Les règles et les subtilités du nivellement d'un plancher en bois

Les planchers en bois peuvent sembler très attrayants et beaux, ils économisent bien la chaleur. Cependant, un affaissement fréquent et facile, la formation de fissures sur celui-ci, constitue un inconvénient majeur. Seules des méthodes de traitement spéciales aident à faire face à ces problèmes et à prévenir leur apparition future.

Caractéristiques spéciales

La nécessité de niveler le plancher en bois est souvent provoquée non seulement par le désir de le rendre plus esthétique, mais également par l'amélioration du confort de la vie. C'est très gênant et il est parfois dangereux de se promener dans les pièces, dont les hauteurs varient selon les étages. En outre, n'oubliez pas que L'amélioration des propriétés du sol prolonge sa durée de vie et permet des révisions moins fréquentes, moins d’argent à dépenser pour remplacer les planches et les lattes endommagées. Tous les sols durs ont un schéma de conception clair, et s’ils sont cassés, ils ne rempliront pas leurs fonctions.L'usure se détériore considérablement et vous devrez bientôt résoudre le problème de l'aménagement d'un nouveau revêtement de sol.

Il est possible de niveler le sol de différentes manières, mais ils ne doivent pas être choisis pour des raisons de simplicité ou de commodité, mais pour des raisons pratiques dans des circonstances spécifiques. Le contreplaqué est souvent pratiqué, mais des résultats similaires peuvent être obtenus à l'aide d'un mastic à base de colle PVA, des composés autolissants. Les très fortes distorsions de la géométrie du sol dans une maison ou un appartement devront être éliminées, créant des décalages.

Il se trouve que le retrait du revêtement précédent est très difficile, voire impossible, sans destruction complète de la structure. Ensuite, vous devez les laisser en place et niveler le sol avec un avion ou des meuleuses. Cette situation survient le plus souvent dans un logement privé, car dans les appartements, s’ils fabriquent des planchers en bois, ils sont beaucoup plus parfaits.

Lors du meulage, une énorme quantité de poussière apparaît inévitablement. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures spéciales pour ne pas pénétrer dans les locaux adjacents, ne pas endommager les meubles et autres biens de valeur.

Pose de matériaux en feuille

Le plancher incurvé peut être ajusté à l'aide de feuilles de contreplaqué et, avec la méthode la plus simple, aucun décalage n'est nécessaire.Le périmètre des murs est encadré par des bossages (ils permettront de maintenir un écart de 20 mm, sans prendre le ruban à mesurer tout le temps). Entre des feuilles de contreplaqué doit être laissé à des intervalles de 0,3-0,8 cm, de sorte qu'au premier léger décalage ou augmentation de la température, la couche de tirage ne soit pas déformée. La pose des feuilles doit être rapide, toutes les suivantes sont à moitié décalées par rapport à leurs prédécesseurs.

Assurez-vous de fixer les plaques avec des vis et il est préférable de percer immédiatement les trous aux bons endroits. Dans une autre méthode, le périmètre de la pièce est rempli de décalages, de sorte qu'une base de bande apparaît. Rascheku et les intervalles appliquent les mêmes principes, mais assurez-vous d'abord de disposer les feuilles sans les réparer, puis de regarder le résultat. Ainsi, il devient clair s'il y a suffisamment de matière et si ses dimensions sont correctes. Tous les blocs devant être appliqués à l'étape suivante sont numérotés.

Les barres transversales doivent être fixées à l'aide de vis autotaraudeuses, puis le contrôle de la mise à niveau et des supports est vérifié, après quoi le cadre est fixé à la base. Vous pouvez maintenant poser et fixer du contreplaqué et du laminé ou du linoléum.Du contreplaqué peut également être posé sur les supports de point sabashek.

La taille de chaque shabashki est déterminée par l'inégalité du sol dans cette pièce. La pose des revêtements doit être plus fréquente, car leur fiabilité est inférieure à celle des retards. Le schéma d'action de base est le même, la différence n'est exprimée que par la géométrie. Quand un correcteur est utilisé pour corriger des défauts individuels Portez toujours des gants et un respirateur pour une protection maximale.

Si le parquet est posé sur le dessus et traîne, les professionnels recommandent souvent de le verser avec de l'argile expansée. Cette solution convient quelle que soit la chaleur de votre maison. Vous pouvez également créer une chape pour les matériaux en feuille au-dessus de la couche isolante ou anti-bruit. En tant que revêtement sous la couche principale du sol, il n’ya rien de mieux que le contreplaqué et les panneaux de particules, et même les panneaux OSB y perdent inévitablement. En utilisant une dalle, il est impossible de l’utiliser comme contreplaqué comme revêtement de surface à la pincée.

Les panneaux de particules de bois présentent un avantage très important: ils sont sensiblement moins chers et permettent, avec toute l'efficacité de la structure, de la rendre aussi confortable et de la meilleure qualité possible.Les travaux commencent par la fixation de produits sur des poutres dont la section ne doit pas être importante, à peine 30 mm. Chaque faisceau est nivelé horizontalement et fixé sur de vieilles bases. Après 800 mm, ils sont fixés aux panneaux avec des vis. Si vous prolongez l'intervalle, le revêtement peut se cambrer.

Pour les panneaux de particules, la distance de compensation obligatoire par rapport aux murs est de 20 à 30 mm. Posez les panneaux avec une course de décollage en les décalant de 0,4 m (pas strictement), et les tôles adjacentes ne peuvent être déplacées qu'au milieu du faisceau, sans quoi un affaissement risque de se produire.

Si vous utilisez un type de dalle à rainure et languette, vous ne pouvez laisser aucun espace et former une couche monolithique.

Chape

L'alignement à l'aide de chapes est une technique très ancienne mais toujours très efficace. Les professionnels estiment que l'argile expansée est tout à fait appropriée pour le mortier de ciment et de sable. De plus, cette solution est plus simple et réduit la charge de l'unité sur le sol. Même dans les maisons privées, c'est très important, mais il n'y a pas de doute sur les appartements. Pour préparer la solution, prenez du ciment Portland de catégorie M400 dans trois parties de sable et huit parties d'argile expansée. Les phares sont placés à une distance de 0,5 à 0,6 m et la solution est versée de manière à obtenir un coupleur de 80 à 100 mm.

Pour obtenir une base uniforme, vous devez la découper d’abord en polyéthylène, en enveloppant les extrémités du film sur le mur juste au-dessus de l’épaisseur de couche souhaitée. Le matériau est superposé et toutes ses bordures sont recouvertes de ruban de construction pour une résistance optimale. Veillez à utiliser des mailles de renforcement en maçonnerie (surélevées à 30 - 40 mm au-dessus de la base). Il doit y avoir deux couches, la solution doit être compactée et sa surface externe nivelée. Si vous ne voulez pas cuisiner vous-même la chape, utilisez l’un des mélanges standard de claydite, qui ne sont pas très difficiles à trouver en vente.

Le poinçonnage et le mastic sont préférables au coulage, ils aideront à faire face aux déformations mineures, mais si vous souhaitez éliminer les défauts solides, vous devrez utiliser des matériaux en feuille.

Commencez toujours par analyser l’état réel du sol et de sa base, puis choisissez la méthode de formation de la structure de serrage.

Les mélanges

Les enduits autolissants sont meilleurs que les chapes ordinaires en ce qu'ils s'étalent d'eux-mêmes et forment une couche d'épaisseur uniforme. Aucun effort n'est requis, il est seulement nécessaire de respecter strictement la technologie.Les moindres irrégularités et dépressions seront bloquées. Mais un sol très inégal ne peut pas être ajusté de cette façon, car la plus grande hauteur de remplissage du mélange - 20 mm. Si les défauts sont plus importants, vous devrez utiliser des décalages.

Les agents de nivellement de sol sont divisés en deux groupes clés: le premier est conçu pour la finition brute et le second, pour la finition, ce qui vous permet de mettre n'importe quel type de revêtement. Les propriétés de base sont données par le gypse ou le ciment, auxquels sont ajoutés des composants minéraux et polymères, afin de garantir une résistance mécanique accrue. Il est facile de reconnaître un agent de nivellement grossier, il s’agit toujours d’un mélange à gros grains et la fraction détermine l’épaisseur d’une couche du mélange qui peut être appliquée sur un sol affaissé sans crainte de se fissurer.

Le mélange final au contact de l'eau devient plus plastique, il est facile de les distinguer par une propagation accélérée. Tout d'abord, la surface est nettoyée et polie, puis un apprêt est appliqué sur le sous-plancher (de préférence des composés non résistants à l'eau qui peuvent pénétrer profondément). Ensuite, mettez une étanchéité (polyéthylène) recouvrant un treillis de durcissement (fixé le plus soigneusement possible), puis versez seulement le mélange final.Pour atténuer les différences et éliminer l'air d'une couche, utilisez des rouleaux à crampons. Le temps d'attente avant le résultat dépend de la composition spécifique utilisée.

L'alignement à l'aide de mélanges auto-nivelants vous permet de ne plus utiliser de balises et de gagner du temps.

Mais d'autre part, le problème peut être un manque d'expérience ou une mauvaise connaissance d'un médicament particulier. Après tout, si vous enfreignez les règles de base de son utilisation, un outil coûteux sera utilisé sans aucun sens.

Le mastic (caoutchouc, bitume ou polymère) est le plus souvent utilisé s’il n’est pas nécessaire de procéder à un revêtement de finition. En plus de niveler l'arbre, il vous permet de vous concentrer sur sa couleur, son relief et sa brillance. La protection contre la pénétration d'humidité et du soleil, des défauts mécaniques est améliorée. Une alternative consiste souvent à utiliser du mastic, fabriqué de manière artisanale en PVA et en sciure de bois. La composition obtenue est très économique et en même temps très durable, capable de combler absolument toutes les fissures et les vides inutiles des vieux sols.

Considérez que lors de la pose du stratifié une solution similaire ne garantit pas la force nécessairepar conséquent, il est nécessaire de poser des matériaux en feuille dessus. Le plus souvent, le remplissage est effectué plusieurs fois, mais ils attendent que le calque précédent soit sec.

Il est conseillé de poser la feuille avant sur le couvercle de tirant d'eau, en la vissant à la base avec des vis. Ils aideront à renforcer les zones qui ne sont pas assez étroites.

Préparez l'outil avant de commencer à verser le mélange. Assurez-vous d'avoir besoin d'un récipient pour la préparation de la composition requise, ainsi que d'un poinçon ou d'une perceuse avec des buses de mélange. Une truelle dentelée d'une longueur maximale de 100 mm permet d'obtenir un revêtement uniforme et fin. La taille des dents de la spatule doit correspondre à la taille de la couche traitée. Seules les grandes lacunes rempliront correctement la mousse, et de ne pas recourir à d'autres méthodes d'alignement, ne refusez pas de remplir.

Grattage

Le mastic aide à faire face aux irrégularités mineures, la composition du mélange - juste de la sciure de bois et de la colle d'acétate de polyvinyle. Le coût du travail sera relativement faible, et la base créée est tout à fait possible de recouvrir le stratifié, le linoléum et même les meilleures variétés de parquet.Les grumes et autres constructions auxiliaires sont inutiles, ce qui simplifie considérablement la progression des travaux.

Commencez par enlever le revêtement existant et en nettoyant soigneusement toutes les impuretés. Ensuite, la surface devra oshkurit, et toutes les planches qui plient sous la charge ou craquent, vous devez renforcer les vis. La même chose se fait avec des décalages; puis ils épinglent les lattes qui serviront de phares. Ce n’est qu’après toutes ces actions que le mastic peut être collé et aligné à l’aide de la règle.

La composition appliquée sèchera dans environ 48 heures; après vous être assuré, vous pouvez commencer le travail suivant.

En utilisant l'avion, il est facile de retirer la toupie, le creux, apparu quelque part localement. Si la planche est concave, au lieu d’un traitement instrumental, on utilise du mastic élastique, des mastics ou de la pâte à base de PVA et de farine de bois. Veuillez noter que les bases usinées doivent être protégées avec des vernis ou des émaux de destruction supplémentaire.

Le grattage ne fonctionne bien que si le sol n’est pas fissuré, n’a pas été élargi, n’a pas été soumis à l’invasion des coléoptères.S'il existe au moins un de ces problèmes, vous devez remplacer ou réparer les zones endommagées. Non seulement les meuleuses de surface, mais également les rectifieuses à parquet aident à effectuer le traitement rapidement. Mais dans les endroits difficiles à atteindre, il est plus correct d'utiliser des cycles manuels ou des meuleuses d'angle. Leurs caractéristiques sont inestimables.

Le séparateur de liquide, parfois utilisé à la place de films, ne doit pas former de peau grasse. Par conséquent, en le choisissant lors de la préparation d'un grattage ou d'une autre méthode de nivellement du sol, vous devez vous assurer que la substance sera bien absorbée.

Conseils professionnels

Les préparatifs pour le nivellement du sol commencent, en examinant les décalages; ils recherchent des traces d'insectes, évaluent la dureté et la sécheresse. Si tout est en ordre avec ces moments, vous pouvez immédiatement procéder au travail principal.

Vous pouvez choisir de travailler avec n'importe quel type de contreplaqué, mais à condition que son humidité coïncide avec l'humidité de la pièce. Le plus souvent, les feuilles achetées sont pulvérisées avec un vaporisateur et conservées au moins 40 heures dans la bonne pièce. Avant la reconstruction du revêtement de sol est également recommandé vérifier l'état des tuyaux posés ci-dessous, sinon, après traitement, il ne sera possible d’enquêter que très difficilement sur eux.

Lorsque vous utilisez du contreplaqué standard, vous utilisez des vis autotaraudeuses d’un pas de 300 à 350 mm. Si elles sont plus épaisses, la distance peut être augmentée.

Pose de bandes de contreplaqué (bûches mises à jour), elles sont fixées à l'aide des mêmes vis ou de la même colle. il est également recommandé de recouvrir de petits fragments de contreplaqué incrustés dans les fentes émergentes. La taille optimale des blocs est considérée comme un carré de 0,6 sur 0,6 m. Ils doivent être mis strictement après le séchage final des préparations adhésives appliquées aux décalages. Il est préférable d'utiliser du matériel équipé de têtes cachées. En travaillant de leurs propres mains, les experts recommandent également de percer et de fraiser les trous. Ainsi, l'attache devient invisible.

En enlevant l'ancienne couche de bois lors du raclage, faites-le soigneusement, en déplaçant "serpent". Avant de commencer à travailler, vous devez enlever tous les objets et les meubles, et recouvrir ce dont vous avez besoin de quitter avec une pellicule de plastique. Enlevez tous les clous et autres fixations, car en contact avec eux, même les machines les plus fiables pour le raclage échouent. Après avoir éliminé les défauts, traitez la poussière qui apparaît (d’abord avec un puissant aspirateur,puis essuyez le sol avec un chiffon non pelucheux). Ce n'est qu'alors que le vernis peut être appliqué sur des supports en bois.

Parmi toutes les matières de remplissage, faites attention à l'acrylique: même si le plancher finit par se déformer, une couche d'un tel matériau ne sera pas déformée lors de la marche. Les mastics acryliques ont également des propriétés plastiques élevées.

Comment niveler un plancher de bois dans la vieille maison, cherchez plus loin.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon