Condensat dans le grenier: comment éliminer?

Le toit et le grenier sont conçus pour protéger du vent, du froid et de l'humidité. Parfois, ils deviennent eux-mêmes une source d'inconvénients: non seulement ils ne gênent pas la pénétration de l'humidité, mais ils sont également très saturés. Sans résoudre ce problème, il est difficile de compter sur le confort de la maison et sa durabilité.

Les causes

L'essence physique du phénomène est assez simple: le condensat apparaît toujours lorsque de l'air froid et de l'air chaud se trouvent entre eux. Seulement en les séparant de manière fiable et en ne leur permettant pas d'entrer dans des «contacts étroits de type humide», on peut atteindre un assèchement parfait. Les constructeurs expérimentés savent comment y parvenir. Il ne vaut donc pas la peine d'économiser sur leurs services.

Les raisons techniques pour lesquelles les formes de rosée dans le grenier sont les suivantes:

  • isolation thermique de faible qualité du toit;
  • bouclier thermique faible;
  • manque de ventilation sous le toit;
  • erreurs lors de l'installation d'une protection contre la vapeur ou l'eau;
  • mauvaise installation des fenêtres, des pentes et des portes au toit.

Le point commun entre eux est que tous ces problèmes résultent d'erreurs technologiques, de défauts ou d'économies inappropriées sur les matériaux. Vouloir économiser de l’argent de cette manière est une grave erreur, car il est beaucoup plus difficile d’éliminer le condensat qui est apparu que de l’éviter. Un film bon marché semble effectuer l’imperméabilisation, mais la surface imperméable à la vapeur empêchera la condensation de se volatiliser. Il ne peut remplir que l'isolant ou s'infiltrer à la surface du matériau de finition.

Comment nettoyer?

Tous les constructeurs ne s'acquittent pas de leurs tâches efficacement et les assistants à domicile font souvent des erreurs. De plus, le «gâteau» de décoration peut se détériorer avec le temps: il est endommagé par des réparations négligentes et un fonctionnement incorrect. Enfin, une maison avec de la condensation dans le grenier peut être récupérée par les anciens propriétaires et ce problème doit être résolu.

Tout d’abord, si le condensat est collecté dans le grenier, vous devez étudier le mouvement de l’air. Normalement, il doit être continu et couvrir tout le volume de la pièce.

Inspecter le grenier doit être un professionnel avec une caméra thermique, sa consultation détectera tous les écarts à la norme. Lorsque l'image est claire, vous devez vérifier avec le schéma de la formation du toit. Très probablement, vous aurez besoin de:

  • changer l'emplacement de la fenêtre du grenier;
  • renforcer la couche d'isolation;
  • faire des ouvertures de ventilation supplémentaires.

Si l'on sait que le grenier est en train de se mouiller à cause de l'utilisation de matériaux de qualité médiocre, la conception problématique devra être modifiée. Le meilleur remplacement serait une couche de membrane qui empêche la condensation de se former: l'eau va doucement à l'extérieur, mais ne pénètre pas à l'intérieur, et la couche recouverte de poils empêche la formation de gouttes à la surface. Il arrive que même après avoir remplacé l'imperméabilisation du grenier dans une maison privée, il transpire. Ensuite, il ne reste plus qu'à ajuster la couche de caisse et la barrière de vapeur. Après tout, eux aussi peuvent interférer avec le cours normal des masses d'air et provoquer l'accumulation d'humidité.

Vous ne devriez pas prendre de mesures radicales vous-même - il serait bien plus correct d’inviter un installateur expérimenté. Il ne sera pas possible de se débarrasser de la condensation de vapeur d’eau jusqu’à ce que l’intervalle de ventilation standard de 4 cm soit fourni.

Lorsque les soffites perforés sur les gouttières sont correctement préparés, lorsque la couche isolante est posée sur les chevrons eux-mêmes et sous le revêtement métallique de la tuile, l’isolant ne sera pas amorti. Il existe un mythe populaire selon lequel pendant les mois d'hiver la ventilation provoque une perte de chaleur dans le grenier. En fait, la situation est différente: pLa cause du refroidissement excessif est associée à une mauvaise isolation.

Lorsqu'il est mal exécuté, le point de rosée se situe à l'intérieur de la «tourte» de la toiture ou à sa surface. Par conséquent, l'humidité se dépose continuellement et le chevauchement commence à pourrir.

Il est également nécessaire d'aérer les combles pendant les mois les plus froids, car sinon des glaçons apparaissent à l'intérieur, puis des champignons et des moisissures. Assurez-vous de faire des trous d'une certaine taille pour le passage de l'air. Inutilement les petites ouvertures ont une efficacité presque nulle. Selon les experts, à 500 mètres carrés. M. surface totale doit former 1 m2 de trous pour la ventilation. Cette proportion permet simultanément:

  • garantir un air frais;
  • se débarrasser de l'humidité de condensation;
  • éviter le refroidissement excessif du grenier froid ou du grenier.

Combattre l'humidité sous un toit en bois non chauffé a ses propres caractéristiques. Il est inacceptable de fermer les chevrons, ainsi que les caisses. S'ils sont cousus, il est nécessaire de ménager des espaces permettant la circulation de l'air. Sous des plaques d'ardoise ou d'onduline, posées sans pare-vapeur ni isolation contre le vent, aucun travail de ventilation supplémentaire n'est nécessaire: le flux d'air se déplace librement à travers les vagues de la toiture.

Les voies de ventilation à l'intérieur des pignons contribueront à accroître l'efficacité de la ventilation des toits à double face. Lors de l'utilisation de façades en pierre ou de l'impossibilité d'abandonner l'ajustement serré des matériaux, il est nécessaire de préparer des trous dans les murs (au moins 0,2% de la surface totale au sol).

L'élimination de l'humidité est possible à l'aide de matériaux plus économiques, c'est-à-dire à l'aide d'une grille standard: une copie tourne autour du trou, l'autre doit être ajustée périodiquement. La moustiquaire devient une barrière fiable contre la pénétration de divers insectes nuisibles.

Il est également possible d'éviter l'apparition de zones humides sous le toit en croupe, mais une méthode technologique différente est utilisée à cette fin.L'entrée pour l'air frais se situe au bas du classeur et doit sortir près de la crête. Les surplombs, en bois, sont formés à partir d’un bois d’œuvre placé de manière lâche qui divise les espaces vides en fractions centimétriques. La couture en plastique est équipée d'ouvertures pour l'accès à l'air.

Les trous dans la crête du toit doivent être rapprochés. Souvent, sous les gouttières, placez des projecteurs continus, qui équipent un écran à mailles fines. Les cellules de ces réseaux doivent être en plastique ou en aluminium, sinon il y a un risque de corrosion. Il est souhaitable d'équiper les espaces entre les chevrons de bouches d'aération, et les trous sont disposés de manière à ce qu'il n'y ait pas de pollution de l'air et que son mouvement ne soit pas compliqué.

Le deuxième dans une rangée (mais non des moindres!) L'élément de prévention des condensats est l'installation d'un ventilateur d'extraction à l'extérieur du toit. Il est recommandé de le retirer du système d'admission pendant au moins 8 m.

Pourboires

L'installation d'un échangeur de chaleur aide à prévenir la condensation d'humidité dans les greniers: elle peut refroidir et réchauffer l'air. Attention non seulement au toit, mais aussi à l’étanchéité à l’air de la trappe d’entrée.

Si ce n’est pas assez serré, mélanger l’atmosphère à des températures différentes fera tout de même mouiller les poutres, le sol et d’autres éléments. Le problème est résolu soit en aménageant une cabine hermétiquement fermée avec une porte, soit en préparant une boîte avec un couvercle à ouverture horizontale et une couche de protection thermique.

Aucun effort ne sera utile si le grenier est encombré de débris de construction et de déchets, remplis de meubles et d'objets étrangers. Après tout, même l'entrée d'air libre devrait être facile à faire circuler!

Comment éliminer les condensats dans le grenier, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon