Est-il possible de coller du papier peint sur une peinture à base d’eau?

 Est-il possible de coller du papier peint sur une peinture à base d’eau?

Peindre la surface du mur avec une peinture à base d’eau est l’une des méthodes de finition les plus simples et les plus coûteuses. En raison de la simplicité du travail, certains propriétaires d’appartements décident de recourir à cette méthode de décoration des murs. Cependant, il arrive que pour la révision ou la redécoration ultérieure, le papier peint soit choisi. Est-il nécessaire dans ce cas de ne pas "enlever" l'ancien revêtement, et est-il possible de coller des toiles directement sur "l'émulsion à base d'eau"? Voyons le comprendre.

Caractéristiques spéciales

L'encre en émulsion aqueuse est un matériau associé aux formulations dispersables dans l'eau. Visuellement, ce sont des émulsions contenant de l’eau, une poudre de pigment et une petite quantité de colle. Ce revêtement ne crée pas de couche dense à la surface du mur.Il favorise la libre circulation de la vapeur et de l'air, créant ainsi un microclimat confortable dans la pièce.

Une couche de peinture à l'eau contenant de l'humidité peut se décoller. Cela pose des problèmes lorsqu’il est appliqué au papier peint décoratif à base d’eau. Cependant, dans certaines situations, il est permis de coller le tissu directement sur la peinture:

  • si la couche de l'ancien revêtement est mince. Pour déterminer l'épaisseur de la peinture, décollez un petit morceau de peinture du mur. La couche de revêtement est-elle plus fine qu'une feuille de papier? Ainsi, vous pouvez coller du papier peint en toute sécurité.
  • Si les murs ont été soumis à la même couleur. Pour déterminer le nombre de couleurs, vous devez, comme dans le cas précédent, décoller le sol et regarder les tons du nombre de calques.
  • Si le revêtement maintient de manière fiable sur un mur: il n'y a pas de copeaux, de fossettes et d'autres déformations.

Si une ou plusieurs conditions coïncident, vous pouvez coller le papier peint sur une peinture hydrofuge à base d’eau.

Cependant, si vous ne connaissez pas le type de revêtement appliqué sur les murs, vous devez déterminer son type.

Déterminer le type de peinture

Avant de coller du papier peint, vous devez examiner soigneusement le mur et déterminer quelle composition a été utilisée pour le peindre. Les types de peinture suivants peuvent être utilisés pour la décoration intérieure:

  • huile
  • Émail alkyde.
  • Compositions de dispersion d'eau.

Si la surface du mur est recouverte de peinture à l'huile ou d'émail alkyde, vous ne devez pas risquer de coller le papier peint dessus, car ces composés sont caractérisés par une mauvaise adhérence au plâtre. Comment distinguer la composition d'huile et l'émail de la dispersion de l'eau?

Ce dernier est douché une fois enlevé, n'a pas d'odeur et est mince. La base d'huile et l'émail ont une odeur forte, de bonnes propriétés hydrofuges. De la surface, de telles peintures sont décollées en grandes parties en raison de la couche épaisse entière.

Avant de coller le papier peint, la composition d'huile et l'émail doivent être complètement enlevés du mur.

Choisir un fond d'écran

Tous les types de papier peint ne peuvent pas être collés sur des surfaces peintes à l’eau. Il vaut mieux abandonner le collage de simples peintures sur papier et sur vinyle. Regardez de plus près à:

  • Tissus sur non tissé. Vous pouvez coller du papier peint non tissé sur des murs peints, car ce matériau absorbe rapidement la colle (avant de pénétrer dans le revêtement). Ainsi, les risques de mouillage excessif et de détachement du lait de chaux à base d’eau sont minimisés.
7 photo
  • Tissus et tissus de vinyle sur une base flizelinovy.De tels matériaux ont l'air luxueux dans n'importe quel intérieur. Ils ont également des propriétés similaires avec le placage non tissé conventionnel.
  • Liquide. Coller un tel matériau n'est pas nécessaire. Il est appliqué sur le mur avec une fine couche. Le revêtement est caractérisé par un durcissement rapide. Il n'a pas le temps de pénétrer dans la peinture et de la dissoudre. Le papier peint liquide est pratique et facile à utiliser. Ils peuvent même être collés à un mur accidenté.

Il est déconseillé d’appliquer les feuilles de papier et de vinyle sur le mur après la peinture. Ils s'imprègnent rapidement et sèchent pendant longtemps, ce qui explique le risque élevé qu'ils s'écaillent de la surface.

Que faut-il considérer?

La peinture en émulsion aqueuse a une forte adhérence. Grâce à cette propriété, le matériau "s'engage" rapidement et facilement avec du mastic et tout autre revêtement. Cependant, le papier peint collant comporte toujours des risques: les toiles peuvent «s'éloigner» et vous devez dépenser de nouveau de l'argent pour l'achat de nouveau matériel et faire des efforts pour la finition.

Pour éviter les problèmes ci-dessus, Il est recommandé de nettoyer complètement les murs de l'ancien revêtement. Vous pouvez coller le papier peint en toute sécurité sur la surface préparée, sans craindre l'apparition de bulles en dessous ni le détachement du matériau de finition précédent. Le processus de suppression de la vieille peinture est simple.Pour cela, vous avez besoin d’un récipient avec de l’eau tiède, une éponge dure ou une serviette éponge.

La surface doit être mouillée et rincée à l'aide de chiffons pour éliminer la peinture à l'eau dispersée. Lors des travaux, il est recommandé de remplacer l'eau plus sale par de l'eau propre et de bien rincer le chiffon.

Activités préparatoires

Il arrive que les propriétaires décident, à leurs risques et périls, de laisser une couche de vieille peinture. S'il n'y a pas de fissures, "cloques", éclats et délaminages à la surface, il est encore nécessaire de se passer de la préparation préalable de la base. Pour garder le papier peint fermement et en toute sécurité ils ne peuvent pas être collés immédiatement sur des murs peints avec une émulsion d’eau acrylique. La surface doit être traitée.

La procédure comprend plusieurs étapes:

  • Traitement de surface avec du papier de verre grossier. Promenez-vous dans toute la zone du mur avec un "nazhanchkoy" à grain grossier, laissant des aspérités. Grâce au meulage, vous éliminerez les irrégularités, la saleté et la poussière accumulées. Ce travail ne doit pas être négligé, même si, visuellement, le mur est parfaitement lisse.
  • Enduire la base avec un apprêt. Les surfaces murales polies sont recommandées pour être traitées avec un composé de sol.Grâce à lui, il sera possible d'améliorer la qualité de l'adhérence du mur et du papier peint. Sur l'apprêt peut être collé à tout type de papier peint. Lors du choix d'un produit, il est préférable d'opter pour une composition aux propriétés antiseptiques. Un tel sol empêchera l'apparition et la reproduction de champignons.

Il est recommandé de coller le papier peint uniquement le lendemain après avoir appliqué l'apprêt.

Inventaire nécessaire

Avant de terminer les activités, vous devez préparer le matériel et les outils à l’avance. Pour le travail aura besoin de:

  • Niveau bâtiment pour prendre les mesures nécessaires.
  • Rouleau ou pinceau pour appliquer la composition adhésive.
  • Escabeau pour travaux en haute altitude.
  • Crayon pour marquer.
  • Ciseaux ou coupe-papier pour la coupe de feuilles.
  • Rouleau en caoutchouc pour éliminer les bulles d'air.

Grâce à une préparation adéquate du papier peint, vous pouvez accélérer et simplifier le flux de travail.

Comment coller?

Avant de commencer à coller le mur, vous devez lire les instructions jointes au papier peint acheté. Souvent, il donne des conseils et des recommandations sur la bonne installation du matériel.En outre, certains fabricants indiquent comment appliquer de la colle, combien de temps il faudra pour sécher la doublure, s'il est nécessaire de personnaliser l'image et d'autres informations importantes. Après avoir lu les informations du fabricant, vous pouvez commencer à travailler. Suivez les étapes ci-dessous:

  • Diluer la colle avec de l'eau conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Si vous envisagez de finir les murs avec du papier peint épais, vous devez ajouter de la colle PVA (à partir du rapport 1: 1 sur le mélange sec).
  • Marquez la longueur souhaitée du papier peint, coupez le calque et placez la feuille face vers le bas.
  • Appliquer la composition adhésive du centre vers la périphérie de la feuille. Essayez de peindre toute la surface. Laisser un peu de temps pour tremper la toile avec de la colle.
  • Soulevez le drap et appuyez sa partie supérieure contre le plafond. Alignez le trait et appuyez délicatement la toile sur le mur de haut en bas (lissez le papier peint avec les mouvements de votre main du centre de la feuille jusqu'à ses bords).
  • Tamponnez la colle avec un chiffon doux.
  • En cas de formation de bulles de bulles, expulsez-les à l'aide d'un rouleau ou d'une spatule spéciale, munies d'un embout en caoutchouc.

En observant cette procédure, vous pouvez coller rapidement et en douceur la toile et éviter leur détachement ultérieur du mur.

Recommandations

Ces conseils vous aideront à éviter les erreurs en collant du papier peint sur un mur peint avec une émulsion d’eau:

  • Si vous prévoyez de recouvrir la surface avec des chiffons épais, il est recommandé de pré-coller du papier spécial sur le substrat. Veuillez noter que les joints de papier et les joints de papier peint ne doivent pas être les mêmes.
  • Si vous souhaitez coller le tissu sur du contreplaqué peint avec une émulsion d’eau, vous devez d’abord recouvrir la base d’une composition à base de terre et de colle (rapport 1: 1).
  • Avant de coller la toile, faites une expérience: collez un journal ordinaire sur la surface du mur et, après séchage, essayez de le déchirer. Si le papier «traîne» avec difficulté, vous pouvez découper la base en toute sécurité. Sinon, il est recommandé de laver complètement la couche de l'ancienne doublure.
  • Ne pas déchirer la feuille de papier peint pour se débarrasser des bulles d’air. Utilisez le rouleau à peinture. La déchirure de la bande peut entraîner une scission de «l'émulsion d'eau» et une faible adhérence ultérieure de la feuille sur le mur.
  • Lorsque vous effectuez des réparations en hiver, vous devez éteindre la batterie.L'augmentation de la température de l'air contribuera au séchage du papier peint et à la possible divergence des coutures.
  • En collant les feuilles, essayez d’éviter les courants d’air. Fermez les fenêtres et les portes de la pièce dans laquelle sont effectués les travaux de finition.
  • Ne collez pas de papier peint sur une surface humide, poussiéreuse ou sale.

Armés de ces conseils et recommandations, vous pouvez vous mettre au travail. Observez l'ordre des actions afin de minimiser les risques d'erreur et d'effectuer des réparations cosmétiques de haute qualité.

Exemples réussis et options

Coller du papier peint sur des murs peints avec de la peinture nécessite certaines actions, ce qui permet d'obtenir des résultats élevés. Le plus souvent, une composition d'émulsion aqueuse recouvre les murs des cuisines et des salles à manger. Cela a ses avantages, par exemple, un tel revêtement est facile à entretenir, Il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide. Cependant, si vous collez un papier peint lavable dans cette zone, vous pouvez obtenir une plus grande décoration.

Quel que soit le papier peint choisi, afin de bien le coller au mur, avec une peinture à base d’eau, vous devez d’abord préparer la surface, puis le nouveau revêtement durera longtemps.

Pour savoir comment donner la préférence, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon