Subtilités du réchauffement des combles

Afin de ne pas chauffer le grenier froid pendant la période hivernale, il est nécessaire de réchauffer le plancher du grenier de la pièce. Ne chauffez pas le grenier s'il n'est pas utilisé aux fins prévues.

Afin de résoudre ce problème, il est nécessaire de réfléchir à la manière d'isoler le grenier à l'aide de matériaux de construction modernes. Le processus peut se produire à la fois de l'intérieur de la pièce et de l'extérieur. Le réchauffement est effectué dans le processus de réparation complexe avant la finition finale.

Même si le grenier n'est pas isolé pendant la construction, vous pouvez toujours résoudre ce problème et effectuer des travaux supplémentaires.

Caractéristiques spéciales

La plupart des masses d'air chaud passent par le toit. Par conséquent, lors de la construction d'une maison avec un grenier non isolé, vous devez aborder avec soin le sujet du réchauffement du plancher du grenier avec des poutres en bois. Après tout, cela crée une certaine barrière entre les pièces chaudes et les combles froids.

Considérons les critères spéciaux pour l'isolation thermique du grenier, qui affectent la préservation de la température dans la maison:

  • But de la pièce Le grenier est une sorte de tampon entre l'environnement et les pièces habitables. Sa tâche est de réguler la différence de température entre l'environnement extérieur et la maison.
  • Mode de température. En toute saison et chaque jour, la température des masses d'air dans le grenier sera toujours supérieure à celle située à l'extérieur de la fenêtre. C’est la raison pour laquelle il fait très froid dans les combles en hiver et incroyablement chaud et étouffant en été.
  • Perte de chaleur en hiver. Plus la substance est chauffée, moins elle devient dense. C'est un phénomène physique. C'est pourquoi, dans les locaux résidentiels dotés d'un système de chauffage, l'air chaud des appareils ménagers est concentré dans la zone du plafond. Autrement dit, si vous ne réchauffez pas le plafond, alors tout l’air chaud réchauffera le grenier en hiver.
  • Chaleur excessive en été. En été, vous pouvez observer le processus inverse. Le toit, chauffé par les rayons du soleil, réchauffera l'air du grenier qui, à son tour, pénètrera dans la pièce par le grenier.
  • Circulation inverse des masses d'air. En entrant en contact avec le plafond sans isolation thermique, l'air chaud devient froid, devient plus dense et tombe par conséquent sur le sol.Cela se reflète dans le salon sous la forme de courants d'air nuisibles à la santé humaine.
  • L'apparition d'un excès d'humidité. Au contact du grenier non isolé, l’air chaud et humide se transforme en condensat. Le niveau global d'humidité dans la maison augmente, ce qui entraîne l'apparition de lésions de moisissure dans les coins.
  • Épargne. La chaleur, traversée par le toit sans isolation, est d'environ 30%. Cela signifie qu'avec une bonne isolation du plancher du grenier, vous pouvez économiser 30% du carburant utilisé. L'utilisation de la climatisation en été sera également associée à une réduction des coûts.

L'entrée de masses d'air chaud dans un grenier technique (non résidentiel) a des conséquences négatives:

  • En raison du mélange des masses chaudes et froides dans le grenier peut provoquer de la condensation. Les chutes d'eau à la surface peuvent entraîner la décomposition du bois sur les poutres d'appui.
  • Si le grenier est chaud, la neige accumulée sur le toit commencera à fondre. L'eau qui goutte goutte à goutte en même temps commencera à se transformer en glaçons. Givre formé sur le système de drainage.

Il est préférable de choisir une isolation conforme aux recommandations SNIP.

Matériaux

Afin de choisir le bon type d'isolation pour le plafond, vous devez connaître quelques facteurs. L’isolant thermique doit non seulement avoir un faible coefficient de conductivité thermique, mais également avoir certaines propriétés:

  • Résistance à l'humidité et aux contraintes mécaniques. Le joint ne doit pas changer de forme sous des charges mécaniques. Ses qualités doivent rester inchangées, même en cas de mouillage.
  • Résistance à la chaleur. Le matériau ne doit pas brûler et continuer à brûler. Les températures élevées ne devraient pas avoir un effet dévastateur sur lui.
  • Faible poids. Pour créer un cadre thermique de protection, vous devez sélectionner des matériaux de faible poids. Ensuite, le grenier ne sera pas soumis à des contraintes mécaniques.
  • La capacité de passer de la vapeur. Le logement doit avoir une température acceptable et une humidité normale. Pour ce faire, vous devez choisir uniquement des matériaux de finition perméables à la vapeur.
  • Facteurs environnementaux. L'isolant thermique doit être conforme à toutes les normes sanitaires et hygiéniques. La neutralité chimique et hypoallergénique est la base du matériau.Et aussi, il ne devrait pas contenir de substances toxiques et de composés volatils.
  • Base minérale. L'isolation ne doit pas contenir de composés organiques, leur base devrait être constituée de polymères. Cela empêchera l'apparition de moisissures et ne sera pas mangé par les souris.

Sur la base de ce qui précède, pour isoler les boiseries du grenier, il existe plusieurs types d'isolation populaires:

    Isolation minérale

    La laine minérale est fabriquée sous deux formes: en rouleau et en tapis. Il est produit en faisant fondre des roches à des températures très élevées. La laine de basalte est la mieux adaptée à l'isolation des combles. Il combine toutes les propriétés d'un isolant thermique. La laine minérale est assez légère et fragile. Pour le protéger contre les chocs mécaniques (pousser à travers, appuyer dessus), un plancher en bois est posé sur l'isolant.

      Le meilleur type d'isolation à ces fins sera un tapis dur de haute densité, renforcé d'une part avec du papier d'aluminium. Il est couché avec du papier d'aluminium. Simultanément, réfléchit la chaleur et dispose d’un pare-vapeur.

      Laine de verre

      La technologie de production du matériau est très similaire à celle de la laine de basalte.Mais le verre en fusion est pris comme composant principal. Il a de bonnes propriétés printanières. Mais en même temps, c'est fragile. En termes de stress mécanique, ça casse. La laine de verre est moins chère que l’isolant minéral, elle convient donc aux personnes à budget limité.

        Mais il est nécessaire de prendre en compte que lorsque l'humidité pénètre dans ses propriétés isolantes se détériorent. Il est nocif pour les humains car de petits verres endommagent la peau et peuvent provoquer des irritations.

        Isolation en vrac

        L'argile expansée est constituée de galets bruns arrondis. Ils sont fabriqués à partir de certains types d'argile rouge, qui sont frittés à une température très élevée. Claydite a un très faible coefficient de conductivité thermique, car sa structure est constituée de sphères fermées. Chaque caillou est protégé de l'humidité par la présence d'une couche d'argile dense à sa surface. Les petits cailloux de claydite peuvent remplir des endroits difficiles à atteindre, des cavités cachées dans des éléments en bois.

        Cet isolant thermique minéral naturel ne brûle pas, il n'y a pas de substances nocives, il n'y a pas de moisissure et il n'aime pas les rongeurs.

        Feuilles de mousse

        L'isolant thermique à structure polymère est obtenu par frittage de petits granulés sphériques. Sa taille standard est de 100 x 100 cm. Son épaisseur varie de 1 à 15 cm. Polyfoam est l’un des isolants les plus abordables. Mais en même temps, sa conductivité thermique est la plus basse. Comme il est constitué de polymères, sa composition ne contient aucune matière organique. Cela signifie qu'il résiste à l'humidité, ne pourrit pas et ne forme pas de moisissure. L'isolant thermique n'est pas exposé au feu, mais dans des conditions de température élevée, il commence à émettre des émissions toxiques et il y a un risque de forte fumée. Les inconvénients de la mousse peuvent être attribués au fait que, en raison de sa structure fermée, elle ne laisse pas passer la vapeur d'eau.

        Il est déconseillé de chauffer le grenier du côté de la salle de séjour avec de la mousse, car il existe un risque d'accumulation d'humidité.

        Plaques de polystyrène extrudé

        La composition des substances est la même que celle de la mousse, mais les méthodes de fabrication sont radicalement différentes. Le polystyrène expansé est obtenu par extrusion à chaud, lorsqu'un mélange de polymères préparé est passé dans un appareil spécial.La densité spécifique du matériau est supérieure à celle de la mousse, sa structure est poreuse et homogène. Cela conduit à une conductivité thermique plus élevée. L'isolation est solide et peut supporter un poids important.

        Les constructeurs expérimentés recommandent ce matériau comme isolant pour les planchers de grenier.

        Mousse PE avec film réfléchissant

        Le nom de construction du matériau est Penofol. Cet isolant sous la forme d'un rouleau, en mousse de polyéthylène, recouvert d'une feuille. Il peut être combiné à d'autres types d'isolants thermiques, car sa portée est limitée. La structure des pores fermés donne un faible coefficient de conductivité thermique. À travers le polyéthylène ne laisse pas passer l'air, les liquides ou la vapeur d'eau. Le penofol est donc un bon isolant hydraulique. La feuille joue le rôle de réflecteur, c’est-à-dire renvoie la chaleur dans le salon. Son épaisseur est de 3 à 15 mm.

        Panneau de particules pour dalles en béton armé

        Ceci, par-dessus tout, l’abordabilité et le bas prix. Ils sont utilisés comme isolant pour les plafonds dans les granges, les bains, les bâtiments agricoles. La méthode d'application consiste à enduire les structures de grenier en bois d'un mélange d'argile et de sciure de bois.Méthode primitive mais efficace. La sciure de bois peut être achetée à la scierie. L'argile est également disponible. Pétrir la solution n'est pas difficile. Avec un faible poids spécifique, le mélange est très solide, surtout après séchage complet. Par conséquent, il ne charge pas les planchers en bois. Le matériau est perméable à la vapeur, mais de la sciure de bois peut également entraîner l'apparition de bactéries moisissures. De plus, les rongeurs gâchent ce type d'isolation.

        Le plus souvent, l’altération des structures en béton se produit sous forme de minplitoy, de laine minérale, de paille hachée et d’opilkobetonom.

        Programme de travail

        Vous devez d’abord préparer les matériaux isolants et les outils:

        • marteau;
        • scie à main;
        • avion, ciseau;
        • perceuse et tournevis;
        • agrafeuse de construction;
        • règle, ruban à mesurer;
        • escabeau;
        • barres et planches en bois;
        • barrière de vapeur;
        • matériau de finition.

        Pour décider quelle isolation sera utilisée:

        • laine minérale;
        • mousse de polystyrène;
        • sciure de bois;
        • le penofol;
        • laine de verre;
        • mousse plastique;
        • argile expansée.

        Ensuite, vous devez effectuer les travaux d'installation.

        Technologie de montage

        En fonction du choix de l'isolation et de la méthode de pose.

        Isolation minérale

        La laine de coton est posée de trois manières: des cellules, des rainures et une couche continue.Le choix dépend du degré de charge. Le meilleur design est obtenu à partir d'une couche continue. Vous devez d’abord poser un film pare-vapeur. Elle élimine la vapeur d'eau qui est envoyée de la pièce au grenier. Le film est posé en stricte conformité avec le marquage, tour. Les structures en bois doivent être recouvertes d'une feuille d'aluminium, sinon elles pourriront.

        Au deuxième stade, la laine est déposée. C'est une procédure simple, l'isolant est coupé en lanières. Lors de la pose, vous devez vous assurer que l'isolation n'est pas froissée et qu'il n'y avait pas d'espace entre les feuilles.

        Les combles doivent être imperméabilisés. Ensuite, posez un revêtement rugueux, qui sera ensuite la base pour la finition.

        Polystyrène ou mousse de polystyrène extrudé

        La pose d'une isolation dure est assez simple. Vous devez d’abord niveler la base, éliminer les irrégularités et déposer les gouttes sur le sol. Mettez la chape de ciment-sable. Les feuilles sont empilées entre les barres. Si personne ne vit dans le grenier, l'isolation doit être fermée avec un film plastique. Et si le plancher doit être exploité, il faut alors appliquer du OSB sur le plastique mousse ou le verser avec une chape en mortier de ciment.

        Sciure de bois

        Première sciure mélangée avec du ciment et de l'eau (10: 1: 1). Ce mélange est coulé à la base du grenier. Si c'est non résidentiel, alors la sciure de bois est utilisée sans cadre, un dispositif de renforcement. Mais avec l'augmentation de la charge, il est nécessaire de renforcer la base, sinon la sciure de bois va hésiter. Il est impératif d'effectuer le calcul et de calculer la jonction avec le mur.

        Argile expansée

        Le manque d'isolation est qu'il est difficile de livrer au lieu d'installation. Ils s'endorment dalles et tarte. Au début, l'obreshetka est monté, puis le plancher de travail est placé dessus. L'isolant thermique est rempli et nivelé avec un râteau. À la fin, tout est rempli de mortier de ciment. Avec le premier étage dans une maison privée, il est préférable de travailler avec une telle isolation.

        Trucs et astuces

        Pour une bonne exécution du travail, utilisez les conseils de professionnels:

        • l'isolant en feuille est posé avec le côté brillant vers le bas;
        • il est préférable de poser un mince isolant thermique en deux couches, utilisez un motif en damier;
        • pendant le travail devrait être des joints scellés;
        • Étant donné que le bois peut pourrir, seuls les matériaux perméables à la vapeur peuvent être utilisés deux par deux (dans ce cas, le ruberoïde ne peut pas être utilisé);
        • lorsque vous travaillez avec de la laine de verre, vous devez respecter les techniques de protection (utilisez des gants, des lunettes, des masques);
        • Il est déconseillé de combiner le chauffage par polyfoam avec les bases en bois;
        • l'écart technique entre la couche d'étanchéité et l'isolant thermique est compris entre 20 et 50 mm;
        • les feuilles de mousse doivent être posées très étroitement;
        • tous les joints et chaque nœud doivent être remplis de mousse;
        • les joints du film d'étanchéité doivent être collés avec du ruban adhésif;
        • Pour obtenir le meilleur résultat, il est nécessaire de combiner des matériaux calorifuges.

        Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'isolation de base pour les combles. Pour chaque situation, vous devez choisir votre type d’isolant thermique. Si vous suivez les instructions clairement, le travail sur la météorisation se fera parfaitement. Dans le travail, vous pouvez utiliser de nouveaux types d'isolation (ecowool). Mais pour son installation nécessitera un équipement spécial.

        Voir la vidéo suivante pour la météo correcte du plancher du grenier.

        Commentaires
         Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon