Caractéristiques du dispositif de revêtement de sol sur des bûches de bois dans une maison privée

La construction utilisant des retards est l’un des types de revêtements de sol les plus populaires dans la construction de logements individuels et multifamiliaux. Les retards représentent un support en bois (parfois en métal ou en béton armé) sous la forme de longues poutres larges et perpendiculaires au chevauchement. Les grumes peuvent être installées sur des poutres, des colonnes de support ou des dalles monolithiques.

Avantages et inconvénients

La conception du sol utilisant des retards est une «tarte» composée de plusieurs couches, chacune portant sa propre charge fonctionnelle. Tout d'abord, des chevauchements sont posés avec des rondins, une base en bois est réalisée, une membrane pare-vapeur, une isolation, un film d'étanchéité et une base de finition sont posés. Le plus souvent, ces structures sont utilisées dans des maisons de village privées, mais il y a quelque temps, les planchers des rondins étaient installés dans des appartements (en particulier dans des maisons à panneaux de 1960 à 1970. Bâtiments).

De plus, le plancher en bois sur les bûches se fait sur la loggia ou sur le balconsi vous voulez que cette pièce soit chaude. Dans la salle de bain ou dans les toilettes, c’est-à-dire dans les pièces où il existe une forte probabilité de fuite, ce qui peut affecter les structures en bois, elles constituent le plus souvent une fondation en forme de lien en béton.

Les principaux avantages du sol sur les rondins:

  • Disponibilité du matériel. Comme les bûches sont généralement en bois - un matériau relativement peu coûteux, le dispositif de cette conception sera relativement peu coûteux.
  • Matériau respectueux de l'environnement. Dans une maison de campagne, la plupart d’entre nous aimerions être plus proches de la nature. La meilleure option pour répondre à de tels besoins est le bois.
  • La charge sur le sol ou le sol est répartie uniformément.
  • Cette conception permet d’économiser de l’argent et de ne réaliser aucune fondation concrète.
  • La construction avec l'utilisation de lattes est universelle, car il est possible d'y poser à la fois des revêtements de sol en bois et autres.
  • La technologie du dispositif d'une telle fondation est assez simple et est disponible pour une implémentation interne.
  • Les poutres en bois ont beaucoup moins de poids par rapport à une base en béton. Ceci est d’importance non négligeable lorsque le sol est aménagé aux deuxième et dernier étages. Le plancher sur les bûches n'augmentera pas beaucoup la charge sur le chevauchement.
  • Si la base a des pentes, alors en utilisant des substrats spéciaux pour les retards, vous pouvez facilement résoudre ce problème sans coûts supplémentaires. Dans le cas d'une chape en béton, cela impliquerait l'exécution de travaux supplémentaires et l'achat de matériaux, ce qui entraînerait une augmentation significative du coût de la construction.
  • Conception pratique pour l'isolation. C'est pourquoi ce plan est utilisé le plus souvent au premier étage d'une maison de campagne. Cela peut également avoir lieu sur le deuxième étage et les suivants (la couche d'isolation est remplacée ici par un matériau insonorisé).
  • Conception pratique pour l'emplacement des communications. Dans les étages du lag, vous pouvez installer tous les réseaux nécessaires pour une maison privée: alimentation en eau, assainissement, électricité. Dans ce cas, si nécessaire, ils peuvent être facilement atteints.
  • Ventilé sous terre. Comme il y a un espace libre entre les décalages et la base, il est ventilé, ce qui offre des conditions de microclimat favorables aux résidents.

Le principal inconvénient des sols utilisant des retards de bois est qu’ils ne résistent pas à l’humidité.

Mais avec une installation adéquate, l’organisation d’un niveau suffisant de ventilation dans le sous-sol technique, l’utilisation de matériaux de haute qualité pour la vapeur et l’étanchéité, ce "moins" est facilement réduit au minimum.

Dispositif de plancher

Etant donné que le sol est la base de toute la maison, plus que les autres éléments structurels, elle est exposée à divers facteurs (charge, humidité, usure), Le matériau dont il est fait, a certaines exigences:

  • Humidité du bois - pas plus de 12%. Cela dépend de l'humidité pendant combien de temps le plancher de plancher en bois durera. Par conséquent, il est important de respecter la règle ci-dessus.
  • Le bois pour le montage du sol sur les bûches ne doit pas présenter de défauts: copeaux, fissures. la verdure. Sinon, le sol ne durera pas longtemps et sa réparation rapide est inévitable.
  • Traitement antiseptique des éléments en bois avec des composés spéciaux qui empêchent la pourriture et les champignons.
  • Bois de traitement du feu.
  • Utilisez des matériaux de haute qualité.Pour la disposition des sols sur des bûches de bois, les bois les plus appropriés sont le sapin, le pin, le chêne, le mélèze, le frêne.

Le meilleur moment pour disposer le sol sur les bûches est la période de fin de saison estivale, pendant laquelle le niveau d'humidité optimal est créé dans la pièce. L'arbre absorbera donc l'humidité en quantité minimale.

Si le travail est effectué en été, il est préférable pour eux de choisir le moment où le temps sec et chaud dure au moins deux semaines.

Le choix du gâteau pour le sol, disposé en décalage, dépend de:

  • type de base. Les sols peuvent être disposés au sol, sur la dalle, sur les piliers (avec le sous-sol ventilé);
  • le sol sur lequel le dispositif est maintenu planchers;
  • type de revêtement de sol. Il est probable que les propriétaires peuvent concevoir le plancher de l'appareil avec de l'eau ou un chauffage électrique.

Sur socle en béton

L'option la plus simple est le plancher de l'appareil dans les journaux. Tout d'abord, un matériau d'étanchéité (asphalte, feutre de toiture, tôle de toiture, membrane de polyéthylène ou de polymère) est appliqué sur la base. Ensuite, posez les barres d’alignement et mettez-les au niveau. Entre eux se trouvent des isolants (argile expansée, sciure de bois, mousse, polystyrène expansé, laine minérale).

De plus, un film imperméabilisant à la vapeur est appliqué sur le retard de chevauchement avec le collage obligatoire des joints, lequel est attaché aux rondins par une barre. Les planchers sont posés sur le dessus.

Sur le terrain

Ceci est une variante du sol dit froid. Il convient mieux aux conditions climatiques chaudes ou à l'aménagement du sol dans les maisons de campagne pour la vie estivale. Avant de commencer les travaux, la couche de sol fertile est enlevée, le sol est tassé et recouvert de gravats, puis l'argile est coulée et tassée. Il est important de se rappeler que la hauteur du lit doit être trois fois supérieure à celle du décalage.

Les retards sont traités avec une solution antiseptique et intégrés dans la literie avec une fixation obligatoire à la base de la fondation. Après cela, posez le plancher.

Il existe également une version réchauffée de l'appareil du sol sur le sol. Pour ce faire, ils retirent également un sol fertile et tassent le sol. Ensuite, couvrir le sol avec une couche d'imperméabilisation. Ensuite, versez les décombres et versez-les avec du lait de ciment.

Une fois que le ciment a pris, l'imperméabilisation est à nouveau posée et les panneaux de fibres de gypse (GFL) ou de fibres de bois (FIB) sont posés. Versé sur le dessus de l'argile expansée et effectuer le coupleur.Des retards sont installés sur le coupleur, sur lequel un plancher est cloué.

Avec le métro

Un sous-sol ventilé est créé lorsque les décalages sont empilés sur des colonnes (avec une fondation en bande) ou sont suspendus (avec des fondations sur pieux), lorsqu'il n'y a pas trop de distance entre les points de support. Le sol peut être froid ou isolé. Pour isoler le sous-plancher, un isolant résistant à l'humidité, tel que du plastique mousse, de l'argile expansée, du polypropylène expansé ou du polyéthylène expansé, est placé sur une couche de matériau imperméabilisant.

Dans le même temps, il faut que la distance entre l’isolant supérieur et le début du sous-plancher soit d’au moins 50 mm. La structure de plancher elle-même peut avoir un plancher double ou simple, chauffée ou non.

Toutes les options possibles sont présentées dans la figure ci-dessous.

Matériaux et outils

Selon le type de fondation, les matériaux et outils suivants peuvent être nécessaires pour aménager le sol en fonction des décalages:

  • Bois de section rectangulaire ou carrée, dont la taille dépend du nombre de points de support, de la taille de la travée et de la distance entre les décalages.
  • Blocs ou briques de béton, matériau d'étanchéité (résine ou matériau de toiture) pour la pose de poteaux lors de la pose de sols enterrés.
  • Antiseptiques et retardateurs de flammes pour le traitement des produits en bois.
  • Pierre concassée, sable, argile avec le sol de l'appareil au sol.
  • Argile expansée, ciment (béton), panneaux de fibres de gypse ou panneaux de fibres avec le plancher du dispositif au sol avec isolation.
  • Isolation dont le type est déterminé par le type de base du sol.
  • Paroizolyatsionny membrane, film d'étanchéité.
  • Barre crânienne et plateau non tranchant pour le dispositif du sous-plancher.
  • Brosses pour appliquer des antiseptiques et des ignifugeants.
  • Dispositifs pour serrer et attacher le retard.
  • Bordures ou contreplaqués massifs rainurés.
  • Niveau et roulette.
  • Scie sauteuse, tournevis, scie à bois, marteau.
  • Des clous, des vis.
  • Mastic pour niveler le sol avant de poser le revêtement de sol.

Conception de l'installation

Prenons un exemple d’installation d’un sol classique avec un sous-champ ventilé.

Pour pouvoir durer longtemps dans une maison privée, il est nécessaire qu’il repose sur une base fiable et de haute qualité. En règle générale, les grumes sont posées sur les poutres de soutien posées dans les fondations. En leur absence, le dispositif pour le plancher des rondins est complété par des travaux sur la construction de piliers de soutien.

Tout d’abord, vous devez identifier correctement les emplacements où les supports seront placés sous les retards et calculer le nombre de colonnes en partant du principe que la distance entre eux devrait être de 0,7 à 1 m.Le pas entre les supports dépend des dimensions de la section transversale de la poutre pour les grumes. Plus ils sont grands, plus la distance entre les supports est grande.

Pour déterminer l'emplacement des supports sur les poutres encastrées à une distance spécifiée, des marques sont tracées et des filetages sont tirés dessus. Les mêmes actions sont effectuées sur le côté perpendiculaire du sous-sol. Les points d'intersection des fils et seront les points d'installation des piliers.

Habituellement, les piliers sont sous la forme de cubes. En même temps, il est nécessaire de comprendre que plus la barre est haute, plus elle est stable et donc large. Les colonnes sous les billots sont constituées de briques ou de blocs de béton. Vous pouvez également utiliser des coupes résistantes de gros bois.

Sur le support, adapter le ruberoïde en deux couches ou un autre type d'imperméabilisation. L'espace entre les tables de chevet est rempli de laitier, d'argile expansée ou juste recouvert d'une épaisse pellicule de plastique. Après les travaux préparatoires ci-dessus, procéder à la pose de poutres, qui doivent être fermement fixées aux supports. Les poutres sont posées directement à la traîne.

Dans ce cas, si la longueur du retard ou de la poutre est inférieure à la longueur de la pièce, ils sont alors joints les uns aux autres sur les armoires de support et fixés à l'aide de vis.Les lattes et les poutres sont fixées aux supports avec des angles en métal spéciaux.

La prochaine étape de l'installation est le dispositif du sous-plancher. Pour ce faire, avec le bord inférieur de la latte, une barre crânienne est fixée des deux côtés, sur laquelle est ensuite posé un plancher rugueux en carton non bordé. Il est nécessaire de poser une couche de membrane coupe-vent afin d'éviter que l'isolant ne soit mouillé. La membrane se chevauche avec le collage obligatoire des coutures.

De plus, une membrane de l'épaisseur requise est déposée sur la membrane entre les retards (en fonction des conditions climatiques de la région). En tant que chauffage, il est préférable d'utiliser de la laine minérale. Les plaques isolantes sont insérées de manière à ne laisser aucune fente nulle part. Après avoir posé l'isolant au-dessus de celui-ci, une distance d'au moins 2 cm est requise pour assurer sa ventilation.

Au-dessus du délai est étendu une couche de matériau imperméabilisant. Les bandes sont superposées, les coutures sont collées avec un ruban adhésif spécial. En outre, une couche d'étanchéité renforcée avec des barres ou des lattes, qui sont emballés sur les journaux. À ces fins, vous pouvez également utiliser des crochets.

S'il est prévu de poser un plancher spécial avec une goulotte de ventilation,il n'est pas nécessaire d'utiliser des lattes ou des barres.

La finition du sol peut également être réalisée en bois massif rainuré ou en contreplaqué. L'essentiel est que le matériau fournisse une base uniforme pour l'installation d'un revêtement de sol de finition.

Comment le faire vous-même?

La technologie du revêtement de sol en rondins avec un sous-plancher ventilé est assez simple. Et aménager un tel plancher avec ses propres forces est tout à fait capable d’un amateur travaillant entre les mains d’une entreprise de construction peu sophistiquée. L'essentiel est d'être patient, d'étudier la théorie et de calculer correctement la quantité de matériaux.

Vous devez d’abord mesurer avec précision la taille de la pièce et calculer le nombre de décalages nécessaires.

Ainsi, par exemple, si la longueur d’une pièce est de 10 m et qu’elle est supposée poser le sol avec une planche de 30 mm d’épaisseur, la distance entre les retards ne doit pas dépasser 0,5 m, un simple calcul donne la valeur de la quantité de retard - 20 pièces. Il convient de noter que la distance entre le mur et le décalage ne doit pas dépasser 0,3 m, ce qui signifie que le décalage doit être augmenté d’un point.

Ensuite, vous devez acheter du matériel et stocker l’outil. La technologie globale du délai d’installation est à peu près identique pour différents types de bases, la différence ne concerne que les caractéristiques du gâteau, selon que vous devez chauffer le sol ou non.

Les retards commencent à monter du mur. Pour fixer la bûche aux poutres, utilisez des coins spéciaux, que vous pouvez acheter en quincaillerie. Pour leurs vis de fixation sont utilisés.

Compte tenu de l'épaisseur des panneaux de plancher, une marque est faite sur le mur et l'extrémité du journal est fixée et fixée sur celui-ci. La même opération doit être répétée à l’autre extrémité, en contrôlant la position du niveau du faisceau. En installant les décalages près des murs, vous ne devriez pas les réparer immédiatement. Enfin, ils peuvent être abaissés lorsque le niveau de décalage est défini avec précision. Après avoir fixé les barres extrêmes, allez à l’intermédiaire.

L'alignement des décalages intermédiaires peut aider à resserrer le cordon entre les décalages du mur. Si les sols sont chauffés, il est préférable que la distance entre les décalages corresponde à la taille de l'isolant. Après avoir installé le sous-plancher sous l’appareil de chauffage, vous devez penser à installer un pare-vapeur et à l’étanchéité au-dessus.

Procédez ensuite à l’installation du plancher fini. La meilleure option de revêtement de sol est un panneau de lapin. Un tel plancher peut être utilisé immédiatement comme couche de finition s'il est traité en conséquence.

Avant de poser le panneau, il est nécessaire de l’adapter au microclimat de la pièce où il jouera le rôle d’un sol propre pendant trois jours. Après cela, vous pouvez commencer à travailler avec. Pour poser le panneau, il est nécessaire de laisser un espace de ventilation de 10-15 mm de large entre celui-ci et les murs, ce qui contribuera également à niveler les déformations du sol lors du gonflement saisonnier du bois.

Le sol de finition est posé perpendiculairement à la direction de pose de la base rugueuse. La première rangée a une pointe dans la direction du mur et fixez-la avec des vis de façon à ce que la plinthe les ferme ensuite près du mur. Les rangées suivantes sont insérées dans la rainure de la rangée précédente et fixées avec des vis.

Si le sol en bois doit être utilisé comme sol de finition, il est d'abord cyclé, puis la première couche de laque est appliquée et polie. Ensuite, vous devez rassembler et sceller toutes les fissures avec une composition spéciale pour le bois. Maintenant, le sol peut être peint ou verni ou ciré.

Réchauffement

Réchauffer le sol, arrangé par décalages, il est possible de réaliser différents appareils de chauffage: sciure de bois, argile expansée, laine minérale:

  • Les principaux avantages de la laine minérale sont ses bonnes propriétés d’isolation phonique et thermique, sa non-inflammabilité, sa résistance aux flammes et aux produits chimiques.
  • Polystyrène expansé - l’isolation la plus répandue en raison de ses bonnes performances. Le matériau ne conduit pratiquement pas la chaleur, étanche à la vapeur d'eau, a une longue durée de vie.
  • Penoplex - un matériau fabriqué à partir de mousse de polystyrène extrudée, ne conduit pas la chaleur, ce qui signifie qu'il la retient bien, n'est pas sujet à la pourriture et à la formation de moisissures.

Le choix du matériau pour l’isolation thermique des structures de plancher dépend du propriétaire de la maison, en fonction des exigences qu’il lui impose, telles que la fondation du sol et les possibilités financières.

Conseils professionnels

Pour monter correctement la base pour le sol sur les bûches, Il est très utile de prendre connaissance des avis et des conseils de professionnels du secteur de la construction:

  • Le journal de section pour le décalage doit être choisi en fonction de sa largeur et de sa longueur. Une section est un rectangle dont la largeur est un multiple de un demi et une longueur et un multiple de deux. Si les grumes sont censées être montées sur les poutres en bois du plafond, la section de poutre est sélectionnée en fonction de l'étape avec laquelle vous prévoyez de l'installer. Ici, la section transversale dépend directement de la distance entre les barres.Avec l'augmentation de la distance augmente l'épaisseur du retard.
  • Lors du choix du bois, il ne faut pas oublier de tenir compte de la présence d'un intervalle de ventilation d'au moins 2 centimètres, c'est-à-dire qu'il faut garder à l'esprit que lors de la pose d'un isolant entre la partie inférieure du plancher fini et la couche supérieure d'isolant, il doit y avoir un espace libre pour l'évaporation du condensat. Dans le cas contraire, l'humidité commencera à être absorbée par l'isolant (surtout s'il est hygroscopique), ce qui entraînera une perte de ses propriétés opérationnelles. Et lors de la pose de bois sur un support, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur de la bobine fixée à la barre crânienne
  • Les dimensions des barres pour le décalage de l'appareil est préférable de choisir un peu plus que nécessaire.
  • Si vous ne pouvez pas trouver le bois entier pour l’appareil du retard de la taille souhaitée, vous pouvez connecter deux planches avec la section nécessaire. Ensuite, les décalages seront mis à eux sur le bord.
  • Pour économiser de l'argent en posant le sol sur le sol, il est possible de réduire la durée du retard en configurant les poteaux pour supporter la poutre avec une section plus petite. Il est préférable de fabriquer des supports en briques cuites et de les installer à une distance de 1,2 m les uns des autres. Il est possible d'utiliser des briques de silicate, mais si seulement la probabilité d'élévation des eaux souterraines est minime.
  • Lorsque les faisceaux sont situés à une distance suffisante les uns des autres, les retards peuvent être posés en deux couches - perpendiculaires entre elles.
  • Afin d'obtenir une base relativement lisse lors de l'installation de la bûche, elles ne sont pas placées sur les poutres du plafond, mais sont attachées à leurs côtés. Ainsi, la nécessité de niveler la hauteur du décalage en doublant sous eux disparaît.
  • Il y a quelque temps, la fixation de la grume a été réalisée à l'aide de longs clous. Mais les progrès ne sont pas immobiles et, à cette fin, des fixations spéciales de différents types ont été développées, lesquelles présentent un degré de fiabilité supérieur à celui des clous. Les fixations pour les poutres peuvent être sous la forme d'un coin ou de la lettre "P". Ce sont des fixations très pratiques, qui sont fixées au bois à l'aide de vis et à la base - à l'aide de goujons. Dans ce cas, la fixation pénètre dans le bois à une profondeur de 3 à 5 cm.

Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous toutes les informations détaillées sur la manière de poser correctement le plancher en bois sur les bûches.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon