Caractéristiques du choix du meilleur revêtement de sol

 Caractéristiques du choix du meilleur revêtement de sol

Il existe actuellement beaucoup de revêtements de sol sur le marché des matériaux de construction. Ils diffèrent par la couleur, les caractéristiques techniques, les particularités des soins et de nombreuses autres caractéristiques. Cet article présente les principaux types de revêtements de sol, ainsi que les caractéristiques permettant de choisir la meilleure option.

Caractéristiques spéciales

Les revêtements de sol ne servent pas seulement à assurer le mouvement le plus confortable autour d'un appartement ou d'une maison. Ils décorent la pièce, mais la fonction décorative du sol n’est remplie que s’il s’intègre à l’intérieur de la pièce et s’accorde bien avec tous ses éléments. C'est pourquoi le choix d'un revêtement de sol adapté doit être abordé avec le plus grand sérieux.

Il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances, de choisir des matériaux de haute qualité et d’envisager soigneusement le design.

Quels types sont là?

Revêtement de sol moderne fabriqué à partir d'une variété de matériaux. Par exemple, le linoléum est très populaire, beaucoup de gens aiment les carreaux de quartz-vinyle. Vous pouvez poser sur le sol un tapis moelleux, idéal pour les chambres d'enfants. Il est antidérapant pour plus de sécurité. Un revêtement de protection de haute qualité convient si vous souhaitez éviter l’abrasion de la surface et conserver son aspect esthétique pendant longtemps.

Si vous êtes intéressé par les revêtements de sol insonorisés et calorifuges, une très bonne option serait le vorsolin en matériau laminé à double couche. Pour les pièces à haute perméabilité, les matériaux résistants à la boue conviennent parfaitement.

Si vous souhaitez que certaines parties de la couverture soient remplacées facilement si nécessaire, faites attention aux options modulaires.

Étant donné que les options sont nombreuses, il est généralement difficile de choisir le revêtement qui convient le mieux. Pour cela, vous devez comprendre en détail les caractéristiques des types de matériaux populaires.

Matériel

Les matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer les revêtements de sol sont les suivants:

  • Linoléum Il est choisi surtout souvent. Ces matériaux sont commerciaux, semi-commerciaux, domestiques. Ce ne sont pas les revêtements domestiques, mais les revêtements semi-commerciaux sont plus adaptés à la maison: ils sont plus chers, mais en même temps très durables.
  • Polychlorure de vinyle Les revêtements en PVC sont créés sous la forme de panneaux, de tuiles. La connexion est généralement un château, mais le travail d'installation est également effectué à l'aide de matériaux adhésifs. Si nous comparons des produits modernes avec des matériaux de fabrication soviétique, il convient de noter qu’aujourd’hui, le revêtement de vinyle est de meilleure qualité et très esthétique. Un matériau plus avancé est un revêtement vinylique de quartz, créé à l'aide de sable de quartz.
  • Liège. Ces matériaux sont créés à partir d'écorce de liège. Ces revêtements sont fabriqués en dalles et en rouleaux.
  • Sol stratifié. Pour sa production en utilisant des panneaux de fibres et du papier (plusieurs couches). Pour obtenir une certaine texture, un matériau spécial est appliqué sur la surface du papier.De plus, la surface est recouverte d'un composé protecteur. Beaucoup de gens choisissent un sol stratifié comme alternative au parquet coûteux ou au linoléum peu résistant.
  • Moquette La moquette est douce, ces matériaux sont donc très populaires. Les tapis populaires en polypropylène, acrylique, soie, nylon, laine, etc. sont populaires.
  • Matériaux céramiques. Sur le marché moderne, une très large gamme de revêtements similaires est présentée. Ils diffèrent les uns des autres par leur force, leur apparence, leur taille et d'autres caractéristiques.
  • Parquet Ce plancher en bois est devenu la quintessence des classiques. En règle générale, ces matériaux sont de haute qualité, mais ils sont assez coûteux. Cependant, leur coût et leurs caractéristiques dépendent en grande partie du type de bois utilisé par le fabricant.
  • Matériaux polymères (époxy, acrylique, etc.). De tels sols ont l’air très intéressant et très inhabituel, ils sont aujourd’hui appréciés par beaucoup. Avec l'aide de tels revêtements, vous pouvez créer des images entières, captivantes regards admiratifs.

Aujourd'hui, les revêtements de sol en caoutchouc gagnent en popularité. Ces matériaux sont utilisés non seulement dans les bâtiments industriels, mais également dans les locaux résidentiels. Ils résistent à l'humidité, aux sollicitations mécaniques diverses.

Type

Sur le marché moderne, il existe différents types de revêtements: domestiques, commerciaux. Ces derniers sont résistants aux charges les plus fortes. Les matériaux sont divisés en classes en fonction de la durabilité, de la résistance. Les revêtements diffèrent également par leur conductivité thermique et leur résistance aux fluides.

Certains matériaux ne conviennent pas aux pièces très humides - il convient de toujours en tenir compte lors du choix de l'option la plus appropriée pour la salle de bain ou la cuisine.

Couleurs

En choisissant la couleur de sol la plus appropriée, vous devez vous demander si elle sera en harmonie avec les teintes des autres surfaces. Vous devez décider quels tons seront complémentaires, lesquels domineront. L'emplacement des fenêtres, leur taille et leur nombre sont d'une grande importance. Bien entendu, les préférences des personnes vivant dans une maison ou un appartement sont également très importantes. Rappelez-vous que chaque couleur donne à la pièce une atmosphère particulière.

En choisissant une teinte appropriée, vous devez décider exactement de l’effet que vous souhaitez obtenir, du type d’atmosphère que vous souhaitez créer dans la pièce. Parmi les couleurs les plus populaires pour le sol sont les suivantes:

  • Gris Ce revêtement de sol donnera à la pièce une tranquillité d'esprit, même une certaine froideur, mais en même temps, une élégance. Le gris est très beau avec le violet, mais vous ne devez pas le combiner avec le vert - ces tons s’opprimeront mutuellement. Si vous souhaitez agrandir visuellement la pièce, vous pouvez ajouter une couleur blanche, mais il ne faut pas oublier que le gris doit rester le ton principal de la pièce. Beaucoup de gens du beau sexe aiment la combinaison du rose et du gris: grâce à lui, la pièce devient "aérienne".
  • Blanc Cette couleur convient aux pièces où il y a peu de lumière naturelle. Choisissez des murs de couleur verte et un sol blanc si vous souhaitez créer une atmosphère de fraîcheur et de tranquillité. La combinaison de jaune et de blanc est une très bonne option pour les fans des classiques.
  • Rouge et orange. Ces nuances ont des espèces d'arbres coûteux. Les chambres avec des sols similaires ont l'air très chères, elles soulignent le statut élevé du propriétaire et son bon goût. Ces couleurs combinent une variété de couleurs, à l'exception du bleu.
  • Beige et jaune.Ces nuances sont associées au naturel, elles seront toujours à la mode. Différentes couleurs s’y combinent et, dans certains cas, les pièces deviennent festives, élégantes et, dans d’autres, assez strictes.
  • Noir Cette couleur doit être utilisée avec prudence, car vous pouvez en faire trop, ce qui rendrait la pièce trop sombre. Il est associé à l'extravagance, bohème. Le noir va très bien avec divers éléments de couleur dorée.
  • Brown. De telles nuances peuvent rendre les locaux simples et très sophistiqués. Tout dépend de l'intérieur et des caractéristiques de design. Brown ne convient pas s'il y a trop peu de lumière solaire dans la pièce.

La chambre

En choisissant un revêtement de sol approprié pour le hall, le balcon, la terrasse, le couloir, la salle de bain ou toute autre pièce, il convient de rappeler que chacune d’elles a ses propres caractéristiques. Le matériau sélectionné doit avoir certaines qualités.

Hall d'entrée

Lorsque vous réfléchissez au sol qui convient le mieux à une telle pièce, vous devez tenir compte de la durabilité des revêtements.Rappelez-vous que le sol dans le couloir devra être lavé fréquemment, de sorte que la surface doit résister aux effets des liquides. Le revêtement choisi doit également résister à divers effets mécaniques, car les sols des couloirs sont constamment soumis à des charges.

Options idéales pour de tels locaux - céramique, matériaux en PVC, parquet stratifié. Il est facile de laver de tels sols, ils diffèrent par leur résistance aux influences extérieures.

Cuisine

Pour choisir un sol pour le sol de la cuisine, vous devez vous concentrer sur la taille de la pièce. S'il est petit, il est préférable d'opter pour un matériau uniforme et homogène. Il doit être résistant à la saleté, à la graisse et aux liquides. Bonnes options pour la zone de travail - PVC, matériaux céramiques. Vous pouvez également utiliser du linoléum synthétique moderne.

Salon

Cette pièce est le "visage" de l'appartement, elle montre aux clients la situation financière et les goûts du propriétaire de l'appartement. Comme les gens se rassemblent souvent dans le salon, il est nécessaire de choisir un revêtement qui se distingue non seulement par son esthétique, mais aussi par sa facilité d'entretien et sa durabilité. Idéal pour une telle pièce - parquet. Si ces matériaux sont trop coûteux pour vous, vous pouvez opter pour un stratifié de haute qualité.

Pour rendre le salon aussi confortable que possible, vous pouvez choisir un tapis. Et il sera plus facile de prendre soin de lui si vous obtenez un matériau qui a des propriétés anti-salissures.

Chambre à coucher

Dans une telle pièce, les gens se détendent, se reposent, le revêtement choisi doit y contribuer. Il devrait faire chaud pour qu'il soit agréable de rester pieds nus. Très bonnes options - couvertures de sieste haute et moyenne.

Si la chambre à coucher est classique, vous pouvez choisir un stratifié ou un parquet de haute qualité. Pour les personnes qui préfèrent l'environnement et le naturel, un matériau en liège approprié. Ce sol est sans danger pour les asthmatiques, les allergies, il est très agréable au toucher.

Chambre pour enfants

Pour de tels locaux, il est nécessaire de choisir uniquement des matériaux qui se distinguent par la sécurité et le respect de l'environnement. Ils ne doivent pas s'évaporer, ce qui peut nuire à la santé du bébé. Faites attention avec les tapis naturels - certains y sont allergiques. Il est préférable de choisir un revêtement synthétique de haute qualité pour la chambre des enfants.Vous pouvez arrêter le choix sur les matériaux en liège laminés.

Salle de bain

Pour une telle pièce doit être choisi des matériaux antidérapants qui sont résistants aux effets des liquides. L'option la plus populaire est le revêtement en céramique. Ils sont faciles d'entretien, ils se caractérisent par une résistance accrue, mais avec le temps, des moisissures peuvent apparaître sur de telles surfaces. Une solution de rechange peut être le carreau de vinyle: il se caractérise par une résistance accrue aux effets des liquides, de la résistance et du manque de joints.

Convient aux salles de bains et aux matériaux en caoutchouc très faciles à utiliser et à entretenir. Ils assurent la sécurité: sur cette surface, vous ne glisserez pas.

Terrasses, balcons

Beaucoup choisissent de planchers de bois en terrasse. Il convient de garder à l'esprit qu'une telle surface devra être traitée avec une imprégnation spéciale qui protège le sol de diverses influences extérieures. Vous pouvez également choisir des matériaux de carrelage ou un sol en béton.

Les balcons ouverts sont constamment affectés par les précipitations, les températures élevées et basses et la lumière du soleil. Pour eux, vous devez choisir des revêtements résistants à l'humidité, au gel, de haute résistance. Linoléum résistant au gel, ainsi que PVC, céramique.Pour un balcon fermé, vous pouvez choisir presque n'importe quelle couverture.

Avantages et inconvénients

Tous les matériaux de revêtement de sol présentent à la fois certains avantages et certains inconvénients. Il vaut la peine de regarder de plus près tous les avantages et inconvénients des matériaux populaires.

Linoléum

Avantages:

  • La durabilité
  • Manque de son en marchant. À cet étage, vous pouvez vous déplacer complètement en silence.
  • Résistance à l'humidité.
  • Résistance à la pourriture.
  • Facilité de soin.

Inconvénients:

  • Instabilité aux hautes et basses températures - en particulier dans les cas où les matériaux sont peu coûteux et de mauvaise qualité. Sur de tels revêtements, les fissures apparaissent assez rapidement, elles peuvent être déformées.
  • Instabilité aux charges mécaniques. Sur de tels sols ne peuvent pas mettre des meubles lourds.
  • Écologique.

Le linoléum ne convient que si la base est parfaitement lisse. Sinon, le revêtement ne durera pas longtemps.

Polychlorure de vinyle (PVC)

Avantages:

  1. La durabilité
  2. Résistance à l'humidité.
  3. Résistance aux contraintes mécaniques.
  4. Une variété de textures et de couleurs.
  5. La capacité de fournir une bonne isolation phonique.
  6. Facilité de travail d'installation.

Inconvénients:

  • Écologique. Si un tel revêtement brûlait, il commencerait à libérer des substances dangereuses pour la santé humaine. Les matériaux de qualité inférieure sont dangereux même lorsque rien ne leur arrive.
  • Instabilité au rayonnement UV (si le revêtement est bon marché et ne se distingue pas par une haute qualité). Des taches apparaissent sur de tels sols, les couleurs des matériaux deviennent moins brillantes avec le temps.

Le chlorure de polyvinyle peut être acheté si l’humidité du sol n’est pas supérieure à 5%. La surface doit être plane, sinon des défauts apparaîtront sur le revêtement.

Matériaux de liège

Avantages:

  1. Résistance aux ravageurs.
  2. Résistance aux objets lourds (des meubles de grande taille peuvent être installés sur de tels sols).
  3. La capacité à fournir une isolation ainsi qu'une isolation phonique.
  4. Résistance aux produits chimiques.

Le sol en liège ne glisse pas les pieds, ce qui constitue un avantage important d'un tel revêtement. Cela est particulièrement vrai s'il y a des enfants actifs dans la maison qui aiment courir dans les chambres.

Inconvénients:

  • Instabilité à l'humidité. En contact avec le liquide, le plancher de liège commence à gonfler.Pour cette raison, ces matériaux ne conviennent pas aux pièces où l'humidité est élevée.
  • Faible conductivité thermique.
  • Prix ​​élevé

Les sols en liège sont facilement endommagés par les talons, les griffes et autres objets pointus. À cet égard, ils doivent être traités avec beaucoup de soin.

Sol stratifié

Avantages:

  1. Prix ​​raisonnable.
  2. Facilité de travail d'installation.
  3. Résistance aux hautes températures.
  4. La durabilité
  5. Respect de l'environnement.
  6. Facilité de soin.

Inconvénients:

  • Sonne en marchant (si la base n’est pas suffisamment lisse).
  • La probabilité de cloques, bulles - si violé les règles du travail d'installation.
  • Non résistant au liquide. Tous ces revêtements ne conviennent pas, même pour les sols de cuisine.

Tapis de sol

Avantages:

  1. La capacité de fournir une bonne isolation phonique.
  2. Écrasement minimal.
  3. Un grand nombre de fleurs.
  4. Résistance à l'abrasion.

Inconvénients:

  • Non résistant au liquide.
  • Faible résistance au soleil (surtout dans les cas où les revêtements sont bon marché). La couleur peut s'estomper, avec le temps elle deviendra moins esthétique.

Les tapis accumulent rapidement la poussière.Vous devez en prendre soin régulièrement: l'option idéale consiste à utiliser un aspirateur.

Matériaux céramiques

Avantages:

  1. Facilité de soin.
  2. La possibilité de créer une variété de compositions traduit en réalité des idées de design intéressantes.
  3. Augmentation de la force.

Inconvénients:

  • Froid de la surface. Se tenir pieds nus sur un tel sol sera très désagréable. Une bonne solution consiste à utiliser un système de chauffage par le sol avec de tels matériaux.
  • Points de suture. Dans tous les cas, ils seront perceptibles, mais leur importance dépend des compétences de la personne impliquée dans les travaux d’installation.
  • La complexité de l'installation.

Parquet

Avantages:

  1. Respect de l'environnement.
  2. La durabilité
  3. Apparence esthétique.

Inconvénients:

  • Prix ​​élevé Cependant, cet inconvénient est compensé par la haute qualité de ces matériaux: ils ne doivent pas être remplacés souvent.
  • Forte probabilité de déformation. Lors de la pose des panneaux, il ne faut pas oublier les lacunes technologiques.

Matériaux polymères

Avantages:

  • Facilité de soin.
  • Résistance aux produits chimiques.
  • Bonnes propriétés adhésives.
  • Résistant aux hautes et basses températures.
  • La durabilité
  • Résistant au liquide.
  • Apparence esthétique.

Inconvénients:

  • La complexité de l'arrangement.
  • La complexité du démantèlement.
  • Coût élevé
  • Exigence à la base.

Style et design

Les styles intérieurs peuvent être divisés en classique et moderne. De nos jours, certains préfèrent même les mélanger. Les amateurs de classiques choisissent généralement le parquet. L'option idéale pour une pièce décorée dans un style classique est un parquet de haute qualité.

Vous pouvez également utiliser des planches massives (certaines créent spécialement l'effet de l'ancienne surface).

Si vous souhaitez créer une atmosphère d'antiquité dans une pièce, vous pouvez choisir des revêtements avec des motifs floraux et géométriques. Pour une pièce de style japonais, un sol sombre conviendra, mais les autres surfaces doivent être claires, sinon l'intérieur sera trop sombre.

Les styles modernes permettent une plus grande variété d'options de revêtements de sol. Vous pouvez choisir, par exemple, des matériaux époxy - et créer une image réelle sur le sol. Une housse lumineuse de type «puzzle» conviendra à la chambre des enfants moderne: ce dernier sera ravi.Cependant, de nombreux styles modernes impliquent une certaine retenue dans la décoration intérieure - par exemple, le minimalisme, la haute technologie. Les sols de telles pièces sont généralement simples.

Il convient également de noter les caractéristiques des sols en style ethnique. Ce sont des transitions de couleurs vives, des surfaces brutes, un style. Vous pouvez utiliser du cuir, du liège, des accents brillants.

Moyens et accessoires nécessaires

Si vous allez installer du linoléum, vous devrez préparer de la colle, un couteau, un ruban à mesurer, du ruban-cache, une truelle dentée, une longue règle en métal et un rouleau. Pour poser le tapis, il faudra un rouleau, un ruban à mesurer, des lattes de métal, un couteau.

Le stratifié est posé à l'aide d'une scie ou d'une scie sauteuse électrique, d'un marteau, d'un film de polyéthylène, d'un crayon, d'une règle. Pour le sol était aussi plat que possible, utilisez le substrat.

Lors de la pose de parquet peut être utilisé chape de ciment: pour un tel travail nécessitera des outils spéciaux qui permettent de remplir le sol. Pour la surface de base devra coller le contreplaqué (ou le fixer avec des vis). Le parquet lui-même est posé avec des clous galvanisés, de la colle spéciale.Pour la pose de tels revêtements de sol, vous devrez également utiliser une spatule en bois, avec laquelle vous nivellerez la composition adhésive, les pinceaux, les spatules, les marteaux, le niveau.

Ne pas oublier les précautions. Lors de toute installation, il est recommandé d’utiliser des gants de protection.

Quel est le meilleur choix?

Lorsque vous décidez quel étage il vaut mieux acheter, vous devez éviter la hâte. Certains facteurs doivent être pris en compte:

  • Propres goûts. Faites attention à la couverture que vous aimez, n'achetez pas immédiatement le moins cher. Sinon, il est possible qu'avec le temps, la parole vous embêtez.
  • Prix Bien entendu, le coût reste l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un revêtement de sol.
  • L'état dans lequel se trouve la base. Les carreaux, par exemple, ne conviennent pas aux sols inégaux. Si vous souhaitez toujours utiliser un tel plancher, vous devez rendre la surface aussi plate que possible.
  • Chambre Il faut en tenir compte exactement là où vous choisissez le sol: dans la chambre des enfants, dans le bureau sous le fauteuil d’ordinateur, dans la salle de bain ou ailleurs.Considérez non seulement l’esthétique, mais également la fonctionnalité, les caractéristiques et la sécurité du matériau sélectionné.

Conseils d'entretien

Chaque type de sol a ses propres caractéristiques, vous devez donc en prendre soin de différentes manières. Considérez certaines recommandations:

  • Dans les pièces avec parquet, il est nécessaire de maintenir un certain niveau d'humidité. Vous pouvez appliquer une pâte spéciale sur une telle surface. Pour nettoyer le parquet, vous devez d’abord utiliser un aspirateur. Ensuite, frottez le sol avec une vadrouille spéciale - eau chaude ordinaire, sans détergent. Le nettoyage humide du parquet doit être effectué deux fois par an, il est déconseillé de le faire plus souvent.

Vous pouvez utiliser de l’essence ou une éponge de savon ordinaire pour éliminer les taches. La térébenthine aide à éliminer les graisses. Laver la surface du parquet doit être dans le sens des fibres du bois.

  • Le stratifié est généralement simplement essuyé avec un chiffon humide, des produits de nettoyage spéciaux peuvent être utilisés. Ils permettent non seulement d'éliminer la pollution, mais renforcent également la couche protectrice de tels revêtements.
  • Les matériaux carrelés ont une résistance élevée aux liquides et aux détergents, ils peuvent être lavés rapidement et facilement. C'est pourquoi de tels revêtements sont souvent utilisés dans les cuisines.
  • Le linoléum ne peut pas être nettoyé avec de l'ammoniac et de la soude, ce qui convient parfaitement aux détergents classiques et à l'eau chaude. Le liquide ne doit pas être trop chaud, sinon l'image disparaîtra avec le temps. Pour éliminer l'encre de la surface, vous pouvez utiliser du papier de verre ou de la pierre ponce.
  • Pour entretenir le sol des planches, vous pouvez utiliser de l’eau tiède avec du détergent ou du soda. Vous pouvez vous débarrasser de la graisse sur de telles surfaces avec de l'essence, un mélange d'argile blanche et de vinaigre.
  • La surface en bois peinte peut être lavée à l'eau et à l'ammoniac ou au vinaigre, après quoi la surface commencera à briller. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la soude ou de l'eau savonneuse pour l'entretien de tels sols - la couleur de la surface peut changer. Versez de l'eau froide sur une tache grasse, puis retirez-la à l'aide d'un couteau. Vous pouvez acheter des produits spéciaux pour entretenir les surfaces non peintes et peintes.
  • Pour l'entretien du tapis, il est préférable d'utiliser un aspirateur-laveur. Vous pouvez nettoyer cette surface tous les mois avec un détergent et un chiffon humide.
  • Ne mouillez pas trop le tapis. Sur un tel revêtement peut être un outil spécial qui empêche la poussière de s'accumuler et l'excès de liquide l'enlèvera.Il est préférable d’utiliser un aspirateur plutôt que des brosses et des balais - afin d’éliminer la poussière aussi efficacement que possible. Une fois tous les six mois environ, vous devriez contacter les experts impliqués dans le nettoyage de tels revêtements. Il est nécessaire de se débarrasser immédiatement des taches sur de telles surfaces, car ce sera alors beaucoup plus difficile à faire.

Fabricants et revues

Parmi les entreprises les plus populaires spécialisées dans la production de revêtements de sol, Tarkett. Ce fabricant fabrique des produits de haute qualité en utilisant les dernières technologies pour obtenir les meilleurs résultats. Les critiques négatives concernant de tels revêtements sont très rarement laissées par les consommateurs. Certains griefs ont trait à des difficultés dans les soins.

Un nombre élevé d'utilisateurs ont également gagné Quick Step, Classen, Juteks. De nombreux consommateurs russes émettent des matériaux Ikea - des revêtements de sol protecteurs pour éviter la contamination et l'usure de la surface, agréables au toucher des tapis. Les fabricants de revêtements de sol à l'heure actuelle beaucoup, et se perdre dans cette variété est très facile. Si vous souhaitez obtenir des produits de haute qualité, faites attention à la notation des fabricants de revêtements de sol, avis clients.

Exemples exclusifs et options

Les concepteurs offrent les options suivantes:

  • L'option originale pour une maison ou un appartement - sols en polymère. Ils sont très beaux.
  • Le sol qui passe dans le mur est une conception très intéressante et harmonieuse.
  • La combinaison d'un sol sombre et de murs clairs est une option courante et très efficace.
  • Le liège est une très bonne option pour la chambre à coucher. De tels matériaux sont écologiques, ils sont agréables au toucher.

Vous trouverez des recommandations sur le choix du revêtement de sol dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon