux-ciment est plus en demande. Toutefois, pour le malaxage, utilisez la chaux elle-même et le mortier de chaux. Le rapport ciment-chaux-sable pour chaque couche est différent. Pour une couche, il s'agit de 1: 0,4: 3 (4), pour la seconde 1,61: 2,5 (3), pour la troisième 1: 1,5: 4.

Gypse

La recette de plâtre de gypse implique l'utilisation de poudre de plâtre blanc. Six heures de mélange devront être diluées dans 2 litres d’eau froide, puis ajoutez-y 0,2 litre de colle PVA.Si elle est faite avec un mélange de chaux, la pâte de chaux est utilisée dans un rapport gypse / chaux de 1: 3.

De la sciure de bois est ajoutée à ce mélange. Pour le même rapport, il leur faudra 1 heure.Il est impossible d'utiliser de la sciure de mélèze pour la composition.

Vénitien

Ce pansement décoratif est préparé à partir du petit mastic de fractionnement habituel. Il ajoute du quartz, du marbre, des copeaux de malachite, de la chaux hydratée et une couleur de la nuance désirée. La concentration de couleur est choisie individuellement, mais son abondance entraînera une dégradation de la qualité de la solution. La quantité totale de chaux dans la composition varie de 50 à 60%. Cela prend 3 heures et il faut 1 heure pour la couler.Pour donner un brillant après séchage, le revêtement est traité avec une cire spéciale.

Versailles

Ce mélange de finition pour travaux d’intérieur est créé sur la base de deux types de mastic: le début et la finition dans un rapport de 1: 1. Ils sont mélangés et la couleur souhaitée est ajoutée. Le poisson d'argent est un composant essentiel qui donne un effet spécial au plâtre Versailles. Il est utilisé après séchage complet du revêtement. Ajouter au vernis hydrosoluble (dilué de moitié) et ne vaporiser que les parties saillantes du relief.

Que faut-il pour cuisiner?

Pour la préparation de plâtre besoin d'un inventaire simple et des composants du mélange. Ceci est généralement:

  • bol à mélanger;
  • mélangeur de construction ou percer avec une buse spéciale;
  • distributeur, seringue;
  • les composants du mélange de plâtre;
  • eau propre à la température ambiante;
  • vêtements de travail;
  • équipement de protection (lunettes, gants, appareil respiratoire).

La présence d'équipements de protection en raison de l'apparition dans le processus de mélange de la poussière des composants du mélange. Lors du remplissage du récipient, les microparticules vont monter dans l'air. Le vêtement de travail protégera le corps. Le respirateur ne permettra pas aux particules de plâtre de pénétrer dans le corps.

Pour l'utiliser, vous devrez vous occuper d'un autre récipient, qui dépend de l'outil à l'aide duquel le pansement sera appliqué à la surface.

Subtilités du processus

Dans la préparation de toute solution de plâtre, rien de compliqué. La principale exigence est toujours le mélange de haute qualité de la masse pour obtenir une plasticité, une consistance uniforme sans grumeaux et d’autres défauts sous la forme de taches pigmentaires. La masse doit être diluée correctement. Des matières premières de mauvaise qualité entraîneront une réduction de la durée de vie.S'il est mauvais de préparer une finition décorative, une belle couche ne fonctionnera pas.

Différents types de mélanges ont leurs propres nuances:

  • Mortier de plâtre de ciment immergé dans un récipient, mélangé avec du sable et d'autres additifs, le cas échéant. Ce n'est qu'après un mélange de haute qualité que de l'eau peut être ajoutée. Après mélange, la composition est laissée pendant 10-15 minutes, puis agitée à nouveau.
  • Dans la plupart des mélanges à base de chaux, il est préférable d’utiliser une option hydratée. C'est dans le mélange pâteux que tous les additifs sont introduits progressivement. Cette technologie de préparation de la solution élimine la formation de grumeaux et d'inhomogénéités de texture.
  • S'il est nécessaire de préparer une solution à base de gypse et de chaux, il est important de prendre en compte le temps (pas plus de 5 minutes). Ici, la technique est quelque peu différente. Vous devez d’abord ajouter la poudre de gypse finie à l’eau. Il doit être mélangé à un état d'uniformité. Après cela, la solution de chaux éteinte est introduite progressivement dans la masse.
  • Il est nécessaire de préparer qualitativement le plâtre d'argile en le faisant préalablement tremper dans de l'eau. Tout d'abord, il est imbibé, après un certain temps, des morceaux qui peuvent ruiner toute la solution doivent être étirés.
  • Les compositions de chaux et de ciment sont créées en mélangeant du ciment et du sable à l'état sec. Avec un mélange de haute qualité, il est possible d'ajouter du lait de chaux à la masse pour obtenir la consistance désirée.
  • Si l'auto-préparation semble une tâche accablante, achetez un pansement prêt à l'emploi. Il ne sera nécessaire que de le placer dans un récipient de mélange, de vérifier la présence de grumeaux et d'ajouter de l'eau dans les proportions requises.
  • S'il est nécessaire d'ajouter des plastifiants à la composition (par exemple, de la colle PVA), cette opération doit être effectuée après le mélange de tous les autres composants. Après avoir mélangé les compositions avec une telle inclusion, il est utilisé immédiatement.

Les solutions de plâtre pour la décoration des surfaces sont généralement mélangées sous une forme sèche. Si la température de la pièce est élevée, leur cycle de vie peut être réduit. Pour cette raison, le mélange n'est pas préparé immédiatement sur toute la zone d'arrivée.

Chaque partie doit avoir la même consistance pour dessiner sur la surface à traiter et la décorer sous la forme d’un modèle de facture.

Chaque lot est produit dans les mêmes proportions. Les rapports sont écrits sur papier dès que la composition souhaitée de miettes et de nuances est sélectionnée.La consistance ne change pas, même s'il s'agit d'une masse pour la décoration volumétrique de plâtre sous forme de stuc ou de fresques. Elle non plus ne se fait pas tout de suite: l'exécution du dessin au stuc prend beaucoup de temps. La composition au moment du milieu du travail aura le temps de sécher. Surveillez la quantité de masse en évitant les dépassements de matières premières.

Trucs et astuces utiles

Il est important de prendre en compte les principales nuances de la fabrication du plâtre. Cela vous permettra de l'exécuter qualitativement, ce qui affectera les travaux de réparation et de finition.

  • Il devrait être utilisé pour mélanger des récipients propres. Les restes après la fin de la prochaine partie doivent être supprimés. Ils provoqueront l'hétérogénéité de la nouvelle portion de composition de plâtre.
  • Ne pas expérimenter avec la cohérence de la solution. Sa mobilité, son adhérence, sa capacité à combler les fissures et l'alignement du plan usiné en dépendent.
  • Si la solution se casse et ne conserve pas la forme indiquée, le bilan hydrique y est perturbé. Dans le premier cas, cela ne suffit pas, dans le second, il y a un excédent.
  • Pour que la sélection des proportions ne pose pas de problèmes, vous pouvez commencer par marquer les éléments. Les fabricants indiquent les recommandations des ratios qui peuvent être notés.
  • La créativité est la bienvenue dans le cadre de la compatibilité.Vous ne devez pas essayer de mélanger plusieurs composants indépendamment. Tous les types de plâtre ne peuvent pas être mélangés avec d'autres matériaux de revêtement.
  • Lors de l'achat d'un composant pour un pansement, il convient de vérifier sa durée de vie. Une fois achevé, chaque type de matière première perd les caractéristiques de qualité et de performance déclarées par le fabricant.
  • Pour le plâtre texturé, il est préférable d’obtenir du mastic marqué «finition». Il est crémeux, la texture de l'air différente, va créer un revêtement décoratif de haute qualité des murs et du plafond.
  • Il est préférable d'utiliser un matériau blanc pour les mélanges de finition. Les variations de couleur du béton modifient le ton souhaité du plâtre décoratif.
  • Pour la pose de carreaux avec des mortiers de ciment-sable, il est préférable d’ajouter de la colle blanche à la masse. Il améliore également la composition à base de gypse.
  • Achat indésirable de composants en plâtre pour les façades. Il est préférable de préparer des solutions à base de ciment à cet effet. La chaux ne convient pas ici.
  • Pour acheter des composants pour le plâtre, vous devez vous trouver dans un magasin de confiance, ce qui donne une évaluation positive des acheteurs ordinaires et des artisans.

Vous pouvez parcourir les commentaires sur les forums de construction pour vous faire une idée du produit de qualité.

  • Lorsque des billes de marbre, de malachite et de quartz sont ajoutées à la solution, il est nécessaire de prendre en compte la nuance: leur dominance rendra le mélange de plâtre mince.
  • Pour les murs extérieurs et intérieurs exposés à l'humidité, il est préférable d'utiliser des composés à base de ciment. Les variétés de plâtre ciment-chaux sont applicables ici.
  • Lorsque la concentration d'humidité est faible, tous les revêtements peuvent être utilisés, à l'exception du ciment. Le choix de la base dans ce cas est illimité.
  • Comme le cycle de vie des solutions est limité, travailler avec elles ne tolère aucun retard. De temps en temps, ils doivent être mélangés. Cela est particulièrement vrai pour les compositions contenant du sable.

Dans cette vidéo, vous trouverez une classe de maître pour la préparation du plâtre.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon