Quel est le meilleur: stratifié ou linoléum?

 Quel est le meilleur: stratifié ou linoléum?

Lors de la finition de l'appartement, une attention particulière est accordée au sol. Il est important qu’il soit solide, durable et résistant à l’usure. Il présente également un bel aspect qui mettra en valeur l’unicité de l’intérieur et créera une sensation de confort et de bien-être. Tout le monde ne peut se permettre de poser un parquet coûteux. Par conséquent, les options les plus populaires en ce qui concerne la couverture budgétaire sont le linoléum et le stratifié. Ces matériaux ont à peu près le même coût et les mêmes caractéristiques, de sorte que de nombreux acheteurs sont perdus lors du choix de la meilleure option de revêtement de sol.

Ensuite, nous analysons en détail les principales différences entre le stratifié et le linoléum, énumérons leurs principaux avantages et inconvénients, considérons les caractéristiques de chaque matériau.

Avantages et inconvénients des produits

Pour comprendre quel matériau est idéal pour votre appartement, vous devez étudier attentivement les caractéristiques des deux options.

Premièrement, nous énumérons les caractéristiques qui distinguent le linoléum et le parquet:

  • coût relativement faible;
  • résistance aux rayons ultraviolets;
  • aspect attrayant;
  • soins sans prétention;
  • facilité d'installation;
  • durabilité relative.

Avantages et inconvénients du linoléum

Aujourd'hui, le terme "linoléum" désigne le plus souvent un revêtement de sol synthétique. Mais peu de gens savent que ce matériau était au départ totalement naturel et a été inventé il y a plus d'un siècle et demi. La composition initiale du matériau était complètement naturelle et comprenait de l'huile de lin, du jute, de la chaux, du goudron de bois et de la farine. Il s’est donc avéré que le revêtement de sol était durable, totalement écologique et sûr. Cependant, cette option n'était pas pour tout le monde. De plus, le linoléum naturel n'est pas accessible. Par conséquent, une alternative en PVC synthétique est venue remplacer cette invention. Il s'agit de ce linoléum et sera discuté plus loin.

Le linoléum synthétique est divisé en trois types selon le but. Ça arrive:

  • Ménage Cette variante du revêtement a une faible épaisseur, elle fait environ quatre centimètres. Le matériau est très doux, confortable et agréable pour marcher. Cependant, la résistance à l'usure et la durabilité du linoléum domestique sont très faibles.
  • Semi-commercial. Dans la plupart des cas, l'épaisseur d'un tel revêtement est d'au moins 7 millimètres. Le linoléum a une couche protectrice épaisse, ce qui le rend beaucoup plus durable que l'option ménage.
  • Commercial Ce type de sol est le plus résistant à l'usure. Qu'il soit utilisé pour la décoration de locaux avec une très grande croix (écoles, hôpitaux, jardins d'enfants et autres institutions). La taille de la couche protectrice de linoléum commercial est la plus grande parmi toutes les options énumérées. De là-haut, le matériau est traité avec une composition spéciale qui le rend antidérapant et donc plus sûr à utiliser.

Toutes les options énumérées pour le linoléum ont un grand choix de couleurs différentes.

Nous énumérons les principaux avantages du polychlorure de vinyle linoléum:

  • Facilité d'installation. En raison de ce facteur, le linoléum est devenu si populaire. Pour poser le revêtement de sol dans votre appartement de manière fluide et en douceur, il n’est absolument pas nécessaire de faire appel à des professionnels. Vous pouvez facilement faire face à cette tâche vous-même. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux ni de compétences particulières.
  • La durabilité Le matériau résiste à la décomposition. Selon les statistiques, la durée de vie moyenne du linoléum est d'environ trente ans. Peu de revêtements synthétiques peuvent se vanter d'une aussi longue opération.
  • Grand assortiment de couleurs. Dans les magasins modernes, vous trouverez une grande variété de modèles de revêtements de sol en PVC. Les modèles qui imitent le design et la texture du vrai bois, du marbre et de la pierre naturelle sont très populaires. Les solutions de couleur et les options de conception du revêtement ne sont limitées que par votre imagination. Vous pouvez facilement sélectionner un modèle qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de votre maison.
  • La sécurité Dans la plupart des cas, ces revêtements de sol sont traités avec des matériaux antidérapants.Par conséquent, vous n'avez pas à craindre qu'il soit facile de glisser et de tomber sur un tel revêtement. Ce paramètre est particulièrement important lorsqu'il y a de jeunes enfants et des personnes âgées dans la maison.
  • Bonne isolation thermique et phonique. Le chlorure de polyvinyle ne conduit pas assez la chaleur, ce qui garantit une perte de chaleur minimale. Ainsi, le sol ne gèlera à aucun moment de l'année.

Avec tous les avantages disponibles, ce revêtement présente également certains inconvénients, à savoir:

  • Écologique. Comme beaucoup d'autres matériaux synthétiques, le chlorure de polyvinyle ne peut être totalement sans danger pour l'environnement. Cependant, pour ceux qui se soucient de la santé et de la nature, les développeurs modernes ont mis au point les derniers modèles environnementaux. Assurez-vous de vérifier auprès des vendeurs si le magasin propose des produits similaires.
  • Matériau basse densité. Si vous placez quelque chose de lourd sur le linoléum, les meubles par exemple, il restera certainement des bosses sur le sol. Dans ce cas, ils ne sont pas toujours capables de se redresser.
  • Instabilité à haute température. Un tel matériau fond rapidement lorsqu'il est chauffé excessivement. Et certains revêtements de faible qualité se déforment à basse température.

Caractéristiques du stratifié

Examinons maintenant de plus près les avantages et les inconvénients du stratifié de vinyle. Ce matériau est un revêtement de sol artificiel constitué de plusieurs couches: un substrat, une couche intérieure, un revêtement extérieur décoratif et une couche de protection en polymère. En plus de ces couches, pour la fabrication du stratifié, utilisez parfois un traitement externe supplémentaire. Par exemple, un revêtement spécial pour augmenter les performances d’isolation phonique du matériau.

Comme le linoléum, le stratifié est divisé en plusieurs types en fonction de la fonction de la pièce dans laquelle il sera placé. Ces variétés sont désignées par le terme "classe". Il existe des classes sous les numéros 21, 22, 23 et 31, 32, 33, 34. Plus le nombre est élevé, plus la résistance à l'usure et la durabilité du revêtement sont élevées. Par exemple, le stratifié de classe 21 est idéal pour les appartements résidentiels ordinaires. Une classe 34 est déjà plus durable et durable, elle convient donc mieux aux centres commerciaux et autres locaux commerciaux. Des modèles particulièrement résistants pour les salles de danse et des options résistant à l'humidité pour les cuisines sont également disponibles.

Nous listons les principaux avantages d'un tel revêtement de sol:

  • Respect de l'environnement. Dans la fabrication de stratifié utilisé bois naturel qui fournit un revêtement de bonne qualité et la sécurité pour l'environnement et les humains.
  • La richesse des textures et des couleurs. Dans les catalogues de magasins modernes, vous pouvez facilement trouver du stratifié, qu'il est presque impossible de distinguer d'un vrai arbre, que ce soit en couleur ou en texture. Dans le même temps, le coût d'un tel plancher sera relativement abordable.

En outre, le stratifié est très facile à installer vous-même au détriment d'une conception spéciale.

Inconvénients de ce matériau:

  • Instabilité à l'humidité. Si vous décidez de poser un stratifié dans votre appartement, vous ne devriez pas effectuer de nettoyage humide trop souvent, car si une grande quantité d’eau pénètre dans la pièce, le matériau risque de gonfler et de se détériorer.
  • Fragilité relative. En l'absence d'imprégnations protectrices spéciales, un tel revêtement ne durera pas plus de cinq ans. En outre, le matériau est souvent complètement instable aux dommages externes et des copeaux et des rayures peuvent rapidement apparaître dessus.

De plus, lors de l’installation d’un stratifié scellé avec des serrures, des fissures peuvent se former au niveau des joints. À l’avenir, c’est bonjour pour l’accumulation de poussière et d’humidité dans les interstices,qui a également une incidence négative sur la durée du revêtement de sol.

Ce qui est différent: comparaison des caractéristiques

Nous avons donc analysé en détail les propriétés de base du stratifié et du linoléum, les deux matériaux ayant des caractéristiques distinctives et similaires. Nous allons maintenant procéder à une analyse comparative de ces deux revêtements de sol afin d’obtenir une image plus complète des caractéristiques de ces deux matériaux.

La composition

Les deux matériaux ne sont pas naturels et ne peuvent donc pas être qualifiés de totalement écologiques. Néanmoins, il convient de noter que, dans la fabrication du linoléum, on utilise beaucoup plus de substances synthétiques que dans le processus de production du stratifié. De plus, le linoléum ne pourra pas simplement le jeter dans une décharge, car le matériau ne se décompose pas et est dangereux pour l'environnement. Il convient également de noter que le polychlorure de vinyle provoque des réactions allergiques beaucoup plus souvent que les stratifiés.

L'assemblée

Le stratifié et le linoléum sont très faciles à poser. Cependant, l’installation de revêtements de sol stratifiés prendra un peu plus de temps, car le revêtement sera composé de nombreuses planches individuelles.En même temps, c’est ce qui rend le stratifié plus rentable en cours d’exploitation. Après tout, si nécessaire, vous pouvez facilement remplacer n’importe quel élément de la structure, tandis que si le linoléum est endommagé, vous devrez remplacer la totalité de la toile. Il en va de même pour les rayures: il est facile de réparer les fissures sur les revêtements de sol stratifiés à l'aide de substances spéciales, ce qui n'est pas le cas du polychlorure de vinyle.

En ce qui concerne la durabilité, le linoléum a une durée de vie allant jusqu'à trente ans, alors que les revêtements de sol stratifiés durent rarement plus de dix ans.

Isolation phonique

Le linoléum avec un substrat épais absorbe parfaitement tous les sons. Dans ce cas, le stratifié ne peut pas se vanter des mêmes propriétés. Ainsi, selon ce critère, le stratifié est inférieur au revêtement de chlorure de polyvinyle.

Caractéristiques externes

Les modèles modernes de linoléum imitent avec succès n'importe quel revêtement naturel, qu'il s'agisse de pierre ou de bois naturel. Cependant, quel que soit le dessin brillant et beau de ce matériau, le sol stratifié a généralement un aspect plus solide et plus attractif, car le stratifié ressemble beaucoup plus à un véritable arbre et présente également une texture agréable.Cependant, le choix du matériel d'extérieur repose sur les caractéristiques extérieures d'un caractère purement individuel. La décision dépend de vos préférences personnelles, ainsi que de la conception et des caractéristiques des locaux pour lesquels le matériau est sélectionné.

Quoi de plus pratique?

Certainement répondre à cette question est assez difficile. Le stratifié résiste mieux aux égratignures et aux dommages mécaniques que le linoléum. Dans le même temps, le linoléum ne perdra pas ses propriétés ni son apparence d'origine en raison de la pénétration de grandes quantités d'eau, ce qui n'est pas le cas des revêtements de sol stratifiés. Cela signifie que si la pièce est inondée, le revêtement devra probablement être complètement remplacé. En outre, lui et les autres matériaux ne résistent pas au feu, mais le linoléum est en même temps considéré comme beaucoup plus inflammable. Cependant, il convient de noter que, avec des caractéristiques opérationnelles et externes assez similaires, le revêtement de PVC vous coûtera beaucoup moins cher.

Qu'est-ce qui est plus chaud?

Stratifié plus froid que le linoléum. Le revêtement en PVC ne conduit pratiquement pas la chaleur, de plus, il est équipé d'un substrat épais. Ainsi, pendant la saison froide, marcher sur du linoléum sera beaucoup plus agréable que sur le sol du stratifié.

Quoi de plus cher?

Le coût d'un matériau particulier dépend de nombreux facteurs différents. Le pays d'origine du revêtement de sol, sa qualité et son épaisseur sont importants. Même avec l'achat est de prendre en compte la taille de la zone pour laquelle le matériel acheté. Seulement après avoir estimé tous les facteurs, il sera possible de dire exactement quelle couverture est la plus rentable. En moyenne, les prix du linoléum sont nettement inférieurs à ceux des revêtements de sols stratifiés. Si vous multipliez un tel indicateur par une longue durée de vie d'un matériau en PVC, l'achat semble alors très raisonnable. Mais n'oubliez pas les caractéristiques du fonctionnement des deux matériaux et leurs caractéristiques externes.

Qu'est-ce qui est plus nocif?

Nous avons déjà noté précédemment que le linoléum est plus toxique que le stratifié. Cela est particulièrement évident dans le processus d'élimination de ce matériau, car lors de la combustion, le chlorure de polyvinyle dégage une odeur chimique très forte et de la suie. De plus, n'oubliez pas que pour la fabrication du linoléum, il y a plus de produits chimiques que de stratifiés, de sorte que le deuxième type de revêtement de sol est considéré comme plus sûr pour la santé. Mais en général, et lui et l'autre option ne causeront pas de tort à l'homme.L'essentiel est de sélectionner correctement le fabricant et de vérifier les certificats de qualité des produits.

Qu'est-ce qui est plus facile à nettoyer?

Nettoyer tout type de sol n'est pas difficile. Cependant, le linoléum peut être lavé fréquemment avec beaucoup d’eau et de détergents, alors qu’avec le nettoyage humide du stratifié, vous devez faire plus attention à ne pas laisser le matériau devenir trop humide.

Que choisir pour un appartement ou une maison?

Afin de comprendre quel type de couverture convient à votre appartement, vous devez tenir compte des caractéristiques des différentes pièces. Ainsi, dans la chambre à coucher, la salle à manger ou le salon, il est préférable de poser un stratifié. Il semble plus élégant, moderne et attrayant. Cela mettra l'accent sur le design et l'originalité de votre intérieur. Si vous devez poser quelque chose sur le sol de la cuisine ou ramasser le matériel dans la pépinière, il vaut mieux opter pour le linoléum, car ce matériau est plus pratique. Il sera beaucoup plus facile de l’utiliser dans de tels locaux.

Pour une maison privée en bois (chalet) ou sur le balcon, vous devriez également regarder le revêtement de sol stratifié, car le revêtement de sol en linoléum ne résiste pas aux changements de température et peut se détériorer rapidement. Cependant, pour un balcon froid et donner du linoléum sera plus chaud que le stratifié.Cela ne doit pas non plus être oublié avec le choix final de la couverture.

Nous avons donc analysé en détail tous les avantages et inconvénients des revêtements de sol à deux budgets, ainsi que leurs propriétés opérationnelles. Les deux matériaux ont des similitudes et des différences fondamentales. En outre, leur apparence diffère considérablement. Le choix de l'une ou l'autre option dépend uniquement de vos préférences, du budget et de l'objectif de la pièce pour laquelle le matériau de sol est sélectionné.

Choix alternatif

Il existe de nombreuses options pour les revêtements de sol, en plus du stratifié déjà considéré et du linoléum. Considérez quelques-uns d'entre eux.

Tuile

Ce matériau est simplement indispensable pour la décoration de pièces très humides et flottantes, telles que les salles de bain, les cuisines et les couloirs. Ce revêtement peut supporter presque n'importe quelle charge. Il est incroyablement fort et durable. En même temps, une variété de couleurs et de motifs de carreaux vous permet de le choisir pour n'importe quel intérieur et même de créer des compositions intéressantes et inhabituelles sur le sol. Cependant, marcher sur un tel revêtement aux pieds nus ne fonctionnera pas, car le matériau est très froid.Il est également intéressant de noter la difficulté d'installer des carreaux. Cependant, si vous embauchez un professionnel expérimenté pour le stylisme, vous obtiendrez d'excellents résultats.

Arbre

Ce matériau naturel est l’option la plus courante pour recouvrir le sol, car elle est utilisée depuis des siècles. Le respect de l'environnement et la sécurité pour la santé humaine et l'environnement sont considérés comme des avantages indiscutables du bois naturel. En outre, ce matériau a un très bel aspect, apportant confort et confort à n’importe quelle pièce. Le plancher en bois a une faible conductivité thermique, ce qui signifie qu'il sera chaud et agréable pour marcher. Une telle couverture vous servira plus d'une douzaine d'années. Mais le coût d'une telle couverture est assez élevé.

Embouteillage

Ceci est un autre type de revêtement de sol assez commun. Le matériau naturel est écologique et sûr à cent pour cent. Le liège a une texture très agréable et inhabituelle. Marcher sur cet étage est très bon pour la santé. Au cours de la marche, vous obtenez un micro-massage des pieds, ce qui a un effet positif sur le travail du système musculo-squelettique et de l'organisme tout entier. Les sols en liège sont très solides et durables, cependant, ils ne diffèrent pas par une variété de couleurs.Il convient également de noter que ce matériau présente d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique. Et plus une telle couverture pour le plein est très sans prétention dans les soins.

Quoi poser - stratifié ou linoléum, vous apprendrez de la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon