Choisir un revêtement de sol pour un appartement

 Choisir un revêtement de sol pour un appartement

Les sols et les murs de l'appartement jouent un rôle important. Mais ce sont les revêtements de sol qui définissent la conception stylistique et remplissent la fonction d’isolation phonique, tout en aidant à retenir la chaleur. Par conséquent, il est important de savoir choisir le bon revêtement de sol.

Caractéristiques spéciales

Le choix du matériau du sol dépendra de la température de la pièce, ainsi que de certaines caractéristiques de la pièce. De plus, le revêtement de sol affecte grandement la conception stylistique de la pièce. Par conséquent, lors du choix, il est nécessaire de peser le pour et le contre de chaque revêtement de sol et de choisir le plus approprié pour chaque zone spécifique.

Revêtement de sol vous permet de définir les bases pour la conception esthétique des locaux.De plus, cela rend la pièce plus confortable et confortable pour les résidents. Le choix des étages varie en fonction de la destination, étant donné que les différentes zones fonctionnelles de l'appartement impliquent des charges et des impacts différents sur le sol. C'est pourquoi il est préférable d’envisager toutes les options et de ne choisir qu’à ce moment-là.

La spécificité des étages d'un appartement peut varier selon les étages. Pour le premier, il est préférable de choisir un revêtement résistant à l'humidité. Pour les sols hauts, il faut des sols à la texture légère. Si vous installez le revêtement de sol dans la maison de panneaux, faites attention aux modèles présentant les caractéristiques d'isolation thermique et phonique.

Une caractéristique importante de la pose de sols est la présence d'une base supplémentaire. Certains matériaux nécessitent une base de nivellement spéciale ou même un sous-plancher, tandis que d'autres peuvent être placés sur des sols simples en béton.

De plus, certains locataires d’appartements préfèrent les sols chauds, tout en utilisant différentes technologies d’isolation et de substrat sous le revêtement.

Espèces

Les revêtements de sol sont durs ou résilients. Attribuer séparément un groupe de parquet.Différents fabricants représentent différents types de revêtements de sol, qui diffèrent par leur fonctionnalité, leur qualité et leur design. Pour le bois comprennent:

  • parquet;
  • plancher;
  • revêtement de sol stratifié;
  • massif d'arbres;
  • embouteillage.

Les revêtements élastiques comprennent:

  • le linoléum;
  • tapis

Les revêtements durs comprennent:

  • carreaux de céramique;
  • sols en pierre;
  • granite en céramique;
  • argile expansée;
  • plancher en vrac.

Chaque type de revêtement de sol doit être décrit séparément, car ils ont tous des caractéristiques et des propriétés importantes.

Parquet naturel

Ceci est la version classique, qui est traditionnelle et très populaire. Un tel classique ne se démode jamais. Ce revêtement soulignera le statut social élevé des propriétaires d'appartements. Le parquet est composé uniquement d'essences précieuses.

En règle générale, les éléments de parquet ont un motif boisé naturel. Vous pouvez trouver des options de petite taille pour le parquet. Ils vous permettent de disposer d'une composition intéressante.

Ainsi, avec l'aide de celui-ci, vous pouvez créer indépendamment un motif sur le sol, par exemple un arbre de Noël.

Le parquet est fabriqué à partir de bois durable et fiable, dont le bois se caractérise par une densité élevée. Pour sa fabrication en chêne, hêtre, érable, frêne, mélèze. Ce revêtement de sol est considéré comme le plus durable. Il peut servir environ 50 ans si vous lui fournissez les soins appropriés.

Tout parquet est totalement écologique et totalement sûr. Une caractéristique de l'installation d'un tel plancher est le fait qu'il est nécessaire d'installer des planchers de sous-plancher sous celui-ci. Ensuite, il sera possible de poser du parquet en bloc.

Tous les appartements ne peuvent pas mettre du parquet. Le respect de certaines conditions de température et d'humidité est une exigence importante.

Le parquet est une option très chère et noble.

Plancher

Ceci est une autre version du plancher de bois naturel. La planche de parquet diffère du type précédent en ce qu'elle est plutôt grande. La différence est la composition de ces plaques. Ainsi, les lamelles du plancher sont constituées de trois couches, reliées de manière sécurisée les unes aux autres. Ils ont des attaches de verrouillage pratiques et sont plus faciles à installer.Leur taille signifie une installation facile et un démontage facile.

Les fabricants représentent une variété de modèles de couleurs et de modèles. Certains d'entre eux ont un motif prêt à l'emploi. Il est plus facile de prendre soin du plancher que des modèles à la pièce. Une telle couverture est assez chère, mais plus budgétaire que le parquet. Les lattes peuvent servir plus de 20 ansEn outre, ils ne sont pas si fantasques en partant.

Plancher de bois

De tels sols impliquent l'installation de planches conventionnelles sur des rondins. Cela a l'air rustique, mais naturel. Il est rarement utilisé dans les appartements, car il est assez lourd. Mais le grand avantage du trottoir est qu’il est 100% écologique et très pratique. Avec cela, vous pouvez créer des décisions stylistiques intéressantes des locaux.

Le sol est agréable au toucher et confortable pour marcher pieds nus. La promenade est plus abordable. Dans le même temps, selon les caractéristiques extérieures, il n’est pas inférieur aux autres versions de parquet.

7 photo

En liège

Les sols en liège sont des sols d'élite. Ils conviennent à une installation dans presque toutes les pièces, à l'exception des pièces très humides, telles que les salles de bain, s'il n'y a pas une bonne ventilation. Mais le liège ne peut être posé que sur une surface dure et plane.Le plus souvent, il installe du contreplaqué. Ne le posez pas sur des sols en béton nu.sinon, même de petites particules peuvent endommager le revêtement de sol.

Le liège peut être décoratif. Il se présente sous forme de rouleaux ou d'assiettes. La couche supérieure est imprégnée d'une composition spéciale ayant des propriétés anti-humidité. Les planchers de liège sous la forme de fabricants de dalles complètent l'adhésif déjà appliqué, ce qui simplifie l'installation de ce revêtement de sol.

Le liège est également utilisé comme option pour le sous-plancher. Il est placé sous linoléum ou stratifié. Dans ce cas, sa composition est légèrement différente et sa qualité considérablement réduite. En règle générale, le liège fournit le niveau nécessaire d’isolation thermique et acoustique. Un tel substrat peut se présenter sous forme de rouleaux, il est donc pratique de l'étaler sur le sol.

Le sol en liège peut être présenté sous forme de panneaux MDF. En règle générale, il s’agit de grandes lamelles, qui entrent dans leur composition et dans d’autres matériaux, notamment synthétiques. Chaque panneau mesure de 19 à 90 cm, ce qui est pratique et facile à installer vous-même. Le montage facilite le verrouillage des pièces jointes.

Le liège est un matériau pratique car il est totalement insensible aux changements de température.

En outre, il peut supporter un effort physique et une exposition élevés. Vous pouvez même y placer les meubles les plus lourds. Le liège peut être très intéressant dans la conception en raison de technologies de production modernes. Les fabricants sont des modèles de différentes nuances. De plus, ce n’est pas un matériau statique qui n’accumule pas la poussière et les cheveux.

Sol stratifié

Il s’agit d’un revêtement de sol fiable et de haute qualité pouvant imiter tout autre type de sol. Cela peut être une imitation de parquet, bois naturel et autres bois, carreaux, marbre, pierre naturelle et même briques. Les lamelles peuvent être de taille différente, mais les planches standard mesurent 25 x 150 cm et sont munies d'une fermeture à verrou qui se trouve généralement sur deux ou sur les quatre côtés de chaque planche.

Ces lattes sont faciles à installer et à entretenir. Le panneau stratifié lui-même comprend quatre couches. Chacun d'entre eux a un but fonctionnel spécifique. Dans le complexe, ils constituent tous une version fiable et de qualité du revêtement de sol.

La couche inférieure est un papier imbibé de résine qui exerce une fonction imperméable. De ce fait, pendant la crue, le panneau stratifié ne sera pas endommagé. Les substrats inférieurs de certains modèles peuvent également assurer une fonction d’isolation thermique ou phonique. Aucun revêtement requis pour les revêtements.

L'avant-dernière couche est la plus élémentaire et la plus épaisse. En moyenne, son épaisseur est comprise entre 5 et 9 mm. C'est un bois compressé, ainsi que des cadenas intégrés à ce niveau, basés sur des pointes et des rainures.

La couche suivante est décorative. C'est un revêtement à motifs qui imite le bois et d'autres matériaux. De dessus, il est recouvert d'une couche transparente, ce qui rend le revêtement plus beau et décoratif. De plus, il remplit des fonctions de protection et empêche le frottement rapide et l’endommagement du stratifié. En règle générale, la couche transparente est en acrylique ou en mélamine.

Le stratifié est un matériau abordable et pratique.

Il reflète parfaitement la texture de nombreux matériaux et a un aspect très esthétique. Le marbre a l'air élégant.

Poser cette option sous le plancher, même pour un novice dans le domaine de l'installation.Le stratifié peut être divisé en classes en fonction de sa résistance. Plus le grade est élevé, plus sa résistance et son épaisseur sont élevées. Le plus souvent à des fins domestiques, utilisez des options allant de 21 à 33 ans.

Linoléum

En Russie, c'est le revêtement de sol le plus populaire. Il est très facile à installer et en même temps abordable. Presque pas besoin de prendre soin de lui, il suffit d’effectuer périodiquement un nettoyage humide. Le matériau est totalement résistant à l'humidité et ne subit pas d'influences externes. De tels revêtements peuvent être très beaux.

Les fabricants présentent une variété d’options, se différenciant par leurs motifs et leurs nuances. En règle générale, ces revêtements de sol sont vendus en rouleaux. Il suffit de les rouler sur le sol. Il existe également une option sous forme de plaques.

Le linoléum est monté à l'aide d'un adhésif spécial et peut être installé sur presque tous les sols. Dans la fabrication du linoléum sont utilisés comme matériaux naturels et polymères. Modèles avec des substances naturelles dans la composition de la plus chère, donc moins populaire. Le linoléum a une durée de vie d’environ 10 ans, mais il est le plus souvent utilisé beaucoup plus longtemps dans les appartements.

Le linoléum peut être fin et peut être chauffé avec un substrat.Les options de base en mousse sont également populaires. Mais ce revêtement présente plusieurs inconvénients. Ainsi, il peut se contracter et changer ses qualités externes lorsqu'il est exposé à des températures élevées. En outre, les meubles lourds sont des traces et des dommages.

Le linoléum peut être posé dans n'importe quelle pièce, même non chauffée, par exemple sur le balcon.

8 photo

Tapis

Extérieurement, il s’agit d’un revêtement pour moquette qui se distingue des autres revêtements de sol par un certain nombre de caractéristiques. Les modèles peuvent être doux ou plutôt raides au toucher. Ils sont souvent placés dans des chambres d'enfants car ils ne sont pas du tout traumatisants. Dans leur fabrication, les fabricants utilisent des matériaux naturels et artificiels.

Le revêtement peut être présenté sous forme de rouleaux ou de tuiles. Les modèles Leaf sont faciles à installer sans assistance. Seule la colle est nécessaire pour l'installation. Le matériau a l'air très présentable. Les fabricants sont des options qui diffèrent par leur texture, leur longueur, leur couleur et leur motif.

Mais ce revêtement à présentabilité externe présente un certain nombre de propriétés négatives. Donc, il a opération à court terme. En outre, il est considéré comme le plus imperméable de tous les revêtements de sol. Derrière lui, un soin particulier et un nettoyage systématique sont nécessaires, sinon le revêtement perdra son brillant d'origine. La base du tapis est en jute, en feutre ou en caoutchouc.

Ce revêtement ne convient absolument pas pour les sols dans le couloir ou la salle de bain. Vous ne pourrez peut-être pas vous débarrasser de certaines taches.

Cette option ne convient pas aux personnes allergiques, car elle peut provoquer une réaction allergique.

Carreaux de céramique

Il s’agit d’une option très dense et solide, qui implique de ne recouvrir le sol que dans certaines parties de l’appartement. Ainsi, il est placé dans la salle de bain, les toilettes, le couloir, la cuisine, dans les couloirs. Ce revêtement est froid, donc ne convient pas pour les autres pièces. Mais si vous prévoyez d'installer un plancher chauffant, vous pouvez réaliser le revêtement de sol dans d'autres pièces.

Les carreaux de céramique sont une option polyvalente qui présente plusieurs avantages. Il peut être posé à n'importe quel étage, y compris sur le béton, le bois, le contreplaqué, les cloisons sèches, les apprêts. Les carreaux de céramique peuvent avoir une conception et un motif différents.

Cet étage convient même aux intérieurs classiques.

Le carreau peut être mat ou brillant. En raison de sa texture, ce matériau est capable de cacher la poussière et la saleté. De plus, il est assez facile de s’occuper d’elle. Il résiste à l'humidité et est pratique.

Les fabricants représentent des dalles ondulées sur lesquelles on peut marcher avec les pieds mouillés. C'est pourquoi Cette couverture est parfaite pour la salle de bain. Vous ne pouvez pas vous soucier de glisser.

La gamme de couleurs de ce matériau pour la finition peut être absolument quelconque. La tuile elle-même est très forte et durable. Ce sont des sols pare-vapeur de grande qualité et non combustibles. Le carreau s'attache à la colle et sert très longtemps. Mais le revêtement est dur, donc traumatisant. Il n’est pas confortable de marcher pieds nus sur une dalle froide.

Sol à nivellement automatique

Ce revêtement était le plus souvent utilisé comme sous-plancher, les nouveaux sols autonivelants, d’excellents revêtements décoratifs. La conception suppose la présence de motifs tridimensionnels et de motifs recouverts d'une couche de polymère. Les sols autolissants peuvent être en polyuréthane ou en époxy. En eux-mêmes, ils sont de haute qualité et respectueux de l'environnement.

La vie de tels sols est assez longue.Ils peuvent sembler très présentables, en particulier pour les modèles brillants avec des motifs. Ce sont des modèles résistants à l'humidité et faciles à nettoyer. Leur inconvénient est que avant de poser il est nécessaire de niveler parfaitement la surface et de la séchersinon des irrégularités peuvent apparaître.

Que choisir?

Le choix du revêtement de sol est un élément très important de toute réparation. En même temps, il convient de prendre en compte dans quelle zone fonctionnelle ou dans quelle pièce il sera situé. Pour chacune des zones, vous devez sélectionner les matériaux en fonction de leurs qualités et des charges qu'ils peuvent supporter. En outre, la composition de la famille devrait influer sur le choix du sexe.

Certains revêtements sont totalement inacceptables pour les enfants. Si vous avez de jeunes enfants, les sols devraient être moins traumatisants et totalement écologiques. De plus, ces sols devraient être faciles à entretenir. Si vous avez des animaux à la maison, le revêtement doit résister aux contraintes mécaniques, telles que les égratignures.

Lors du choix, vous devez également évaluer votre situation financière, car certaines options de revêtement de sol sont très coûteuses et nécessitent un soin particulier.Si votre appartement est situé au premier étage, vous devez acheter les matériaux les plus résistants à l’humidité. C'est parce que plus le sous-sol de l'appartement est proche, plus le niveau d'humidité est élevé.

Tous les appartements ne peuvent pas être installés avec certains types de revêtements. Ainsi, dans les appartements en panneau, il n’est pas toujours possible de chauffer le sol, puisqu’un niveau de charge inacceptable sur les cloisons entre les planchers peut se produire, ce n’est acceptable que dans les nouveaux bâtiments ou chez les particuliers. Ainsi, vous devrez choisir des modèles qui n'impliquent pas une chape en béton.

En ce qui concerne les chambres individuelles et les espaces fonctionnels, les exigences sont nombreuses. Donc, le hall d'entrée et le plus sale est toujours le hall d'entrée. Cela implique une charge importante sur le sol et de nombreuses influences externes sous forme d'humidité, de poussière et de saleté. Si vous avez des enfants, vous y installerez des poussettes et des traîneaux pour enfants pouvant endommager la housse.

C'est pourquoi seule l'option la plus solide et de la plus haute qualité conviendra. Et il devrait paraître présentable et compléter l'intérieur de l'appartement dans son ensemble. Les carreaux de céramique seront les plus appropriés pour ces locaux.Il sert très longtemps et porte tous les effets ci-dessus.

Le linoléum est également souvent placé dans le couloir, mais en même temps, ils acquièrent les modèles les plus solides avec un substrat supplémentaire. Une autre option pour le couloir est la pose de stratifié. Mais dans cette partie de l'appartement, il est préférable de choisir des modèles durables de la classe 31-33.

Pour la chambre à coucher, vous pouvez choisir un autre revêtement de sol. Étant donné que c'est dans cette pièce que vous irez le plus souvent pieds nus, le revêtement doit donc être chaud et agréable au toucher. Pour ce parquet parfait.

Le tapis est très doux et esthétique, il est donc idéal pour la zone à dormir. En même temps, il remplit bien la fonction d’isolation phonique, si nécessaire pour les chambres à coucher. Dans cette zone, vous pouvez poser le stratifié, mais autour du lit, vous devrez poser des carpettes, car sans le substrat sous la forme de sols chauds, le stratifié est froid.

Travail technologique

Le sol de l'appartement est composé de deux couches: intermédiaire et directe. Dans les maisons de panneaux les plus minces, il n'y a pas de couche intermédiaire et le revêtement de sol est placé sur une surface nue.Pour cette option, lorsque vous posez vos propres mains, vous devez lisser le DSP avant d'installer le coulis. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser la couche de chape en ciment la plus fine qui soit - la "tarte". Vous pouvez ainsi augmenter le niveau d’isolation acoustique et thermique.

Lors de la réparation du sol, utilisez des planchers de solives en bois comme base. Vous pouvez donc faire de l'isolation thermique et phonique. De là-haut, ils peuvent être recouverts d'une couche d'isolation contre l'humidité. Une couche intermédiaire est posée sur le sol. Il peut s'agir de rondins, de sous-plancher, de substrats d'isolation et d'étanchéité supplémentaires, d'une chape en béton mince. Et déjà au-dessus de ces couches peut être posé un sol.

Si vous choisissez un plancher en bois à partir de planches, il est placé sur des poutres sans sous-plancher. Ils utilisent des produits en béton armé, des poutres, des profilés métalliques.

Lors de la réparation, la méthode de la chape de ciment est souvent utilisée. C'est l'un des types d'installation les plus simples. Dans le même temps, faites un mortier de ciment spécial. Initialement, nettoyage de la surface du plafond de l'ancien béton. Après cela, le sol est nettoyé de la poussière et de la saleté. Ensuite, il est important de mesurer la pente et de calculer le volume souhaité de mortier de ciment.Vous pouvez acheter le mélange prêt ou le faire vous-même.

Après avoir obtenu la solution finale, vous devez bien la mélanger. Ensuite, vous pouvez mettre les balises et les guides qui vous permettront de remplir les sols bien et en douceur. Le ciment doit être uniformément réparti sur toute la surface et repassé au niveau souhaité. La préparation de la base doit être effectuée alors qu'il est encore humide et non durci. Cela est nécessaire pour que les sols durent plus longtemps et ne se fissurent pas. La chape sèche en 30 jours environ.

Une autre option consiste à poser une chape semi-sèche. Cette option sèche beaucoup plus rapidement tout en protégeant mieux de l'humidité et ne dégage pas de chaleur. Il contient beaucoup moins d'eau et des fibres spéciales empêchent la fissuration. La technologie de son installation est à peu près la même que dans la version précédente.

Vous pouvez utiliser la méthode de la chape sèche. Sur un tel sol, vous pouvez poser le sol immédiatement après l’installation. Au plafond, vous devez poser des feuilles de plastique, puis les recouvrir de sable et de niveau. La couche doit être scellée et recouverte d'un profilé métallique. Cette méthode convient à la pose sur une base de ruban.Des plaques de plâtre sont posées sur le dessus et fixées au profilé. Vous pouvez immédiatement installer n'importe quel revêtement de sol sur une telle chape.

Réchauffement

L'isolation du sol implique la fixation de bûches de bois sur du polyéthylène. De la mousse ou de la laine minérale y est déposée. L'épaisseur d'une telle couche peut varier de 5 à 10 cm. Au-dessus, ce niveau d'isolation thermique est recouvert de contreplaqué ou de carton et est recouvert d'un revêtement décoratif.

Une autre option pour le réchauffement est une chape sèche. C'est un moyen rapide et efficace de réchauffer le sol de l'appartement.

Le substrat est également une méthode d'isolation très populaire. Il s’agit de poser des feuilles de mousse de polyéthylène sous un revêtement décoratif. Ce n'est pas la méthode d'installation la plus efficace, mais très facile. Le substrat étant assez fin, il vous permet d'économiser de l'air et de l'empêcher de passer entre les plaques ou les lamelles constituant le revêtement décoratif. Elle assume un petit isolement acoustique et réchauffe. En règle générale, un tel substrat est utilisé en combinaison avec d'autres mesures de protection.

Comme substrat, on utilise souvent de la laine de coton spéciale ou d’autres matériaux. Ils fonctionnent bien avec la fonction d'isolation thermique et acoustique.Ces isolants peuvent comprendre de la cellulose, du shumoplaste, du caoutchouc, des éléments acryliques et de la mousse de polystyrène.

Une autre option de substrat - pose de mousse extrudée. Il peut même être posé sur du béton. Pour obtenir le meilleur effet possible, le substrat est placé en plusieurs couches. D'en haut, il est possible d'utiliser un revêtement de sol à partir de n'importe quel revêtement décoratif. C'est mieux si c'est de haute qualité et durable.

Beaux exemples à l'intérieur

Dans un intérieur moderne, vous pouvez créer un parquet lumineux en parquet ou en stratifié. C'est parfait pour la Provence et les styles classiques. L'ombre est un chêne blanchi. Vous pouvez l'ajouter au tapis sous forme de peaux d'animaux.

Pour les appartements dans le style de parquet parfait classique ou moderne, plancher brun sous wengé ou en chêne. Ce revêtement a l'air noble et élégant.

Plancher en métal bon marché et en colère. Il convient aux appartements modernes de style loft.

Pour la pépinière, vous pouvez choisir un tapis de couleur, qui sera décoré de champs pour des jeux ou des dessins de personnages de dessins animés. C'est une solution intéressante qui ravira votre enfant.

Comment choisir un sol souple, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon