Pose de carreaux de céramique sous le stratifié: le pour et le contre

L'utilisation de carreaux de céramique au lieu de stratifié s'est avérée être une option très pratique. Pour se retrouver dans la salle de bain, dans la salle de bain ou même dans la cuisine, le revêtement de bois n’est pas fréquent, mais le carrelage est un autre problème, le matériau protégé de l’humidité est idéal pour les pièces humides. Mais la structure en bois, malgré cet inconvénient évident, a toujours un très bel aspect, que beaucoup de gens utilisent pour décorer leurs chambres.

C'est pourquoi ils utilisent des carreaux décorés sous forme de stratifié, alliant la beauté du bois et l'aspect pratique de la pierre.

Caractéristiques spéciales

Les principales caractéristiques de l'utilisation de la céramique sont les avantages incontestables de ce matériau. En utilisant de la céramique ou des carreaux de porcelaine, fabriqués sous le stratifié, vous bénéficiez de tous les avantages des carreaux de sol conventionnels et des sols stratifiés simples, placés dans les chambres à coucher et les autres pièces à vivre - pratiques, belles et protégées de l'humidité.La taille et les proportions du matériau sont souvent similaires à celles du panneau naturel, permettant de simuler le sol à l'aide d'une plaque carrée.

La céramique, comme le stratifié, peut être avec ou sans bord biseauté. Les plaques dans le jeu sans chanfreins, sont utilisées pour la pose sans joints, après le tir, elles sont calibrées de manière spéciale sur les rectifieuses d’usine, donc, Ce matériau a un prix plus élevé. Pour un ensemble complet d'enregistrement du sol sous le stratifié dans la collection, il y a des bordures et des plinthes.

Poser le céramoparket sur un principe similaire avec le plancher ou le stratifié conventionnel: Chevrons, razbezhku, panier et ainsi de suite. De ce fait, le travail commence par le comptage initial des plaques requises pour cette salle. Cela devrait tenir compte de la méthode de pose, de la nécessité des contre-dépouilles et des options pour l'utilisation secondaire des pièces coupées.

Comment faire une mise en page et calculer le nombre de carreaux, voir la vidéo suivante.

Espèces

La variété de carreaux pouvant être utilisés pour le masquage en stratifié ou en bois est suffisante:

  • La céramique ou le carrelage est un mélange d'argile, de sable et de minéraux divers, cuit dans un four à haute température et recouvert de glaçure, ce qui permet de donner à la dalle toute couleur et texture.
  • Grès cérame - carreau ayant les propriétés d'absorption d'eau et de résistance au gel. Il est fabriqué à partir de matériaux proches de ceux utilisés pour la fabrication de la porcelaine. Les carreaux de porcelaine sont fabriqués selon la méthode du pressage à sec et de la cuisson simple.
  • Le clinker est une tuile produite par le procédé de cuisson simple et ayant une structure compactée. Une telle dalle est réalisée par pressage à travers un moule ou par pressage.

Pour cette raison, vous pouvez réaliser des carreaux de formes variées, par exemple sous forme de parquet.

Avantages et inconvénients

Utilisation de grès cérame comme alternative au revêtement de sol stratifié a plusieurs avantages:

  • Haute résistance aux températures extrêmes. À la chaleur, la pierre ne craquera pas, contrairement au bois, et elle ne sera pas recouverte de fissures dues au froid. Naturellement, lors de la planification de l’installation d’un plancher chauffant, il convient de considérer que poser un vrai stratifié signifie uniquement jeter de l’argent par les fenêtres.
  • La durabilité. Contrairement au stratifié conventionnel, le grès cérame est très résistant à l'usure - si le stratifié dure plusieurs années, la céramique peut en servir des dizaines.
  • Respect de l'environnement.La céramique est un matériau naturel dont la fabrication ne nécessite que des composants naturels.
  • Protection contre l'humidité. La céramique ne gonflera pas à cause de l'eau, et s'il est bon de sceller l'espace entre les plaques, vos voisins n'auront pas à s'inquiéter d'éventuelles inondations.
  • Longue durée de vie. La tuile pourra vous servir jusqu'à un demi-siècle.
  • Préservation à long terme de l'apparence. Si, à la longue, le stratifié présente des traces d’abrasion et de décoloration, le carreau restera comme neuf pendant très longtemps.
  • Facile d'entretien Pour laver le sol, carrelé, il suffit de le laver à l'eau.

Selon cette liste, la céramique est un excellent matériau pour le sol, qui ne présente pas les inconvénients du stratifié, mais aussi sans contre, aussi, pas fait:

  • Le prix du matériau par rapport au stratifié est plus élevé.
  • Les carreaux de céramique sont très froids, il est donc souhaitable d'installer un sol chaud.

Si vous résumez tout ce qui précède, il semble que la dalle soit idéale pour les revêtements de sol et, en général, à en juger par les critiques, c'est exactement le cas.

Comment poser

Étendez-vous sur le carreau de sol sous le stratifié - ce n’est pas la tâche la plus difficile, vous pouvez donc le poser vous-même et vos propres mains.En général, ce processus n’est pas très différent de la pose de carreaux ordinaires, la seule différence étant que les joints entre les carreaux doivent être minimaux pour mieux épouser le stratifié. Mais même dans le cas de grands intervalles entre les plaques, il est tout à fait possible d'utiliser le coulis ordinaire pour la tuile. Le jointoiement est parfois utilisé même lors de la pose de stratifiés conventionnels en cas de trous dus à des sols inégaux ou pour d'autres raisons.

Pour poser la tuile de vos propres mains, utilisez les instructions suivantes. Au début, vous devriez faire quelques préparations:

  • Vous devez d’abord préparer les outils nécessaires, à savoir une truelle, une truelle, une truelle à dents, une truelle en caoutchouc, le niveau, un centre de transport en caoutchouc, des réservoirs pour la solution, un coupe-carreaux et une meuleuse.
  • Deuxièmement, il est important de calculer la quantité de matériau: combien de carreaux seront nécessaires, étant donné qu'il est susceptible d'être coupé sous les murs, les saillies, les tuyaux ou en raison d'autres obstacles. Il devrait prendre une tuile avec une certaine marge, mais oubliez les lacunes, si vous ne pouvez pas vous en passer, vous ne pouvez pas.

Nous allons directement au travail, sans oublier que, idéalement, pour une parfaite conformité avec le stratifié, les joints entre les plaques doivent être minimeset il vaut mieux s'en passer. Préparez la surface. Il devrait être parfaitement plat et durable, vous ne pouvez pas compter sur le nivellement en utilisant plus de mortier dans les irrégularités. Tout cela est nécessaire pour que le revêtement se révèle finalement parfaitement lisse.

Pour obtenir une plate-forme de niveau, une chape est réalisée avant l'installation et, dans les pièces à forte teneur en humidité, une couche d'imperméabilisation est immédiatement mise en place. L'option la plus préférée consiste à poser des carreaux sur une chape en béton.

Nous préparons les arrêts et les marquages ​​pour la première rangée. Pour ce faire, tracez une ligne du bord éloigné de la première ligne. Marquez la position de différente des autres fragments dans le cas d'un motif ou d'inserts décoratifs. Nous commençons à poser les assiettes du coin éloigné. Le premier est le fragment sans recadrage. Les options de pose de carreaux peuvent être les suivantes:

  • Une couture dans une couture ou des "dames".
  • Scramble ou «tressé.
  • Diagonalement ou soi-disant pont.
  • À chevrons.
  • Labyrinthe.

Après avoir marqué les repères et préparé la surface, nous commençons à poser. Appliquer la composition adhésive sur le sol et sur la plaque elle-même.Nous en faisons une truelle entaillée. Quelques mots dans la composition adhésive. Il existe une grande variété de colle céramique:

  • Colle de ciment. La colle la plus populaire, composée de ciment, de sable et de polymères, qui augmente la plasticité et la résistance à l'eau de la composition. Vendu sous forme friable qui, lors du travail, doit être dilué avec de l'eau.
  • Colle de dispersion. Ce type est plus cher que le ciment, mais la consommation du mélange est presque divisée par deux. Un tel adhésif a une adhérence plus forte sur la surface, de sorte que cet adhésif est utilisé pour coller des plaques sur des surfaces autres que le béton ou le ciment, par exemple le bois, le plastique, le métal, les cloisons sèches, les surfaces verticales et pliées. De plus, il n’est pas nécessaire d’enduire la base ou de la poncer. L'adhésif de dispersion pour carreaux de céramique est vendu prêt à l'emploi.
  • Adhésifs époxy. Composé multidimensionnel, qui est ajouté au catalyseur, enfermé dans un emballage et emballé dans des récipients différents. Mais n'oubliez pas qu'il ne pardonnera pas les erreurs et nécessite compétence, exactitude et justesse.En cas de contact avec la colle sur le matériau de finition, celui-ci doit être immédiatement retiré, sinon il va s’embrayer et devenir un composé très résistant et presque impossible à enlever. La colle époxy est excellente pour une utilisation en extérieur et dans des pièces très humides. Il ignore les effets des alcalis et des solvants.
  • Ongles liquides. Dans cette composition, il y a des polymères avec du caoutchouc synthétique. Les ongles liquides sur le néoprène ont une grande résistance, mais ils sont très toxiques et ont une odeur désagréable. La colle sans danger à base d’eau ne résiste pas à un fonctionnement dans des pièces très humides en raison de l’absence de résistance à l’humidité. Par conséquent, les carreaux de céramique ne peuvent être collés à l'aide de clous liquides que lors de travaux de restauration mineurs, par exemple dans le cas de quelques carreaux tombés ou pour le montage de petits carreaux.

Nous plaçons la plaque sur le lieu de fixation, l’appuyons légèrement et la tournons un peu le long de l’axe pour mélanger autant que possible la solution. N'oubliez pas que retirer le carreau après sa pose sur le mortier n'est pas une tâche facile, il peut être légèrement décalé sur le côté.par conséquent, le travail doit être effectué aussi soigneusement que possible et de toutes les manières possibles pour tout vérifier par niveau.

En cas d'irrégularités Besoin d'utiliser un maillet en caoutchouc. Mais il est également impossible d’appuyer trop fort: la solution fera saillie le long des bords et les trous, qui ne devraient idéalement pas être, devraient être aussi propres que possible. Lorsque la première rangée est terminée, vous devez attendre que sa colle soit prise. Avant une pause de travail, il est nécessaire de retirer toute la solution qui dépasse des bords.

Une fois le bras «plein», il est possible d’appliquer la solution en tenant compte non pas d’une, mais de plusieurs plaques à la fois.

Lorsque toutes les tuiles entières sont posées, vous devez commencer à couper les pièces manquantes, pour lesquelles il est préférable d'utiliser un coupe-carrelage ou au moins un bulgare. Le marquage sur la tuile est effectué en tenant compte de toutes les lacunes. Pour effectuer une coupe inégale, utilisez une pince coupante manuelle ou une machine électrique avec une roue en diamant.

Bien que l'installation de carreaux sous le stratifié et implique l'absence de lacunes, mais parfois, vous ne pouvez pas vous en passer, alors appliquez un coulis spécial. Après avoir durci la solution avec une spatule en caoutchouc, enfoncer la truelle dans les joints entre les plaques.Pour ce faire, placez une spatule sur la couture et ils dépenseront avec la pression. Ce n’est pas la peine d’être zélé.

Pour apprendre à bien frotter les coutures, voir la vidéo suivante.

Modèles modernes à l'intérieur

Kerama Marazzi est une usine russe destinée à la production de carreaux de sol en céramique et de granit en céramique. L'usine offre une large gamme d'options pour la décoration d'un sol stratifié.

La technologie moderne permettant de créer des plaques avec un motif et une texture sous l’arbre permet de réaliser des carreaux de céramique, qu’on ne peut presque pas distinguer de l’extérieur du stratifié habituel.

Une grande variété de choix va au-delà des couleurs et des textures habituelles, et si les amateurs de design classique peuvent choisir des couleurs pour le bois naturel, les «amateurs extrêmes» du design seront enchantés par des reliefs insolites et exotiques.

Lorsque la tuile est posée sous la forme d'un arbre de Noël, il est presque impossible de la distinguer du stratifié.

Et ici sous la forme de tresses, et ici en apparence, il est également assez difficile de distinguer.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon