Comment poser du contreplaqué sur du parquet?

Le plancher des panneaux est durable, écologique, résistant à l'abrasion. Cependant, après plusieurs décennies, les panneaux commencent à craquer, à se fissurer ou à pourrir à cause de l'humidité accrue dans la pièce. Si vous posez du linoléum ou un tapis sur un plancher en bois non préparé, du stratifié ou du parquet, la surface ne sera pas parfaitement plane. Tous les défauts de la base de tirant d'eau seront visibles à travers le revêtement de finition, et dans le cas de systèmes de verrouillage, une installation irrégulière ne sera pas possible.

Pour rendre le sol de qualité et durable, sous le revêtement de sol, vous devez poser le support. Pour cela, utilisez des feuilles de contreplaqué qui masqueront toutes les irrégularités et les défauts d’un sol en bois.

Caractéristiques spéciales

Pour choisir du contreplaqué pour le nivellement du sol, vous devez comprendre les caractéristiques et la classification du matériau disponible sur le marché. Le contreplaqué varie en qualité, épaisseur, résistance à l'humidité et matériau de production.

Les principales caractéristiques vous aideront à choisir les bonnes feuilles.

Il existe 4 types de contreplaqués, qui peuvent être distingués visuellement:

  • Le quatrième grade avec des défauts sur la surface, rugueux, il y a des trous des noeuds, parce que la production est la matière première de qualité la moins
  • La troisième année est meilleure que la précédente et moins en surface.
  • Classe II a de légères fissures, lisses.
  • La première qualité la plus chère et la plus chère est de première qualité et bien polie, toutes les faces sans défauts.

Lors du choix d'une variété, le prix et la qualité déterminent Contreplaqué approprié des deuxième et troisième grades pour la construction du sous-plancher. Selon le procédé de traitement, émettez:

  • Contreplaqué non poli.
  • Sol (un ou les deux côtés).

Pour le montage au sol, on prend un matériau poli unilatéral, en posant le côté lisse sur le dessus.

Le contreplaqué est fait de bois dur et de conifères (généralement du pin et du bouleau). Le placage en bois est scellé avec des résines naturelles et synthétiques. La couche supérieure peut être traitée avec un composé hydrofuge laqué.

Par résistance à l'humidité dans les zones résidentielles distinguent les marques:

  • Fba
  • FSF.
  • FC.

Les marques FC et FAA à base de colle de carbamide et d’albumine sont collées dans les chambres à coucher et autres pièces de séjour peu humides. Ils sont respectueux de l'environnement et modérément résistant à l'humidité.

Marque FSF posé dans le couloir et dans la cuisine, où une grande résistance à l'humidité.

L'épaisseur de la toile détermine le nombre de couches de placage. Un nombre impair d'entre eux se superpose perpendiculairement au précédent, créant ainsi un matériau de construction durable. Prenez du contreplaqué d’une épaisseur égale ou supérieure à 10 mm pour le revêtement de sol.

Le contreplaqué se prête au montage de vis, ne s'effrite pas et ne se fissure pas.

L 'analogue du contreplaqué sur le marché de la construction est un panneau à copeaux orienté OSB. De tels matériaux ont des propriétés similaires et ne diffèrent que par la production. Le placage de bois est utilisé comme matière première pour le contreplaqué et les copeaux de bois sont traités pour la fabrication de panneaux OSB avec des résines naturelles.

La DSD est divisée en différentes catégories:

  • Le premier convient aux charges minimales et à la sécheresse.
  • La seconde est faite pour les espaces de vie infranchissables.
  • Le troisième se distingue par une résistance à l'humidité et une durabilité élevées.
  • Le quatrième est utilisé dans la construction de murs.
  • Verni ou laminé - recouvert d'une couche protectrice de vernis ou de laminé.
  • Rainuré - aux joints a une rainure de raccordement.

La meilleure solution pour le sous-plancher sera OSB 3, rainurée et facile à installer. De telles feuilles sont produites avec une épaisseur de 0,5 cm à 4 cm.

Avantages et inconvénients

Lorsqu'il est difficile de déterminer quel substrat est le meilleur: contreplaqué ou copeau, il convient de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Plancher en contreplaqué a de tels avantages:

  • Résiste aux charges lourdes.
  • Faible poids.
  • Il est flexible, présente une résistance à la flexion et une déformation élevées.
  • Il n'y a pas d'odeur étrangère.
  • Grande capacité de nivellement.
  • Facile à manipuler, vu.
  • Facile à utiliser.
  • Lisse bel extérieur.
  • Garde la chaleur à l'intérieur.

Avantages de l'utilisation de panneaux de copeaux orientés:

  • Disponible à un prix.
  • Ne pas stratifier.
  • Surface sans défauts.
  • Différentes tailles.
  • Les panneaux sont légers.
  • Résistant aux insectes nuisibles.

Mais tous les matériaux à base de bois ont un inconvénient commun: l'humidité les influence grandement. L'humidité détruisant rapidement le bois brut, il est donc préférable de poser des revêtements de marque résistant à l'humidité. Le côté négatif inverse des panneaux résistants à l'humidité - respect de l'environnement.Ils libèrent du formaldéhyde, qui est nocif pour la santé, mais il aide à lutter contre l'humidité.

Les deux matériaux de nivellement ont un degré d'inflammation élevé en présence d'une flamme nue. Par conséquent, avant de poser le matériau, vous devez veiller à augmenter les propriétés ignifugeantes.

Si vous posez le sol sur les bûches, il disparaît jusqu’à 10 cm de hauteur. Ce n'est pas toujours acceptable dans certaines situations. Pour poser les feuilles, il est nécessaire de faire un calcul clair afin d’éviter tout gaspillage et tout travail inutile pour la modification. Il est recommandé de fixer ces matériaux avec des vis autotaraudeuses avec un pas moyen de 20 cm.

Ces feuilles sont des attaches bien tolérées et fortement attirées.

Les différences de prix entre le contreplaqué et les panneaux OSB de la même marque ne sont pas les plus significatives, mais les panneaux OSB sont moins chers. Dans des conditions appropriées et sans prétention, OSB peut être posé, mais le contreplaqué convient à un revêtement résistant à l'usure.

Matériaux et outils

Le contreplaqué et les panneaux OSB ont une technologie de pose similaire. Pour poser le sol avec des feuilles de bois, utilisez les mêmes outils pour l'installation. Les matériaux de montage sont également les mêmes. Pour réaliser rapidement et efficacement le revêtement de sol en panneaux de contreplaqué sur un sol en madriers rugueux, vous devez vous approvisionner en accessoires de construction de base. Le travail nécessitera:

  • Niveau pour mesurer la planéité du sol.
  • Tournevis ou tournevis pour vis de fixation.
  • Percer des trous pour les goujons.
  • Ruban à mesurer pour mesurer la longueur requise.
  • Scie sauteuse ou scie à métaux pour couper des feuilles de contreplaqué à la taille souhaitée.
  • Buse de meulage sur une perceuse ou une machine à meuler pour meuler les joints entre les feuilles.
  • Rouleau ou pinceau pour appliquer un apprêt.
  • Balai ou aspirateur pour la collecte des ordures.
  • Spatule pour appliquer de la colle.
  • Marteau à clouer.

Pour améliorer les propriétés anti-humidité et ignifugeantes du matériau, il est conseillé d’utiliser des composés anti-inflammatoires et des apprêts spéciaux.

Mettre du contreplaqué ou de l'OSB est préférable pour le PVA, adhésif en dispersion aqueuse. Ces qualités conviennent au collage de surfaces ligneuses. Ils sont sans danger pour la santé, n'ont aucune odeur et sèchent pendant la journée. La colle s’applique facilement à la spatule ou au pinceau (selon la consistance).

Fixer les feuilles de contreplaqué peuvent être sur les vis et les clous. Si la pose des matériaux est effectuée dans l'appartement, il est préférable d'utiliser des vis à chevilles car le travail avec une perceuse et un tournevis est plus simple et plus silencieux qu'avec un marteau à clous.

Travaux préparatoires

Avant de commencer l'installation de contreplaqué sur un plancher en bois, un travail préparatoire de base est effectué. Tout d'abord, une évaluation du projet de base en bois initial est réalisée. Évaluez visuellement l'état des lames de plancher, la présence de lames de plancher mal ajustées et grinçantes.

Vérifiez le niveau de construction des gouttes et des irrégularités de surface.

Ensuite, démontez les plinthes. Toutes les planches desserrées doivent être fixées avec des clous ou des vis sur la poutre inférieure. Les lames de plancher touchées par le champignon sont remplacées ou nettoyées pour être imprégnées d'un composé antifongique. Les panneaux déformés et endommagés doivent être changés. Les saillies à la surface sont mises à l'échelle avec un plan et un sol. Les fissures et les fissures sont remplies de mastic ou de colle.

Après réparation, ils nettoient les ordures, la sciure de bois et la poussière avec un balai ou un aspirateur. Le plancher en bois non traité est traité avec un antiseptique. En tant qu'isolation de bruit et d'isolation sous le plancher de contreplaqué, vous pouvez poser du matériau laminé.

Penoplex ou Isolon de faible épaisseur convient au substrat. Connectez la bande de substrat entre la bande de construction.

La fixation du contreplaqué a lieu après le séchage pour éviter toute déformation.Pour ce matériel est entré dans la chambre et laisser pendant 2-4 jours. La meilleure solution pour protéger contre l'humidité et le feu consiste à traiter les deux côtés du panneau avec un apprêt ou un vernis acrylique. La technologie de pose de feuilles de bois nécessite une distance de 1-1,5 cm du mur entre des feuilles allant jusqu'à 0,5 cm.

Ceci doit être pris en compte lors de la découpe et de la pose d'ébauches de contreplaqué sur le sol.

Pour soulager la tension du matériau pendant le fonctionnement et la facilité d'installation, la feuille est découpée en 4 parties à l'aide d'une scie sauteuse électrique. Pré-placez et ajustez toutes les pièces, dessinez la mise en page et numérotez les blancs. Il est nécessaire de poser des feuilles décalées pour réduire le nombre de joints et éviter les croisements.

Si vous suivez toutes les règles lors de la pose de contreplaqué, il servira de base de qualité et durable pour tout revêtement de sol. Le matériau décoratif de finition peut être modifié et la base en contreplaqué reste la même.

Méthodes d'alignement

La méthode de nivellement dépend de la planéité du sous-plancher. Des différences de hauteur de plus de 1,5 cm suggèrent un revêtement de sol en bois contreplaqué. Les irrégularités mineures sont recouvertes de contreplaqué directement sur le plancher.

Les planches dont la chute est inférieure à 1 cm sont alignées avec les supports aux bons endroits. Des carrés minces, des blocs de bois ou de contreplaqué servent de support.

La pose de contreplaqué sur le sol peut être réalisée avec ou sans le substrat. Le rouleau de revêtement est enroulé sur toute la surface et scellé avec du ruban adhésif. Le contreplaqué est étendu par le haut conformément au schéma, la planéité est vérifiée et fixée à l'aide de vis autotaraudeuses. Dans ce cas, des feuilles d'une épaisseur de 1 cm sont nécessaires.

Sans l'utilisation de matériau de rembourrage utilisé méthode de fixation par adhésif. Une petite partie de la pièce est recouverte de colle pour 2-3 mm à partir du coin. Une feuille de contreplaqué vierge est posée sur le dessus et pressée fermement. De plus, vous pouvez serrer plusieurs vis pour une meilleure fixation. Cette méthode consiste à installer la partie restante de la pièce.

La pose de contreplaqué de bouleau ne nécessite pas de compétences particulières et peut être réalisée à la main.

Lorsque la feuille de contreplaqué ne repose pas à plat, elle se plie, il y a de petites différences de hauteur avec d'autres ébauches, des supports sont utilisés. Les points de pivotement sont placés dans des endroits peu adjacents et sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses.

Si la base en bois est recouverte de fibres de bois, le démontage est effectué si le matériau est vieux, écrasé par l’humidité, s’effrite et s’exfolie le long des bords. Il est déconseillé de poser les panneaux de fibres de bois sur le sol, car les plaques se détériorent sous l'effet de l'humidité et ont de mauvaises propriétés de nivellement en raison de leur faible épaisseur.

Pour neutraliser les différences de hauteur significatives, utilisez les décalages. Pour le retard, utilisez des planches de la longueur requise avec une section transversale de 3-5 cm sur 7-10 cm ou des lattes de contreplaqué de conifères de même taille. L'emplacement du décalage dépend de l'épaisseur du contreplaqué et de la charge pendant le fonctionnement. La faible épaisseur nécessite moins de distance entre les décalages, allant de 40 cm Il n’est pas nécessaire d’utiliser des feuilles de moins de 1,5 cm de hauteur. Le journal d'installation est conçu en fonction de la disposition du contreplaqué dans la pièce de sorte que les joints soient placés au centre du bois.

Le délai d'installation horizontale est mesuré par le niveau d'eau ou le niveau laser. De la précision de l'installation dépend de la régularité de tout le sol. Les retards sont fixés à la colle et vissés avec des vis. Entre eux, placez les barres perpendiculairement, en obtenant une caisse fiable sur laquelle sont étalés les flans de contreplaqué.

Tous les panneaux sont disposés sur la caisse, en ajustant la taille, sans oublier les interstices. Fixez le plancher de contreplaqué en vissant les vis aux bûches par incréments de 20 cm.

Avis d'experts

Il est nécessaire de traiter de manière responsable la réparation du vieux plancher en bois, sans négliger cet événement important. La durabilité et la résistance du revêtement de sol en contreplaqué dépendent de l'état de la base brute. La longueur des vis, des vis et des clous dépend de l'épaisseur du panneau. En règle générale, prenez la longueur de la vis, trois fois celle d'origine.

Pour que les capuchons ne dépassent pas au-dessus de la surface du plancher de contreplaqué, il est nécessaire de percer le renfoncement de 2 mm à l'avance, de noyer la tête de vis dans le matériau.

Les principaux conseils de professionnels, sur lesquels vous pouvez poser des sols de manière qualitative et atteindre une qualité acceptable:

  • Si la maison prévoit l'installation d'un système de chauffage par le sol, celui-ci ne doit pas être placé sous du contreplaqué, mais uniquement au-dessus, car la chaleur ne traversera pas le contreplaqué.
  • Ne posez pas le plancher de contreplaqué dans une pièce non chauffée.
  • Le taux d'humidité en fonctionnement ne doit pas dépasser 65%, la température doit être comprise entre 18 et 25 degrés.
  • Le contreplaqué mince n'est pas posé sur des planches inégales, ou l'installation est réalisée en deux couches avec des joints décalés.
  • Des structures d'ingénierie de communication ainsi que des couches supplémentaires de matériau d'isolation thermique et absorbant le son peuvent être placées entre les retards.
  • Au stade préparatoire, lorsque vous posez du contreplaqué sur un socle en bois, vous devez nettoyer soigneusement les déchets, car leur présence entraînera des irrégularités et un mauvais attachement au socle.
  • Après la pose et le renforcement du plancher en contreplaqué, les surfaces sont polies, ce qui exclura les différences de hauteur minimes entre les différentes pièces.

Au lieu de tissu de contreplaqué, vous pouvez mettre des feuilles OSB ou DSP. Les panneaux de particules agglomérés au ciment se distinguent par des propriétés de résistance au feu et à l'humidité, ainsi qu'une bonne capacité de couverture. Les cartes DSP sont difficiles à installer et à transporter car elles sont lourdes. Avec le respect de la technologie des revêtements de sol, vous pouvez créer vous-même des revêtements de sol propres et de haute qualité dans l'appartement.

Pour plus d'informations sur la pose de contreplaqué sur un sol en bois, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon