Caractéristiques du parquet

Dans toute structure, le plancher est généralement la partie la plus problématique, car il est très probable que des masses d’air froid y pénètrent, avec des murs bien chauffés. Ni un excellent système de chauffage ni une moquette ne résoudront le problème. La plupart des autres planchers en bois vulnérables.

La solution la plus logique est de chauffer correctement le sol avec des matériaux spéciaux, mais il convient tout d’abord d’explorer les caractéristiques structurelles des revêtements de sol en bois.

Caractéristiques spéciales

Même la pose correcte de lames de plancher sans fentes et vides au fil du temps est vaine du fait de la nature de la structure en bois. Les planches peuvent se fissurer et la perte de chaleur est inévitable. À travers le sol, qui n’a pas été reconstruit, jusqu’à 30% de la chaleur est perdue, donc réchauffer le plancher en bois est nécessaire, mais il convient de rappeler les caractéristiques de ce travail.

Le plancher en bois ne se compose pas que de planches, il a une structure plus complexe. La base du plancher est en rondins, qui sont des blocs de bois. Ils sont fixés soit sur un sol brut, composé de planches brutes, de contreplaqué, de panneaux de particules, et sur lequel sont fondés les revêtements de finition (stratifiés, parquets), ou sur un sol de finition, fabriqués à partir de panneaux fraisés.

Pour que le sol soit confortable, différents types d'isolants sont utilisés, mais pour un fonctionnement normal d'un isolant ne suffit pas - il est nécessaire d'utiliser des couches d'étanchéité.

Leur présence est nécessaire car l'humidité excessive de l'espace contribue à la formation de moisissures et au développement d'insectes détruisant la structure en bois.

Chambres chaudes

Le plus souvent, les parquets sont présents dans les bâtiments privés et il est donc important de savoir comment les réchauffer dans une maison de campagne. Et cela dépend de nombreux facteurs. En premier lieu - c'est le moment de la construction de la structure. Si la maison est neuve, alors vous devez attendre le temps nécessaire au retrait de la structure en bois (6-7 mois). Si la maison est vieille, alors après le démantèlement des vieux revêtements, il faut faire attention à l'usure du retard, en enlevant les grumes pourries, même partiellement.

Lors du choix d'un matériau d'isolation thermique dans une maison de campagne, il est nécessaire de prendre en compte la superficie de la pièce et la hauteur du plafond, le type de surface, la possibilité de placer la structure du sol, la température et l'humidité de la pièce, la charge et, bien sûr, l'objectif de la maison. Chacun de ces facteurs affecte directement le choix du matériau.

La hauteur du plafond dans une maison de campagne pour un chauffage efficace et économique doit être comprise entre 2,35 et 2,50 m.La hauteur de la pièce après la pose de l’isolant ne doit pas être inférieure à 2,35 m, sinon l’espace ne sera pas très confortable et supérieure à 2,5 m pour éviter une augmentation des coûts de chauffage.

L'épaisseur de l'isolation dépend également de l'objectif de la maison. Pour les maisons utilisées en été, vous pouvez utiliser un appareil de chauffage d'une épaisseur de 5 cm. Pour une maison fonctionnant en continu, il est préférable d'acheter du matériel d'une épaisseur d'au moins 20 cm.

Le choix du matériau dépend directement de la conception du sol, car cela affecte la méthode d'installation. Il existe plusieurs types de revêtements de sol:

  • Pose de revêtements de sol réalisés soit à faible distance du sol, soit sur une literie spéciale. Le sol et les autres revêtements de sol sont posés sans ventilation.
  • Le plancher est situé au-dessus du sous-sol ou de la cave très humide.
  • Le plancher est situé sur les rondins, au-dessous se trouve une fondation sur pieux avec une grille.
  • En posant le revêtement de sol sur les rondins, un sous-sol ventilé est installé en bas avec une bonne ventilation en raison de la présence de bouches d'aération.

Lors du choix d'un matériau pour une maison de campagne, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de l'isolation elle-même. Outre l'épaisseur, des caractéristiques telles que sécurité environnementale, résistance au feu, durée de vie des isolants.

Pour réchauffer le sol des toilettes, situées dans un bâtiment privé en bois, vous devez non seulement tenir compte des caractéristiques susmentionnées de l'isolation, mais également veiller à l'imperméabilisation de l'espace souterrain de cette pièce, ainsi qu'au système de ventilation.

Il est possible de chauffer les parquets et l'appartement. Le choix du matériel et de la méthode d’installation dépendra du sol de l’appartement. Pour le premier étage, où il y a un sol ou un sous-sol à proximité, l'isolation sera à la fois de l'appartement et du sous-sol s'il y en a un. Pour réchauffer le sol au 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème étage, le matériau est déposé uniquement du côté de l'appartement.

Dans une maison privée, il est judicieux d’isoler le sol du 2e étage uniquement si l’un ou l’autre des étages n’est pas chauffé ou si des matériaux plus chauds sont utilisés dans la construction du premier étage par rapport au deuxième étage, ce qui entraîne une différence de température.

Dispositif de plancher

L'isolation du sol peut être réalisée par différentes méthodes. Le choix de la méthode dépend de l'état initial des revêtements, de l'emplacement ou du manque de locaux techniques.

La méthode la plus simple, la plus fiable et la plus utilisée est la méthode de chauffage par les bûches. Il convient au chauffage des sols pour les structures en bois privées ainsi que pour les sols situés dans des appartements situés au 1er étage. Dans ce cas, le principe est que le revêtement est divisé en finition et en projet.

Le plancher en bois se réchauffe par suite de la pose consécutive de divers matériaux.

La couche de dépouille est constituée de planches de bois amarrées avec des retenues. Au-dessous des planches se trouvent les barres crâniennes qui longe chaque lag. Les rondins eux-mêmes sont des barres qui sont posées sur toute la surface du sol à une certaine distance les unes des autres, généralement entre 0,6 et 1 mètre.Ils peuvent être montés sur les fondations du bâtiment, être encastrés dans le sous-sol du bâtiment, montés sur des poutres porteuses ou montés sur des poteaux en matériau durable (brique, béton, pierre).

La couche pare-vapeur est posée sur le sous-plancher et au-dessus du fond. Il n’est nécessaire que lorsqu’on utilise un certain type d’isolant, et l’isolant lui-même est placé entre le lag. L'écart entre l'isolant et le pare-vapeur doit être d'au moins 4 à 5 cm, cette valeur permettant d'assurer une ventilation adéquate de l'espace. Avec un manque de hauteur, les lattes remplissent les contre-rails.

Si le bâtiment est situé sur le territoire où la nappe phréatique est abondante, il convient de poser une couche d'étanchéité à la place de la couche pare-vapeur, qui ne permettra pas à l'isolant d'être mouillé. De plus, certains types d’isolants n’ont pas besoin de pare-vapeur.

L’installation de produits spéciaux à l’extérieur de la maison, par incréments de 4 à 5 m et d’une cheminée, contribuera également à éliminer l’humidité élevée. La présence de ces éléments contribue à une bonne circulation de l'air et augmente l'efficacité des travaux d'isolation des sols.

Il est possible de réchauffer un plancher en bois sans démonter l’ancien revêtement à l’aide de linoléum sur une base de jute ou de feutre, mais il est préférable de ne pas l’utiliser comme isolant indépendant, mais comme complément d’un sol chaud. Ce revêtement durable et facile à installer remplit la fonction d'imperméabilisation.

Une autre méthode d'isolation sans démontage est la mousse liquide, qui est conduite sous le sol à travers les trous avec un dispositif spécial. Mais en utilisant cette méthode, il convient de rappeler que l'espace est rempli de manière inégale, et donc cette option n'est pas parfaite.

Comment choisir l'isolation

Tous types de matériaux d’origine naturelle ou artificielle, utilisés pour l’isolation des sols en bois, sont divisés en:

  • fibreux;
  • moussé;
  • remblai;
  • pierre cellulaire.

Toute isolation présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Le matériau le plus courant et le plus abordable est la laine minérale. Réchauffer le sol minéral présente de nombreux avantages. Ce matériau, en plus de sa destination directe, présente de très bonnes propriétés d’isolation phonique, une bonne résistance au feu et une faible conductivité thermique.Ce matériau respectueux de l’environnement a un arrangement simple et présente différentes formes de libération (rouleaux, tapis), ce qui est important à prendre en compte lors du choix.

Une variété de laine minérale est une marque d'isolation "Izover"fabriqués par les fabricants finlandais depuis plus de 20 ans. La base de ce matériau est la fibre de verre. Le réchauffement "Isoverom" protégera la structure en bois contre le développement de champignons, de bactéries, d'invasions de rongeurs et d'insectes.

Mais ce matériau a ses inconvénients. Tout d'abord, ils se caractérisent par une faible résistance à l'humidité. Il est donc préférable d'utiliser une laine minérale combinée à une couche d'imperméabilisation.

Contrairement à la laine minérale, Polyfoam laisse passer l’eau. Ce matériau léger et non toxique ne risque pas de se déformer du fait de l'exposition aux fluctuations de température. Même de faible épaisseur, il ne perd pas ses bonnes propriétés isolantes. Mais il a aussi des inconvénients. En premier lieu, il y a la fragilité du matériau, de sorte que l'ajustement du matériau doit être fait aussi précisément que possible.

La mousse de polystyrène durable présente de meilleures caractéristiques. Outre des niveaux élevés d’isolation phonique et une faible conductivité thermique, le matériau offre une résistance accrue.L'installation de polystyrène extrudé, en plus de l'isolation, protège la maison contre l'invasion de rongeurs et le développement de moisissures.

Les matériaux laminés étanches à la vapeur d’isolon ou de penofol ont une faible épaisseur et ne peuvent donc pas fournir le degré d’isolation nécessaire. Le plus souvent, ces matériaux sont utilisés avec d'autres. Penofol ou Izolon pave une surface rugueuse du sol en l’utilisant comme couche d’étanchéité, qui sert d’isolant.

Les matériaux en vrac utilisés comme isolants, tels que l'argile expansée et la sciure de bois, sont utilisés pour les structures sans sous-sol.

Le réchauffement du sol avec de la sciure de bois permet d’économiser, car la sciure de bois a un coût peu élevé. De plus, la forme de cet appareil de chauffage vous permet de vous endormir même dans les endroits les plus inaccessibles. Très souvent, la sciure de bois est combinée à d'autres substances pour améliorer l'isolation thermique, antiseptique et autres propriétés.

Le sol d'argile expansé est chauffé dans le cas de la proximité immédiate du sol. Ce matériau léger présente une structure poreuse grâce à laquelle, outre l'isolation thermique, une bonne isolation acoustique est assurée. Il n'a pas peur des baisses de température et même une personne inexpérimentée peut gérer l'installation.

Technologie d'isolation

Après avoir analysé la structure du sol, il est nécessaire d’envisager les meilleures solutions pour une pièce donnée. Il existe une certaine séquence de réchauffement du sol, qui convient à la fois pour le chauffage dans les bûches et sans eux.

Premièrement, il est nécessaire de démanteler l'ancien revêtement, si le processus d'isolation a lieu dans l'ancienne pièce, et de poser ou de remplacer les bûches. Puis procéder à la pose d'un revêtement rugueux, qui est posé couche d'imperméabilisation ou pare-vapeur. Ses bords doivent aller sur le mur à 15-20 cm et les joints doivent être collés.

Ensuite, vous pouvez commencer à poser un isolant, qui est placé soit entre les retards, soit directement sur la couche revêtue. Il est nécessaire de poser des isolants entre les tirants sans laisser de trous, sinon l'efficacité de ces travaux sera réduite à zéro. Les espaces qui en résultent peuvent être scellés avec de la mousse ou du mastic.

Après la pose de l'isolant, vous pouvez procéder à la pose d'une couche pare-vapeur fixée aux bûches. Les joints du matériau sont collés avec du ruban adhésif.La dernière étape est l’installation de panneaux et de revêtements de sol.

Isoler à bas prix ne veut pas dire mauvais, l’essentiel est de choisir le bon matériau isolant thermique après avoir analysé la structure du sol.

Comment réchauffer un plancher sur des bûches, regardez la vidéo suivante.

Exemples réussis et options

Il existe de nombreux exemples et options pour réchauffer un plancher en bois dans les zones les plus diverses. Il est possible de réchauffer le sol non seulement dans l'appartement, dans un bâtiment privé, mais également sur le balcon, dans la maison d'été, dans la véranda et dans la baignoire.

Parmi les options retenues, citons la décision d’utiliser deux types d’isolants, en particulier si l’utilisation du même matériau ne donne pas les résultats escomptés. Par exemple, pour réchauffer le sol dans une baignoire, une couche d'argile expansée est déposée sur le sol, sur laquelle une couche d'imperméabilisation est appliquée. Entre les retards, placez un autre isolant recouvert d’une couche de pare-vapeur, et alors seulement après le dégrossissage, le revêtement principal s’étend.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon