Comment sceller les trous dans le plancher de bois?

Pendant des siècles, les gens ont utilisé le bois comme revêtement de sol chez eux. Bien sûr, les versions modernes de matériaux de haute qualité ont commencé à forcer les sols en bois, mais beaucoup de gens préfèrent encore, contrairement aux tendances de la mode, des produits en bois écologiques et pratiques.

Cependant, le plancher en bois a ses propres caractéristiques qui sont associées à la formation progressive de fissures. Cette caractéristique entraîne un certain nombre de moments désagréables liés au craquement, à l'encrassement de la poussière domestique dans ces espaces et, plus important encore, au flux d'air froid dans la maison. Par conséquent, ceux qui décident de fabriquer un plancher de bois doivent immédiatement envisager des solutions pour sceller les espaces vides du plancher de bois. Heureusement, depuis de nombreuses années, les gens ont appris à éliminer cette nuance à l'aide de diverses méthodes et matériaux modernes.

Caractéristiques du processus

La formation d'espaces vides entre les planches recouvrant le sol est un processus inévitable. Plus il y a de réparations et de réaménagements de meubles dans la maison, plus l'usure du revêtement en bois est rapide.Si vous prenez soin du sol, entretenez-le, assurez-vous que les conditions de température optimales dans l'appartement, essayez de répartir la charge créée par le poids du meuble, cela durera très longtemps. Utilisé avec précaution, l’arbre craquera, mais pas beaucoup.

Les petits trous sont faciles à réparer en effectuant une simple redécoration du sol. à bien des égards à la disposition de presque tout le monde. Il sera très laborieux de fermer de grands espaces formés depuis longtemps en raison de la quantité de travail à effectuer.

Il y a plusieurs options pour réparer les planchers en bois:

  • cosmétique (ne nécessite pas d'interventions sérieuses dans la surface du sol; il est effectué uniquement sur sa surface dans la zone des espaces);
  • partielle (suppose le démantèlement local des planches);
  • démantèlement global (le remplacement du revêtement a lieu complètement).

Bien sûr, personne ne veut changer tout l’étage. Mais si nous parlons de grands espaces, de dommages aux gaines sur lesquelles le sol est fixé, le démantèlement complet est la solution idéale. À l'aide d'outils auxiliaires, ils retirent les anciennes cartes, les inspectent et sélectionnent celles qui conviennent à une réutilisation.

Les planches dans lesquelles se trouvent des fissures peuvent être réparées.Si possible, les lames de plancher complètement endommagées sont jetées et remplacées par de nouvelles. Les grumes de renforcement sont également inspectées et démontées s’il est évident qu’elles ne dureront pas longtemps (la résistance au décalage est essentielle car c’est leur état qui détermine la fiabilité du sol lui-même).

Lorsque toutes les lames de plancher sont réparées et remplacées, chacune d’elles est soigneusement ajustée l’une sur l’autre afin d’éviter les écarts et les différences de hauteur. Si nécessaire, ces défauts sont lissés par un avion.

Si le sol est endommagé localement, ces opérations ne sont effectuées que dans la zone nécessitant le remplacement des lames de plancher.

Causes de

Les trous de bois sont un processus naturel pour ce matériau. Vous ne devriez pas prendre ce problème au sérieux. L'essentiel est de comprendre la raison des changements survenus dans l'arbre, ce qui a entraîné la formation de vides et de brèches, car la réparation du sol peut être une perte de temps et d'argent si le facteur provoquant n'est pas éliminé.

La cause la plus commune est le séchage du bois. en raison de la faible humidité. Malgré le fait que cela change de saison et en basse saison, lorsque l'humidité extérieure est assez élevée en raison des fortes précipitations et que la planche est également saturée d'humidité, les lames de plancher endommagées ne peuvent pas, hélas, revenir à leur état d'origine.puisqu'ils sont irrémédiablement déformés.

Le problème d'humidité peut être résolu à l'aide d'humidificateurs spéciaux et à la bonne température. à l'intérieur, en se concentrant sur les thermohygromètres installés.

La plage d'humidité optimale pour le bois est d'environ 40 à 50%.

La deuxième raison du séchage des panneaux peut être associée à la pose initialement incorrecte du revêtement de sol. Tout d'abord, cela dépend de la chape: si elle n'est pas bien séchée, l'humidité résiduelle sera absorbée par le revêtement de sol et contribuera à sa déformation à l'avenir. La chape doit sécher pendant au moins un mois. Son humidité au moment de la pose du sol ne doit pas dépasser la barre des 3 à 5%.

La durabilité du revêtement de sol est influencée par l'humidité du contreplaqué sous les panneaux.. Avant l'installation, il doit être correctement séché afin de ne pas absorber d'humidité excessive dans le plancher en bois.

La colle, utilisée lors de la pose de revêtements de sol en bois, contient également une grande quantité d'humidité. Pendant la période de séchage, il ne s'évapore facilement du bois que si le sol n'est pas encore verni. Donc afin d'éviter une situation désagréable, vous devez laisser le sol propre pour sécher la colle pendant environ une semaine.et ensuite seulement peindre et vernir.

Si le plancher de bois est posé dans une maison privée, où les planches sont de plus en plus épaisses, choisissez de la colle avec un minimum de solvant ou sans eux, de manière à ce qu'une couche épaisse de bois ne retienne pas l'humidité excessive. Alors que la planche étroite (dont le sol se trouve dans l'ancien "Khrouchtchev") est plus facile à assumer.

La troisième raison de la formation de fissures dans le plancher est un type de bois. Les plus capricieux à cet égard - matériaux de frêne, de cerisier ou de hêtre. Ils sont capables de dégager facilement de l'humidité lorsque la température de la pièce augmente et de la supporter dans des conditions appropriées. De telles oscillations entraînent inévitablement des modifications de la densité et de la géométrie de la carte. Pour le groupe moyen le plus résistant aux changements d'humidité est le chêne. Les arbres tropicaux fonctionnent très bien avec ce problème.

Dans tous les cas, si le problème des fissures se pose, vous devez le réparer.

Il est important que la restauration du sol (colmatage des fissures, ponçage, vernissage) soit tout à fait justifiée et efficace lorsqu’une humidité stable est maintenue longtemps à l’intérieur.

Comment dépanner?

En fonction du degré d'endommagement du sol, choisissez la manière la plus optimale de le réparer. La méthode la plus connue pour redécorer de petites crevasses et des fissures dans un plancher en bois consiste à les combler avec des composés spéciaux semi-liquides (mousse de construction, mastics, mastic et autres mélanges à plusieurs composants). Vous pouvez les fabriquer vous-même ou acheter des produits prêts à l'emploi dans une quincaillerie.

Si l'arbre est fortement déformé et que de larges espaces sont apparus, vous pouvez les supprimer à l'aide de mousses, de lattes étroites ou de cordes. C'est une méthode assez longue, mais plus durable que la première. La réparation de plancher la plus coûteuse et la plus longue est peut-être le remplacement complet ou partiel des lames de plancher endommagées.

Formulations semi-liquides

Lorsque le revêtement de sol est encore éloigné ou que le remplacement de vieilles planches est impossible, mais que les espaces vides causent déjà un certain nombre d'inconvénients, des mélanges spéciaux semi-liquides sont utilisés pour les remplir.

Lorsque vous choisissez un mélange de remplissage pour la réparation du sol, vous devez vous concentrer sur les compositions adaptées au travail du bois. Pour sceller les petites coutures le mastic silicone peut être utilisé. Des pigments sont ajoutés à ce matériau. Ainsi, vous pouvez choisir un produit d'étanchéité idéal pour la couleur du sol. Cette composition présente de bonnes propriétés adhésives sur le bois. Mettez-le avec une agrafe en caoutchouc ou en plastique, en répartissant et en nivelant uniformément la surface.

Une fois le mélange durci, on obtient une surface lisse qui n'absorbe pas l'humidité et ne s'effondre pas sous l'influence des détergents. Ceci, ainsi que l'avantage que le matériau de ce mastic ne s'effrite pas et n'est pas enlevé des fissures pendant toute la durée de vie du sol, le rend très compétitif.

Semblable à ce matériau, les scellants acryliques sont utilisés.. La seule différence est que les trous comblés devront être repeints, car aucun colorant n'est ajouté à ce mélange.

En ce qui concerne charges de plâtre, ils sont également très populaires dans la réparation de plancher en boisprincipalement en raison de son bas prix. Comme pour le mélange précédent, mettez du mastic et attendez qu'il sèche. Ensuite, l'application est répétée, car une grande quantité d'humidité s'évapore lors du séchage et le matériau se contracte.

Une fois la dernière couche séchée, la surface des joints doit être traitée avec du papier de verre et peinte avec la peinture sélectionnée. Le matériau du mastic ne polymérise pas, comme décrit ci-dessus, des produits d'étanchéité, de sorte qu'il puisse se fissurer avec le temps et que les joints doivent être réparés.

Plus pratiques sont les résines époxy mastic. En raison du degré élevé d'adhérence et du faible taux de retrait, ce mélange est largement utilisé pour sceller les fissures et les crevasses jusqu'à 5 cm.Après la solidification, un composé très durable est formé, qui ne nécessite pas de nouveau traitement.

Parmi les mélanges prêts à l'emploi, qui ont fait leurs preuves pour couvrir les fissures dans le sol, il existe des pâtes spéciales de matériaux polyester. Ils durcissent rapidement, forment une surface dure et stable et ne se décollent pas.

De nombreux artisans utilisent des mélanges fabriqués par leurs soins.

L'option la plus connue est la colle PVA et la sciure de bois. On utilise aussi souvent des compositions avec de l'époxy, du ciment et des morceaux de mousse ou de mousse. Après séchage, les coutures sont traitées avec du papier de verre et peintes dans la couleur du sol, puis vernies.

Méthode de compactage

Lorsque la largeur des fissures est supérieure à 3 cm et que les planches «marchent» entre elles, elles ont recours à la méthode de scellement des coutures.

Vous pouvez réparer le sol "en jouant" de vos propres mains:

  • Pour commencer, ils nettoient les trous de la poussière (utilisez un aspirateur, des brosses), effectuent un nettoyage humide et sèchent.
  • Mesurer la largeur et la longueur de la fente.
  • Couper un rail en forme de coin à partir d'un profilé en bois dense.
  • Ils ont appliqué de la colle de menuiserie sur les surfaces latérales du rail fabriqué et ont également comblé l'espace vide avec de la colle, lubrifiant abondamment les surfaces des panneaux dispersés.
  • Le rail est enfoncé dans la fente avec un marteau, essuyez la colle et partez pour une journée.
  • Après la surface est traitée avec une raboteuse, rectifiée avec du papier de verre et enduit de peinture ou vernis le sol.

Un cordon peut être utilisé comme élément de masquage. Réparer le sol avec une corde est facile. Ce produit est idéal pour les réparations dans les cabanes en bois et les maisons de campagne. Choisissez une corde de remorquage en polyéthylène serré, coupez la longueur souhaitée (vous pouvez utiliser une double corde pour les fissures profondes). Bien enfoncer le cordon dans l’espace situé entre les lames de plancher.

Pour que le sol réparé ait l'air soigné, vous pouvez recouvrir la surface de la corde d'une fine couche de mastic coloré et la niveler avec une agrafe.

Couvercle de remplacement

Si, dans l’ancien chalet, le sol est pourri ou détérioré par l’humidité, il souffle de très grands trous ou les rongeurs ont «fonctionné»; les méthodes décrites ci-dessus ont peu de chances de fonctionner. Bien sûr, vous pouvez vous passer de l’analyse du sol, en le recouvrant de feuilles de contreplaqué, mais cette option n’est pas toujours justifiée, surtout en ce qui concerne les souris. La meilleure chose à reloger les vieilles planches. Cela éliminera non seulement les fissures, mais éliminera également les mouvements de souris.

Pour vous débarrasser de l'ancien plancher, commencez par retirer les plinthes, changez les bûches endommagées, puis inspectez la zone sous le sol à la recherche de moisissure et de trou pour la souris. S'il y a des traces de moisissure, la surface est traitée avec des composés antibactériens et antifongiques spéciaux. Les sites de pénétration des rongeurs sont scellés avec un mélange de ciment et de verre brisé, puis procèdent au remplacement de l'ancien revêtement.

Si vous souhaitez changer les planches localement, vous devez faire attention aux joints des anciennes planches et des lits nouvellement posés (si nécessaire, ils sont ajustés à l'aide d'un avion, d'un mastic, cryptés avec un papier abrasif dur).

Élimination des grincements

En cas de fonctionnement imprudent et de non-respect des conditions optimales, le plancher en bois commence inévitablement à se déformer, créant un craquement désagréable. Le moyen le plus simple d’éliminer le son gênant consiste à remplir de mousse les espaces fissurés. Cette option est bien adaptée aux fissures sous les plinthes, car elles permettent de masquer la surface inégale de la mousse gelée. Cependant, cette méthode est de courte durée: ce matériau est progressivement détruit pendant le fonctionnement et le plancher craque à nouveau.

Si la tâche est de supprimer définitivement le sol grinçant, alors cette option ne vaut pas l'argent dépensé. Il vaut mieux se tourner vers des méthodes plus complexes, mais fiables. Pour résoudre le problème du sol grinçant, vous pouvez utiliser les mêmes rails en forme de coin.

Une autre option intéressante et efficace qui permettra se débarrasser du couinement du sol - installation d'ancrages métalliques. Ce type de produit ne résout le problème que pour un plancher en bois posé sur un socle en béton.. Cette méthode très efficace demande beaucoup de travail, en particulier si l’ampleur de la surface du problème est impressionnante.

Pour installer des ancrages, vous avez besoin d'une perceuse ou d'un marteau perforateur, de goujons et d'ancres eux-mêmes.À travers la planche à travers le matériau des rondins, faites un trou dans la base en béton. Le goujon est enfoncé et le décalage est renforcé par des ancres. Il est nécessaire de prendre en compte le coût élevé de cette méthode, proportionnel à la taille de la pièce. Lors du calcul du nombre de structures, il convient de garder à l’esprit que la distance qui les sépare ne doit pas dépasser un mètre.

Si, lors de la pose du sol, des clous ordinaires étaient utilisés à l'origine, il est possible que le grincement se produise du fait du frottement du bois sur le corps du clou.

Dans ce cas, surtout s'il y a beaucoup de fissures dans le sol, vous ne devriez pas lésiner et mettre à jour les anciennes planches, et remplacer les clous par des vis qui ne feront pas un tel bruit.

Le démontage complet du sol est un processus laborieux, mais enlever les lames de plancher déformées et l'ancienne fixation à l'aide de clous soulagera non seulement le couinement, mais permettra également à la pièce de se réchauffer du fait de l'absence de trous.

Parmi les méthodes simples de traitement des craquements sur les lames de plancher, on utilise la pose de contreplaqué sur un plancher de bois épais. Un tel étage restera silencieux pendant un moment, mais pas le fait que ce problème ne reprendra pas après.

Les experts recommandent après avoir réparé le plancher qui coule pour traiter la surface avec de l’huile de lin.Cela imprègne en outre le parquet et évite les bruits désagréables.

La peinture

Terminez le processus de restauration d'un plancher en bois avec de la peinture et du vernissage. Avant de peindre, vous devez vérifier l’état des planches et, s’il ya des fissures, les coller soigneusement.

Lors du choix de la peinture pour sols en bois, il convient de prendre en compte:

  • essences de bois;
  • conditions climatiques dans la chambre;
  • degré d'usure;
  • couverture précédente (si les planches sont anciennes).

Si nous considérons le vernissage du sol, sachez que cette option ne convient pas si:

  • le plancher en bois précédent était traité avec des formulations d'huile à base d'huile;
  • le niveau d'humidité dans la pièce sera trop élevé (par exemple, sur des terrasses ouvertes).

Il existe plusieurs types de revêtements de sol: les peintures à dispersion aqueuse, les revêtements à l'huile et les peintures à la cire.

La peinture en dispersion à base d’eau est préférable si l’appartement est habité par des personnes souffrant d’allergies ou par des personnes asthmatiques.

Le plus ancien est considéré comme la méthode de traitement de l'huile de plancher en bois. Cette méthode se distingue par son efficacité et sa sécurité. Les bases sont des huiles de bois, des bases de soja et de tournesol raffinées,ainsi que des résines synthétiques et naturelles. L'huile et la résine ont un effet bactéricide et atténuent le frottement des lames. De plus, un sol huilé n'absorbe pas bien l'humidité (il ne fera pas peur de remplir le sol) et ne l'éliminera pas très activement, par conséquent les fissures se formeront moins fréquemment.

Une fois que le sol est recouvert d'huile, il est nécessaire de fixer le résultat avec de la cire. Auparavant, partout dans les riches demeures nobles, on utilisait de la cire pour frotter le sol. Le sol ciré peut être trouvé dans le "stalinka". Un Maintenant, avec l'aide de bases en cire, les sols anciens, solides mais usés, sont restaurés pour leur donner un nouveau look.. Les formulations de cire sont fabriquées à partir d'une base d'huile additionnée de cire d'abeille et de composants supplémentaires qui augmentent l'élasticité de la composition. Le bois traité de cette manière a l’air cher et solide.

Avis d'experts

Pour restaurer efficacement l'ancien plancher de bois, avant de commencer un travail aussi difficile, vous devez prendre en compte certaines nuances.

Tous les mastic ne conviennent pas pour sceller les joints de bois dans le «stalinka». Par exemple, si les fissures dans le sol du cèdre, du hêtre ou du châtaignier sont éliminées, vous ne devez pas utiliser de mastic acrylique.Lors de l'interaction avec la laque, les diluants nitrés peuvent produire des points bleus sur la surface des panneaux. Il est donc conseillé de ne pas vernir les sols lors de l'utilisation de tels composés. Le scellant de couleur est idéal. Avec elle, vous pouvez réparer facilement de petites fissures sur presque tous les bois.

Si le plancher en bois est gravement endommagé, mais qu'il n'est pas possible de le changer, vous pouvez le recouvrir et le renforcer avec des feuilles de contreplaqué, mais il est d'abord nécessaire de combler les vides profonds pour qu'ils ne soufflent plus.

Étendre un vieux plancher en bois n'est pas difficile, mais il est encore plus facile de l'entretenir avec soin, il durera des décennies et restera en excellent état.

Pour savoir comment sceller l'espace entre les panneaux stratifiés, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon