Étage mansardé

Le grenier aux yeux de la plupart des gens - une partie secondaire ordinaire de la maison, ne causant qu’un intérêt indirect. Mais en réalité, il s’agit d’un domaine très important de toute maison et le confort des personnes qui y vivent dépend de la façon dont il est fabriqué. Un tel élément est d'autant plus important s'il est équipé d'un grenier résidentiel.

Caractéristiques spéciales

Les combles sont principalement des infrastructures qui complètent la structure. Il peut être placé des équipements technologiques, des réseaux d'ingénierie de différents types. Entre la partie résidentielle et la partie auxiliaire du bâtiment, la différence de température ne peut dépasser 4 degrés. Il s'ensuit que le chevauchement doit être soigneusement chauffé et se composer de plusieurs couches.

Matériaux

Pour la pose du grenier sur des poutres en bois, il faut utiliser:

  • rouler vers l'avant ou le conseil d'administration;
  • couche pare-vapeur et intervalle de ventilation devant l'isolant;
  • ventilation et pare-vapeur après isolation;
  • sol facial.

Une grande partie des maisons et autres bâtiments sont en béton cellulaire, car ils retiennent efficacement la chaleur. Le seul problème est que les plaques de ce matériau sont capables de se fissurer si une charge excessive leur est appliquée. Par conséquent, dans toute maison en béton cellulaire, le bois est le matériau optimal pour le plancher du grenier. Une condition préalable au succès sera une imprégnation complète du matériau en empêchant le feu et en obtenant du bois humide.

Le plus souvent, les poutres ne dépassent pas 40 cm de hauteur et 20 cm de largeur, leur longueur varie de 5 à 15 m.

Les structures de poutre sont en métal ou en bois et utilisent des panneaux, du contreplaqué ou des plaques orientées. On utilise parfois des dalles en béton armé de différentes configurations et des éléments préfabriqués avec des détails monolithiques. Choisissez un type spécifique de chevauchement devrait être donnée:

  • risque sismique;
  • échelle s'étend;
  • nombre d'étages;
  • gravité de la charge verticalement.

Dans une maison en brique, la charge supportée par les murs sera plus élevée. Par conséquent, une variété de matériaux autorisés augmente, à condition qu'ils soutiennent la stabilité et la stabilité du toit.Néanmoins, la plupart des développeurs préfèrent les structures en bois, car elles sont les moins chères et ne nécessitent pas de grandes connaissances professionnelles. Les exigences de base pour le traitement du matériau sont similaires. Le plus populaire est avec des poutres rectangulaires d'une épaisseur de 150x100 mm.

Les éléments de poutre massifs sont limités à la longueur de la travée et ne peuvent donc pas dépasser 500 cm.Le bois lamellé-collé est parfois trois fois plus long et le remplace par des panneaux qui, une fois joints, sont placés sur un bord. On utilise parfois des constructions en bois arrondies ou en poutre en I. Dans les bâtiments en brique peuvent être montés des poutres métalliques basées sur:

  • double tee;
  • canal;
  • coin

Cette solution est très intéressante, car les éléments métalliques sont relativement minces, robustes sur le plan mécanique et durent très longtemps. De plus, l'acier ne brûle pas et, avec un traitement approprié, sera insensible à la corrosion, même.

La maison à ossature a également ses propres nuances de créer un étage de grenier. Si un grenier résidentiel est aménagé au-dessus, l'imperméabilisation n'est pas nécessaire, mais il est nécessaire de préparer un pare-vapeur de haute qualité.Sous des greniers non chauffés, ils utilisent des revêtements beaucoup plus isolants, les arrangent de manière particulière et optimisent la protection thermique. Sous les locaux chauffés résidentiels, les lattes et le sol avant sont séparés par un substrat en caoutchouc ou en liège afin d'optimiser l'isolation acoustique.

Lorsqu'ils utilisent deux couches de chevauchement, ils doivent également faire la distinction entre la couche d'isolation acoustique.

Un grenier non chauffé dans une maison à ossature est équipé d'un dessus d'étanchéité. Il est préférable de refuser le ruberoïde à l’intérieur de toute habitation, car c’est un cancérigène puissant.

Les sols de grenier dans une maison construite avec des panneaux de vautour peuvent être réalisés à l'aide de la même technologie ou sous la forme d'un cadre en bois bien connu. La deuxième option est meilleure en ce qui concerne les qualités d’isolation phonique et les panneaux pour conserver la chaleur. Les poutres sont fabriquées à partir de bois massif, séché dans des chambres spéciales, qui sont ensuite coupées à la taille nominale avec un équipement moderne. Il est souhaitable que des parties du plafond soient livrées sur le site de construction déjà coupé en fonction du projet.

Les chevauchements sont constitués de panneaux de vautour de 22,4 cm d'épaisseur. Toutefois, si le client le souhaite, le client peut utiliser des panneaux plus minces - 17,4 cm. Il existe un certain nombre de subtilités dans les maisons en béton cellulaire, dans lesquelles le grenier peut reposer sur les structures de:

  • du bois;
  • béton;
  • le métal;
  • béton armé.

L'exigence obligatoire est la capacité de résistance à une charge constante et périodique, sans perte de chaleur non négligeable, assurant une sécheresse et maintenant un niveau optimal d'isolation phonique.

Les blocs de mousse eux-mêmes peuvent également être utilisés pour former le sol, car ils sont sans danger pour l'environnement, sont bien tolérés par l'action du feu et sont relativement peu coûteux.

Une partie du "gâteau" de grenier comprend souvent un film isolant contre les vapeurs. Mais la solution la plus avancée est celle des matériaux en feuille, qui assurent simultanément la rétention de la chaleur. Vous pouvez fixer la couche de finition faciale uniquement sur le pare-vapeur.

Conception de l'appareil

Le chevauchement sous les combles, qui est en même temps le deuxième étage de la maison, a nécessairement une résistance accrue et doit supporter des charges considérables. SNIP dicte une certaine section des poutres utilisées ou la largeur des panneaux, leur pas. Le poids des produits eux-mêmes et la magnitude de la charge externe sont pris en compte.

Parfois, une voûte est créée à partir d’une poutre en I complétée par des étagères en bois et un mur en tôle orientée. Dans les combles, l'espace entre les poutres est rempli d'isolation et de pare-vapeur à partir du plafond de la pièce. Le réchauffement du périmètre est généralement constitué de mousse de polystyrène.

Le système de fermes doit être rigide, car les forces de cisaillement et de poussée ne peuvent pas déformer la structure. Sous le schéma, cet appareil ressemble à un triangle. Les meilleures essences sont les races de conifères les plus riches, avec une teneur en eau maximale de 17%. Il est recommandé d'éviter les flans contenant des nœuds et des fissures. Les arbres à feuilles caduques solides sont utilisés pour:

  • court;
  • des oreillers;
  • Mauerlatov.

Le nœud le plus complexe est considéré comme étant naturellement constitué de fermes qui, avec les chevrons, contiennent des entretoises, des entretoises et des vergetures. Il est nécessaire de monter toutes ces pièces afin que la charge ne tombe pas sur les murs. Selon les règles, seuls les murs extérieurs peuvent supporter cette charge, mais même dans ce cas, le vecteur d’application de la force doit être strictement vertical. La distance entre les fermes illustrées dans les schémas et les dessins doit être exactement comme suit des calculs.

La solution la plus simple consiste à équiper le système de toiture sous un toit simple face incliné à un angle de 14 à 26 degrés.

Dans les petites maisons d'une portée maximale de 5 m, des chevrons muraux sont utilisés. Une telle construction repose simultanément sur les murs extérieurs et intérieurs (le cas échéant).

Imperméabilisation et isolation thermique

Le calcul thermique est raisonnablement reconnu comme l’un des moments les plus difficiles de la conception de bâtiments résidentiels. Cela prend nécessairement en compte les exigences de la nature sanitaire et hygiénique, offrant les conditions de vie les plus confortables. Un exemple typique de «gâteau» de grenier froid comprend:

  • toiture;
  • murs extérieurs extérieurs (dans le cas d'un toit à pignon équipé de pignons);
  • chevauchement approprié du grenier.

L'isolation doit être faite même sur un socle en bois, sans parler du métal ou du béton armé.

La variété de matériaux isolants admissibles est très grande, parmi lesquels il existe des options de plaques, de rouleaux et de matériaux en vrac. Les matériaux en vrac étant considérés comme les moins pratiques, il est donc préférable d'utiliser des structures monolithiques.

Afin de bien isoler les combles, le besoin d’isolation est déterminé en fonction de la température calculée en hiver. Vous pouvez le trouver dans la section SNIP sur la climatologie du bâtiment ou dans la carte climatique d'une région spécifique du pays. Les salles ventilées sont mieux isolées avec des isolants thermiques mous ou moyennement durs.

L'imperméabilisation d'une toiture froide pose de nombreux problèmes. Par conséquent, aucun professionnel ne donnera une réponse universelle à sa nécessité. Dans l'attention doit être pris comme le matériel et le niveau de la pente du toit. Il est conseillé de placer des membranes à fort degré de diffusion sous le toit plat en métal, ce qui bloquera de manière fiable la pénétration de neige ou de gouttes de pluie.

Sous l'ardoise, la couche d'imperméabilisation n'est pas toujours nécessaire si la surface est intacte, mais il est préférable de la monter, afin d'éviter toute inondation en cas de fuite du revêtement.

Trucs et astuces

Les poutres en conifères, nettement moins chères que les produits en béton, ont le poids le plus faible. La facilité de construction vous permet de le monter sans utiliser de grues de construction ni de coffrage.La teneur en humidité maximale admissible d'un arbre est de 20% et ne dépasse pas 15% dans le cas de poutres collées. Il existe toutefois une autre limitation: les poutres en bois ne sont économiquement justifiées que pour une portée de 420 cm ou moins, c’est-à-dire lorsque les éléments sont installés sur des murs transversaux. Si la longueur augmente, les sections deviennent trop grandes.

Les bords des poutres commencent à descendre dans les murs extérieurs, la taille de la cavité - 150-180 mm. La distance entre les parois intérieures et les poutres doit être de 20 à 30 mm.

Pour plus d'informations sur le calcul d'un plancher de bois franc, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon