Comment calculer la quantité de papier peint par pièce?

Le revêtement mural nécessite des soins et une préparation soigneuse. Il est important de déterminer correctement la quantité de matériau nécessaire, de sorte qu’elle soit suffisante pour la finition des plans verticaux et que vous n’ayez pas à la finir avec des résidus ou à l’achat d’un rouleau pouvant ne pas correspondre au ton du papier peint existant. Calculer le nombre de fonds d'écran dans une pièce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.

Par où commencer?

Les papiers peints proposés à la vente par les marques de commerce ont des longueurs et des largeurs différentes. Ils peuvent être roulés ou emballés, avoir un dessin ou une texture en relief. Dans chaque cas, les paramètres du papier peint, l'ajustement du motif, les caractéristiques des surfaces verticales, la hauteur de la matière du plafond. De plus, vous devrez mesurer les dimensions des ouvertures de porte et de fenêtre: cela éliminera la zone qui n'a pas besoin d'être collée.

Si la disposition de la salle prévoit la présence de saillies, d'arches, de niches ou de panneaux, il est également nécessaire de mesurer, en déterminant le besoin de matériaux de finition. Il peut sembler qu’il est plus facile de lire la quantité de papier peint sur l’ancien revêtement, mais le motif des nouvelles toiles sera complètement différent. ne vous attendez pas à ce que le flux soit identique.

Si, lors du collage, il est prévu de souligner le plafond avec du papier peint, il est nécessaire de déterminer les paramètres de la zone de collage à l'aide d'un ruban à mesurer. Dans tous les cas, le périmètre de la pièce est d'abord mesuré, en vérifiant chaque indicateur deux fois et en enregistrant les données dans un dessin schématique du mur: il est plus facile d'imaginer le futur décor des murs et de sélectionner la plus petite quantité de revêtement moins les surfaces non travaillées.

Mesures effectuées du plafond et au niveau du sol, ne pas rejeter l’allocation pour le socle du sol. Comme les murs ont généralement une courbure, vous devez les tenir dans plusieurs zones, en choisissant de marquer le chiffre le plus élevé.

Il est important de ne pas oublier que la courbure plus importante des murs peut entraîner l'utilisation d'un collage horizontal. Il s'agit d'un calcul de matériau différent.

Tailles de rouleau

À ce jour, l'attention des acheteurs sont différents paramètres de fond d'écran. En raison de la composition, du décor, du mode de production, ils peuvent avoir différents paramètres: ainsi, les fabricants prévoient la simplicité et la commodité du collage en minimisant le nombre de joints. Dans le même temps, les matériaux demandés sont des revêtements muraux de plus grande largeur et de plus grande longueur, indiqués sur chaque matériau, présentant une erreur minimale et correspondant aux normes en vigueur.

Ces données sont entrées dans des calculateurs en ligne, grâce auxquels vous pouvez connaître la quantité nécessaire de matières premières dans le magasin. Aujourd'hui, la largeur du papier peint laminé est de 53, 60, 74, 106, 120, 150 cm et la longueur des rouleaux n'est pas moins variée: en fonction du type de matériau spécifique utilisé pour créer la toile, il peut être de 5, 8, 10 (10.05), 12, 15, 18, 20, 25 m.

Le plus grand indicateur est particulièrement pratique dans la mesure où s’il ya un motif dans le papier peint, il n’est pas nécessaire de coller les murs avec des restes, en collant les fragments manquants en ajustant l’impression sur toute sa longueur. Les options de revêtement les plus populaires sont les papiers peints avec les dimensions suivantes:

  • 53x105 cm est la variante optimale du matériau, pratique pour coller pour un débutant ou dans des endroits avec des saillies, des coins
  • 106x105 cm - une taille commune utilisée par les artisans, ce qui accélère la doublure;
  • 74x100 cm - taille européenne, qui est le nombre d'or entre les deux premiers, pratique pour travailler seul.

De plus, l'épaisseur du papier peint est importante. Par exemple, les variétés minces peuvent rétrécir une fois que la colle est appliquée sur leur dos. Les matériaux denses peuvent varier en longueur. Un petit stock de matériau est donc requis pour chaque bande afin d’aligner le haut et le bas du tissu. Il est ajouté au calcul ou à chaque bande (environ 5 cm).

Vous ne pouvez pas prendre bout à bout papier peint: il est parfois possible que le travail comporte une chute ou un fragment mal coupé, qui doit être déposé au moins dans de petits restes de chaque rouleau ou dans un grand métrage.

Les restes peuvent être utilisés pour finir de courtes sections de murs (par exemple, au-dessus de fenêtres ou d'une porte).

Méthodes de calcul

Calculez le papier peint pour faire face à la pièce correctement de plusieurs façons, en fonction du nombre de murs. Dans certains cas, les avions sont recouverts de panneaux et de stratifiés, et souvent en briques, pierres, tuiles et enduits décoratifs. Le nombre de rouleaux peut être calculé par la formule, en connaissant le périmètre des murs, en utilisant la surface, en dessinant ou en accentuant les zones.Considérez les options lorsque vous faites face aux murs avec du papier peint est réalisée sur 4 murs, en choisissant de terminer le papier peint avec une longueur de 10 m avec une largeur de 53 et 106 cm.

Autour du périmètre

Le moyen le plus simple de connaître le nombre requis de revêtements muraux autour du périmètre des surfaces à coller. Cela signifie que vous devez mesurer la longueur de chaque côté, en tenant compte des éventuelles incohérences sur la courbure des murs ou en mesurant les deux côtés, en multipliant le résultat par deux. En d’autres termes, additionnez d’abord la somme des longueurs de tous les côtés. Par exemple si les chiffres les plus grands font 4 m, les plus petits font 3 m, la formule ressemble à ceci: 4 + 3 + 4 + 3 ou (4 + 3) x2 = 14 m.

Ayant appris le périmètre de la pièce, mesurez la hauteur des murs. Cela vous permettra de savoir combien de bandes de matériau sortiront d'un rouleau. Pour cela, la longueur du rouleau est divisée par la hauteur des murs: si, par exemple, cet indicateur est de 2,7 m, la longueur est de 10 m, le nombre de voies se présente comme suit: 10: 2,7 = 3,703 (3 bandes pleines et un reste égal à environ 1,9 m). Il reste à calculer combien de rouleaux d'un certain type sont nécessaires pour avoir suffisamment de papier peint sur les murs pour être traités. Pour cela, le périmètre de la pièce à coller est divisé par la largeur du rouleau: dans notre cas, 14: 0,53 = 21,415 ou 14: 1,06 = 13,2 (en arrondissant, on obtient 22 bandes de faible largeur et 14 bandes - de large).Ensuite, il reste à calculer le nombre de rouleaux: la consommation est égale au nombre total de voies divisé par le nombre de voies d’un rouleau: 22: 3 = 7,3 (8 rouleaux) ou 14: 3 = 4,6 (arrondi à 5).

Par zone

Il existe une méthode non moins précise pour compter le papier peint à coller, en fonction de la zone de la pièce à coller, si le matériau est collé sur toute la pièce. Pour que la précision des mesures soit aussi précise que possible, il est utile de mesurer la longueur totale de la pièce: mesurez la longueur, la largeur et la hauteur des murs à plusieurs endroits sur chaque mur, révélant ainsi l'indicateur le plus élevé d'un ruban à mesurer. Ayant reconnu les grandes mesures de longueur et de largeur, ils additionnent leur longueur, multiplient par deux (deux grands et deux plus petits murs), puis multiplient par la hauteur. Par exemple, si la longueur des murs est de 4 m, la largeur est de 2 m, la hauteur est de 2,5 m, nous trouvons l’aire par la formule: ((4 + 2) x2) x2,5 = 12x2,5 = 30 mètres carrés. m

En d'autres termes, l'aire de la surface collée est de 30 mètres carrés.

Vous devez maintenant calculer combien de surface de mur fermera 1 rouleau. Pour ce faire, vous devez multiplier la longueur du rouleau par sa largeur. Par exemple, avec une largeur de 53 cm et une longueur de 10 m, nous obtenons: 10x0,53 = 5,3 mètres carrés. En utilisant un papier peint de large mètre, la surface sera plus grande: 10x1.06 = 10,6 mètres carrés. m

Afin de calculer combien il vous faut d’acheter des rouleaux de papier peint de finition pour murs, il sera nécessaire de diviser l’indicateur de surface par le paramètre de surface de rouleau: 30 mètres carrés. m: 5 mètres carrés. m (arrondi à 5,3 d'un rouleau) = 6 rouleaux d'une largeur de 53 cm Le nombre de papiers peints de grande largeur nécessitera moins: 30: 10 = 3 rouleaux. Le calcul de cette méthode donne des résultats identiques, comme si les mesures étaient effectuées autour du périmètre.

Avec dessin

Le nombre de papiers peints ordinaires compte plus facilement, mais les variétés avec un motif nécessitent une approche différente. Le fait est que chaque impression est différente dans la longueur de la répétition, ce qui affecte chaque bande et augmente souvent le débit d'une bannière à 40 cm ou plus. Si le calcul du papier peint précédent peut être effectué à la maison, vous devrez alors connaître la dépense sur place (dans le magasin). L'inconvénient de cette méthode est le fait que souvent près de papier peint de rapport n'est pas toujours visiblepar conséquent, en cas de calculs inattentifs, vous pouvez vous tromper. Dans un premier temps, vous devez déployer une bande de papier peint et vous déplacer d'au moins deux mètres: il sera préférable de voir où se termine le rapport.

Les inconvénients du papier peint avec impression est la masse de résidus.De plus, lors du traitement des angles, il peut y avoir des divergences dans le motif en raison de la courbure des murs et de la différence de hauteur, et il est loin d'être toujours possible de combiner le motif des panneaux aussi précisément que possible. Il est important d’effectuer un collage extrêmement soigneux en combinant chaque élément de la photo, ne tire pas et pas de papier peint. Dans ce cas, l'indicateur clé des calculs est la répétition de modèle individuel. En règle générale, il est plus petit dans les versions à motif floral que dans les produits avec monogrammes et figures géométriques. Habituellement, lors de l'achat d'un papier peint avec une impression, la consommation de matériau de finition augmente d'environ 2 rouleaux.

Parfois, les fabricants indiquent la quantité de rapport ou d’adaptation sur l’étiquette d’information de chaque rouleau. Cela simplifie les calculs du matériel avec l'ajustement, ce qui peut être effectué sur la base des deux premières méthodes: sur le périmètre ou sur la surface (comme dans les calculs des variétés monochromatiques). Cependant, la principale différence est appropriée: il peut varier de la moitié ou de la taille du rapport.

Dans de tels cas, le pictogramme (illustration schématique) de l'étiquette du produit indique un nombre fractionnaire, dont le numérateur indique la taille du rapport complet, le dénominateur détermine le décalage du motif (par exemple, 53 / 26,5 cm).

Dans ce cas, lors du calcul de la longueur finie des toiles, il est important d’ajouter la longueur du rapport à la longueur de la bande.

Tableau

Si les calculs sont compliqués, vous pouvez utiliser la table finie, qui indiquera combien de rouleaux seront nécessaires pour faire face aux murs à différentes hauteurs de plafond et périmètre de la pièce. Il contient des données approximatives. Il est donc important, lors de la finition, d'ajouter de petites réserves à chaque bande afin d'éliminer la formation de trous. Dans ce cas, il est judicieux de ne pas couper tout le papier peint à la fois en bandes de même longueur: le bord supérieur du papier peint avec une texture ou un relief en relief diffère de plusieurs mm, ce qui est dû à la courbure des murs. Vous ne devez pas couper plus d'une bande à la fois, en programmant une deuxième coupe: il est préférable de couper la partie supérieure de la toile lorsque la première est collée plutôt que de finir de coller les millimètres manquants, ou en étirant le bord latéral de manière à ce que le motif coïncide.

Lors du séchage, le matériau peut être incliné, ce qui gâchera l’aspect monolithique parfait du revêtement mural. Après avoir examiné les données du tableau, la quantité requise est déterminée par la hauteur du plafond et le périmètre de la pièce. Veuillez noter que ces hauteurs diffèrent de 15 cm: cela signifie qu’il n’est pas pratique de prendre le matériau bout à bout, vous avez besoin d’une petite marge.Souvent, la réparation n’est pas effectuée immédiatement après l’achat, il ne sera pas facile de choisir le papier peint dont vous aurez besoin par la suite, car chaque lot a une teinte et une saturation du motif différentes.

Revêtements liquides

Les papiers peints liquides sont des matériaux de façade emballés. C’est une sorte d’alternative aux analogues en rouleaux, inhérente à la technologie sans couture. Cette finition comporte trois variétés (cellulose, soie et soie-cellulose), chacune ayant ses propres nuances et son volume. Papier peint liquide vendu dans des emballages pesant 1 kg en deux variantes: à base de poudre, semblable à de la sciure de bois imprégnée de colle, et un mélange épais, prêt à l'emploi, pour lequel ces derniers ont été appelés «papier peint mouillé». Dilué avec de l'eau, le matériau est une masse pâteuse qui est appliquée à la surface des murs et traitée comme un plâtre décoratif.

Le papier peint liquide barbouillé sur le mur avec une spatule, rouleau de construction rouleau, pulvériser un pistolet spécial. Dans chaque cas, la consommation de matériau est différente, car l'épaisseur de la couche de revêtement elle-même varie, pouvant aller de 2 à 6 mm.

En règle générale, chaque marque indique la consommation approximative de matériau sur l’emballage du papier peint liquide.Taux approximatif de consommation par carré. m est égal à 0,3 kg de masse épaisse ou de poudre. Il s'avère qu'un colis pesant 1 kg suffit pour 3,3 mètres carrés. surface de travail m. Souvent, pour que cette consommation réponde aux besoins réels du matériau de finition, les fabricants ajoutent 10% supplémentaires de matières premières à la masse de l'emballage.

Souvent, sur Internet, vous pouvez trouver des opinions qui La consommation de papier peint liquide est beaucoup plus économique que cela. En effet, en utilisant un pistolet de pulvérisation avec une grande buse, il en restera moins. L'utilisation d'un rouleau réduira également la quantité de matières premières nécessaires. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit nécessaire de moitié moins: les économies d’épaisseur permettront aux murs de briller, la masse sera appliquée de manière inégale, ce qui gâtera l’aspect de l’intérieur. En général, si vous avez besoin de coller correctement une pièce dont le mètre correspond à moins de 18 mètres d’ouvertures de portes et de fenêtres, cela vaut le poids de la masse par mètre carré. m multiplié par le nombre de carrés requis en regard.

En d’autres termes, 18x0,3 = 5,4 kg ou 6 paquets à l’arrondissement.

Vous ne devez pas craindre que les restes de parement puissent disparaître. Premièrement, ils ne seront pas nombreux, car le matériau est volumineux et lors des travaux de finition, le mariage n’est pas exclu.Deuxièmement, les restes peuvent être séchés à l'air libre, puis placés dans un sac propre et stockés jusqu'au moment du réglage, jusqu'à plusieurs années. Ils ne disparaîtront pas, mais en cas de remplacement de la zone contaminée problématique, ils permettront d'éviter de retirer complètement le papier peint de la surface des murs, ce qui prolongerait leur durée de vie.

Petite zone

Ne pas oublier que les calculs ci-dessus se rapportent à la doublure de zones à l'exclusion des saillies et des portes. Cela signifie que lors du calcul de la quantité de papier peint, il est nécessaire de soustraire les dimensions des zones non travaillées. Pour ce faire, commencez par déterminer le périmètre de la pièce, lisez la largeur des ouvertures (fenêtres), divisez la valeur obtenue par la largeur du rouleau de papier peint, puis arrondissez le résultat (il s’agit du nombre de panneaux).

Après cela, il sera nécessaire de diviser l'indicateur de longueur de rouleau par la hauteur du plafond (le nombre de bandes d'un rouleau) et de diviser le nombre requis de bandes par le nombre de panneaux d'un rouleau.

La quantité de matériau peut être réduite si vous prévoyez de murter partiellement le mur ou d'accentuer la saillie. Par exemple, pour mettre en évidence le même niveau du mur, il peut être nécessaire de mettre en valeur une ou deux bandes de variétés laminées ou de réaliser un panneau ou le dos d’un rack avec du papier peint liquide.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser un crayon et désigner une surface approximative: cela vous permettra de déterminer la consommation d'un matériau d'accent spécifique. En règle générale, si un fragment du mur est petit, 1 paquet de papier peint liquide et 1 rouleau de variétés de mètre sont suffisants. Toutefois, si la zone d'accent est grande, il est prévu d'exécuter les dessins avec du papier peint liquide, il est donc judicieux d'acheter du matériel avec une marge, basé sur un calcul approximatif par mur par surface moins la surface non travaillée. S'il s'agit d'un papier peint en rouleau pour un mur, vous pouvez compter le nombre de bandes en fonction de l'image, puis les corréler avec la zone du papier peint.

Recommandations

Les calculs sont approximatifs: rappelez-vous qu'une pièce peut avoir des caractéristiques de conception non standard qui doivent être intégrées à la formule. Par exemple, il peut s’agir d’une saillie (trois faces saillantes sont ajoutées), d’un panneau (la longueur et la largeur de la façade sont supprimées), d’une baie vitrée (le nombre de faces supplémentaires est pris en compte).

Si l'appartement a un mur triangulaire, les mesures sont effectuées comme pour un rectangle ordinaire (longueur multipliée par la hauteur).

Si, lors de la finition à certains endroits, le matériau de revêtement se déplace au plafond, il est important de mesurer les paramètres de la surface de travail en tenant compte des lignes figurées ou droites conçues par la conception du revêtement.Le choix de la finition des murs, en tenant compte du revêtement mural et de la décoration des meubles, mesure les façades souhaitées. Si vous envisagez d'acheter du papier peint avec un motif, vous pouvez utiliser à ces fins les restes de bandes, dont la longueur n'est pas suffisante pour la totalité de la distance entre le sol et le plafond. Étudiez les informations sur l’emballage des rouleaux: il est souvent indiqué un indicateur de la zone, que, selon le fabricant, vous pouvez coller avec ce matériau pour 1 rouleau.

N'oublie pas ça Ces calculs sont vrais, si les murs de la pièce sont relativement uniformes et si la texture du matériau est petite. Si un collage horizontal des murs est prévu, le calcul sera différent. Dans ce cas, la distance d'un bord du mur à l'autre est utilisée comme longueur de chaque panneau, en tenant compte de la transition du panneau au plan adjacent d'environ 2 à 4 cm.Si les murs sont sensiblement incurvés, vous pouvez ajouter 2 cm supplémentaires à cette tolérance.

Toutefois, il est intéressant de noter qu’il faudra couper le processus de collage: le papier peint dans les coins est collé avec un léger chevauchement. Si la transition est supérieure à 2 cm, vous remarquerez qu’elle est visuellement laide.De plus, avec une perspective brisée, il sera plus difficile de mesurer la longueur des bandes transversales, en tenant compte de projections ou de niveaux différents, que lors de mesures verticales classiques. Afin de ne pas souffrir dans cette situation, vous pouvez choisir un papier peint par paire pour la finition des projections, en superposant les caractéristiques de conception de la pièce de la manière habituelle (verticalement).

En faisant cela, Il est important de veiller à ce que la décoration utilise deux types de papier peint: avec un motif et uni. Cela vaut la peine de partir de considérations pratiques et de simplicité de traitement. Dans ce cas, les saillies et autres caractéristiques sont plus faciles à coller sur le matériau sans motif: la courbure des parois ne sera pas visible, il est plus facile de combiner les bords, en les fermant, si nécessaire, avec des moulures ou de la baguette. Dans ce cas, le niveau principal des murs peut être collé parallèlement au sol.

La combinaison aide, si l’impression est suffisamment grande, cela permet d’économiser de la finition sans perdre les caractéristiques extérieures et pratiques du papier peint.

Certaines variétés sont achetées pour la décoration murale sur du papier peint de base ou pour créer une technique de patchwork dans des styles de design lumineux en collant des fragments de papier peint prédécoupés de forme carrée ou rectangulaire sur un mur d'appoint. Dans ces cas la consommation de matériau sera plus importante, car de telles méthodes impliquent l'utilisation d'une petite quantité de matériau dans la décoration. Par conséquent, il y aura beaucoup de restes.

Pour éviter tout gaspillage inutile, vous pouvez utiliser les restes de papier peint après avoir réparé d'autres pièces pour finir une petite partie du mur de la pièce, si la couleur et le design du matériau coïncident avec le style et les nuances conçus. Si le matériau brut ne convient pas, il est préférable d’acheter du papier peint, de choisir une photo de la bonne taille ou de commander une impression photo avec le bon thème et le bon jeu de couleurs pour des mesures spécifiques. Il n’y aura donc pas de vestiges et l’atmosphère de l’intérieur sera comme prévu.

Top matériaux

Enfin, il convient de mentionner plusieurs variétés de papiers peints durables qui décoreront l’intérieur d’une pièce, ne compliqueront pas le flux de travail, souligneront le goût délicat des propriétaires d’appartement, seront beaux et permettront d’économiser sur les travaux de finition. Ceux-ci comprennent:

  • lin non tissé - papier peint écologique d’une largeur d’un mètre, qui n’émet pas de substances nocives dans l’air, une toile belle et pratique, facile à coller;
  • Textile - papier peint de qualité supérieure à coller, conçu par des artisans expérimentés, qui ne nécessite pas de traitement avec l'adhésif au dos du matériau;
  • sérigraphie - options avec papier peint bicouche à base de vinyle gaufré ayant l'aspect de textiles en soie;
  • papier peint en verre - matériau créé sur un métier à tisser, lui donnant une forme clairement fixée par l'imprégnation supplémentaire;
  • pour la peinture - papier peint uni sur papier, non tissé et à base de verre, caractérisé par une consommation minimale de matériau de revêtement et par la présence d'une surface texturée.

Parmi ceux-ci, la consommation minimale sera en variétés pour la peinture et le papier peint liquide. Ils n'ont pas besoin de correspondre à l'image. Ces matériaux incluent la fibre de verre, qui permet à la surface d'être peinte jusqu'à 20 fois.

En savoir plus sur la façon de calculer le nombre de fonds d'écran par pièce, découvrez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon