Cire pour enduit décoratif

 Cire pour enduit décoratif

Aujourd’hui, la décoration intérieure d’un bureau ou d’un salon comprend le désir du propriétaire prétentieux de souligner un aspect particulier de l’atmosphère. À l'heure actuelle, l'utilisation de plâtre décoratif est la plus populaire dans la décoration intérieure. Elle permet de réaliser presque toute l'imagination du designer. Cette finition est souvent complétée par l'application de cire spéciale.

Caractéristiques et but de la cire

Lorsque les murs sont taillés, le processus ne devrait en aucun cas être de courte durée, aussi difficile que soit le temps. L'utilisation de plâtre pour les murs implique le fait que les nuances de couleurs sont déjà définies, car cette finition ne doit pas être incolore. Terminer ici joue un rôle important.Pour maintenir l’apparence parfaite du revêtement, on utilise des mélanges de cire, y compris ceux ayant des fonctions protectrices.

La cire donne une couche de plâtre décoratif sur les murs brillant, souligne favorablement la structure. Il est appliqué de manière à ce que les types de mélanges de finition vénitiens et autres correspondent au type conçu par le contractant ou souhaité par le client.

Beaucoup pensent que cela n'est disponible que pour les vrais maîtres de leur métier et de leurs artistes. Cependant, en réalité, tout est beaucoup plus simple et plus prosaïque.

De nombreux artisans "remplissent leur propre prix", évoquant l'incroyable complexité de l'épilation à la cire pour "vendre leurs services plus chers". La réalité est que si vous travaillez avec soin et adhérez à la technologie, il est tout à fait possible de tout faire vous-même. C'est assez simple, bien qu'il y ait quelques nuances.

L'application de cire est une opération subtile. L'épaisseur du calque (ce n'est pas un calque, mais un film) joue un rôle particulier. Vous devez donc faire très attention.

Le mélange à base de cire peut être composé de composants naturels et synthétiques. Cela peut sembler étrange, mais les composants naturels peuvent être des formulations à base de cire d’abeille naturelle.Si nous parlons de produits synthétiques, il peut s'agir d'options avec de la cire artificielle. Il est plus durable, mais rend généralement la surface légèrement mate. Le solvant dans tout type de mélange est liquide, mais la règle d'ajustement de l'épaisseur de couche doit être suivie - utilisez un solvant à base d'alcool.

Si la cire est trop épaisse, il est recommandé de la réchauffer légèrement (mais pas sur un feu ouvert), après quoi l’eau n’ajoute pas plus de 3% du volume total du mélange. Ensuite, vous devrez attendre environ une semaine environ pour que la solution de cire termine le processus de mélange avant utilisation.

Types de mélanges de plâtre

Pensez à certains types de pansements décoratifs afin de comprendre ce qui doit être accompli, en utilisant des mélanges de cire pour créer un bel effet.

  • Type de construction Donne le grain de surface. Cela peut être considéré comme le plus simple. L'effet de grain est obtenu lorsque du mica ou du quartz est ajouté.
  • Type texturé. Il donne à l'enduit l'effet de "pierre ancienne", "peau", "soie". Tous les effets sont obtenus grâce à l'utilisation d'outils spéciaux et au respect de techniques spéciales.Comprend l'inclusion de résine, ainsi que des mélanges de cire, fixant l'image.
  • Type vénitien. Un des types les plus spectaculaires, donnant à la surface des murs une similitude visuelle à une surface en marbre. Le type vénitien de revêtement en plâtre est connu depuis l'époque des anciens Romains. La chaux éteinte, la farine de marbre et d'autres composants sont ajoutés pour créer une similitude. À l'aide d'émulsifiants, le degré d'épaisseur du mélange est atteint.

Variétés de cire

Les revêtements de cire proposés par les entreprises de fabrication actuelles peuvent être répartis dans les types suivants:

  • Les gels de cire sont appliqués sur des couches de plâtre denses et solides.
  • Pour une surface de plâtre poreux, une solution liquide est parfaite. Il a un degré d'absorption plus élevé que la cire en gel et protège mieux le plâtre poreux à la surface.
  • Les substances dont le composant principal est la cire naturelle ont pour base l’eau, ce qui donne un brillant à la surface après application.
  • Les composés à base de composants synthétiques acryliques peuvent inclure des polymères, ce qui augmente leur stabilité mécanique, leur protection de surface et leur durée de vie.En règle générale, ils donnent à la surface une finition mate.
  • La transparence du revêtement de cire rend le plâtre décoratif particulièrement attrayant, de sorte que l'utilisation de cire transparente est plus courante ici. Les revêtements ordinaires sont recouverts de variantes colorées donnant des nuances différentes aux bases, ainsi que de «l'effet de surface en soie».
  • Les mélanges de cire avec des nuances de couleur conviennent à l'utilisation s'il est nécessaire de changer le schéma de couleur des murs en plâtre fini ou de le changer / de le corriger. Les réseaux de négoce de la direction correspondante offrent des mélanges pour tous les goûts, le choix reste donc pour l'interprète.
  • Des nuances de cire spécifiques confèrent une profondeur particulière à la surface imitant la pierre et peuvent également fournir un effet soyeux. Lorsque vous ajoutez de la poudre d'argent, de bronze ou d'or au mélange transparent, vous obtenez un effet impressionnant, car après le durcissement de la couche de cire, les surfaces de la paroi commencent à déborder de reflets de la couleur métallique correspondante.
  • Optimal consiste à utiliser un mélange de cire transparente ou ses nuances de jaune.Le plus souvent, les cires jaunes sont utilisées lors de la création de la surface à la marocaine.
  • Nuances de couleurs argent et bronze faites pour se mélanger avec leurs propres mains. Ils sont le plus souvent produits en combinant de la cire naturelle avec une poudre de la couleur requise. Le degré de saturation des nuances dépendra de la quantité de poudre ajoutée à la composition finie. Le mur jouera avec les modulations des rayons du soleil, les détails soulignant les caractéristiques uniques de ce revêtement seront parfaitement visibles.

Quand il y a une préparation de la composition, rappelez-vous - en termes de couleur, le liquide a l'air plus saturé. Quand il sèche complètement, il y a un léger changement de nuance. Lorsque vous décidez de cuire vous-même la cire, vous devez la pétrir dans des couleurs légèrement sombres. Ils sont utilisés pour donner à imiter la texture d'une pierre.

Si le mélange à base de cire ne contient que des ingrédients naturels, ils ne sont généralement dilués qu’avec de l’eau.

Conseils d'application

Le processus d’épilation à la cire ne devrait commencer que lorsque le plâtre aura complètement mûri:

  1. La poussière est enlevée de la surfacequi peut le couvrir pendant la congélation.Le meilleur de tous, si la poussière est aspirée - cela donnera le maximum d'efficacité.
  2. Si les instructions recommandaient l'application d'une truelle, et il manque l’expérience d’outils similaires, pour parvenir à une couche uniforme, il est fort probable que cela ne réussira pas. Dans ce cas, il peut être judicieux d’utiliser une spatule en caoutchouc. Cela aidera à obtenir la surface la plus uniforme possible. Mais ne vous laissez pas emporter. Il est recommandé de commencer par de petites zones en capturant progressivement toutes les grandes sections des murs.
  3. Dans l'étape suivante, les tissus mous sont pris. Le mélange de cire est frotté jusqu'à ce que le brillant ou même le lustre de la zone traitée apparaisse. C'est le point le plus important de tout le processus de candidature. Grâce à ces actions, la pénétration du mélange de cire dans la couche de plâtre est assurée et il ne peut en accepter qu'une certaine quantité.
  4. Tout excès de cire doit être enlevé.

Nous vous conseillons de ne pas oublier que la cire aide à dissimuler les défauts éventuels du revêtement décoratif, à condition que cela soit fait au plus tard 4 heures après son application. Une couche trop épaisse de masse de cire est enlevée soit avec un chiffon,ou en utilisant des solvants à base de white spirit.

Il ne devrait pas y avoir de joints / transitions sur le mur, ils essaient donc d'enlever le surplus de matériau à la fois. Chaque mur devrait prendre un cycle pour obtenir une structure uniforme.

Avant d'acheter un mélange de cire, vous devez connaître les dimensions exactes de la surface traitée., même avec une expérience antérieure d’application, puisque différentes compositions diffèrent de manière significative dans leur consommation. Chaque surface a un coefficient de porosité différent. La forme de la composition affectera le processus de revêtement et ainsi de suite. On peut soutenir que la consommation moyenne varie de 50 à 80 g / m2.

Comment faire des mélanges maison?

La composition de cire peut être préparée indépendamment. La recette est simple.

Vous pouvez utiliser les composants suivants:

  • divers types d'adhésifs utilisés avec du papier peint non tissé;
  • vernis brillants pour panneaux;
  • peintures avec des nuances de couleur argentée.

L'adhésif doit être dilué conformément aux instructions du fabricant. Utilisez habituellement cette proportion: colle / vernis / peinture - 1/1 / 0,5. Le mélange (en moyenne) ne consomme pas plus de 120 g du mélange de cire par m2.Ne manquez pas un point aussi important que le pesage des composants.

Procédure:

  • la colle est d'abord diluée;
  • pour le dissoudre complètement, vous devrez attendre jusqu'à une demi-heure;
  • après cela, ajoutez un vernis et une peinture de la couleur désirée;
  • les composants sont mélangés jusqu'à ce qu'ils atteignent l'épaisseur souhaitée du mélange.

Pour savoir comment fabriquer vous-même de la cire pour un plâtre décoratif, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon