Gradateur pour lampes à LED

Très souvent, un seul interrupteur pour l'intérieur ou son utilisation fonctionnelle simple ne suffit pas. Cet article se concentrera sur le périphérique, ce qui simplifie grandement le travail avec la lumière de la pièce.

Qu'est ce que c'est

Un gradateur, ou gradateur, est appelé un dispositif électronique simple capable de modifier la luminosité d’une lampe et d’éclairer, en «coupant» certaines parties d’une sinusoïde de la tension secteur. La nécessité de ce dispositif est apparue du fait que, contrairement à une lampe à incandescence standard, la lampe à LED contient un circuit électronique complexe et un système complexe. Pour cette raison, avec un processus tel que la gradation, c'est-à-dire avec le contrôle de la luminosité, tout n'y est pas si simple.

Champ d'application

En raison du fait que les gradateurs permettent non seulement d'éteindre et d'allumer l'éclairage de la pièce, mais également d'ajuster sa luminosité, beaucoup trouvent très inhabituel de les utiliser pour créer des intérieurs inhabituels.Tout d'abord, les concepteurs de salles utilisent différents gradateurs. Dimmer peut créer n'importe quelle pièce intérieure, même la plus banale, exclusive, individuelle et, bien sûr, belle.

Les gradateurs peuvent aider à éclairer le plafond tendu. Après avoir sélectionné le bon variateur, vous pouvez équiper plusieurs types d’éclairage de plafond au choix: point, raster, central. Vous pouvez également utiliser le motif "motif de couleur". Un éclairage adéquat du plafond tendu a toujours un style élégant et ravit les yeux des hôtes et des invités.

De plus, les gradateurs aident à rendre le travail des lampes aussi fonctionnel et confortable que possible. Lorsque les clients rentrent à la maison, vous pouvez régler la lumière à pleine luminosité et vous détendre le soir dans le salon en silence. Vous pouvez faire en sorte que la lumière soit atténuée et à peine perceptible. C'est très pratique.

De plus, un gradateur est un excellent outil pour économiser de l’énergie et prolonger la durée de vie de la lampe, car son propriétaire peut toujours ajuster rationnellement la puissance de la lampe et ne pas utiliser un éclairage excessif.Des études ont montré que la présence d’un tel variateur à la maison peut réduire les coûts d’électricité de jusqu’à 60% (!).

Conception et fonctionnement

Le mot "dimming" vient du mot anglais "to dim", qui, à son tour, se traduit par "darken" ou "dim". Parce que le mot "dimmer" et appelé un dispositif pour réguler la luminosité de la lampe. La conception du gradateur le plus simple consiste en un bouton rotatif produisant une régulation ainsi que de deux entrées destinées au raccordement. Cette conception vous permet de régler les ampoules à incandescence, les lampes LED et les lampes halogènes.

Outre les commutateurs rotatifs, il existe des modèles de modèles rotatifs, électroniques, à boutons et à boutons contrôlés. Tous ont à peu près le même appareil et la même structure. La principale différence réside généralement dans la qualité et la configuration de l'appareil.

Dans le circuit du variateur de triac est toujours identique, la seule différence est la présence ou l'absence de détails supplémentaires susceptibles d'améliorer la qualité du travail. Ces mêmes détails augmentent la stabilité du gradateur à basse tension,et aussi donner le bon fonctionnement du régulateur.

Les contrôleurs de lumière ont un principe de fonctionnement spécial. comment ils travaillent Pour que l’ampoule commence à fonctionner et s’allume, il est nécessaire que le triac, un conducteur de courant, la passe à travers elle-même. Pour ce faire, il est nécessaire qu'une tension apparaisse entre les électrodes des deux triacs. Gradateur de la même façon et aide cette tension à apparaître, et régule également le flux de lumière, modifiant ainsi sa luminosité.

Schéma de câblage

Nous considérons le schéma de connexion du type le plus commun et le plus courant de variateur - rotatif. Pour connecter le régulateur, vous devez retirer la clé de l'interrupteur. Cela devrait être fait très soigneusement, en prenant des précautions. Habituellement, le couvercle décoratif de la clé est maintenu par deux vis. Ils ont également besoin de dévisser. Ensuite, vous devez dévisser l’entretoise et les vis de montage et retirer délicatement notre interrupteur de la prise.

L'étape suivante consiste à dévisser tous les fils de l'interrupteur. L'un d'eux se nourrit, l'autre passe par la boîte de jonction. Ensuite, vous devez installer le gradateur lui-même, dont le schéma d'installation peut être trouvé, en fait, sur son boîtier.

Pour connecter correctement le périphérique, vous devez agir comme décrit dans le schéma du fabricant. Chaque fil doit être utilisé strictement pour l'usage auquel il est destiné. Ensuite, le régulateur doit être installé en place podozetnika. Pour faire cette étape, il est nécessaire de plier les fils, amener le régulateur de lumière dans la prise et serrer les vis sur le cadre.

À la fin, vous devez installer toutes les assiettes décoratives. Dimmer est connecté, il ne reste plus qu'à vérifier son travail.

Caractéristiques de l'appareil pour LED

Le gradateur lui-même est un dispositif électronique simple avec un circuit de dispositif plutôt simple. Mais si la lampe à incandescence est assez simple, avec une lampe à LED, l’inverse est vrai. En conséquence, la gradation est un processus beaucoup plus compliqué.

Commençons par le fait que les lampes à LED pendant le processus de gradation ne fonctionnent pas du tout comme les lampes à incandescence standard. La principale différence réside dans le fait que, tandis que la lampe à incandescence émet une faible et très faible lueur, la lampe à LED brille assez fort.

La deuxième différence est que pour la régulation de la lumière dans les lampes à LED, il est nécessaire que le niveau minimum de variation soit aussi bas que possible.La différence réside également dans le fait que, pour la gradation des ampoules à incandescence, vous pouvez utiliser le variateur qui allumera l’ampoule avec une couleur jaune vif. Les lampes à LED conviennent en option avec une couleur rouge foncé, au niveau maximum, il ne devrait pas briller trop fort.

En raison de la nature de l'appareil, il peut également y avoir un problème tel que le son émis par les lampes lors de la gradation. Il s’agit de l’incompatibilité de l’appareil avec les lampes. Tous les gradateurs ont différents niveaux, différentes caractéristiques individuelles des modèles. Par conséquent, la sélection du bon appareil est un aspect très important lors de l’achat.

Variétés de gradateurs

Les gradateurs, bien qu'ils remplissent toujours la même fonction, ont toujours plusieurs variétés et sont classés selon plusieurs critères.

Par voie de gestion

Parmi celles-ci, on trouve des variétés telles que mécanique, à distance, acoustique et, enfin, électronique.

Le premier type de mécanique. Il est basé sur un potentiomètre - un dispositif qui est connecté non pas à une charge, mais à un émetteur via un circuit de commande de signal (dans ce cas, un rhéostat, un thyristor ou un starter peut être l'élément de puissance).

Le second est un gradateur à distance sans fil. Sa particularité est que le commutateur et le commutateur dans un tel modèle est une télécommande individuelle incluse dans le kit avec le périphérique lui-même. Il est nécessaire d'allumer un tel gradateur à l'aide d'une télécommande radio avec récepteur et support. Cette télécommande émet des ondes radio ou dans certains cas des ondes infrarouges.

Troisième - gradateurs acoustiques. D'après le nom même, il est clair qu'un tel appareil réagira aux sons forts ou aux commandes données par une personne. En termes simples, le principe de fonctionnement de cette conception est le contrôle vocal. Cela fonctionne grâce à un capteur acoustique spécial. Un tel appareil est assez simple à gérer.

Le dernier type de gradateur - électronique. À son tour, il est divisé en deux types: contact (ou contact) et non contact. Dans le premier modèle, le contrôle est effectué à l'aide d'un capteur sensible, tandis que le capteur sans contact est un gradateur infrarouge, ultrasonique ou capacitif, selon le modèle.

Il convient de noter que différentes méthodes de contrôle peuvent être combinées dans un même gradateur. Ce type s'appelle combiné.

Par lieu

En plus des différences de méthode de contrôle, les gradateurs ont également différents types d'emplacement ou d'installation. Il n’ya pas beaucoup de variétés ici, mais vous devriez faire attention à leurs différences.

Le premier type dans ce cas est gradateurs de bouclier. Ils sont généralement installés dans la boîte de distribution. Parfois, vous pouvez trouver un nom tel que modulaire pour ces périphériques.

Le second type est régulateurs muraux. Leur caractéristique distinctive est qu'ils sont installés à l'endroit où l'interrupteur d'éclairage standard était ou aurait dû être. Les gradateurs muraux sont très faciles à installer et à remplacer par d’autres quand ils se cassent. Ils sont également très faciles à utiliser. Merci à tous ces avantages et avantages, ils sont le type le plus courant d'installation et l'emplacement des gradateurs.

Enfin, la dernière espèce de tout est instrumentation. Ils sont installés dans une boîte pour l'installation. C'est une autre option pratique et fonctionnelle.

Ce type de gradateur se termine. Comme vous pouvez le constater, il en existe un grand nombre, de sorte que le choix d’un appareil approprié ne représentera jamais beaucoup de travail pour l’acheteur.

La compatibilité

Les contrôleurs de lumière équipés de lampes à LED peuvent fonctionner facilement et sans trop de difficultés et être en conflit avec eux. Il est toujours très important de choisir le bon gradateur pour travailler avec des lampes de manière à éviter tout problème d'utilisation de la lumière et de l'électricité.

Pour commencer, il est utile d’aborder les problèmes qui peuvent survenir lorsque des régulateurs de lumière incompatibles avec des lampes à LED sont utilisés. Très souvent, les acheteurs préfèrent des gradateurs moins chers, qui ne sont généralement destinés qu'à de "vieilles" ampoules à incandescence. De tels dispositifs sont de conception assez simple, mais avec des lampes à LED, ce n’est pas si simple, de ce fait, un certain nombre de problèmes peuvent survenir lors de l’installation d’un régulateur de lumière inapproprié.

Tout d'abord, la lampe peut cesser complètement de s'allumer et de s'éteindre. Deuxièmement, il ne peut être allumé qu'à la luminosité maximale, sans tenir compte du travail du gradateur, qui devrait régler le niveau d'éclairage. Troisièmement, la lampe LED peut commencer à clignoter périodiquement ou à émettre des sons supplémentaires tels que le bourdonnement. Parfois, tous ces problèmes apparaissent soit pas immédiatement, soit très rarement, mais cette situation peut facilement désactiver à la fois le variateur et la lampe à LED.

Choisir correctement le gradateur et savoir lesquelles conviennent aux lampes à LED n’est pas trop difficile, mais très utile et important. Pour commencer, vous devriez toujours regarder les désignations qui sont appliquées sur l'emballage de la lampe. Les modèles qui peuvent être atténués seront toujours signés d’une certaine manière. Ces types de lampes peuvent être achetés sans crainte de problèmes à l'avenir.

Cela vaut également judicieusement pour l’acquisition du dimmer. Naturellement, il ne devrait pas être destiné aux lampes à incandescence standard. Il existe un grand nombre de dispositifs spécifiquement conçus pour les lampes à LED. Ils peuvent facilement être achetés dans les magasins spécialisés.

Il est également intéressant de noter que les ampoules dites «intelligentes» (ou «intelligentes») sont totalement inappropriées pour fonctionner avec une gradation, et si vous essayez de le faire, des problèmes irréparables peuvent survenir. Enfin, enfin, si la lampe commençait à tomber en panne et à fonctionner de manière irrationnelle lorsque vous essayez de réduire l'intensité, il est préférable de terminer immédiatement une expérience similaire.

Les fabricants

Il existe actuellement un très grand nombre de sociétés différentes et de sociétés de production d'ampoules électriques en Russie, dans la CEI et dans le monde.La plupart d'entre eux sont également engagés dans la production et le développement d'ampoules à diode à intensité variable.

La première entreprise que je voudrais mentionner est la société russe Light. Elle compte 134 succursales et le même nombre de représentants régionaux dans toute la Russie. Elle fabrique des produits tels que des câbles et des fils, des dispositifs d'installation électrique, des dispositifs de sécurité, des batteries, des chargeurs, etc. Bien entendu, une très grande liste de ses produits comprend des lampes à LED dimmire.

Les produits de «Russian Light» sont des sources de lumière créées à l'aide d'une technologie LED spéciale, mise au point avec soin. On peut à juste titre parler de révolutionnaire dans son domaine. Russky Svet est l’une des marques de produits électriques les plus brillantes et les plus reconnaissables sur le marché russe. Les ampoules à diodes de cette société se distinguent toujours par une qualité spéciale et une longue durée de vie.

De nombreuses critiques positives vont également très souvent vers une autre société bien connue en Russie, Ecola. Fondée il y a 11 ans, la société fabrique une vaste gamme de produits à LED et à économie d'énergie.ampoules et plafonniers à intensité variable. Ecola est l'un des principaux fabricants sur le marché. Tout cela est dû au fait que la marque se concentre sur la création de produits de haute qualité à un prix abordable, ainsi que sur l’élargissement constant de sa gamme de produits.

Le slogan de la société Gauss, qui produit des équipements d'éclairage à haut rendement énergétique - Plus qu'une simple lampe. Et il est vrai: ses produits sont de la plus haute qualité, efficaces dans leur travail. Les lampes LED Gauss sont garanties trois ans, elles peuvent être utilisées jusqu’à 20 (!) Ans. Les avantages particuliers de ce fabricant sont la conception exclusive, individuelle et élégante de ses produits et sa haute qualité.

Top marques

Parmi les fabricants de gradateurs, de nombreuses entreprises créent des produits de très haute qualité. Parmi eux se trouvent des sociétés telles que Legrand, Werkel, Schneider Electric, Unica, Uniel, Makel, Jung, Gira et bien d’autres.

Legrand - est une société française spécialisée dans les produits électriques. Elle est un spécialiste reconnu des systèmes électriques et d'information et un leader mondial dans la fabrication de produits électriques. Lengrand produit une quantité énorme de régulateurs de lumière de très haute qualité.

La prochaine entreprise est Werkelqui est très populaire dans les pays scandinaves. Werkel possède une expérience très riche dans la fabrication de divers produits liés au génie électrique. En outre, cette société se distingue par sa stratégie soigneusement élaborée et sa technologie de production, qui les a aidés à atteindre un tel succès. Une des branches de spécialisation de cette société est des appareils tels que les gradateurs.

D'autres entreprises, telles que, par exemple, la société susmentionnée Schneider Electric, Unica, Uniel, Makel, Jung et Gira Ils se distinguent également par une technologie de production spéciale et une excellente qualité de leurs produits. Je voudrais tout particulièrement mentionner une entreprise portant le même nom que Schneider Electric. Il s'agit d'une société française, l'un des plus grands experts mondiaux dans le domaine de la gestion de l'énergie, ainsi que de son automatisation.

En conclusion, je voudrais souligner qu’il existe un très grand nombre d’entreprises qui produisent des variateurs d’excellente qualité et que, par conséquent, leur gamme sur le marché est très étendue. Le choix d'un instrument adapté à tous les paramètres ne dépend que de l'acheteur.

Problèmes possibles dans le travail

La gradation est un processus beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît à première vue.Il arrive parfois que lorsqu’on travaille avec les variateurs de lumière, toutes sortes de problèmes se produisent, ainsi que diverses erreurs.

L'un des problèmes les plus fréquents au cours de ce processus est l'ampoule grillée. Après un tel gradateur cesse tout simplement de fonctionner. De plus, au moment d'un épuisement direct, un soi-disant court-circuit peut survenir. À cause de cela, l'élément le plus important du régulateur de lumière appelé le triac souffre souvent ou même brûle. À cause de lui, tout l'appareil cesse de fonctionner. Dans ce cas, le propriétaire de l'appareil doit le vérifier et remplacer les pièces défectueuses en suivant le schéma de l'appareil.

La deuxième raison pour laquelle le contrôleur de la circulation cesse d’allumer ou même d’éteindre la lumière est son travail avec la lampe dotée du système d’économie d’énergie. En aucun cas, ces lampes ne peuvent être utilisées pour la gradation, car elles sont totalement inutiles: pour les ampoules à LED et fluorescentes, il est nécessaire d’acheter des appareils avec un appareil spécial.

Enfin, la troisième raison est la puissance mal installée du gradateur, de sorte que le périphérique ne peut pas fonctionner correctement et efficacement.Le conseil principal: vous devez toujours prendre en compte le fait que la puissance du gradateur doit être de 30 à 40% supérieure à celle de toutes les ampoules. En suivant toutes ces précautions et conseils, l’utilisation d’un gradateur sera toujours confortable.

Passez en revue le gradateur pour les lampes à LED, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon