Comment isoler le plafond du grenier dans une maison privée?

 Comment isoler le plafond du grenier dans une maison privée?

Les projets de maisons de campagne modernes impliquent souvent l’utilisation de locaux sous les combles (grenier) comme pièces de séjour. Dans ce cas, on utilise une construction appelée «toit chaud» dans laquelle les pentes du toit sont isolées. Cette isolation est au stade de la conception. Ainsi, à l’avenir, le grenier pourra être exploité toute l’année. Mais si la maison de campagne a été construite il y a dix, voire vingt ans, une isolation thermique de haute qualité peut être absente. Il arrive aussi qu'un propriétaire choisisse un «toit froid» pour des raisons d'économie ou de construction (par exemple,en raison de la nécessité d’installer une structure de toit légère).

Caractéristiques spéciales

Donc, vous devez d’abord décider du côté des plafonds de plafond que vous isolerez. En même temps, nous disons qu’il n’ya pas de règles spécifiques ni d’instructions strictes - vous pouvez isoler le plafond de n’importe quel côté. Il existe même des options pour l'isolation des plafonds d'un côté et de l'autre. Toutefois, si la hauteur des pièces de la maison est réduite, il est préférable de procéder à des travaux d’isolation du côté des combles. Choisissez correctement la finition du grenier également dans le cas où la maison a déjà été rénovée, mais vous ne souhaitez pas retravailler la finition.

    Bien sûr, si la maison est en cours de rénovation, dans laquelle il a été décidé d'installer un panneau ou un plafond à lattes, il est judicieux de poser simultanément le matériau isolant le plus approprié entre le plafond de base et le nouveau plafond. Dans tous les autres cas, les propriétaires de maisons privées préfèrent aménager une barrière d'isolation thermique dans le grenier.

    Les principaux avantages du réchauffement des maisons avec rampes froides sont les suivants:

    • presque tous les matériaux d'isolation thermique ont un effet de réduction du bruit, de sorte que le bruit de la pluie, du vent ou d'une route à proximité ne sera pas entendu;
    • l'isolation protégera la maison non seulement du froid, mais aussi de la chaleur.

    Matériaux

    Lorsque nous comparons des matériaux pour chauffer des sols froids, nous sommes confrontés au problème suivant: ils présentent tous des caractéristiques très différentes, commençant par le prix et se terminant par le degré de respect de l’environnement. Par conséquent, appelons sans équivoque une sorte d’isolant «bon», et certains «mauvais», nous ne pouvons pas. Afin de brosser un tableau complet des matériaux modernes d’isolation thermique, examinons en détail chaque groupe.

    Le propriétaire d'une maison de campagne devra donc choisir entre les matériaux suivants:

    • Minvata ou laine minérale désigne le groupe des isolants fibreux. Le plus souvent en fibre de verre ou en fibre de basalte.
    • Ecowool Isolant moderne à base de cellulose.
    • Groupe d'isolation en polymère. Polyfoam, polyuréthane, polystyrène expansé.
    • Isolation en vrac - argile expansée, vermiculite.
    • Matériaux traditionnels traditionnels - copeaux, feuilles sèches et roseaux, paille, sciure de bois, aiguilles. Peut être utilisé avec de l'argile.

    Parlons plus de chaque groupe.

    Laine minérale

    La méthode de production de la laine minérale est la même pour tous les minéraux qui la composent - fusion, division en fibres et liaison de fibres avec une substance collante.La fusion du verre finira par donner de la laine de verre, de la laine de laitier, de la fibre de basalte. La fibre de basalte de ce groupe est de la plus haute qualité et sans danger pour la santé humaine.

    Les dalles, les nattes et les rouleaux de laine minérale se caractérisent par d'excellentes caractéristiques technologiques. Ce sont des matériaux poreux non combustibles et faiblement combustibles d'une densité de 35 à 100 kg / m3. Les plus denses - les nattes, ils peuvent même plâtrer.

    Pour isoler les combles, il suffit d'utiliser de la laine minérale de moyenne et basse densité, vendue en rouleaux.

    Le coût de ce matériau est faible, il est moins cher que la plupart des isolants en polymère. De plus, la laine minérale est extrêmement rarement attaquée par les rongeurs et l'arbre sous les plaques de la laine minérale ne pourrit pas. Les inconvénients auxquels il faut prêter attention sont la capacité de résister à l'humidité et à l'insécurité sanitaire. Ainsi, même les vapeurs d’eau peuvent priver la laine minérale de ses qualités isolantes. Toutefois, après séchage, les propriétés du matériau seront restaurées.

    À propos, la capacité de la laine minérale à retenir la chaleur dépend de l'indice de densité. La densité moyenne est de 0,045 W / ms, ce qui est suffisant pour une isolation de haute qualité de la maison, dans laquelle vous pourrez vivre en hiver.

    La fibre de verre doit être utilisée exclusivement pour l'isolation des plafonds du grenier, tandis que la fibre de pierre peut être utilisée à l'intérieur de la maison.

    Isolation en polymère

    Les mousses traditionnelles et les mousses modernes (polystyrène extrudé) sont très largement utilisées comme isolants. Coût - abordable, qualité isolante - bonne. Le seul inconvénient majeur du polystyrène est son inflammabilité et la toxicité de la substance libérée lors d'un incendie. C'est pourquoi il est interdit dans de nombreux pays d'utiliser de la mousse plastique pour l'isolation thermique.

    Le Penoplex est un matériau moderne, il ne présente donc pas d'inconvénients tels que le polystyrène. Même lors de la combustion, il est sujet à l'auto-extinction, ce qui le rend particulièrement attrayant lors du choix de l'isolation pour les bâtiments en bois. L’humidité et les bactéries ne causeront pas non plus de dommages à Penoplex - c’est un matériau durable qui lui permet d’être utilisé même lors du chauffage des locaux du sous-sol.

    Plus les conditions climatiques sont difficiles (et froides), plus la couche de mousse doit être épaisse. Ainsi, pour les régions froides, la couche ne devrait pas être inférieure à 10 centimètres.

    Isolation pulvérisée

    Ecowool et la mousse de polyuréthane appartiennent à un nouveau type d'isolant - pulvérisable. Les deux matériaux d'isolation thermique sont placés sur la surface à isolation thermique par pulvérisation, mais il arrive parfois que le liant écologique tombe simplement entre les retards des sols et soit damé. Ecowool est fabriqué à partir de cellulose et la mousse de polyuréthane est un polymère similaire à la mousse de polyuréthane ordinaire.

    Bien que l'application d'isolant pulvérisé nécessite un équipement spécial (et son coût considérable, son acquisition pour un usage unique sera injustifiée), de nombreux propriétaires de maisons de campagne le choisissent. Pourquoi Certes, il s’agit d’un matériau sans soudure, ce qui signifie que l’apparition de fissures ou de cavités, par lesquelles l’air froid peut pénétrer dans la pièce, est exclue.

    A propos, les caractéristiques d'isolation thermique des isolants pulvérisés sont environ 1,5 fois supérieures à celles de la mousse plastique et de la laine minérale. Les inconvénients de la mousse de polyuréthane incluent la nécessité de se protéger des rayons ultraviolets, car ils sont détruits par l’effet de la lumière solaire.

    Isolation en vrac

    Les isolants thermiques en vrac restent populaires depuis plusieurs décennies, car ils peuvent occuper divers espaces.Les matériaux en vrac sont fabriqués à partir de déchets de cellulose, de verre et d’autres matériaux post-industriels - vermiculite, perlite, polystyrène. Les isolants thermiques en vrac sont très divers, mais la première place aujourd'hui, bien sûr, est de l'argile expansée. Les gros, moyens et petits granules d'argile expansée sont faits d'argile ordinaire, ne brûlent pas et n'ont aucune odeur. Si vous choisissez de l'argile expansée comme appareil de chauffage, privilégiez les gros granulés poreux: ils retiennent mieux la chaleur.

    En vrac isolants avantages de masse:

    • écologiquement sûr;
    • résistant au feu;
    • peu attrayant pour les insectes et les rongeurs.

    Les isolateurs en vrac ne craignent pas l'humidité élevée, les granulés ne s'effritent pas et ne se fendent pas. Malgré le fait que ces isolants passent bien à la vapeur, les sols ne s’amortissent pas car la structure particulière des matériaux offre une excellente ventilation. Les matériaux en vrac ont un inconvénient, il convient de le mentionner: il est nécessaire de construire une cloison supplémentaire pour couvrir l'isolation entre le mur et le revêtement. Avec le sol et le plafond, la situation est un peu plus simple: les pellets peuvent être remplis dans l’espace situé entre le décalage du tirant d’eau et le rez-de-chaussée,et lors du réchauffement d'un grenier, il est possible de ne fermer aucun appareil de chauffage en vrac si la pièce ne sert pas à l'habitation.

    Isolants thermiques naturels

    Pendant des siècles, nos ancêtres ont utilisé des matériaux naturels tels que la sciure de bois et les copeaux, les roseaux, le foin, les branches de sapin, les cônes, les feuilles et même les algues sèches pour réchauffer la maison. Le choix de l'isolation dépendait de ce qu'un matériau approprié était plus dans la région. En passant, s'il existe des entreprises de menuiserie dans votre région de résidence, vous pouvez obtenir de la sciure de bois et des copeaux pour un sou ou même gratuitement, car ces entreprises elles-mêmes cherchent souvent à se débarrasser des déchets.

    Malheureusement, tous les isolants thermiques naturels (à l'exception de l'argile) peuvent facilement et rapidement prendre feu. De plus, les rongeurs s'installent souvent dans des isolants thermiques naturels.

    Epaisseur d'isolation

    N'oubliez pas que quel que soit le matériau d'isolation du plafond que vous choisissez, l'efficacité du travail dépend de l'épaisseur correcte de la couche d'isolation. De plus, quel que soit le type d’isolation, il est recommandé de retirer tous les câbles électriques des tubes d’isolation spéciaux. Lors de la construction d'une nouvelle maison, les calculs sont effectués par les concepteurs et permettent de prendre en compte la conductivité thermique de tous les matériaux de construction. Ces calculs seront les plus précis, mais nous utilisons des méthodes plus simples pour réchauffer une maison de campagne ordinaire.

    Ainsi, il est connu que l'épaisseur de la couche intermédiaire de copeaux ou de sciure de bois pour des régions où la température ne baisse pas en hiver ne dépasse pas -15 ° C pour une couche de 5 à 6 cm.

    Pour les autres appareils de chauffage, il est préférable d'utiliser la formule qui vous permet de déterminer son épaisseur avec une précision approximative. Pour ce faire, vous devez connaître la conductivité thermique du matériau (cela est souvent indiqué sur l'emballage du matériau ou dans les documents de certification et est indiqué par l'indicateur W / ms). Ensuite, recherchez l’indicateur de résistance minimale au chevauchement pour votre région (m2С / W) - des informations sur cet indicateur peuvent être obtenues sur Internet ou dans tout grand magasin de construction auprès d’un consultant spécialisé. Vous pouvez maintenant calculer l'épaisseur de l'isolant en multipliant ce chiffre par la conductivité thermique déclarée de l'isolant.

    Par exemple, dans la région de Moscou, les isolateurs devraient offrir une résistance au transfert de chaleur de 4,15 m2 / W. Supposons qu'une mousse ait été choisie comme élément chauffant, sa conductivité thermique est de 0,04 W / ms. Multipliez les indicateurs: 4,15 x 0,04 = 0,166 m (ou 170 mm). Selon cette formule, on peut voir que la couche la plus mince sera le polyuréthane et l’argile la plus épaisse - expansée.

    Technologie de pose

    Réchauffer le plafond du côté extérieur (froid) est également populaire parce que vous pouvez éviter de penser aux problèmes de condensation - la vapeur ne pénètre pas dans l'épaisseur de l'isolation, ce qui l'empêche de se condenser et de provoquer l'apparition de moisissure.

    Donc, pour un réchauffement correct, il est nécessaire d’effectuer le travail dans l’ordre suivant:

    • Nous attachons les films aux poutres avec des supports ou des lattes. Vous pouvez simplement arranger le film sur le sol du grenier.
    • Nous posons entre les poutres de la plaque isolante ou déroulons les rouleaux. L'isolation ne doit pas faire de "vagues" ni se gonfler. Par conséquent, si elle est plus large que les chevrons, l'isolation doit simplement être coupée.
    • Les deuxième et troisième couches sont empilées selon les besoins. Lorsque vous travaillez avec des dalles, l'essentiel est de les empiler «à la hâte», c'est-à-dire avec des joints et des poutres qui se chevauchent.
    • Les matériaux de rouleau souples ne doivent pas être compactés, cela peut entraîner une détérioration des propriétés d'isolation thermique.
    • Nous recouvrons d'une membrane diffuse et, si nécessaire, faisons un contre-réseau.

    Le chauffage avec de la pâte à modeler ou de la sciure de bois est effectué à l'aide d'une technologie similaire.

    Conseils utiles

    Beaucoup d'articles et même de livres ont été écrits sur l'isolation des maisons de campagne. Avant de commencer à travailler, profitez de l'expérience acquise par les maîtres - lisez la littérature spécialisée.

    • Le plafond représente généralement jusqu'à 15% des pertes de chaleur. Si même après le réchauffement de la maison reste froide, vous devez penser au réchauffement correct des murs et au remplacement des fenêtres.
    • Les technologies d'isolation thermique adaptées aux maisons de campagne conviennent également à l'isolation thermique des bains. Le meilleur de tous ont prouvé dans ce cas, l'isolation en vrac.
    • N'oubliez pas que s'il y a des trous dans le plafond, l'air chaud quittera inévitablement la pièce. Avant de commencer les travaux d’isolation, évaluez la qualité du plafond - il faudra peut-être le réparer.

    Comment réchauffer le grenier de vos propres mains, voir la vidéo suivante:

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon