Quels papiers peints conviennent à une petite pièce?

 Quels papiers peints conviennent à une petite pièce?

Créer une petite pièce n’est pas chose facile: chaque élément de l’intérieur sera particulièrement visible dans un petit espace. L'état psychoémotionnel dépend en grande partie de ce qui nous entoure. La couleur des murs et leur motif peuvent améliorer les performances, créer une sensation de fatigue, causer de l'anxiété, maintenir la bonne humeur. Avant de choisir le bon papier peint pour une petite pièce, il est important de réfléchir au projet et de tout mettre en œuvre pour rendre cet espace aussi confortable que possible, libre et non oppressif.

Caractéristiques de la chambre

Chaque petite pièce est individuelle et sa disposition peut varier. Plusieurs caractéristiques de l’espace confiné posent des problèmes lors des réparations. Ceux-ci comprennent:

  • mauvais éclairage de la pièce (parfois, pas d'éclairage naturel, la pièce est praticable);
  • la forme de la pièce (elle peut être trop allongée alors que la surface ne dépasse pas 12-15 mètres carrés);
  • des niches ou des bosses qui attirent l'attention;
  • les ouvertures des portes et des fenêtres (plutôt grandes ou trop petites);
  • plafonds bas (créer la sensation d'un petit espace fermé).

Toutes ces caractéristiques peuvent violer les fonctionnalités de la pièce, elles la rendent inconfortable, pas assez confortable. Le but principal de la conception est d'agrandir visuellement la pièce, d'y ajouter de l'air et de l'espace. Un choix judicieux de décorations murales facilite son utilisation. N'ayez pas peur des expériences et des couleurs spectaculaires des décisions, limité au papier peint ordinaire ou aux doubles devenus des classiques.

Un papier peint uni ou double (généralement composé d'un fond sombre et d'un dessus clair) est généralement une option tout à fait appropriée, bien que vous souhaitiez parfois ajouter des couleurs vives, des solutions inhabituelles, des textures et des motifs intéressants à l'intérieur.

Formulaire

Les petites pièces ont une grande variété de formes, il peut être:

  • pièce carrée;
  • rectangle allongé;
  • murs en pente dans le grenier;
  • une petite pièce étroite avec des plafonds bas.

Pour vous sentir à l'aise dans une petite pièce, vous pouvez utiliser une règle simple: plus la pièce est petite, plus l'ombre des murs doit être lumineuse. Essayez de ne pas surcharger la petite pièce de couleurs et de motifs, car vous vous sentirez vite fatigué. Pour une pièce carrée, il est important de créer un accent sur l'un des murs. Par conséquent, une combinaison de papiers peints appariés (avec un motif et des couleurs unies) se complétant de manière harmonieuse en termes de couleur et de texture est appropriée. Par exemple, l'un des murs d'une pièce carrée peut être recouvert de papier peint avec un grand motif géométrique ou floral, tandis que les autres murs sont réalisés avec du papier peint de couleur unie.

L'échelle de couleur uniforme permettra de garder l'harmonie du style. Pour une pièce carrée, papier peint approprié avec des rayures verticales de différentes largeurs ou une combinaison de rayures de couleur verticales et horizontales.

Certes, il ne vaut pas la peine de les recouvrir de toute la pièce, un accent de couleur sur un mur suffirait.

Illumination

Pour une petite pièce, la lumière est très importante.Une pièce sombre ou claire, une grande ou une petite fenêtre, la présence d'une loggia ou de puits de lumière jouent tous un rôle important. La règle de base est simple: pour une pièce ensoleillée, choisissez des teintes blanches ou froides, si le soleil est bas - chaud, sableux et crème. En combinant des papiers peints lumineux et pastel, vous pouvez parfois obtenir l’effet d’un éclairage supplémentaire dans une pièce sombre. Une source de lumière supplémentaire peut être le papier peint avec une pulvérisation minérale (par exemple, des miettes de quartz).

Ces matériaux de finition sont «sensibles» à toute source de lumière, ils apparaîtront légers et aérés même avec un éclairage totalement artificiel.

Motifs et couleurs

Pour commencer, nous allons définir la palette de couleurs: c’est un point important que nous choisissons le plus souvent et nous commençons. Les couleurs claires augmenteront visuellement l'espace., les nuances de jaune, gris-bleu, rose-beige et blanc sont les plus réussies. Le choix des couleurs ne dépend pas seulement de vos préférences et de la luminosité. Il est nécessaire de se concentrer sur la couleur et le style des meubles, l'ombre du sol et du plafond. Une petite pièce avec un mobilier moderne de couleurs claires vous permet d’utiliser des couleurs plus vives et plus riches.

Si la pièce n’est pas surchargée en meubles, c’est assez laconique, nous pouvons combiner avec succès des fonds d’écran de différentes couleurs (même contrastées).

Un mobilier de style provençal est associé à du papier peint sous un plâtre clair et à des variétés à la texture légèrement accentuée. Ces papiers peints sont également utiles car ils agrandissent visuellement la pièce (même un petit relief sur le papier peint donne un peu d’ombre, grâce à quoi la pièce semble plus grande).

Si vous êtes propriétaire de meubles anciens ou modernes de teintes sombres, inutile de vous presser avec le choix de la couleur du papier peint. Prenez dans le magasin un petit morceau (échantillon) de la doublure et fixez la maison au mur à côté du meuble. Vous pouvez ainsi éviter les cas assez fréquents où une légère nuance de la teinte du papier peint viole l'harmonie du style de la pièce.

Les options de papier peint les plus courantes pour une petite pièce avec des meubles anciens sont simples et claires (sans motif).

Les technologies modernes ont élargi la gamme de papiers peints manufacturés. Aujourd'hui, nous pouvons même trouver des papiers peints avec des paillettes dans les magasins. Ils peuvent également être utilisés dans de petites pièces, bien que vous ne devriez pas en coller toute la pièce, ces matériaux de finition doivent être combinés avec un compagnon monochrome de couleur similaire.Les papiers peints scintillants ont une meilleure apparence dans les pièces lumineuses (l'éclairage peut être artificiel ou naturel)

. Si le papier peint uni vous semble ennuyeux et que vous souhaitez quelque chose d’original, vous devez choisir une décoration avec un motif pour une petite pièce.

Vous pouvez prendre une petite image de type unique (il est souhaitable qu’elle ne soit pas très lumineuse). Les petites compositions florales, disposées verticalement en alternance avec un motif ou des rayures, conviennent parfaitement à une petite pièce. Un tel motif vertical aidera à augmenter visuellement la hauteur des murs si le plafond est bas.

Les papiers peints avec de petits motifs ne conviennent pas aux pièces comportant de nombreux détails (par exemple, des tapis, des peintures, des rideaux avec un motif). Dans ce cas, arrêtez votre choix sur un papier peint monochrome.

Un grand dessin dans une petite pièce est également possible. Il n'est pas nécessaire de coller sur la pièce entière avec du papier peint avec de grands détails. (roses, formes géométriques, dessins abstraits). Si vous combinez deux types de papier peint (avec un grand motif et monophonique), de couleur similaire, ce design donnera de l'originalité à la maison et élargira son espace.

Papier peint

Aujourd'hui, le marché de la réparation de produits propose un grand nombre de papiers peints photo, mais le choix de la bonne variété pose souvent problème. Nous allons révéler quelques secrets qui facilitent beaucoup cette tâche. Papier peint:

  • Le meilleur de tous regarde sur le mur le plus éloigné de la porte d'entrée.
  • Dans une petite pièce devrait avoir une perspective (la route part dans le lointain, les collines, l'horizon, le paysage forestier, les espaces marins et les oiseaux qui volent).
  • Sur le papier peint, il doit y avoir des détails indiquant la profondeur de l'image (par exemple, plus les arbres sont éloignés, moins ils sont éloignés). L'image «à plat» avec des frontières clairement définies ne convient pas ici.
  • Les fonds d'écran avec un thème naturel (littoral, étendues de collines, routes forestières) ou un thème urbain (par exemple, une ville de nuit, des silhouettes de maisons, une autoroute laissant la distance) élargissent visuellement l'espace.
  • Ils n'augmenteront l'espace que si leur palette de couleurs est harmonieusement combinée avec le papier peint principal. Si vous choisissez un papier peint avec une abondance de vert (feuillage, herbe), il aura fière allure dans une pièce rose ou beige. Dans ce cas, le papier peint principal doit être vert clair, gris vert, vert clair.
  • Peut occuper un mur complètement. S'il est difficile de choisir un papier peint sur le format et qu'il n'est pas possible de coller complètement sur le mur, laissez un espace pour le papier peint principal en dessous (plus près du sol) ou dans le coin droit.

Style et idées de design

La réception, appelée «balance» par les designers, contribuera à rendre la petite pièce de l'appartement belle et élégante. Il consiste en la sélection de papier peint avec un ornement complexe et monophonique. Dans le même temps, la couleur du papier peint uni que nous sélectionnons devrait répéter la couleur du motif sur le papier peint avec un ornement complexe. Ces fonds d’écran peuvent être alternés, créant des effets d’arcades, d’espaces de recul, de protubérances et de colonnes.

Une bonne idée pour une petite pièce serait d'utiliser des couleurs contrastées pour la conception des murs (par exemple, papiers peints texturés blancs et garnitures à motifs noirs, papiers peints bleus et rayures bleues et jaunes). Développez l'espace à l'aide de différentes textures. Par exemple, un papier peint beige avec la texture du tapis sera bien combiné avec des analogues lisses avec un motif floral dans des tons beiges.

De telles options conviennent à une petite chambre, si on le souhaite, à son agrandissement visuel ou à la mise en valeur d'une zone spéciale.

Il arrive que vous deviez utiliser la décoration des murs pour agrandir la pièce et dissimuler des irrégularités pour dissimuler des communications. Un large motif lumineux sur le mur opposé détournera l'attention des irrégularités des autres murs, et les panneaux suspendus en pierre artificielle permettront de couvrir le câblage. Il arrive souvent que l'une des plus petites pièces de la maison soit la crèche.

Des parents attentionnés cherchent à lui donner un aspect joyeux et original, en utilisant des papiers peints avec des dessins de dessins animés et des personnages fantastiques. Rappelez-vous que ces fonds d'écran ennuient rapidement les adultes et les enfants. Laissez la décoration murale être neutre.

Il est préférable que les images de chatons ou de poneys rigolos décoreront des textiles, des oreillers ou des meubles.

Trucs et astuces

Ci-dessus, nous avons déjà parlé de certaines recommandations, mais il convient de considérer quelques points plus importants:

  • augmenter l'espace en combinant papier peint classique et compagnon avec sérigraphie;
  • les couleurs lourdes et oppressantes (bleu foncé, marron, rouge et violet) doivent être laissées uniquement pour les parties ou supprimées;
  • lors du choix des finitions, laissez-vous guider par la couleur du meuble (pour tout meuble, le papier peint 2-3 tons plus clair est considéré comme idéal);
  • pour une petite pièce, le papier peint sérigraphié et les variétés avec des étincelles conviennent, n'oubliez pas de les combiner avec les habituelles;
  • avec un manque d'éclairage pour les murs besoin de nuances de blanc (les couleurs vives ne peuvent être utilisées comme un accent);
  • Les peintures murales ont fière allure si le mur est plat;
  • utiliser un papier peint avec texture: en utilisant une petite ombre de la texture, l'effet d'augmenter la pièce est obtenu;
  • si vous combinez du papier peint, choisissez des toiles de même épaisseur, sinon les joints seront très visibles;
  • la combinaison correcte des couleurs est la moitié du succès (n'utilisez pas plus de trois couleurs et plus de deux types de motifs dans la décoration des murs);
  • s'il y a beaucoup de nuances, la gamme de couleurs devrait être commune (par exemple, la transition de la couleur du feuillage printanier à un ton vert vif);
  • si vous utilisez des doubles papiers peints, ceux du haut doivent toujours être plus légers que ceux du bas, et le bord de séparation ne doit pas diviser le mur clairement et en deux;
  • si vous aimez changer souvent l’intérieur, vous irez bien avec le papier peint pour la peinture.

Exemples à l'intérieur

Les concepteurs proposent les solutions suivantes:

  • L'utilisation d'un grand motif thématique avec la couleur de lumière principale du papier peint permettra d'éviter l'effet de «mur vide».
  • Combinant un papier peint à rayures et uni - presque une solution gagnante pour un petit espace.
  • Si vous aimez les petits dessins sur le papier peint, n'abandonnez pas. Il est important de se rappeler que le meilleur de tous, il sera associé à du papier peint uni, adapté à la gamme.
  • Papier peint - une excellente option pour une petite pièce. Les papiers peints modernes ont l’air soigné, beaux. Utilisez-les pour finir un mur dans une pièce, créant une sensation d'espace continu et de perspectives s'évanouissant au loin.
  • Un papier peint avec des éléments brillants est idéal pour une petite pièce. L'essentiel est de ne pas en faire trop, sinon, dans une telle pièce, ce sera difficile.
  • Si vous devez créer un zonage dans une petite pièce, vous pouvez utiliser un papier peint de différentes couleurs, de couleur similaire.

Comment choisir un fond d'écran, voir dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon