Caractéristiques du plancher de bois de meulage

 Caractéristiques du plancher de bois de meulage

Actuellement, les matériaux de construction naturels sont très populaires. Après un bref pic de popularité, le linoléum quitte la scène pour laisser de nouveau la place au stratifié et au bois. En effet, les parquets étant magnifiques et durables, ils peuvent avoir n'importe quelle teinte et préserver le design naturel du matériau. De plus, le bois est écologique et sûr. Donc, ne vous précipitez pas pour vous débarrasser de l'ancien revêtement de sol et même d'un plancher de trottoir égratigné.

Bien sûr, vous devrez passer plus de temps à le mettre en ordre qu'à la pose de linoléum, mais après avoir réparé votre ancien parquet, vous resterez longtemps enchanté par sa beauté.

Plancher en bois

Pour éviter les dommages, les sols sont souvent recouverts de vernis, de cire ou d'un autre agent de protection révélant le motif naturel du bois. Avant cela, le sol doit être soigneusement criblé d'irrégularités - il est bon de polir (ce processus est également appelé raclage). La même chose se fait par la restauration de vieux parquets.

De plus, de légères élévations apparaissent inévitablement lorsque de nouvelles planches ou de nouveaux éléments de parquet sont posés, et que des planches en usage depuis plus d'un an coulent ou se déplacent les unes par rapport aux autres.

Le sol ne doit pas être poncé si:

  • les interstices entre ses éléments sont supérieurs à 0,7 cm.Si l’espace est trop grand pour être rempli de mastic ou de zashpatlevat, le sol doit être trié, en remplaçant les éléments endommagés ou en le scellant avec des barres;
  • Des défauts de plus de 4 mm de profondeur sont apparus sur les zones de couverture les plus utilisées. Pour ottsiklevat à ce niveau le reste du sol, vous devez détruire la majeure partie de l'épaisseur utile des planches (de la surface à la crête du château, il n'a qu'une épaisseur moyenne de 3 à 7 mm). Dans ce cas, il est préférable de simplement remplacer ces zones;
  • si des fragments du sol sont gonflés par l’eau, moisis ou pourris. La structure d'un tel arbre est endommagée, il ne peut pas être poli et les zones endommagées doivent également être remplacées.

Méthodes de broyage

Les maîtres rectifient le sol de deux manières: manuelle et machine.

La méthode de meulage manuel est principalement utilisée dans les petites zones, car elle demande beaucoup de temps. Aussi de cette façon vous ne pourrez pas obtenir une surface vraiment plane sur toute la surface de plancher.

La méthode de la machine convient à n'importe quel objet, mais l'achat d'une ponceuse spéciale est une entreprise coûteuse.

Si vous avez un emploi ponctuel, vous devriez envisager de le louer.

Pour meuler le sol à la main, vous aurez besoin de:

  • Papier abrasif de 40 à 120 unités. La quantité que vous devez déterminer vous-même en fonction de la surface du sol et du degré de contamination.
  • Râpe, qui est chargé de papier de verre. Selon la quantité de travail, vous pouvez utiliser un produit en plastique peu coûteux ou dépenser de l'argent en qualité - avec un manche en bois ou en caoutchouc.
  • Vous aurez également besoin d'un grattoir à cycle manuel - une plaque métallique pliée à 45 degrés et renforcée dans un manche en bois ou en plastique - pour éliminer tout revêtement de protection ancien (peinture, vernis) et les gros défauts.

Types de rectifieuses

Pour meuler le sol avec une machine spéciale, vous devez imaginer le type de machine que vous recherchez.

Ainsi, les rectifieuses sont des types suivants:

  • Tambour C'est une machine pour le traitement initial de surface rugueuse. Les mêmes machines sont utilisées si le rez-de-chaussée est constitué de grandes planches. De plus, les boîtes à rythmes peuvent être transformées avec du parquet sur une grande surface. Son utilisation est limitée par le fait qu'il est très difficile d'obtenir une planéité optimale de la surface traitée lors de l'utilisation d'une telle machine - en raison de la rectification inégale, même un maître expérimenté ne peut pas supporter toute la surface au même niveau. Le principe de fonctionnement de la machine est le suivant: un morceau de ruban émeri de la longueur souhaitée est installé sur un tambour cylindrique.

Les machines de ce type sont représentées sur le marché dans une fourchette de prix allant de 3 000 à 50 000 roubles, mais le prix des modèles professionnels peut atteindre 600 000 roubles.Ils sont presque toujours équipés d'un sac à poussière ou peuvent être équipés d'un adaptateur pour aspirateur de bâtiment.

  • Bande. Il diffère du type précédent en ce que l'élément de travail est une bande abrasive qui tourne entre deux rouleaux. La machine elle-même peut avancer, mais elle est conçue pour les sols initialement plats. En raison de la longueur et de la longueur de la pièce de travail, la partie en retrait de la lame de plancher peut ne pas être recouverte par le traitement.
  • Rectification de surface ou machine à disque. Contrairement à la salle des tambours, il laisse derrière lui une surface parfaitement plane. Conçu pour la finition et le travail dès le départ, si vous devez polir le parquet, recruté à partir de petits éléments. Ce type de machine est équipé d’une meule abrasive (plusieurs cercles) avec une granulométrie de 100 à 340 unités. Le prix de telles rectifieuses commence à partir de 20 000 roubles. Les machines professionnelles peuvent être équipées d'un système à ajustement flottant pour les têtes de meulage, ce qui vous permet de polir littéralement la surface. Tout comme les autres rectifieuses, ces modèles peuvent être équipés d'un aspirateur.
  • Curseur de déchiqueteuse, avoir un nom populaire "Boot". C'est également une machine à meuler à surface conçue pour meuler le revêtement le long des bords de la pièce, des angles, des marches et autres endroits du sol qui ne peuvent pas être traités avec une meuleuse conventionnelle. Le prix de ces unités commence à environ 9 000 roubles.
  • Meuleuses d'Angle. Les appareils de ce type sont communément appelés meuleuses. Equipés d'une buse à pétales, ils peuvent faire face à une charge de travail assez importante. Cette classe comprend également les polisseuses orbitales et vibrantes (travail dû aux mouvements de translation de l'élément actif). Le moulin peut être acheté pour un millier de roubles, l’unité orbitale (excentrique) coûtera un peu plus cher. Dans le cas où vous restaureriez l'ancien plancher en planches, les planches dans lesquelles ont été gravement déformés, vous aurez besoin d'une technique plus «sérieuse», par exemple, une machine à tambour.

Que devrais-je rechercher lors de l'achat d'un moulin?

En plus d’évaluer la facilité d’utilisation, vous devez absolument regarder la qualité de la machine: la surface doit être exempte de copeaux et d’irrégularités.Assurez-vous de vérifier la fiabilité des attaches. Vous ne devez pas non plus utiliser des disques et des buses de meulage de qualité médiocre.: les dommages causés aux pièces mobiles de la machine en cours de fonctionnement peuvent entraîner de graves blessures.

Considérez qu’il est difficile pour un maître inexpérimenté de traiter une grande surface du sol avec une machine domestique de faible puissance sans dénivelé, sauf s’il a la main ferme et une bonne mesure de l’œil.

En plus de ces unités, il vaut la peine d’acheter ou de louer un aspirateur de chantier, des meules abrasives, des rubans et des buses, des ciseaux, des feuilles de plastique et tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans votre travail.

S'il vous plait Ne pas oublier les lunettes de protection et le respirateur. Ils doivent être portés pendant le travail. La poussière de bois fine est très insidieuse, vous ne pouvez donc pas vous passer de ces produits. Vous aurez également besoin de gants de protection. Pour protéger non seulement les organes respiratoires de la poussière, mais également le corps, vous pouvez utiliser une combinaison colorée.

De plus, lorsque vous travaillez avec une machine à cycler, vous aurez besoin d’écouteurs ou de bouchons d’oreille pour protéger votre audition.

Ordre de travail

Première étape: préparation de la base

Tout d'abord, tous les meubles sont retirés de la pièce et les anciennes plinthes sont démontées. Il est nécessaire de retirer tous les anciens revêtements protecteurs: ils seront quand même enlevés lors du nettoyage ultérieur, mais le sol pourra être partiellement nettoyé dès la phase préparatoire, en l’effaçant du vernis ou du mastic avec une éponge imbibée de white spirit.

Faites attention aux fixations qui sortent du sol - tous les clous ou toutes les vis doivent être noyés dans le sol sur une profondeur d'au moins 2 à 3 mm afin de ne pas endommager les parties mobiles de la meuleuse, ce qui peut être dangereux.

Remplacez toutes les bandes endommagées et fixez les éléments du sol qui tiennent mal, s’il y en a: cela peut être fait à l’aide de colle PVA ou de matériel. Inspectez soigneusement les panneaux pour vous assurer qu'ils ne présentent pas de nœuds, de copeaux ou de trous, si nécessaire, utilisez de la colle pour parquet ou des produits de remplissage spéciaux pour éliminer les défauts. Ne pas utiliser de produits d'étanchéité élastiques avant le meulage. - ils ne sont pas assez forts et peuvent rapidement "marteler" la buse de broyage.

Veuillez noter que la ponceuse est très poussiéreuse, même avec un dépoussiéreur spécial.par conséquent, il est nécessaire de fermer les ouvertures de la porte avec un chiffon (tissu non tissé) qui peut être humidifié pour retenir plus efficacement la poussière ou avec une pellicule de plastique. Il est préférable d’ouvrir les fenêtres et les portes extérieures afin que la poussière puisse quitter la pièce.

Deuxième étape: Finition initiale

Cette étape est également appelée grattage, car le processus élimine les défauts, la saleté, les anciens revêtements protecteurs, etc. Si les planches sont en pin massif ou en autre bois résineux, retirez toutes les gouttes de résine à base de white spirit ou, par exemple, d’essence.

Le premier passage dans la rectification superficielle est le plus souvent effectué avec l'abrasif le plus rugueux - Un papier de verre de 40 grains est couramment utilisé. Si les planches du nouveau plancher sont déjà assez lisses, vous pouvez ignorer cette étape et commencer par un abrasif plus petit.

Si, au contraire, vous restaurez un vieux plancher en bois, l’abrasif peut être encore plus gros, avec une granulométrie de 20 à 24 unités.

Le sens de déplacement de la machine doit coïncider avec le sens des fibres de bois: si le sol est constitué de lames disposées parallèlement les unes aux autres, vous devez vous déplacer dans le même sens, seul le premier passage est effectué en diagonale.Si le parquet est posé "arbre de Noël", vous devez vous déplacer également le long de la diagonale de la pièce. Si les bandes de plancher sont montées de telle sorte que les fibres du bois soient orientées dans différentes directions, la polisseuse doit se déplacer dans le sens de la largeur, sans sélection de sections.

Sur le parquet artistique, la direction du mouvement est en spirale, du centre au bord.

Le capitaine doit également tenir compte des points suivants:

  • Les constructeurs conseillent de garder le cordon d’alimentation de la machine sur l’épaule - pour éviter de l’endommager en raison des pièces mobiles de la machine.
  • L'élément abrasif doit être changé après chaque passage, car il est abrasé et encrassé de poussière, entre les passages.
  • Il est nécessaire d'allumer et d'éteindre le moteur de la machine en marche, sinon il sera difficile d'éliminer les marques visibles sur le sol.
  • Évitez à la fois trop de pression et trop peu, déplacez le plus uniformément possible, en évitant les retards, sinon la machine peut enlever ou enflammer le sol trop en raison du fait que l'élément de travail crée de la chaleur à la place du retard. Aller à la voie suivante
  • effectuée de manière à ce que la moitié environ du cercle (tambour) se trouve sur la surface déjà traitée (les bandes passeront comme si elles se chevauchaient).
  • Habituellement, après quatre passages avec un abrasif avec un grain de 40 unités, il y a des passages avec un papier sablé plus fin de 60, 80 et 120 grains. Lors du traitement d'un plancher de bois mince, pour éliminer tout risque de dommage, vous pouvez exclure un seul passage, par exemple avec l'abrasif 60.
  • Les coins et les marches, s’il y en a, sont polis à la main, à l’aide de machines angulaires ou de «soufflets» aussi uniformes - d’abord avec grossière, puis avec des buses à grain plus petit.
  • Une fois la phase initiale terminée, il est nécessaire d’enlever toute poussière de bois et toute fine brume. Nettoyez soigneusement le plancher avec un chiffon humide.
  • Notez également que la plus petite poussière de bois, des particules de mastic et de laque appartiennent à des matériaux très inflammables et peuvent même, dans certaines conditions, s'enflammer spontanément. Par conséquent, évitez toute accumulation de poussière de bois et de dépôts de matériaux de construction inflammables dans la pièce: il est souhaitable d'enlever immédiatement la poussière et les vernis ailleurs.

Troisième étape: mastic

Pour combler les lacunes, les défauts et les copeaux existants à l'aide de compositions prêtes à l'emploi ou de fluides de remplissage spéciaux mélangés à de la sciure de bois fine,formé lors du ponçage du sol: cette astuce permet aux artisans d’obtenir la composition de la même couleur que le plancher de bois à traiter. De plus, la colle PVA ordinaire est parfois mélangée à de la sciure de bois.

Le mélange est appliqué à l'aide d'une spatule en acier inoxydable - ceci aide à couper toutes les petites fibres de bois qui dépassent du sol.

Une fois le mastic séché, le sol est finement broyé, ce qui élimine l'excès de matériau.

Quatrième étape: la finition

Ne laissez pas le sol déjà poli sans couche protectrice: vous devrez répéter l'opération après un certain temps.

La finition est faite après séchage et polymérisation du mastic.

Avant d'appliquer le vernis, passez soigneusement l'aspirateur et nettoyez le sol: même les plus petits débris seront clairement visibles sous une couche de vernis transparent.

Le sol doit être traité avec des apprêts contenant des antiseptiques, des antifongiques ou des colorants. Si vous utilisez du mastic de couleur prêt à l'emploi, la surface peut s'avérer diverse, donc il est préférable d'utiliser du mastic avec des copeaux du même bois.

Après l’amorçage, la première couche de revêtement protecteur est appliquée - cire ou vernis. Pour une protection du sol de haute qualité, il doit être recouvert. en moyenne 5 à 7 couches de vernis. Selon les conditions d'utilisation des locaux, vous pouvez utiliser un vernis acrylique, alkyde ou époxy. Les laques et acryliques à base d'eau sont presque inodores, ce qui est impossible à dire sur le polyuréthane.

Pour que le revêtement paraisse homogène, la surface est meulée à chaque fois que le revêtement a été séché avec un abrasif à grain fin (plus de 140 unités) et ensuite seulement la dernière couche de finition du revêtement de protection est appliquée.

Une fois les travaux terminés et le vernis séché, il est recommandé de laver le sol à l’eau tiède et au savon, afin qu’il ne colle pas.

Les broyeurs peuvent être fabriqués de manière à poncer correctement le parquet. Le moulin est un outil que vous pouvez non seulement acheter, mais aussi louer.

Il convient de noter que le ponçage du sol est un exercice qui nécessitera beaucoup de temps et d’efforts. mais c’est le seul moyen d’obtenir une surface belle et lisse, sur lequel vous aurez le plaisir de marcher.

Comment auto-polir le parquet, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon