Sols en liège: avantages et inconvénients

Liège - nouveau revêtement de sol. À ce jour, la controverse sur les avantages et les faiblesses de ce matériau n’a pas disparu. Il est exotique, cher. Pourquoi le liège est-il meilleur que le stratifié? Est-il possible de poser des sols en liège dans la cuisine, la salle de bain? Laissez-nous analyser la situation sous différents angles.

Qu'est ce que c'est

Les revêtements de sol en liège sont un matériau non polluant pour la fabrication duquel la couche supérieure de chêne-liège est utilisée. Il s’agit d’une matière première naturelle unique: les chênaies de liège ne se trouvent qu’en Europe. La spécificité non standard a une méthode d'élimination de l'écorce. Le processus ne nécessite qu'un travail manuel. Ils accomplissent la tâche de maître virtuose: des actions soigneuses et dirigées sont nécessaires pour séparer la couche supérieure de l'écorce de son massif, ce qui ne nuit pas à l'arbre.

Seuls les chênes âgés de 30 ans (pas les plus jeunes) sont utilisés comme arbres donneurs.Si la couche supérieure est soigneusement coupée à l'aide de la technologie, l'écorce continue de croître. Après 6 ans, elle reconstituera ses réserves pour une nouvelle partie du matériau. La récolte naturelle obtenue à partir du bois est transformée en dalles de liège. Ils sont la base pour créer un nouveau genre.

La propreté écologique des plaques est garantie par leur production. L'écorce est broyée et soumise à un traitement spécial par chauffage sur les fours. Ensuite, la masse résultante est pressée. Sous la presse, les particules de liège bois sont liées, créant une texture unique qui ressemble à un nid d'abeille.

C'est une substance assez forte, saturée de bulles d'air (subérine). Pour rendre le matériau de sol en liège plus robuste et pratique, une deuxième couche de suberin est en cours de production. Faire un sol en liège est une solution de design intéressante pour la décoration d'un appartement ou d'une maison.

Le liège naturel a un effet bénéfique sur le système musculo-squelettique d'une personne et son système nerveux.

Caractéristiques de couverture

Les experts parlent d'un certain nombre de caractéristiques des plaques de liège. Le placage massif est une forme de liège coûteuse. Aggloméré de liège plus abordable.Ce bébé, pressé à haute température. Tous les petits morceaux de matériau entrent dans sa composition. Il existe également une option de compromis: un grand placage mélangé à un agglomérat. En termes de propriétés mécaniques, les options coûteuses et économiques sont pratiquement les mêmes. Les différences existent en apparence.

Les caractéristiques les plus élevées sont inhérentes aux revêtements de liège de la classe 33. Leurs propriétés sont en présence d'une base différente, mais la résistance à l'usure tout aussi efficace. L'hygiène et le respect de l'environnement de ce matériau sont garantis par les fabricants. Le stratifié de liège de la catégorie 33 est considéré comme le meilleur. Parfaitement assemblé, sa composition est composée de plusieurs couches: en premier lieu en équilibrant, puis en absorbant les chocs, résistant à l'humidité et en une couche de liège naturel de 3 mm d'épaisseur.

Il s'agit d'un placage de liège de haute qualité, à base de matériau naturel à cent pour cent, qui joue un rôle décoratif et artistique. Le sol de la 33e classe ne peut pas être endommagé par les griffes des animaux domestiques, ni par les couteaux, ni même par les haches. Il est restauré si, après avoir déplacé le meuble dans le sol, il y a des bosses aux jambes.

Les médecins conseillent de s’asseoir sur un tel plancher: comment l’effet cicatrisant transmet la couverture naturelle.

Espèces

Les principaux types de sols en liège sont les suivants:

  1. Rouleaux de liège technique. Sur le marché, ce matériel peut être acheté au mètre. Il est principalement utilisé comme substrat pour l'isolation des sols.
  2. Carreaux de liège. Les produits sont utilisés pour coller lors de la pose d'un revêtement de sol. Les tailles de colle sont différentes: les carrés sont de 300x300 ou 450x450 mm, les carreaux rectangulaires sont conçus dans les paramètres 600x300, 450x150 mm. Lors de la formation du sol, une variété de formes de carreaux permet de disposer divers motifs et ornements.
  3. Parquet de liège. Ce plancher est parfois appelé plancher flottant. Il a une base en MDF sur laquelle un liège est collé. Sa taille est de 900x185 mm, les plaques ressemblent à du stratifié, mais la texture du matériau est complètement différente, naturelle. Ils sont également fixés à l'aide de serrures.

Le matériau de finition en liège est divisé en plusieurs groupes principaux: pulvérisé, carrelé; liquide.

Le revêtement en liège carrelé permet une utilisation jusqu'à 40 ans. Il est résistant aux substances agressives, facile à monter. Pour la pose, les carreaux ont une épaisseur de 6 mm. Aujourd'hui, les fabricants produisent pour la vente et plus minces (4 mm), mais les carreaux minces sont beaucoup plus difficiles lorsque vous faites le sol.Il vaut mieux imposer une planche ou des feuilles de bois.

Revêtement liquide - une innovation dans la finition, qui est apparu sur le marché récemment. Il est facile à monter: la technologie est similaire à la coloration habituelle. Sous forme sèche finie, le revêtement liquide ressemble à une surface poreuse et à la fois dense. À l'intérieur, la tuile n'est pas très différente, elle est élégante et prestigieuse. Le revêtement pulvérisé est différent de la méthode d'application liquide. Ce travail se fait avec un pistolet ou un compresseur, il est préférable de le confier à des artisans professionnels. Différentes entreprises proposent également des fragments plus volumineux pour la production d’ouvrages (panneaux en liège), qui vous permettent de mettre à jour rapidement une grande surface du sol.

Avantages et inconvénients

Le liège présente de nombreux avantages indéniables. Malgré le fait que son prix est supérieur à celui du stratifié ordinaire, C'est un matériel rentable et utile:

  • Le liège est sans danger pour l'environnement. Naturel est le matériau lui-même, ainsi que le processus de sa réception.
  • Le revêtement a des caractéristiques antistatiques élevées. La surface n'est pas recouverte de poussière, ce qui est important pour les personnes allergiques.
  • Le liège n'émet pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé.Comme il ne forme pas de champignons, le sol en liège sera approprié dans la salle de bain.
  • Une qualité précieuse - haute isolation phonique. Les revêtements en liège suppriment les bruits sur le plafond, les murs et le sol. Si quelque chose tombe sur un tel plancher, la sonnerie et le grondement sont presque inaudibles. Le revêtement en liège est donc utilisé dans les studios d'enregistrement.
  • Le liège a une bonne conductivité thermique. Personne ne peut se priver du plaisir de marcher pieds nus sur un tel plancher. On a l'impression qu'un système de «plancher chaud» est installé sous le bouchon. Il semble que le bouchon élastique soit élastique lors de la marche, ce qui réduit le stress général du corps.
  • Pour installer des plaques de liège ou un emballage, aucune compétence particulière n'est requise. C'est une procédure assez simple et peu coûteuse.
  • Le liège est facile à nettoyer. Vous pouvez faire le nettoyage humide, aspirer la surface.
  • C'est un matériau extrêmement résistant qui peut durer de 10 à 40 ans. Après le montage, le sol est prêt à être utilisé.
  • Les revêtements de liège ne craignent pas les changements de température, il est logique de les poser dans des maisons de campagne, des balcons, des vérandas, des loggias.
  • Il a un coefficient de frottement élevé, vous ne pouvez pas glisser sur ce sol.

Les inconvénients

Pour des raisons de justice, il est également nécessaire de signaler les lacunes. Le premier est le coût élevé du produit. Même le revêtement adhésif en liège coûte plus cher que le château, sans parler de la version en liège. Le liège est très sensible à l'eau. Afin d'obtenir une bonne résistance à l'humidité, il sera nécessaire de compliquer et d'augmenter le coût du processus: installer une imprégnation à la cire.

Un défaut mortel est l'inflammabilité. Comme pour tout revêtement de liège, le sol en liège adhésif nécessite une surface parfaitement plane. Le liège est sensible à la lumière directe du soleil. Avec un séjour lumineux et constant au soleil, le revêtement et les motifs décoratifs s’altèrent.

Des composants solides et tranchants des déchets peuvent être pressés dans le liège.

Dans l’ensemble des réactions des propriétaires de l’étage, les embouteillages dominent. Les propriétaires de maisons et de chalets ont apprécié la pureté écologique et la beauté des matériaux naturels. Ils aiment surtout le «silence» du bouchon de liège, sa propreté, sa chaleur, qui permet aux enfants de jouer en toute sécurité sur un tel plancher. Réclamation de la couverture en liège des ventilateurs: au niveau d'installation approprié, elle est fonctionnelle dans la cuisine ou la salle de bain

Les experts estiment qu'il faut prendre en compte le pays dans lequel le matériau en liège a «grandi». Les préférences doivent être accordées aux types de matières premières européennes, méditerranéennes et africaines. Les meilleurs matériaux sont considérés. du Portugal, de l'Espagne et de l'Afrique du Nord. Le chêne-liège chinois a des propriétés plus lâches du bois. Il est facile de tomber dans les pièges de la publicité, qui affirme que la version chinoise en liège n’est pas de qualité inférieure à la version européenne.

7 photo

Couleurs

En anticipant la discussion sur les couleurs du revêtement de liège, nous notons qu'en Russie, le liège a encore une attitude quelque peu péjorative. Bien que la tendance évolue progressivement, des opinions se dessinent en faveur des matériaux naturels. Dans la décoration intérieure d'appartements modestes et présentables, la couverture en liège est justifiée à 100%. Selon les couleurs fonctionnelles peuvent être différentes.

Dans la cuisine, par exemple, une couleur jaunâtre naturelle et chaude semble originale. Un sol en liège marron ou une nuance de couleur ocre s'harmonise avec le décor. Si vous avez des meubles clairs, vous pouvez poser un liège blanc. Les tons crème et beige augmentent visuellement l'espace, soulignent la propreté de la pièce.

Gardez à l'esprit que le sol en liège adopte des nuances de couleur supplémentaires en fonction de la manière dont il est éclairé, des panneaux ou des rideaux qui y sont reflétés, de la manière dont le sol est posé.

Les fabricants font aujourd'hui la promotion du liège parsemé de textures intéressantes pour la conception, en utilisant les teintes les plus inhabituelles. La couche supérieure peut être réalisée dans n'importe quelle palette de couleurs, elle convient parfaitement aux solutions de design exquises. Les technologies modernes permettent d'utiliser l'impression de photos dans la conception de plaques et de plaques. Ainsi, votre magasin de photo et votre champ de photos deviendront spatiaux et lumineux.

Les propriétaires de carrés recouverts de liège sont encore plus attirés par la stylisation sous la texture naturelle. Ils aiment le liège imitant pin, chêne, cerisier, bouleau, aulne. Les partisans de l'exotisme se permettent des options rares: la coloration du noyer américain, du bois de rose. En fonction de la nuance choisie des plaques de liège, le revêtement prend la coloration de la pierre, du sable et des galets.

Comment choisir

Lors du choix, faites attention au pays d'origine. Ayant une alternative, par exemple en choisissant entre un liège portugais ou chinois, les experts conseillent de privilégier le premier, car il est plus qualitatif. Le liège du Portugal est plus dense, il contient un pourcentage plus élevé de subérine, ne comporte aucun risque que bientôt il passera à travers l’écart. S'il s'agit d'une option adhésive, les qualités de vernis et de colle utilisées pour créer un revêtement sont importantes ici.

Lors de l'achat d'un plancher flottant pour la cuisine, il est important de prendre en compte le "temps qu'il fait" dans la maison. S'il y a plus d'ombre dans la cuisine, faites attention au revêtement résistant à l'humidité du château entre les tuiles. Si la cuisine est ensoleillée, prenez une décision concernant le revêtement teinté afin que le liège ne perde pas de couleur lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil. Sur le balcon est plus pratique de mettre un sol en liège sombre. Pépinière, la chambre à coucher est préférable pour décorer la lumière.

Les plaques de colle sont environ deux fois moins chères que les analogues de serrure. Lorsque vous achetez de la colle et du vernis sur l'option colle, vous devez "jeter" un autre tiers du coût du matériau. Le montage du plancher adhésif est deux fois plus coûteux que la pose flottante. Donc, au total, la différence sera insignifiante. Si nous parlons de carreaux design, c'est un plaisir coûteux: 1 mètre carré. M. de la couche finie peut coûter plusieurs milliers de roubles.

Les fabricants de carreaux Wicanders, Corksribas, Baumtex, Ibercork sont considérés comme de bonne qualité.

Wicanders
Corksribas
Baumtex

Options de style

Le point essentiel de l’installation de la technologie de revêtement de sol en liège est de poser le matériau sur une bonne base. Il ne doit contenir aucune irrégularité ni fissure. Base en béton, bois et métal appropriée. Si vous remarquez des défauts, commencez à niveler le sol avec des mélanges spéciaux, décidez de poser les feuilles de contreplaqué par-dessus. Puis procéder au collage des carreaux.

Les professionnels font les recommandations suivantes au processus:

  • laissez la couverture pendant environ une journée de "repos" dans la chambre après l'achat, puis procédez à l'installation;
  • Regardez bien l’emballage des rouleaux et des sacs avec des carreaux, triez-les pour que tout corresponde à la texture et à la couleur;
  • la direction de la pose des carreaux va du centre aux murs de la pièce (il est plus pratique d’utiliser la variante de pose en travers, ce qui donne l’effet d’une feuille pleine);
  • si vous aimez le motif, commencez par le travailler sans utiliser de colle: ajustez, formez une tuile;
  • Appliquez la colle sur le carreau et la base; avant de joindre les surfaces, laissez sécher quelques minutes;
  • les carreaux fraîchement collés peuvent être légèrement frappés avec un marteau;
  • Avec un chiffon humide, retirez immédiatement l'excès de colle.

Le processus de pose du plancher de liège, voir ci-dessous.

Le plancher flottant est réalisé selon la technologie des joints de verrouillage, utilisés pour la pose de stratifiés. Il s’agit d’une technologie courante, tout propriétaire de la maison, au moins une fois pour effectuer des réparations, en est entièrement propriétaire.

Conseils d'entretien

Le sol en liège n'exige pas une approche individuelle. Ni la poussière, ni les odeurs de tabac, ni les autres vapeurs que le liège attire. Par conséquent, un aspirateur et un chiffon humide seront suffisants. Maintenant complet avec des revêtements de liège offrent souvent des produits de soins avec des instructions détaillées. Le choix de ces médicaments est très diversifié.

Les liquides de nettoyage doivent être utilisés avec précaution. Ils ne devraient pas être des solvants. Une chimie agressive menace la couleur et la texture du liège. Le vernis, la colle et la peinture doivent être enlevés immédiatement après la pose des plaques ou des plaques avec un chiffon en coton ordinaire. Les sols en liège gagnent en popularité dans la décoration des maisons modernes. Le consommateur a le droit de s’appuyer sur un large choix de produits provenant d’un matériau naturel importé pratique et esthétique.

Une fois que vous décidez de changer le sol en liège habituel, vous choisissez une option idéale et durable pour votre maison.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon