Escalier de grenier isolé avec une trappe

Dans de nombreux foyers, le grenier n’est pas uniquement utilisé pour stocker des objets rarement utilisés. Ils se reposent, travaillent ou même y vivent. Quelle que soit l'application, il est très important de veiller à un accès confortable et sûr au sommet, c'est-à-dire à un escalier bien préparé.

L'utilisation d'échelles, tables et autres structures latérales insérées par le bas n'est pas très pratique. Il vaut bien mieux utiliser les escaliers, fixés dans les trappes du grenier. De plus, les faire personnellement n'est pas difficile.

Caractéristiques spéciales

Si nous parlons de tous les escaliers de grenier en général, ils sont divisés en trois types principaux:

  • stationnaire (non sujet au mouvement);
  • mobile;
  • dépliant.
Déplier
Stationnaire
Mobile

Le premier type de structures est le plus stable, mais elles occupent un territoire considérable. Les produits mobiles doivent être déplacés tout le temps dans un endroit plus pratique pour ne pas gêner le passage.Parce que la meilleure option peut être considérée avec précision les structures de pliage qui sont enlevées à tout moment. Une fois pliées, elles sont difficiles à remarquer, si elles ne sont pas spécifiquement recherchées. La fonction obligatoire est l'ajout du dessin de la trappe, dans lequel l'escalier se "cachera", cette trappe se produit:

  • horizontal (installé dans le plafond);
  • mansarde (en plus et sur le toit, techniquement complexe);
Mansarde
Horizontal
  • vertical (sinon ce modèle s'appelle un trou d'homme);
  • control (très petit, permet de regarder autour de la pièce en prenant très peu de place).
Vertical
Contrôle

Le choix de la taille de la trappe doit prendre en compte les dimensions des escaliers. Sinon, il sera beaucoup plus difficile de les utiliser. Et bien sûr, l'entrée du grenier doit être isolée, sinon le condensat s'accumulera au sommet, capable de détruire rapidement les matériaux les plus durables.

L'humidité est mauvaise pour les poutres, les chevrons et l'état du plafond.

Selon des constructeurs expérimentés, la mousse de polystyrène extrudée est l'isolation la plus pratique. Il suffit de placer 100 mm de ce matériau et la protection thermique est entièrement fournie.

Espèces

Il existe des exigences supplémentaires pour les escaliers pliants menant. Il est donc déconseillé de créer une structure de plus de 3 m pour assurer la sécurité. La largeur optimale de la structure, à en juger par les nombreuses années de pratique, varie de 0,6 à 1 m, et le vol d'escalier recommandé est de 600 à 650 mm. Sur la base de ces proportions, il est conseillé de réaliser 15 marches, la hauteur de chacune d’elles étant au maximum de 0,2 m.

Il est possible d'incliner les escaliers menant au grenier uniquement sous un angle d'au moins 60 degrés et d'au plus 70 degrés. Chaque étape est soigneusement contrôlée, car le glissement est totalement inacceptable, de même que la déviation par rapport au parallélisme strict du sol. En ce qui concerne la plaque d'égout, sa création à partir d'un seul morceau de bois ou de demi-pièces est à la discrétion de l'utilisateur. La deuxième option est plus rationnelle si l’ouverture est large car elle permet de ne pas soulever complètement la partie lourde.

Les propriétaires sont toujours confrontés à une autre question brûlante: construire eux-mêmes une structure ou acheter. Si vous avez les fonds nécessaires, il est plus facile d’acheter une structure finie, mais cela vaut toujours la peine d’essayer de faire les escaliers de vos propres mains.

Il est très important d’avancer avec le matériau de la trappe: dans la plupart des cas, ils utilisent le même bois ou le même métal que pour les escaliers. Il doit être positionné de manière à ne pas toucher les poutres et les chevrons (et si le contact avec les poutres est toujours permis, il ne devrait en aucun cas être avec des chevrons). Avant le travail, il est nécessaire de faire des dessins et des schémas exacts. La taille de la trappe est choisie strictement sous la taille de l'ouverture, afin d'éliminer la courbure, la fissuration du plafond, la pénétration d'air froid dans la maison. Les salles de séjour séparées des greniers non chauffés doivent utiliser des couvertures isolantes.

Trucs et astuces

Les experts recommandent de commencer par les mesures depuis l’intérieur du grenier - c’est l’approche la plus pratique. Les trous du périmètre sont percés à l'aide d'une perceuse, puis une encoche est préparée à l'aide d'une scie sauteuse électrifiée. La trappe préparée doit être essayée, en laissant d'abord un cadre sans éléments supplémentaires. Sous cette forme, il est attaché à l'ouverture et cherche à savoir si le produit est bien ajusté. Une chose bien faite fait un trou sans défaut, si tout est correct,vous pouvez attacher le loquet et vérifier le résultat avec celui-ci.

Lors de l'installation et de la fixation de la trappe, il est souhaitable de travailler ensemble et les actions sont effectuées d'en haut.

Sur la trappe, fixez la barre supérieure fixée dans le trou. Une fois ces travaux terminés, ils fixent la barre inférieure de la pièce et fixent toute la structure au plafond. Ensuite, attachez le couvercle et vérifiez-le soigneusement, en commençant par une petite charge, puis augmentez-le progressivement.

Que ce soit pour couper l'entrée du grenier ou non, tout est décidé indépendamment. Déguisez la trappe et laissez-la discrète, vous pouvez, si vous appliquez un matériau dont l'apparence coïncide avec le plafond. Les produits métalliques sont généralement peints.

Réduire les pertes de chaleur peut être dû à une isolation améliorée. Les trappes qui en sont équipées prennent des bandes de 2,5–3 cm de large, qui sont reliées dans un cadre rectangulaire (4-5 cm de moins que l’ouverture en longueur et en largeur). Le cadre doit être gainé autour du périmètre pour les raisons suivantes:

  • caisses en bois;
  • panneaux de fibres;
  • contreplaqué
Caisse en bois
Panneau de fibres
Contreplaqué

Une couche de protection thermique est créée sur le film pare-vapeur.On utilise le plus souvent la mousse de polystyrène en laine minérale comme élément chauffant, bien que de nombreuses autres constructions en rouleaux et en plaques puissent être utilisées.

Pour les fixer sur le cadre, on utilise de la colle, maintenue d’un côté avec des planches, de l’autre - avec des plaques de fibres ou du contreplaqué. Les charnières isolées équipent les charnières, semblables aux charnières sont placées au plafond. L'ouverture pour l'installation des platbands gainés de structure.

Certaines personnes choisissent encore des escaliers fixes, mais parmi eux se trouve une division interne. Certaines sont orientées droit, d'autres sont tournées, il existe également des constructions à vis et des dispositifs avec un «pas d'oie». Une caractéristique commune - une échelle fixe de tout type ne convient que lorsqu'il y a beaucoup d'espace libre. Si le propriétaire souhaite obtenir la plus grande fiabilité et un service de longue durée, c'est l'idéal.

Avec pas d'oie

L'échelle pliante est divisée en trois groupes principaux - pliable, coulissant (sectionnel) et en ciseaux. Chacun d'eux se justifie, s'ils montent rarement au grenier ou s'il n'y a pas assez d'espace. La configuration de la structure en ciseaux est similaire à celle d'un collecteur de courant de tram ou d'un accordéon et, une fois pliée, elle provoque des associations avec des ressorts.En ce qui concerne les structures attenantes, c’est parmi celles-ci que l’escalier est l’option la moins chère.

Le seul problème est qu’il n’est pas sûr de l’utiliser, mais lorsqu’il est nécessaire de ne pénétrer que occasionnellement dans le grenier, cet inconvénient n’est pas si critique.

Aménagé
Coulissante
Ciseaux ciseaux

Matériaux

Dans la fabrication d'escaliers peuvent être utilisés:

  • un arbre;
  • l'acier;
Acier
Arbre
  • matériaux polymères et composites;
  • combinaison de plusieurs options.
Polymère
Combiné

Le choix final du matériau doit être effectué, en fonction de l’intensité de l’utilisation du produit, de sa configuration. Les ressources matérielles ne sont pas moins importantes, car la différence de coût entre les décisions individuelles peut être très importante, voire multiple.

Il convient de prêter attention au design de l'apparence de l'escalier et à sa compatibilité avec l'intérieur, en particulier si l'appareil est immobile et ne peut être caché ou déguisé.

Lorsqu'il y a des personnes âgées ou des enfants en bas âge à la maison, les considérations de sécurité et de durabilité priment. Dans de tels cas, il vaut mieux même renforcer l'escalier avec une balustrade.

Comment faire votre propre escalier pliant de grenier, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon