Escalier pliable menant au grenier: le pour et le contre

 Escalier pliable menant au grenier: le pour et le contre

La montée dans le grenier ou le grenier peut être rendue très pratique. L'option la plus appropriée serait les escaliers mansardés qui combinent compacité et praticité.

Caractéristiques spéciales

La principale caractéristique des conceptions d'échelles pliantes est leur compacité. Grâce à elle, vous pouvez libérer un maximum d’espace, qui fait souvent défaut. La plupart du temps, il est plié et n'interfère pas du tout avec le mouvement, tout en préservant la beauté de l'intérieur.

Les escaliers modernes menant au grenier sous la forme dépliée sont encore plus attrayants. Ils sont capables de transformer facilement n'importe quel espace, le rendant plus intéressant. Avec tout cela, avec ses fonctions de base, les échelles pliantes s’adaptent parfaitement.

Les échelles pliantes sont fabriquées dans divers matériaux et comportent de nombreuses sous-espèces, ce qui vous permet de choisir facilement l’option la plus appropriée. Et tous les modèles d'escaliers sont faciles à utiliser. Les escaliers modernes du grenier sont très faciles à atteindre et à fixer dans la position souhaitée.

Les structures d'escalier escamotables sont particulièrement populaires dans les maisons privées, où l'accès constant au grenier est une nécessité. Ils sont beaucoup plus pratiques que les escabeaux ou les transformateurs qui doivent être transportés et installés, ce qui est très difficile.

Les caractéristiques de la conception du grenier peuvent également être attribuées au fait qu'il est facile de le faire vous-même. Et même le vieil escalier en bois peut être transformé en un grenier confortable.

Avantages et inconvénients

Les avantages de plier les escaliers menant au grenier sont vastes, alors avant tout Il convient de souligner le principal ou le plus brillant d'entre eux:

  • La compacité des conceptions d'échelles pliantes est l'un de leurs principaux avantages. De plus, ces échelles peuvent occuper un minimum d’espace, quelle que soit leur forme: pliées et non pliées.
  • La facilité d'utilisation de l'échelle pliante est indéniable.Elle a littéralement "invisible" en attente pendant des heures d'utilisation. En quelques secondes, il peut être décomposé et utilisé aux fins prévues. En même temps, la commodité et la sécurité peuvent être améliorées en utilisant un garde-corps ou des superpositions sur des marches en métal.
  • La facilité de la conception de l'escalier est un avantage considérable, car une fille fragile doit parfois y faire face. Cet avantage augmente considérablement la popularité des modèles pliants, qui sont beaucoup plus faciles à comparer aux autres options d'échelles.
  • Facile à utiliser est un autre avantage. Il suffit de le sortir de dessous la trappe à l'aide de mécanismes spéciaux, puis de le repousser facilement. L'installation ou le retrait complet de la structure de pliage est également facile. Les actions sont si simples qu'elles peuvent être exécutées même par ceux qui n'ont pas fait quelque chose de similaire.
  • L'invisibilité d'une structure pliante lorsqu'elle n'est pas nécessaire peut également être attribuée à ses principaux avantages. Après tout, la plupart des escaliers sont volumineux et attirent immédiatement le regard, ce qui perturbe souvent la beauté de l'espace.
  • Un coût attractif est un autre avantage. Même les systèmes complets sont peu coûteux.

Bien entendu, comme tout autre escalier, le pliage présente certains inconvénients:

  • Un grand angle d'inclinaison d'une échelle pliante est loin d'être toujours pratique, surtout si vous devez soulever des objets assez lourds ou volumineux. Ils ne conviennent pas non plus si vous devez souvent monter et descendre dans le grenier.

  • La capacité de chargement des échelles pliantes n’excède souvent pas 150 à 200 kilogrammes.

  • Les difficultés de production indépendante de certains types de structures de grenier sont dues à des calculs complexes et très précis, ainsi qu’à la présence obligatoire d’outils spéciaux.

Espèces

Les structures rétractables peuvent être divisées en types ou modèles en fonction du type d'appareil, de son apparence ou du matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Par exemple, le type de périphérique vous permet de sélectionner les types suivants:

  • pliage;
  • pliage (pied);
  • coulissant (télescopique, sectionnel).

En partie déjà du nom, il est clair que ces types de transformateurs diffèrent par le principe de présentation. Pour mieux les comprendre, il convient de considérer les caractéristiques de chacune de ces espèces.

Le pliage est l'option la plus intéressante.La structure de cette conception comprend plusieurs sections qui, une fois ouvertes, s’étendent progressivement au sol. Le mouvement est effectué par des charnières et des boucles spéciales. Les boucles de cartes sur le côté vous permettent de fixer le motif au mur une fois plié. Lorsque l'escalier est aménagé, il ressemble à une marche ordinaire en raison de son angle d'inclinaison de 45 degrés.

Parmi les inconvénients de la conception de pliage, il convient de souligner sa masse, son apparence peu attrayante et la nécessité de disposer d’un espace libre considérable pour l’agencement.

La conception pliable a gagné sa popularité dans la taille compacte quand il est plié. Le modèle en ciseaux, également appelé «accordéon», est devenu le modèle le plus brillant d'un tel escalier. Déjà par son nom, le principe de fonctionnement d'une telle échelle devient clair. Dans une forme pliante, il ressemble à un petit bloc et, une fois déplié, il s’étire comme un accordéon. Cette construction se déroule très simplement, il suffit de tirer le pas du bas vers soi.

Les inconvénients du modèle ne peuvent être attribués qu'au manque de fiabilité des attaches entre blocs.Les modèles d'échelles pliantes en ciseaux nécessitent une manipulation minutieuse et une lubrification régulière des mécanismes situés entre les segments.

Parmi les modèles modernes, il existe même des structures de ciseaux à pliage automatique très pratiques à utiliser. Pour leur promotion n'a pas besoin de mettre aucun effort physique.

Les structures coulissantes-transformateurs sont plusieurs escaliers qui se chevauchent ou se chevauchent. Parmi leurs avantages, il convient de noter l’espace de stockage minimal et le faible coût par rapport aux autres espèces. La commodité des structures coulissantes est également due aux marches plates, sur lesquelles le pied devient stable, ne glisse pas

Les échelles coulissantes sont divisées en deux types:

  • Télescopique. Pour les structures télescopiques caractéristiques des sections d'extension, comme une poupée imbriquée. Il s'avère que dans les tubes de plus grand diamètre, des tubes plus petits sont attachés et même plus petits. L'état replié de la structure est maintenu par des dispositifs de retenue situés à l'extérieur des poutres métalliques. Pour l'ajout de la structure, il suffira simplement de desserrer le loquet.Dans le déroulement d'une telle construction est extrêmement simple. L'inconvénient de ce modèle peut être considéré comme un problème qui survient avec le temps avec les pinces. Souvent, les pinces du "coin" en métal, et la conception cesse d'être facile à finir.
  • Sectionnel. Ils ressemblent un peu aux escaliers en ciseaux, mais seuls les segments sont empilés les uns sur les autres et ne sont pas pressés. Lors du déroulement, les sections sont redressées, puis fixées dans une certaine position. Un tel escalier peut comporter deux, voire trois. Un tel escalier nécessite une plate-forme stable pour reposer sur le sol.

Matériaux

Les matériaux dont sont faits les escaliers pliants jouent un rôle important. Après tout, ils doivent donner de la résistance aux escaliers, les rendre légers et en même temps peu coûteux. Si nous considérons correctement tous ces paramètres importants, il devient clair que Le bois et le métal sont les meilleurs matériaux pour les escaliers de grenier.

Les escaliers en bois sont principalement composés de conifères, comme le pin. Leurs avantages sont la fiabilité et le faible coût. En même temps, ces échelles ne sont pas difficiles à fabriquer et à assembler vous-même.Un autre avantage de ces escaliers - donnant à l'intérieur un zeste rustique spécial.

Inconvénients des escaliers de grenier en bois en raison de leur volume élevé, de leur durée de vie réduite et de leur faible capacité de charge (jusqu’à 100 kg).

Il faut garder à l'esprit que dans les modèles en bois, il y a encore des pièces métalliques. Elles nécessitent donc des soins supplémentaires, par exemple une lubrification régulière.

Les types d'escaliers pliants et en coupe sont le plus souvent en bois.

Les escaliers métalliques pliants parmi les modèles modernes sont beaucoup plus courants. De plus, les escaliers en acier ou en aluminium ne sont en aucun cas inférieurs à leurs homologues en bois. Le coût des escaliers en métal n’est pas beaucoup plus élevé et la capacité de charge atteint 200 kilogrammes. En même temps, ces échelles se distinguent par une résistance, une durabilité et une résistance élevées aux chocs. Les échelles en aluminium offrent un autre avantage en termes de légèreté.

Les inconvénients des escaliers en métal ne peuvent être attribués qu'à la complexité de leur fabrication. Cela est dû au fait que ce travail nécessite du matériel de soudage et des connaissances et compétences appropriées.

Les représentants vifs des escaliers de grenier en métal peuvent être appelés télescopiques et ciseaux. De plus, les télescopiques sont souvent en aluminium.

On trouve souvent des modèles combinés en bois et en métal qui présentent les avantages caractéristiques de ces deux matériaux.

Dimensions

Quel que soit le type d’échelle utilisé dans la construction ou le matériau, il doit être aussi confortable que possible et en même temps totalement sûr. Lors du choix d'un escalier de grenier ou de sa conception, il convient de prendre en compte un certain nombre de paramètres:

  • L'envergure de l'échelle devrait être la largeur optimale, égale à 60 - 70 centimètres.
  • La conception devrait avoir un angle d'inclinaison variant de 45 à 75 degrés.
  • Le nombre de marches dans les escaliers du grenier devrait être optimal. Le meilleur de tous, s'ils auront environ quinze ans.
  • L’épaisseur des marches de 2 centimètres est considérée comme la plus pratique et la plus adaptée au design des escaliers pliants.
  • Les marches de l’échelle doivent être situées sur toute la largeur de l’espace, à la même distance l’une de l’autre (entre 17 et 22 centimètres).
  • La partie horizontale de la marche doit avoir au moins 20 centimètres.Cela offrira une commodité supplémentaire avec l'utilisation fréquente des escaliers.
  • Les dimensions de la trappe d'escalier doivent être légèrement plus grandes que l'ouverture pour la couvrir.

Comment choisir

En choisissant un escalier menant au grenier, la première chose à faire est de décider exactement de son emplacement et de mesurer les dimensions de la trappe.

La hauteur de la pièce lors du choix d'un escalier est très importante. Dans une salle de trois mètres, une échelle de 250 cm de haut ne sera probablement pas utile. Il faut garder à l'esprit que une structure conçue pour des hauteurs élevées peut souvent être raccourcie si la hauteur de la pièce est inférieure. Pour ce faire, il suffit de démonter une ou plusieurs des dernières étapes.

Cependant, il est souhaitable que la conception de l'échelle du grenier ne dépasse pas trois mètres de hauteur, afin de ne pas augmenter le risque de blessure.

Lors de la détermination de la taille et de l'espace pour l'ouverture, une attention particulière doit être portée au chevauchement. Les interférences lors de l'installation d'une échelle dans un endroit spécifique peuvent être, par exemple, une dalle en béton armé ou une poutre en bois. Si le chevauchement le permet, il est alors nettement préférable de privilégier les modèles avec une grande hachure. Eux et les marches seront plus larges et moins raides.

Les dimensions de la trappe sont spécifiées dans le passeport du produit fini. Ce document indique également la distance maximale qu’il franchit hors de la trappe lorsqu’il est ouvert et fermé. Cette fonctionnalité est particulièrement importante lorsque vous placez des escaliers dans de petites pièces.

Lorsque vous choisissez une échelle pliante en métal, il est recommandé de choisir des modèles avec des patins antidérapants sur les marches. Toutes les parties des structures métalliques doivent être vérifiées pour la protection contre la corrosion, c’est-à-dire qu’elles doivent être galvanisées.

L'escalier en bois dans le grenier doit être installé dans des pièces pas trop sèches ou humides. Une telle précaution prolongera leur durée de vie. En inspectant la structure du bois, il convient de vérifier son intégrité, son assèchement et son absence de nœuds. Il ne serait pas superflu de préciser quel type de mélanges protecteurs le bois a été traité et quel type de couche de finition est utilisé (le plus souvent peinture ou vernis).

Parmi les modèles modernes, vous pouvez choisir entre mécanique, qui doit être disposé à la main et automatique avec électrique.

Assurez-vous lors du choix que vous devez vérifier la fiabilité des attaches et des mécanismes.Après avoir finalement opté pour un modèle particulier, il convient de savoir comment en prendre soin, de sorte que la structure entière reste en ordre pendant longtemps.

L'assemblée

L'installation de tout type d'échelles pliantes - même coulissantes, même pliantes - est à bien des égards identique. Le plus important lors de l’installation est d’assurer sa fixation fiable dans n’importe quel état (déplié ou plié).

Il est préférable de monter une échelle avec une trappe. Il convient de prêter attention au fait que cela devrait s'ouvrir. Cela vous permet de fixer la structure de base à l'intérieur de la trappe. Les boulons ou les coins en métal sont idéaux à cet effet. Ils fixent les escaliers en toute sécurité à plusieurs endroits.

La plaque d'égout a nécessairement besoin d'un renforcement supplémentaire.. Cela peut être fait à l'aide d'ascenseurs spéciaux en métaux et en éléments limitant les mouvements.

Afin de mieux plier la structure, il est recommandé d'utiliser des colliers spéciaux qui complètent les différentes fixations sous forme de crochets, de cordes ou de chaînes.

L'ensemble du processus d'installation des structures d'échelles pliantes peut être représenté sous forme d'actions séquentielles:

  1. des planches supplémentaires sont temporairement fixées au bas de l'ouverture;
  2. la conception de l'échelle reste sur des planches supplémentaires;
  3. des entretoises sont insérées dans les bords de l'ouverture;
  4. la boîte à échelle est fixée avec des vis;
  5. planches ci-dessous nettoyées;
  6. l'échelle est en train de se séparer;
  7. le côté de l'escalier est fixé avec une paire de boulons.
7 photo

Lors de l'installation des échelles à mansarde, il est nécessaire d'être prudent et de respecter les règles de sécurité. Une installation incorrecte ou une fixation faible peuvent entraîner la chute de la structure.

Comment faire une échelle de loft avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon