Caractéristiques de la conception du grenier

Récemment, les appartements dans les combles sont devenus une tendance à la mode en matière de design d'intérieur et un investissement rentable. Le grenier est une pièce sous le toit avec des plafonds inclinés ou, en termes simples, un grenier, mais pas simple, mais résidentiel et confortable. À l'origine, le grenier n'était pas destiné à la vie, mais au rangement. Ce grenier confortable peut être transformé en un véritable coin de loisirs et le transformer en une chambre d'enfants, un bureau, une chambre, une salle de loisirs, une salle de cinéma, une salle de sport ou un dressing.

Caractéristiques spéciales

Le grenier doit son nom à l'architecte français François Mansart, qui a vécu au 17ème siècle. Il a d'abord eu la brillante idée de faire de l'espace vital un grenier.

Si, à l’époque soviétique, les greniers étaient utilisés exclusivement pour augmenter l’espace utilisable et remplissaient en réalité le rôle d’espace de stockage,puis dans le monde moderne, la construction en mansarde est devenue si populaire que les étages résidentiels sous les toits sont érigés littéralement partout: dans de riches cottages privés, des bâtiments urbains, des résidences d'été et même des bains. La conception du grenier doit être abordée avec imagination et créativité, car ce processus créatif réunira tous les membres de la famille en une seule impulsion afin de créer quelque chose de confortable et d’inhabituel sous des pentes de toit inégales. Et des techniques de design qui valent la peine d’être adoptées, permettra de faire de la salle d'une forme géométrique irrégulière non seulement pratique et fonctionnel, mais aussi un espace très confortable.

Les caractéristiques du plancher du grenier se trouvent d’abord dans l’aménagement original de l’espace, situé entre les pentes du toit. Parfois, pour la disposition, il peut être nécessaire de reconstruire le système de fermes de toit, auquel cas vous devriez vous adresser à un architecte professionnel. Et si le grenier dispose de toutes les communications nécessaires (conduites de chauffage, électricité, ventilation), Votre tâche est beaucoup plus simple et consiste à décorer l’intérieur, ce qui dépend de la configuration du toit.

C'est l'élément clé et très difficile, d'un point de vue technique, il est donc important de calculer comment équiper un logement de manière efficace et rentable. La conception du grenier est souvent basée sur l’utilisation des avantages et de la couleur d’un matériau aussi naturel que le bois. La pente du toit du grenier est généralement de 45 à 60 degrés. Il existe également des options "brisées" avec différentes rampes de chevrons. Avec un tel toit, la largeur de la pièce en dessous peut atteindre 10 mètres.

De plus, si la maison de campagne est petite et que sa largeur n’excède pas 6 mètres, il vaut la peine d’utiliser un angle de grenier maximal de 60 degrés, ce qui ajoutera un espace de vie utile. En outre, pour augmenter la surface habitable dans le grenier, vous pouvez utiliser un toit en pente, grâce auquel la pièce a des murs presque verticaux.

La seule complexité de cette conception - une organisation particulière des chevrons, associée à des supports et à un boulon.

Avantages et inconvénients

La construction du grenier a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lors de la construction et de la disposition de la pièce sous un toit en pente. Parmi les avantages, notons:

  • augmentation de la surface habitable d'une petite maison, par exemple, dans le pays aux dépens du grenier;
  • réduction des pertes de chaleur en hiver;
  • l'amélioration de l'esthétique du bâtiment et la possibilité de concevoir une salle confortable pour les loisirs et autres fins.

En fait, le principal inconvénient est que le grenier a un biseau du plafond en raison du toit à deux versants. Il n’est donc pas toujours possible de redresser ici en pleine croissance. Mais ce n'est pas un problème si vous faites une chambre à part entière, où, en principe, nous passons le temps en position couchée.

Décoration à l'extérieur

La conception du grenier est fortement influencée par la forme du toit. Pour rendre le grenier aussi fonctionnel que possible et s’intégrer à l’intérieur général de la maison, développer avec des professionnels son projet de conception. Portez une attention particulière à la conception du plafond cassé de forme irrégulière, du toit à pignon, assurant les communications nécessaires et le zonage de l’espace sous le toit, sans oublier l’isolation de qualité et l’isolation du plancher du grenier.

Options pour le grenier design extérieur quelques-uns. Comme les pentes du toit doivent protéger le grenier de toutes sortes de précipitations et de changements de température, il est nécessaire de produire non seulement lesmais aussi isolation thermique externe. En tant que chauffage, vous pouvez utiliser des panneaux de particules de gypse ou de ciment. La partie extérieure du système d'isolation de la toiture doit contenir une couche de protection contre le vent et la partie intérieure, une protection contre la vapeur, de sorte que le condensat, l'humidité et les champignons ne se forment pas sur les murs.

Si vous souhaitez isoler le grenier pendant la construction de la maison, cousez le contreplaqué ou les panneaux, en posant la membrane pare-vapeur après l'installation du système de fermes. Sur le dessus de la membrane sont isolés et gainés, qui sont recouverts d'un film coupe-vent. Déjà après cela le toit du grenier est monté.

Si l'isolation et la décoration du grenier sont réalisées après la construction de la maison, l'isolation est ourlée de l'intérieur et recouverte de feuilles de placoplâtre ou de contreplaqué.

Zonage

La planification d'un grenier de banlieue ou de tout autre peut être arrangée de plusieurs manières. Disposition des studios - sans pièces, partitions ni zonage, avec un maximum d’espace dans une maison privée. Un projet de plan cellulaire divise le grenier en deux ou trois. Avec un peu d'effort et beaucoup d'imagination, les murs en pente peuvent être transformés en un «point fort».

En règle générale, dans les maisons modernes, les propriétaires choisissent une combinaison de zones, un aménagement spacieux et libre ainsi qu’un salon, une cuisine et une salle à manger. Puisque le grenier ne diffère pas beaucoup d’espace, un zonage approprié aidera à le rendre aussi libre que possible. À cette fin, des techniques de conception sont utilisées pour la finition (par exemple, surligner un mur au centre avec une certaine couleur), pour expérimenter l’éclairage, pour peindre des poutres en bois en blanc ou pour créer autant de surfaces réfléchissantes à l’intérieur.

Aussi, pour résoudre ce problème, vous serez aidé par un intérieur «invisible» utilisant des meubles en plastique transparent ou blanc et des murs nécessairement clairs.

But

Le but du grenier et les possibilités d'aménagement ne limitent que sa taille, vos capacités financières et, bien sûr, votre imagination. Après tout, sous le toit, vous pouvez concevoir presque toutes les pièces: une chambre à coucher, un salon avec table de billard, un salon, un dressing, une salle de bain, une chambre d'amis, un bureau, une salle de sport et même une petite cuisine.

  • Comme le montrent les statistiques, la majorité des résidents d’été et des propriétaires de maisons privées préfèrentle sol sous les combles en forme de chambre à coucher est-il si agréable de s’endormir sous le toit à pignon et de se réveiller des rayons du soleil levant frappant à travers la fenêtre. Vous serez allongé la plupart du temps dans les chambres à coucher, de sorte que la hauteur non standard des plafonds ne présente aucune difficulté ni aucun problème. L'option avec un lit double au milieu implique une disposition, lorsque vous pouvez placer des tiroirs et des étagères sur les côtés des biseaux. Si la chambre est pensée pour quelques personnes, Vous pouvez installer des lits dans les zones avec un plafond biseauté, ce qui économise de l'espace utilisable au milieu.

Comme la mansarde est généralement de petite taille, prendre soin de l'arrangement rationnel des chosesPar exemple, dans les lieux de couchage, il est préférable de penser aux armoires et étagères intégrées. Vous pouvez également fixer ici un dressing autour de la porte d’entrée sous la forme d’armoires allant du sol au plafond, ce qui permet de gagner beaucoup d’espace.

En ce qui concerne la solution de couleur dans la conception de la chambre mansardée, l’option la plus simple et la plus efficace serait de peindre les murs en blanc. Les surfaces légèrement brillantes sont connues pour refléter la lumière.Comme le grenier est généralement mal éclairé, la finition de la lumière ajoutera de la lumière et de l’espace à la pièce. «Le fond sombre et le dessus blanc» constituent également une augmentation visuelle de l'espace. Vous pouvez donc utiliser un parquet en bois sombre et des murs blancs avec un plafond. Apparence impressionnante et imitation des poutres de plafond assorties au revêtement de sol.

  • Lorsque vous placez un enfant sous le toit, utilisez des nuances claires et préférez du papier peint lavable. Après avoir conçu un loft pour un enfant, vous réaliserez sûrement son rêve d’enfance chéri de votre maison et de votre espace personnel où les sorcières et autres créatures de conte de fées peuvent passer la nuit. Dans le grenier, l'enfant recevra la paix pour lui-même et ses amis, tandis que les adultes ne seront pas dérangés par les jouets, les feutres et les vêtements éparpillés dans la maison. Si les plafonds le permettent, installez un lit superposé au milieu et équipez une zone sportive d’appareils d’exercice sous les combles.

Le bureau laisse un siège à la fenêtre. Ne pas oublier la sécurité et ne pas utiliser des meubles avec des angles vifs., et tous les éléments en bois doivent être recouverts d’une imprégnation spéciale ignifuge.Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour un enfant, tenez compte de son caractère et de son tempérament: pour les enfants actifs, utilisez des teintes apaisantes et laissez des couleurs intenses pour les personnes calmes et flegmatiques. Les garçons préfèrent traditionnellement toutes les nuances de bleu, de vert ou de gris, tandis que les filles préfèrent le rose, le lilas, le beige ou le blanc classique.

  • L'éloignement du grenier du reste de la maison et une bonne isolation phonique aideront à organiser un lieu de travail ou un bureau ici. Une atmosphère calme contribuera au travail. Dans l’étude, la tâche principale sera de penser à un éclairage supplémentaire. Une bonne idée serait également d’organiser une mini-bibliothèque où vous pourrez passer vos soirées à lire des livres, un atelier ou un autre lieu propice au travail productif et à la créativité. Dans une telle pièce, utilisez le maximum d'espace sous les biseaux pour l'organisation des systèmes de stockage et des étagères montées.
  • Un exemple de réaménagement d'un grenier dans la cuisine est plus complexe et coûteux lorsque la pièce nécessite de résumer toutes les communications nécessaires et une bonne ventilation. Il est souhaitable que les travaux sur les systèmes d'ingénierie nécessaires aient été effectués au stade de la construction. Ensuite, il est tout à fait possible de placer sous le toit même une cuisine-salle à manger. L'essentiel dans une telle pièce est de répartir correctement les zones fonctionnelles. Le poêle et la table de coupe peuvent être placés contre le mur et, au milieu ou près de la fenêtre, peuvent accueillir une grande table.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également concevoir un comptoir de bar qui divise la mini-cuisine en une zone de cuisson et un espace pour manger. Une telle disposition est particulièrement pertinente si la maison a un pignon fortement en pente ou un toit en croupe. Et pour ceux qui aiment s'asseoir avec un verre de vin avec des amis, nous pouvons vous recommander de créer un grenier, pas seulement une cuisine, mais une véritable salle de dégustation avec des armoires à vin. Quoi d’autre est nécessaire pour des réunions et des conversations détendues "après minuit"?

  • Si vous envisagez d’organiser un salon ou une salle de loisirs dans le grenier, vous pouvez aménager la pièce dans un style campagnard et l’intégrer dans les cloisons et les poutres apparentes en bois. Cette finition est non seulement écologique et sans danger, mais également bénéfique pour la santé, grâce à l'arôme de guérison que les arbres résineux émettent. En outre, l’arbre est un excellent isolant phonique; vous ne ferez donc probablement pas mal aux gouttes de pluie sur le toit.De plus, les murs et les plafonds en bois «respireront» et donneront un maximum de confort et de chaleur au grenier. Et si vous voulez plus de lumière et d’espace, choisissez un salon dans des tons blanc comme neige, dans lequel personne ne connaît l’ancien grenier.

Des meubles aux couleurs vives égayeront l'intérieur, tandis que les surfaces en verre et en miroir, les garnitures en métal et les éclairages d'origine ajouteront de la légèreté au salon. Pour le salon était bien éclairé, vous pouvez utiliser la fenêtre sur les pentes du toit. Une cheminée ou son imitation rendra la pièce encore plus confortable.

Atténuer l'asymétrie du grenier et ne pas "voler" le minimum d'espace libre, essayez de placer des meubles dans les coins ou près des murs. Une augmentation visuelle de la hauteur des plafonds vous aidera à utiliser une réception de design avec des objets allongés verticalement à l'intérieur, par exemple des miroirs, des peintures étroites ou des rideaux à rayures. Un hamac confortable dans la zone de loisirs rendra l'atmosphère de la chambre mansardée encore plus romantique. Pour la construction d'un hamac, vous pouvez utiliser les piliers ou le fixer aux murs.

  • Les Kinomans apprécieront sûrement l’idée de transformer un grenier en salle de cinéma avec un écran de projection, des haut-parleurs, des canapés spacieux et des tables pour invités. La chose principale dans cette salle - à l’avance de prendre soin de l’isolation phonique. Vous pouvez rendre l'atmosphère plus confortable avec des mini-luminaires encastrés au plafond offrant la possibilité de différents modes d'éclairage, par exemple avec l'effet d'un ciel étoilé. En tant que spectateur, vous pouvez également utiliser des poufs moelleux ou des sacs de fèves abordables et très confortables. Une idée encore plus simplifiée consiste à étendre un tapis épais et moelleux sur le sol et à placer de nombreux oreillers pour vos amis.
  • Vestiaire à l'intérieur sous le toit économisera beaucoup d'espace de stockage dans votre maison. Après tout, même dans le grenier le plus modeste, vous pouvez installer des systèmes de stockage intégrés ou autonomes pouvant facilement accueillir des vêtements et des chaussures pour tous les membres de la famille.

Si le meuble est problématique pour s'adapter à la conception asymétrique du grenier, alors faites la conception "à la commande", conformément aux caractéristiques du grenier.

Sélection de style

Bien entendu, le style et les idées de design d'un grenier résidentiel dépendent uniquement de vos préférences personnelles. Mais rappelez-vous que les critères principaux pour choisir le décor du grenier doivent être le bon sens, le bon goût et, bien sûr, la rationalité en tout. D'accord, au moins, le style high-tech moderne dans la conception d'une maison de campagne semblerait inapproprié. Mais à l'intérieur d'un appartement citadin moderne, c'est ce dont vous avez besoin. Pour des rencontres à la campagne, il est préférable de choisir des styles de bois «cosy» et biologiques: Provence, chalets ou campagne.

  • Si vous choisissez l'intérieur avec style Pays ou Provence Puis arrêtez votre choix sur la texture naturelle du bois. Vous pouvez peindre la surface dans des tons bruns chauds ou recouvrir le bois d'un vernis protecteur transparent. Et lorsque vous peignez un arbre en blanc, vous pouvez agrandir visuellement l'espace sous le toit. En outre, cette technique de conception se concentre sur les meubles et les textiles d’origine.
  • Rustique chic La pièce peut également être aménagée à l'aide de motifs floraux et de textiles de la «grand-mère» - dessus de lit en maille et tapis à carreaux. En outre, les meubles en bois grossiers aideront à recréer le style campagnard à l'intérieur.De plus, en choisissant l'un des styles de "village" pour la conception des combles, vous pouvez masquer avec succès les éléments de la finition rugueuse de la maison, par exemple les poutres ou les chevrons, qui peuvent être efficacement joués à l'intérieur.
  • Si vous pratiquez direction romantique dans la conception, utilisez la méthode de collage de papier peint avec un thème floral. Des toiles légèrement teintées avec un motif doux et de taille moyenne vous aideront à obtenir l’effet de «cercueil», et votre pièce mansardée ressemblera à l’intérieur d’un palais magique. Une idée intéressante serait de peindre les poutres au plafond de couleur sombre et de laisser le reste et les murs blancs. Décorer des meubles selon la technique du serviettage sera particulièrement impressionnant dans ce style. Les textiles jouent ici un rôle important: tapis, oreillers, capes, couvre-lits et autres articles de ménage, tricotés ou fabriqués à la main.
  • En règle générale, la conception en style classique approprié pour la décoration du salon spacieux. Les adeptes de ce style peuvent être invités à peindre le plafond dans une teinte claire et à assombrir le sol et les murs. Accrochez les stores romains aux fenêtres et décorez l'intérieur avec des accessoires en fer forgé: par exemple,utilisez un cadre de miroir et placez le mobilier de formes strictes dans la pièce. Classic implique l'utilisation de fausses colonnes, de stuc et de plafonds à caissons. Et sur le sol se penchera sur le parquet le plus harmonieux ou son imitation.
  • Style attique grenier utilisé, en règle générale, dans les appartements urbains sous le toit. Ceux qui aiment un style de loft grossier ont de la chance, car l'emplacement du grenier suggère simplement la présence d'une finition rugueuse à l'intérieur, par exemple des murs en brique, du plâtre rugueux ou du béton. Les communications et les tuyaux ne doivent pas être masqués pour les réparations, car ils ne font que souligner le style du grenier.

Et n'oubliez pas d'ajouter à l'intérieur du grenier des lampes industrielles et un élément artistique tel que des peintures sous forme de panneaux d'affichage. En outre, le style est caractérisé par l'espace libre, l'absence de cloisons et la combinaison de matériaux de finition apparemment incompatibles. Bien entendu, un tel intérieur ambigu est choisi, en règle générale, par des individus créatifs, sans prétention dans la vie quotidienne et pour qui les conventions n'ont pas d'importance.

  • L'intérieur du style grenier chalet il est bon qu’il puisse être utilisé dans une pièce de toute taille.Cette direction de la conception avec pays convient le mieux au style du grenier en bois. À l'intérieur du chalet, vous pouvez utiliser des peaux naturelles, des lustres suspendus en fer forgé imitant des bougies, des tapis ornés et des meubles en bois grossier.
  • Dans style japonais Attic attire les amateurs de minimalisme et de lignes claires. Les lignes géométriques vérifiées de l'espace sous le toit complètent le minimum de mobilier de conception et de formes concises. Ici, le design utilise un minimum d'accessoires et l'accent est principalement mis sur les nuances contrastées à l'intérieur, par exemple une combinaison de murs beiges avec une texture de sol et des poutres brun foncé. La philosophie de ce style n’a rien de superflu. Par conséquent, dans un tel grenier, vous pouvez facilement passer du temps avec des reflets sans hâte autour d’une tasse de thé.
  • Pour les amoureux des voyages et du soleil du sud, nous vous suggérons de faire de votre grenier votre coin «mer» confortable en utilisant Style méditerranéen dans le design intérieur, à la base des murs de teintes bleues, bleues et sablées saturées. Après avoir ajouté des accessoires de mer et des souvenirs de voyage, vous créez une chambre très confortable et insolite sous le toit.Sur le périmètre du grenier, placez les chaises, les chaises ou les meubles en osier.

Dans la conception des textiles, utilisez des rideaux, des voiles de teintes claires ou des rideaux romains.

Conception de la fenêtre

Une bonne disposition des fenêtres dans le grenier contribuera non seulement à rendre la pièce lumineuse et ensoleillée, mais également à fournir une ventilation permanente, ainsi qu’à créer un microclimat optimal dans cette pièce sous le toit. Les lucarnes modernes sont faites de double vitrage, avec du verre trempé, de sorte que, si elles se brisent, l’environnement ne soit pas endommagé par des débris tranchants. De plus, ce verre ne craint aucune précipitation, ni même une épaisse couche de neige. Et les fabricants font souvent le mécanisme de rotation d'une fenêtre sur une télécommande.

Les fenêtres de grenier peuvent être situées à la fois autour du périmètre de la pièce et sur les pentes du toit. En même temps, leur configuration peut être non seulement rectangulaire standard, mais également arrondie ou polygonale - ici, les architectes et les concepteurs se permettent d’expérimenter des formes. La réception la plus originale et la plus efficace à l'intérieur consiste à disposer une grande baie vitrée dans tout le mur. et admirer les paysages, les couchers de soleil et les levers de soleil.Lorsque les opportunités financières peuvent être organisées et la fenêtre, qui a un mécanisme qui le transforme en un mini-balcon avec un hangar et des balustrades. La technique de conception originale consistera à placer autour de la fenêtre de nombreux cadres avec des photographies ou des peintures.

Selon les caractéristiques de conception du grenier, il est parfois impossible d’organiser une fenêtre complète - puis utiliser la réception "tunnel de lumière"lorsque la lumière du soleil traverse un tube avec la capacité de réflexion. Cette conception peut partager la lumière du soleil diffuse et être utilisée dans une petite pièce mansardée jusqu'à 10 mètres carrés. m

En ce qui concerne la décoration des fenêtres du plancher du grenier, vous pouvez utiliser non seulement des rideaux classiques, mais aussi des stores à enrouleur pratiques (intérieurs ou extérieurs), des stores, des auvents ou tout type de doublure. Pour les constructions inclinées, des stores pratiques à entretenir et à monter simplement sont idéaux. À la saison chaude, ils peuvent créer une ombre dans la pièce, la protégeant des rayons du soleil et en même temps, sans bloquer la marée d'air frais. Si vous êtes adhérent aux rideaux classiques, faites attention aux designs spéciaux avec attaches et entretoises qui aident à maintenir les rideaux sur une fenêtre en pente.

Les petites fenêtres sont mieux recouvertes de stores enrouleurs, ce qui donnera à l’espace de vie un charme particulier.

Étant donné que la mansarde est généralement de petite taille, vous ne devriez pas la réduire visuellement à l’aide de textiles sombres sur les fenêtres. Mais les tons pastel - voilà ce dont vous avez besoin pour créer une atmosphère de détente facile et détendue sur le grenier. Un classique et une option gagnant-gagnant à l’intérieur: des rideaux transparents qui laissent entrer suffisamment de lumière et offrent en même temps un confort supplémentaire à la pièce.

Plafond

Le dernier étage d'une maison de campagne ou d'une maison privée est une pièce spécifique avec des défauts géométriques que les designers professionnels peuvent transformer en dignité et en un intérieur exclusif. Le plafond dans le grenier est en principe absent, mais il y a des poutres cassées, une arche haute et des arches de formes et de tailles variées.

Les plafonds avec différences de hauteur et les figures géométriques complexes en plaque de plâtre pour la conception du plancher du grenier sont choisis par les adhérents du design moderne. Pour qu'un tel plafond vous serve fidèlement pendant de nombreuses années et soit protégé des fuites, il est préférable de choisir des panneaux de gypse résistants à l'humidité. Ne pas oublier l'imperméabilisation du toit, afin que le plafond de la plaque de plâtre ne soit pas endommagé pendant les pluies.

Les avantages de ce type de finition:

  • sécurité sanitaire;
  • coûts financiers minimaux;
  • propriétés ignifuges;
  • bonne isolation phonique;
  • installation facile

Les plafonds tendus sont une excellente alternative aux structures en bois lourdes, en raison desquelles le système de fermes de toit supporte parfois des surcharges. De telles constructions conviennent à tout type d’abri: simple, double, cintré ou bombé. Les plafonds tendus peuvent être combinés avec de la peinture, du papier peint ou du plâtre. La fonctionnalité de tels plafonds rendra le grenier aussi confortable et unique que possible.

Les avantages de tels plafonds:

  • la capacité de dissimuler leurs communications;
  • surface idéalement plane;
  • non toxique et sans odeur;
  • résistance au feu;
  • durabilité (période de garantie d'utilisation d'au moins 10 ans);
  • installation facile

La doublure en bois est un matériau peu coûteux respectueux de l’environnement, donc utilisez-le pour la conception du grenier de la villa. En même temps, recouvrez les plafonds et les murs.Le meilleur type de revêtement, selon les experts, est le bois d’aulne. Parmi les avantages de la doublure, notons:

  • le naturel, et donc la sécurité pour la santé;
  • la durabilité, grâce à l'utilisation de compositions innovantes qui protègent des influences extérieures;
  • facilité d'installation;
  • hautes propriétés esthétiques.

Et l'installation du bois sous la toiture est parallèle aux chevrons, ce qui procure, outre l'aspect esthétique, une excellente ventilation entre l'isolation et la finition. Ne pas oublier de finir les surfaces en bois avec des vernis de protection, qui prolongera la durée de vie du toit en bois. Parmi les inconvénients, nous notons uniquement la possibilité d'inflammation.

Plancher. Le principal avantage de ce matériau de finition est qu'il n'a pas besoin d'être traité avec des moyens spéciaux. En même temps, il n'est en aucun cas inférieur aux plafonds en bois par ses qualités extérieures. Lors de l'installation d'un tel revêtement, faites attention au fait que la température de la pièce doit être la température de la pièce et que l'humidité ne doit pas dépasser 60%.

Aggloméré - c'est l'option la plus économique et la plus simple en matière de coûts d'énergie, dont l'installation s'apparente à celle des plaques de plâtre.Étant donné que ce matériau n’est pas aussi durable et de haute qualité que le reste, il s’agit plutôt d’une option «brouillon» qui convient à la décoration temporaire d’un chalet ordinaire, mais en aucun cas d’un chalet riche.

    De plus, la qualité d'un tel revêtement est affectée par les variations de température et d'humidité.

    Murs et sol

    En choisissant les matériaux de finition du grenier, vous pouvez choisir parmi différentes options: revêtement mural, placoplâtre, contreplaqué, murs peints - tout cela est tout à fait approprié.

    • Le bois est de loin le matériau le plus écologique. Il fournit non seulement un air intérieur sain, mais également son isolation thermique supplémentaire. Les matériaux les plus populaires parmi nos compatriotes sont la doublure et un blockhaus imitant les barres de bois. Options économiques - panneaux MDF et placage de bois.

    En combinaison avec du papier peint ou du plâtre décoratif, ce type de finition est assez impressionnant. Ou vous pouvez utiliser le papier peint "sous l'arbre". Le matériau innovant utilisé dans la finition est les panneaux HPL.

      • Aussi populaire auprès des designers modernes. murs de draperie textiles différentes textures, par exemple, se concentrent sur l’un des murs de la pièce du grenier.
      • Peut être utilisé et fond d'écran à l'intérieur, tandis que la réception avec des rayures verticales augmentera visuellement la hauteur des plafonds des combles. Un effet similaire est également obtenu en finissant les murs et le plafond avec le même matériau. Pour diversifier l’intérieur solide, peignez le mur le plus haut de la pièce sous le toit en un ombrage brillant, ce qui aidera visuellement à agrandir la pièce.

      Le sol à l’intérieur du grenier est choisi aussi simple que possible et naturel, Ne vous concentrez pas sur les structures complexes du podium, afin de ne pas «voler» l'espace d'une pièce déjà petite. De plus, le sol doit avoir une excellente isolation thermique et phonique. Pour ce faire, les concepteurs utilisent de la laine minérale ou de la laine de verre.

      La base d'un tel revêtement de sol est généralement réalisée à partir de résineux traités aux antiseptiques. Le revêtement final peut être constitué d’arbres, de liège, de panneaux de particules, de tapis, de parquet, de linoléum - tout dépend de vos goûts et de vos moyens financiers.

      Les tapis deviendront un ornement, un facteur supplémentaire pour le réchauffement du sol, ils seront particulièrement appropriés dans la chambre à coucher.

      L'éclairage

      L'organisation de l'éclairage dans le grenier porte à la fois une charge fonctionnelle et décorative.L'espace sous le toit est fermé, il est donc important de choisir le bon éclairage, qui bannira à jamais l'obscurité. Cela peut être fait non seulement à l'aide d'un lustre classique ou de projecteurs, mais également à l'aide de sources lumineuses supplémentaires. Ceux-ci peuvent être des lampes de sol, des lampes murales, des lampes fixes et rotatives autour du périmètre de la pièce, des lampes de table, des modèles fluorescents, etc.

      La solution idéale serait de mettre en évidence différentes zones du grenier dans lesquelles la combinaison de divers appareils vous aidera.

      Et pour créer l'effet de ciel étoilé au plafond, vous pouvez utiliser des filaments d'éclairage en fibres optiques.

      Pourboires

      Pour réparer le grenier s’est bien passé et vous avez pu créer l’intérieur de vos rêves, utilisez les astuces des professionnels lors de la création de la pièce sous le toit.

      • Pour pouvoir ajouter un grenier à la maison, sa largeur minimale doit être de 5 mètres et sa hauteur doit être d’au moins 2,2 mètres en hauteur et de 1,6 mètre à l’endroit du biseau du mur.
      • Lorsque vous aménagez le plancher du grenier, veillez à surveiller le travail effectué sur l'isolation du plafond et des murs.Après tout, si l’isolation et la ventilation ne sont pas organisées au plus haut niveau, pendant la saison froide, de l’humidité et des champignons peuvent apparaître sur les murs, ce qui n’ajoutera pas de confort à la pièce sous le toit.

      Mais quels sont les pièges dans la construction de l'espace sous le toit doivent être évités:

      • Ne placez pas de colonnes d’aération et de tuyaux dans la vallée;
      • Ne pas installer trop de systèmes de communication ou de climatisation sur le toit;
      • lors de la conception, élargissez les gouttières de manière à pouvoir les fixer au drain;
      • n'oubliez pas de prendre en compte les spécificités de la ventilation du toit lors de la planification;
      • et en hiver, dans le grenier, il ne faisait pas froid et en été, utilisez des fermes en métal ou en acier au minimum, car elles augmentent considérablement les pertes de chaleur.

      Il n'est pas facile de réparer une pièce sous un toit, il est beaucoup plus facile de décorer une pièce avec un plafond régulier. Néanmoins, ce sont les dimensions du grenier qui peuvent transformer la décoration du grenier en un processus de création fascinant. Vous pouvez donner une seconde vie au grenier et en faire un salon en prenant en charge la restauration de cet espace auxiliaire.

      Grenier, en fait, est un paradis pour les créatifs qui ne tolèrent pas les stéréotypes et s'efforcent d'être uniques en tout, y compris dans le choix de l'espace de vie. Lors de la conception du grenier, n’ayez pas peur de faire des expériences, de montrer tout son potentiel créatif et son imagination, et avec l’aide de professionnels.

      Il est également utile d’explorer les nombreux projets de conception que vous pouvez trouver aujourd'hui.

      Beaux exemples à l'intérieur

      Lors de la création d'une chambre dans le grenier, il est plus rationnel d'installer des lits dans des zones avec un plafond en pente, cela permettra d'économiser un peu d'espace.

      Un grand canapé d'angle avec de nombreux oreillers dans le salon, aménagé dans le grenier, sera certainement le lieu de prédilection des membres de la famille pour passer du temps libre avec leurs amis.

      Décorer le grenier dans le style loft, c'est choisir une pièce avec de hauts plafonds.

      Dans le style japonais, des lignes claires et un minimum de mobilier simple sont utilisés.

      Le style méditerranéen s'intègre harmonieusement dans la conception du grenier.

      La conception d'un autre grenier du projet à la mise en œuvre est illustrée dans la vidéo ci-dessous.

      Commentaires
      Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon