Subtilités d'isolation de grenier dans une maison avec un toit froid

 Subtilités d'isolation de grenier dans une maison avec un toit froid

L'espace sous les combles est l'une des zones les plus énergivores de la maison. Le réchauffement du grenier aidera non seulement à garder la maison confortable, mais également à économiser de l'énergie, qui doit être dépensée pour chauffer l'espace de la maison. Ce processus contribuera également à étendre considérablement le fonctionnement de l'ensemble du bâtiment.

Caractéristiques spéciales

Réchauffer le grenier dans une maison avec un toit froid est particulièrement nécessaire car, selon les statistiques, les pertes de chaleur sont d'environ 20%, ce qui représente près du cinquième du budget d'une famille moyenne. Cela est dû au fait que, selon les lois de la physique, l'air chaud se précipite toujours vers le haut, ce qui signifie que l'isolation thermique de divers murs, crevasses et connexions, ainsi que de surfaces, est tout simplement nécessaire.Cela conduit à la question de savoir comment mettre en œuvre une telle idée.

Il y a longtemps, les gens ont très bien essayé de coûter des maisons privées pouvant supporter des centaines d'années. C'était assez confortable de vivre dans ces maisons et la charpente, faite de bon bois, restait constamment sèche. Le plus souvent, les toits de ces maisons étaient en pignon et avaient un faible angle de pente. Cela s'explique par le fait que pendant la saison froide, il était nécessaire de retenir la neige sur le toit, car curieusement, elle servait de chauffage naturel. Dans la partie supérieure, une fenêtre a été réalisée, qui a été fermée pour l'hiver afin que l'air dans le grenier joue le rôle d'un isolant thermique.

Pendant la saison chaude, la fenêtre était ouverte la nuit pour réduire la température dans le grenier. Lorsqu'il faisait chaud, les fenêtres étaient fermées et la température de l'air ne s'élevait pas, ce qui permettait de la régler.

Détails de conception

Avant de commencer les travaux de préparation de l’isolation des combles, il est nécessaire de comprendre exactement comment l’utiliser pour pouvoir choisir le bon ensemble d’actions permettant de respecter le niveau requis d’humidité et de température.

Il peut y avoir trois utilisations:

  • Grenier non chauffé. Dans ce cas, en raison d'une isolation correctement conduite, la température dans la région de 5 à 50 degrés doit être maintenue ici.
  • Grenier chaud. Ce type de pièce peut être chauffé grâce aux tuyaux de ventilation des quartiers d'habitation. C'est à eux que l'air chaud va tomber dans le grenier. Généralement, ces pièces sont typiques des bâtiments de plusieurs étages.
  • Grenier dans le grenier chauffé. Dans ce cas, le grenier sera un espace de vie normal avec chauffage. Pour l'isolation de tels locaux nécessite beaucoup moins de chaleur et d'imperméabilisation. Une couche de pare-vapeur dans ce cas ne peut pas être appliquée, mais en même temps, il est simplement nécessaire de sceller les joints et les espaces de manière qualitative.

En ce qui concerne la construction privée, les première et troisième options seront une excellente solution.

Matériaux

Aujourd'hui, sur le marché, vous trouverez un grand nombre de matériaux que les fournisseurs proposent comme solutions de choix pour l'isolation des espaces sous les combles. Il est difficile pour un simple acheteur de comprendre cette mer d’options et de solutions.

Pour faire le choix le plus correct et efficace possible,il est nécessaire de considérer les conditions dans lesquelles de tels matériaux seront appliqués:

  1. Il est préférable de privilégier les produits résistant à l'humidité.
  2. S'il y a un câblage dans la pièce, il est préférable d'utiliser des matériaux résistants au feu afin d'éviter un incendie lors de la fermeture.
  3. Dans tous les cas, l’isolation ne doit pas être comprimée. Sinon, cela pourrait entraîner la perte de ses fonctions de base.
  4. Ses propriétés doivent être maintenues dans la plage de température de +25 à -35 degrés. Dans le même temps, avec des gelées plus sévères, l'isolant ne doit pas geler et avec une forte chaleur - dégage dans l'air des substances nocives pour la santé et l'environnement.

Avant de procéder à l'isolation de plancher de grenier, il est nécessaire de prendre en compte le matériau constitutif des planchers de grenier. Si des poutres en bois sont utilisées, il est nécessaire d'utiliser des isolants thermiques de l'un des trois types suivants:

  • en vrac;
  • carrelé;
  • rouler.

Si le plafond est constitué d'une dalle de béton entière, il est préférable d'utiliser des isolants thermiques en dalle dense ou en vrac de masse importante. Grâce à leur utilisation, une chape en ciment peut être réalisée.

Si nous parlons directement des matériaux, nous produisons des plaques ou des mats:

  • mousse plastique;
  • penoplex;
  • minwat;
  • mousse de polyuréthane;
  • la paille;
  • le penoizol;
  • les algues;
  • béton mousse.

Si nous parlons des options de rôle, elles sont:

  • le lin;
  • laine de verre;
  • laine de roche;
  • les algues.

    En ce qui concerne les matériaux en vrac du grenier, nous parlons de produits tels que:

    • laitier;
    • la paille;
    • argile expansée;
    • roseau;
    • Ecowool;
    • des granules de mousse;
    • le sarrasin;
    • sciure de bois.

    Il est préférable d’isoler les plafonds avec des matériaux écologiques. Par exemple, l'isolation de la ventilation peut être faite de fil de laine ou d'un matériau similaire.

    Si nous parlons de sciure de bois, leur principal avantage est un prix abordable. Dans le même temps, il convient de noter qu'avant de les utiliser, ils doivent être séchés et traités avec un antiseptique, ou de la chaux éteinte doit être utilisée, qui doit être mélangée avec du carbure avant. En aucun cas, la sciure affectée par des champignons ne peut être utilisée.

    Un autre bon matériau naturel qui peut être utilisé dans le processus décrit est roseau. Il a une faible conductivité thermique. En tant que chauffe-eau, vous ne pouvez utiliser que des plantes matures.

    Si on parle de penoizolalors ce matériau est une mousse légèrement modifiée. Il est appliqué sous forme de mousse, qui durcit en quelques jours. Il n'est pas exposé aux facteurs biologiques, n'a pas peur de l'humidité et n'est pas sujet à la combustion. Dans le même temps, si nous parlons de ses lacunes, il est nécessaire d’utiliser un équipement spécial et d’avoir certaines connaissances.

    Argile expansée - un matériel de plus sur lequel je voudrais arrêter mon attention. Il est absolument écologique et ignifuge. Certes, son inconvénient est une conductivité thermique élevée. Pour qu'il remplisse ses fonctions de manière qualitative, il est nécessaire d'en verser environ 20 cm par couche.

    Laine minérale - également un matériau très populaire à faible conductivité thermique. Le plus souvent vendu sous forme de tapis ou de rouleaux. Son principal inconvénient est le prix élevé. Mais récemment, beaucoup ont eu recours à l’utilisation d’ecowool, qui n’a pas les pires caractéristiques, mais beaucoup moins cher.

    En général, on peut noter que le choix de l'isolation dépend des préférences personnelles du propriétaire du bien, ainsi que de chaque grenier.

    Préparation de la surface

    La première action à mener dans le cadre des travaux préparatoires consiste à nettoyer le grenier des objets et de divers débris, car dans près de 90% des cas, le grenier sert de lieu de stockage. S'il y a déjà eu une tentative de réchauffer le grenier, vous devez vous débarrasser complètement de toute trace de ce processus.

    Vous devez également procéder à l'isolation hydro et thermique du grenier.

    Si l’ancien isolant reste en place, il est nécessaire de vérifier l’état dans lequel il se trouve, car certaines zones sont particulièrement sensibles à l’apparition de moisissures et de champignons. Ils doivent être enlevés et traités avec des agents antifongiques.

    Après cela, il est nécessaire de s’assurer que le plafond du plancher ou du toit en bois, les frontons, les chevrons et autres éléments ne présentent pas de fissures ni d’écarts. S'ils se trouvent lors de l'inspection, ils doivent être éliminés en appliquant du mastic ou en remplaçant les articles endommagés.

    Si nous parlons spécifiquement du revêtement de sol, il faut examiner avec soin les irrégularités. S'ils sont disponibles, ils doivent être éliminés. Après cela, imprégnez les faisceaux d'antiseptique. Ensuite, vous devez récupérer le plancher de la bobine - les planches sont clouées aux poutres du côté de la maison.

    La technologie fonctionne

    Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez vous rendre au grenier de vos propres mains. La technologie en fonction du type d'isolant peut être différente.

    Pose de laine minérale

    S'il est nécessaire de chauffer le plafond avec de la laine minérale, une couche de pare-vapeur est d'abord posée sur le sol et les retards. En règle générale, une feuille, du polyéthylène ou une membrane spéciale peuvent être utilisés pour créer une telle couche. Il est posé en superposition et les joints sont enduits de colle, après quoi des rouleaux isolants sont posés sur le dessus. De la laine minérale est également placée entre les chevrons.

    Vu de l'avant-toit, le matériau est posé horizontalement, en le plaçant sur le côté, ce qui vous permet de créer une barrière contre la pénétration du vent. En présence de souffler la pièce sur l'ensemble de cette conception imposer une isolation supplémentaire, qui a la capacité de passer de la vapeur. En règle générale, il est préférable d'utiliser izospan dans ce cas. La mise en œuvre d'un tel système visant à créer une sorte de "gâteau" améliorera considérablement les caractéristiques isolantes des combles non résidentiels.

    Mousse d'isolation thermique

    Si le choix s’applique à la mousse, son utilisation fournira l’occasion d’obtenir un revêtement monolithique de type isolation thermique. Nous devrions commencer par le fait que cet appareil de chauffage ne s'adapte que sur une surface plane, ce qui signifie que toutes les irrégularités sur le sol doivent être éliminées au préalable. Après cela, un pare-vapeur est posé sur la base.

    Maintenant, de manière échelonnée, les plaques d'isolation sont posées et les joints sont fermés avec de la mousse. Quand il durcit, il est nécessaire de faire un mortier de ciment-sable et une chape. Il est important de savoir que la couche de cette solution doit avoir une épaisseur minimale de 5 cm. Cette technologie est considérée comme assez performante.

    Sciure et paille

    S'il est décidé de choisir de la sciure de bois, il s'agit également d'une option non pires. Cette ancienne méthode de réchauffement de la maison pendant plus d'une douzaine d'années.

    Tout d'abord, supprimez toutes les lacunes existantes avec de l'argile. Après cela, il est nécessaire de déposer une petite quantité de sable sur le sol pour qu'il comble les trous dans le sol, le cas échéant. Ensuite, la base est saupoudrée d'un composé de carbure et de chaux hydratée, évitant ainsi l'apparition éventuelle de rongeurs.

    Après cela, vous pouvez verser de la sciure de bois. L'épaisseur de la couche doit aller jusqu'à 20 cm.La sciure de bois étant un matériau combustible, il convient de les saupoudrer de scories. Ce sera la dernière étape, car aucun matériau recouvrant la sciure de bois ne convient plus.

    Vous pouvez également réchauffer le grenier avec de la paille. Pour cela, la base du grenier est recouverte d'une couche d'argile d'environ 5 mm, après quoi la paille est posée. Son épaisseur peut aller de 20 à 45 cm, dans ce cas tout dépend du climat.

    Pour éviter la possibilité d'apparition de rongeurs, comme dans les cas précédents, vous devez utiliser de la chaux éteinte additionnée de carbure. Mais vous pouvez utiliser d'autres substances. Après cela, une couche d'argile de 2 cm d'épaisseur est appliquée sur la paille, ce qui empêchera l'isolant ignifuge de s'enflammer en cas de risque d'incendie.

    Styromousse

    Il est également possible de réaliser l'isolation du grenier avec de la mousse de polystyrène. Il est généralement utilisé dans les vieilles maisons, où les sols sont en bois. Il conserve parfaitement la chaleur et ne forme aucune charge sur les structures de support. De plus, le polystyrène est facile à couper et à monter. Il convient également de noter qu'il n'absorbe pas l'eau du tout et qu'il est un matériau respectueux de l'environnement.

    Pour isoler la place sous le toit et le sol, utilisez une épaisseur de plaque de 12-14 cm. Ils sont posés en 2 couches. Le premier est fixé entre les décalages, et le second - sur eux. Ensuite, toute la structure est renforcée avec des lattes qui sont ensuite vaporisées. La touche finale sera le contreplaqué de rembourrage ou le placage à l’aide du clapboard.

    Mais vous devez savoir que l’application d’une telle isolation dans le grenier ne devrait se faire que lorsque cette pièce aura une vocation technique ou fera office de buanderie.

    S'il est décidé d'utiliser le grenier d'une autre manière, il est préférable de ne pas utiliser ce matériau car il ne protège pas contre le bruit et résiste mal aux effets de divers produits chimiques. En outre, peu de types de polystyrène expansé résistent au feu.

    Ecowool

    Une autre option intéressante pour le réchauffement des combles est l’utilisation de laine écologique. Ce type d'isolation est empilé à l'aide d'une installation de soufflante. L'avantage de cette méthode est l'absence de nécessité de préparer la base. Cependant, une telle couche sera uniforme sans lacunes.

    Le coton écologique doit avoir une épaisseur d’environ 25 cm pour pouvoir s’acquitter parfaitement de sa tâche. Cependant, vous devez savoir que, pendant le fonctionnement, la quantité d’isolant diminuera. Pour cette raison, l’ecowool doit être augmenté d’un quart.Après avoir appliqué la couche après 1 à 3 semaines, une croûte dite protectrice devrait apparaître, ce qui sera la preuve de l'achèvement du processus d'isolation.

    Nous réchauffons la communication

    Mais cela ne se limite pas à l'isolation du sol. Si vous n'avez pas l'intention de construire un grenier, il est impératif de réaliser l'isolation des canaux de ventilation, ainsi que de tous les types de tuyaux disponibles, car les services publics dans le grenier nécessitent une isolation.

    Cela peut être fait avec de la laine minérale en l'enroulant simplement autour des tuyaux, puis en les recouvrant d'un feutre de toiture et en les fixant avec du fil de fer. Vous pouvez également acheter des coques prêtes à l'emploi pour les communications, y compris le ventilateur un, fabriqué à partir de mousse de polyuréthane, de mousse plastique ou d'autres matériaux. Pour les réparer, il vous suffit de le fixer sur le tuyau et de l'enrouler avec du ruban adhésif. À propos, le prix de ces isolateurs est bas.

    Nous réchauffons le grenier froid

    Cette méthode peut être utilisée si l'accès au grenier est impossible ou extrêmement limité pour une raison quelconque. Il a un certain inconvénient: la hauteur des plafonds dans le chalet d’été ou dans un autre bâtiment sera moindre. Dans ce cas, l'isolation comporte les mêmes actions que lors de la création d'une isolation.Mais elles doivent être effectuées dans l'ordre inverse: vous devez d'abord mettre un film pare-vapeur, puis une isolation, qui doit également être recouverte d'une couche pare-vapeur.

    Le plafond est isolé comme suit:

    • Tout d'abord, la membrane est fixée à la surface avec un adhésif d'étanchéité.
    • Il crée des caisses à partir de lattes de bois. La hauteur devrait être d'environ 0,5 m.
    • L'isolation est insérée dans l'espace intertrame.
    • Ensuite, la membrane étanche aux vapeurs est fixée avec le même adhésif.
    • Il reste à attendre que la colle sèche.

    Trucs et astuces

    Ce processus a beaucoup de fonctionnalités et de subtilités, et doit donc être effectué immédiatement et dans le complexe:

    • Si nous parlons de conseils et de recommandations, vous devez d’abord répondre à la question: à quelles fins le grenier sera-t-il utilisé à la maison. Cela permettra de comprendre quel ensemble de mesures doit être appliqué pour une isolation de grenier de haute qualité.
    • Un autre conseil important est besoin d'examiner les examens des matériaux. Le fait est qu’il est impossible d’essayer tous les matériaux isolants de votre maison, mais il est facile de savoir lequel est le plus efficace, car une personne réchauffe son grenier avec du Penoizol ou de la mousse de polyuréthane.et quelqu'un - penoplex. Grâce aux critiques, vous pouvez comprendre exactement quel matériau utiliser dans la maison.
    • Le prochain point important est ne devrait pas économiser sur les matériaux d'isolation thermique. Il est préférable de dépenser un peu plus d’argent, mais placez le tout fermement à l’intérieur de la pièce dans le grenier. Cela vous permettra d'obtenir le maximum d'effet de l'isolation, qui devrait être non seulement interne mais également externe.
    • Grenier isolant - cette entreprise est extrêmement responsable et requiert une concentration et une compréhension maximales de l’essence même des actions. Après tout, si l’isolation n’est pas faite selon la technologie, son effet sera extrêmement faible. Pour cette raison, vous devez disposer du maximum de bases théoriques pour faire face à cette tâche rapidement et facilement.

    Pour savoir comment isoler le plancher du grenier avec de la laine minérale, voir cette vidéo.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon