Caractéristiques et types de lames de plancher solides

Chaque personne rêve de créer un intérieur unique et élégant dans sa maison. Le sol est un élément important dans la conception d'une maison ou d'un appartement. Le propriétaire doit choisir l’option de revêtement de sol appropriée pour sa maison. Actuellement, de plus en plus de personnes choisissent un panneau massif pour la pose de sols, très prisé sur le marché des matériaux de construction.

Qu'est ce que c'est

Le panneau solide est un type de revêtement de sol en bois massif. Une telle planche peut facilement remplacer des fondations de plancher de pointe. Sur son périmètre, des languettes et des rainures de connexion spéciales permettent une installation rapide et facile.

Contrairement aux parquets, les panneaux massifs sont fabriqués sans colle ni éléments similaires, et lorsqu’ils sont créés, les couches intermédiaires ne sont pas utilisées, ce qui en fait produit propre et écologique. Cette planche est vendue immédiatement avec des revêtements spéciaux (vernis, huile).

Le sol, en bois massif, est resté en excellent état pendant de nombreuses décennies.

Caractéristiques spéciales

Aujourd'hui, les revêtements de sol en bois massif sont très populaires sur le marché des matériaux de construction. De tels sols présentent de nombreux avantages. Ceux-ci comprennent:

  • Respect de l'environnement. Le panneau massif naturel appartient à des revêtements de sol écologiques, il est fabriqué sans utiliser de produits chimiques nocifs pour la santé et est un matériau absolument sans danger.
  • Durabilité et haute résistance. Les revêtements de sol en bois massif peuvent durer plusieurs décennies. La grande épaisseur de ce matériau vous permet de restaurer le sol rapidement et sans effort en utilisant un ponçage, sans endommager le motif en bois naturel.
  • Isolation thermique et acoustique. Contrairement aux autres revêtements, le panneau solide est chaud au toucher et se caractérise également par d'excellentes propriétés d'absorption du bruit.
  • Apparence esthétique.La planche massive peut donner à n'importe quel intérieur une apparence décente et solide, ce que de nombreux autres types de revêtements de sol ne peuvent se vanter. Il vous permet de créer dans la maison un confort et une atmosphère uniques. Matériau similaire dans de petites habitations, augmentant visuellement la taille de la pièce.
  • Installation facile. Le sol en bois massif naturel est facile à installer, contrairement au plancher.
  • Facile d'entretien. Afin de conserver une belle vue sur les sols en bois massif, il suffit de faire périodiquement un nettoyage humide du revêtement. Si nécessaire, vous pouvez facilement enlever la couche extérieure du panneau (huile, vernis) et en appliquer une nouvelle.

En dépit de la vaste gamme d’avantages, la carte massive présente un certain nombre de qualités négatives importantes:

  • Coût élevé Comparé au stratifié et au parquet habituels, le carton massif a un prix beaucoup plus élevé. Les planches en bois précieux et rares sont particulièrement chères. Non seulement le matériau dans lequel le sol sera fabriqué, mais également la pose d'un tel plancher a un coût élevé. Aussi, vous ne devez pas oublier qu'avant l'installation, il est nécessaire de faire l'alignement de la base.
  • Articles spéciaux pour le style.Malgré le fait que l’installation de ce revêtement de sol est relativement facile et ne prend pas beaucoup de temps, il est nécessaire d’acheter des matériaux d’un prix élevé (contreplaqué, couches supplémentaires d’isolation thermique et phonique).
  • Réaction à une humidité élevée et à des changements soudains de la température. Le revêtement de sol en panneau massif naturel ne tolère pas une humidité excessive ni des sauts soudains de température car, sous l’influence de ces facteurs, le matériau peut être fortement déformé et perdre son aspect esthétique irréprochable.
  • Traitement supplémentaire au sol. Le panneau massif devrait être soumis à un traitement spécial régulièrement. Pour ce faire, vous devrez enlever l'ancienne couche de finition (huile, cire, vernis) et en appliquer une nouvelle. Cette procédure est obligatoire car elle permet d’éviter de petites fissures sur le sol, susceptibles de gâcher l’apparence du revêtement.
  • L'impossibilité d'installer le système "plancher chaud". Etant donné qu'un panneau massif ne tolère pas de fortes fluctuations de température, les sols en ce type de matériau ne peuvent pas être posés avec le système «plancher chaud», car cela peut entraîner une déformation importante du revêtement et en gâcher l'apparence.
  • Risque d'incendieComme beaucoup d'autres matériaux de construction en bois, les panneaux massifs ont une caractéristique telle que la combustibilité, ce qui complique grandement l'installation de lamelles dans de nombreuses pièces. Pour réduire les risques d’incendie, de nombreux experts conseillent de manipuler le panneau avec des substances spéciales.

Espèces

Massive board est très populaire. Aujourd'hui il y a une grande variété de types de ce revêtement de sol:

  • Radiale Une planche massive de ce type peut être observée structure uniforme. Tous les nœuds et les motifs supplémentaires sont inacceptables, absolument tous les matériaux sont sélectionnés dans la même palette de couleurs. Un tel panneau de sol massif offre une grande résistance à l'usure.
  • Sélectionner Car ce type de planche se caractérise par des motifs variés avec une petite quantité de nœuds et une richesse de couleurs. Il est à noter que ce matériau est capable de gonfler.
Radiale
Sélectionner
  • Natur. Ce type de bois massif a une couleur uniforme, mais une petite quantité de nœuds et d’aubier est autorisée.
  • Rustique. Ce type de planche peut avoir de petites fissures, des sauts de couleurs vifs et des nœuds.Ce type semble assez naturel, mais de nombreux experts affirment que tout dommage sur ce sol ne peut pas être masqué par meulage.
Natur
Rustik

Matériaux

À l'heure actuelle, il existe une grande variété de matériaux à partir desquels ils fabriquent un panneau de plancher massif. Il est important que chaque propriétaire choisisse une option appropriée qui réponde à tous ses besoins et ses désirs. Chaque type d'arbre a ses propres avantages et inconvénients.

En chêne

Ce type de bois a une résistance et une dureté incroyables. L'acide prussique, contenu dans du chêne, aide à protéger le bois contre les organismes nuisibles et pourrissants. Les sols en bois de chêne se distinguent par leur finesse, leur couleur vive et leur texture agréable. Mais n'oublie pas que Ce matériau a un coût élevé. ce qui, bien sûr, se justifie par une fiabilité et une qualité inégalées.

Noyer

Selon ses caractéristiques externes, il ressemble fortement au chêne. Le plancher en bois de la noix peut être qualifié de fragile. Sur un plancher en noyer, vous pouvez souvent remarquer des fissures et des dommages, mais malgré cela,c'est un bois plus cher, reconnu comme une race plus rare. Le plus souvent d'un tableau de noix font des meubles.

Bambou

Chaque jour, une planche de bambou massive devient de plus en plus populaire parmi les consommateurs. De tels matériaux sont légers et sont fabriqués en combinant plusieurs bandes de bois. Le plancher en bambou a une belle couleur dorée, il offre une grande résistance à la déformation

Bouleau

Le bois de bouleau peut se vanter de sa grande résistance. Mais n'oubliez pas que la planche de bouleau massive ne tolère pas l'humidité et se caractérise par une forte susceptibilité à la pourriture. Par conséquent, si vous décidez de choisir un sol en bouleau, vous devez traiter l'arbre avec une composition spéciale.

Frêne

Le bois de frêne est parfait à l'intérieur des petites pièces, avec une belle couleur claire. Elle pourra agrandir visuellement l'espace de la pièce. La planche d'un frêne possède une grande résistance à la déformation. Les propriétés et caractéristiques significatives de ce type de bois comprennent également:

  • haute résistance (comparable à la résistance des lames de parquet en chêne);
  • élasticité;
  • la fiabilité;
  • élasticité.

Malgré tous ses avantages, les cendres présentent toujours des inconvénients importants: forte susceptibilité à la pourriture et faible résistance dans les espaces ouverts.

Mélèze

La lame de bois de mélèze se distingue par sa grande dureté et sa durabilité. La présence de substances spéciales dans cette race vous permet d’empêcher le bois de pourrir. Aussi cette race est différente la durabilité.

Wengé

Le bois de ce type de bois a une bonne dureté et résistance. Il a une haute résistance à l'humidité. Mais cela vaut la peine de dire que le wengé avec un séchage trop intense peut être recouvert de petites fissuresCela va gâcher son apparence.

Érable

L'érable a une belle teinte claire, capable de décorer presque tous les intérieurs de la pièce. Il a une élasticité et une élasticité excellentes, mais en même temps, cette essence de bois est complètement instable à l'humidité et sujette au gonflement.

Dimensions

Les tailles des planches massives peuvent être les tailles les plus différentes. La magnitude des différentes parties peut varier considérablement:

  • La largeur d'un matériau peut aller de 100 à 200 mm;
  • Longueur du produit - de 500 à 3000 mm;
  • Épaisseur du bois - de 15 à 20 mm.

La taille des panneaux massifs peut légèrement différer des normes établies. Ajouter à la largeur souvent 14-15 mm. La longueur peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers de mm. Des planches trop longues peuvent réduire visuellement la taille de la pièce, mais des matériaux plus courts peuvent augmenter visuellement l'espace.

Le choix des produits revêt une grande importance non seulement pour la longueur, mais également pour la largeur des panneaux.

De larges éléments peuvent conférer à une maison un aspect solide et décent, et des revêtements de sol massifs plus étroits peuvent créer une atmosphère agréable et confortable dans les pièces et lui conférer une certaine intimité.

Couleurs

Avant les consommateurs, il existe un grand choix de couleurs de lames massives. Le choix de la palette de couleurs du revêtement de sol ne dépend que des préférences de l'acheteur et de l'intérieur de la pièce. Il existe de nombreuses solutions de couleur sur le marché pour les lames de plancher:

  • Ombre au chocolat. Des planches de bois de même couleur auront fière allure dans la chambre à coucher, le couloir ou le salon. Une telle couleur de couleur du sol peut facilement masquer les petits dommages et les nœuds du revêtement.
  • Teinte rouge.Le rouge est une nuance intéressante et belle pour les lames de plancher, mais il convient de noter que cette couleur ne sera ravissante que dans les intérieurs avec une palette de couleurs plus claire (beige, couleurs pastel).
  • Teinte cendrée. Cette palette de couleurs du revêtement de sol convient à presque tous les types d'intérieurs. Mais ne l'utilisez pas uniquement si la pièce est décorée dans les mêmes tons de gris, sinon la pièce sera trop sombre.
  • Ombre d'or. Les tons dorés sont parmi les plus recherchés par les consommateurs. Ces types de couleurs ont des essences comme le hêtre, le frêne et l’érable. Le type le plus courant dans cette palette de couleurs est l'érable.

Style et design

En règle générale, la planche massive naturelle désigne un style campagnard ascétique et laconique, des classiques, un shebbi-chic ou la Provence. En ce qui concerne la conception des lames de plancher, vous pouvez vous concentrer ici uniquement sur la gamme de couleurs et la texture. Actuellement, les concepteurs offrent une variété de couleurs de revêtements de sol.

Le plus branché, de nombreux experts reconnaissent le ton rouge, chocolat, blanc.De plus, aujourd'hui, la mise au point du sol est devenue une mode. Il s’agit de donner aux panneaux de différentes couleurs (chêne, teinté noyer ou chêne blanchi).

Comment choisir

De nombreux acheteurs sont confrontés à un choix difficile, lequel est le meilleur choix pour un plancher massif. Tout d’abord, tout dépend des besoins des consommateurs, car chaque type de conseil a ses avantages et ses inconvénients. Il est à noter que Le Radial a la coupe de la plus haute qualité.Il se caractérise également par la meilleure qualité de bois.

Dans les intérieurs coûteux, il conviendra de placer un revêtement de sol en chêne qui mettra l'accent sur la solidité et le luxe de la maison. Aussi, dans de telles situations, le sol en mélèze, frêne, wengé, qui possède entre autres propriétés, possède également des qualités aussi importantes que la résistance, la dureté, la résistance à l'usure, l'élasticité et l'élasticité.

Il faut faire attention lors du choix des teintes cendrées et rouges, car ils ne peuvent pas aller à tous les intérieurs.

Les plus pratiques sont les revêtements de chocolat et de beige. Ils peuvent s'adapter à presque tous les types d'intérieurs.

Pourboires

Chaque propriétaire des planchers des planches massives doit connaître quelques règles d'utilisation:

  • Couverture supplémentaire. Après la pose, les lames de plancher doivent être recouvertes d'une couche supplémentaire de composés spéciaux pour éviter les dommages mécaniques.
  • Partir Assurez-vous de prendre soin du revêtement de sol. Il est nécessaire de procéder à un nettoyage humide dans le temps, pour s'assurer qu'il n'y a pas trop d'eau sur le sol (bien que de nombreuses espèces ne gonflent pas de l'eau).
  • Peindre. Si vous souhaitez peindre le sol en panneaux massifs, il est préférable de confier les experts et de ne pas le faire vous-même. Il existe maintenant une grande variété de façons de donner d'autres teintes au revêtement de sol (virage).
  • Préparation à l'achat. Avant d’acheter des planches de plancher, les consommateurs doivent prendre en compte les conditions dans lesquelles ils seront couverts et les charges qu’ils supporteront, ainsi que les avantages et les inconvénients d’un type de réseau particulier.

Fabricants et revues

En règle générale, en Russie, le plancher massif est fabriqué dans le pays, mais sur des projets étrangers. Selon ce plan, des entreprises telles que Gran Parte, Coswick. Mais vous pouvez acheter et importer des sociétés de carton Panaget, Mercier, dans lequel la durée de vie des revêtements est beaucoup plus longue.

De nombreux consommateurs remarquent l’apparence irréprochable des revêtements de sol naturels de marque, qui peuvent séduire même les acheteurs les plus capricieux. Mais dans le même temps, les gens se plaignent souvent du coût élevé des produits.

Gran parte
Coswick
Panaget

Certains consommateurs étaient mécontents des rayures et des dommages visibles sur le revêtement.

Exemples réussis et options

La planche massive de teinte chocolat en style minimalisme aura effectivement l'air. Cette couleur peut entrer dans de nombreux types d'intérieurs, c'est l'une des options les plus courantes pour les revêtements de sol. Cette palette de couleurs convient aux salons et aux chambres.

Pour les chambres d'enfants, il est préférable de choisir des teintes plus claires de hêtre, d'érable ou de frêne. Ces types de massif ont également une élasticité, une résistance et une résistance aux chocs élevées. La palette de couleurs de ce bois peut s'inscrire organiquement non seulement dans la pépinière, mais également dans le salon.

Pour savoir comment poser correctement une planche de chêne massif, cherchez plus loin.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon