Comment réchauffer le sol dans une maison privée?

 Comment réchauffer le sol dans une maison privée?

Il se trouve que dans la maison, malgré les excellentes performances du système de chauffage, il fait encore froid. Cela suggère que la pièce perd de la chaleur. Pour rétablir un séjour confortable dans la maison, il est nécessaire de prendre des mesures et de procéder à l'isolation du sol.

Caractéristiques spéciales

Souvent, dans une maison en bois ou en brique avec de hauts plafonds, il fait froid, quelque part en dessous. Une isolation thermique de haute qualité coûtera non seulement bon marché au propriétaire de la maison, mais permettra également d’obtenir un confort maximal dans votre maison.

Avantages de l'utilisation de systèmes d'isolation de sol dans une maison privée:

  • Les pertes sur le caloporteur diminueront considérablement, par conséquent, une économie de ressources monétaires sera perceptible;
  • Si vous chauffez le sol, la zone des locaux chauffera uniformément;
  • Augmentation du confort dans les chambres auparavant froides;
  • Le fond de la pièce sera beaucoup plus chaud;
  • La sécheresse dans l'air ne sera pas ressentie. La dernière technologie va retarder le flux de chaleur dans l'appartement;
  • Il y aura plus d'espace libre, car l'utilisation de systèmes de chauffage minimise le nombre de radiateurs;
  • Le processus de chauffage est plus rapide, le transfert de chaleur augmente;
  • De tels systèmes ont une longue durée de vie.

Types d'isolation

Tous les appareils de chauffage peuvent être divisés en deux catégories: technologiques et utilisant des matériaux d'isolation thermique. Les types technologiques sont divisés en sols électriques et chauffage à eau. Les planchers électriques comprennent un film infrarouge, des tapis chauffants et des câbles chauffants en cuivre, ainsi que le chauffage de l’eau - un système de tuyauterie avec eau de refroidissement.

Les isolants, qui comprennent des matériaux isolants thermiques, existent également en plusieurs variétés:

Panneaux de copeaux orientés (OSB)

Sa composition comprend des ingrédients naturels (bois). Il est fabriqué en pressant des copeaux (sciure de bois) et des ingrédients adhésifs.

Il existe quatre variétés:

  • OSB-1. La résistance à l'humidité de cette modification est plutôt faible - moins de 20%.Cette marque est destinée aux travaux internes et contient le minimum de substances nocives dans la composition de l'adhésif;
  • OSB-2. Il a une construction plus durable et est utilisé pour le placage d'éléments d'une pièce sèche, car dans une structure humide, un tel matériau sera nocif pour le corps humain;
  • OSB-3 et OSB-4. Ils sont les plus résistants à l'humidité et aux charges accrues, mais ce sont les matériaux les plus toxiques de cette gamme.

Mais, malgré le danger que présente un tel matériau, son utilisation est assez souvent pratiquée non seulement en Russie, mais également à l'étranger.

Avantages de l'utilisation de ce matériau:

  • Économies de coûts. Le coût de tels produits est assez bas;
  • Installation facile. Un tel matériau est très facile à couper et à réparer. Il diffère par sa facilité, de sorte que son transport ne pose aucun problème particulier;
  • Longue durée de vie;
  • Utilisation omniprésente. Ce matériau a été utilisé dans les revêtements muraux, les toitures et les revêtements de sol;
  • Une installation correcte est un gage de résistance à une grande variété de dangers: corrosion, humidité et apparition de micro-organismes.

Laine minérale

Selon les documents réglementaires, ce matériau comprend la laine de verre, la laine de laitier et la laine de roche.

Les fibres de laine de verre sont misérables: leur épaisseur va de 5 à 15 microns et leur longueur n’atteint que 50 mm. Cette structure lui permet d'être assez fort et élastique. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous devez faire extrêmement attention - il peut y avoir différentes situations dangereuses. Ainsi, par exemple, en inhalant de la poussière de verre, vous risquez d’endommager les poumons. En cas de rupture des fils de verre, ils risquent fort de toucher la peau et les yeux.

Les fibres produites à partir de laitier ou de laine de laitier ont une qualité telle que l'acidité résiduelle. Cela a un effet négatif sur les surfaces métalliques dans les zones humides. Le matériau absorbe bien l’humidité et est assez fragile. Non applicable pour l'isolation de conduites d'eau en plastique et en métal.

La laine de roche se distingue de la laine de laitier en ce qu’elle n’est pas barbelée; il est donc beaucoup plus sûr de travailler avec ce type de matériau. La variété la plus répandue est la laine de basalte, elle possède les meilleures caractéristiques et ne contient aucun composant minéral ni liant. Il peut être formé en rouleaux ou en feuilles, ou en tapis. Lorsqu'il est chauffé au-dessus de la température admissible, il ne brûle pas mais fond.

Laitier
Laine de roche

Avantages de l'utilisation de laine minérale:

  • Excellente isolation phonique;
  • Faible coût;
  • Longue durée de vie;
  • La capacité d'obtenir un effet maximal lors de l'imperméabilisation du matériau de base;
  • Utilisé dans la révision et la construction de bâtiments.

Styromousse

Ce matériau est fabriqué à partir de dioxyde de carbone naturel ou de dioxyde de carbone, ainsi que de copolymères de polystyrène et de styrène. La plupart de ce matériau est utilisé pour l'isolation et est le plus populaire dans ce domaine.

Ce produit est divisé en plusieurs types: sans presse, extrudé et extrudé. Bespressovy n'est pas beaucoup de structures hétérogènes. Il absorbe bien l'humidité. Marquage - PSB CX, où X est la désignation de la densité du produit.

Le pressage a des pores serrés, il est donc considéré comme un matériau isolant fiable et de haute qualité. Il devient dense et assez durable. Lettres marquées PS.

La structure extrudée, ou penoplex, est similaire à la mousse de polystyrène extrudée, mais ses pores sont beaucoup plus petits. Marquage - EPPS (XPS-X). La deuxième lettre X indique sa densité.

Des qualités distinctives de ce matériau peuvent distinguer les positions suivantes:

  • Conductivité thermique. La meilleure conductivité thermique - à Penoplex. Plus le matériau est dense, plus ce chiffre est élevé. Par conséquent, les personnes isolées choisissent la part du lion des consommateurs.
  • Perméabilité à la vapeur Cette caractéristique varie dans la gamme de 0,019 à 0,015 kg / (m * h * Pa), alors qu'elle est presque nulle dans la mousse.
  • Perméabilité à l'humidité Avec une immersion totale dans l'eau sans immersion, l'absorption a lieu à hauteur de 4% du volume du matériau et la variante extrudée - 0,4%.
  • Le produit a une densité moyenne ou élevée et possède des caractéristiques de résistance élevées.
  • La mousse de polystyrène n'est pas détruite lorsqu'elle est exposée à des substances telles que le savon, la soude, les engrais, la chaux, le ciment. Les dommages peuvent être causés avec de la térébenthine, de l'acétone, de l'huile siccative, de certains alcools, des vernis ainsi que des raffineurs d'huile.
  • Les rayons ultraviolets pour ce matériau sont nocifs. Ceci s’applique à toutes ses modifications. Initialement, sa force et son élasticité sont perdues, puis sa destruction complète s'ensuit.
  • Isolation phonique et absorption acoustique.Pour atténuer les bruits d’impact, le matériau doit être posé en plusieurs couches. Les ondes sonores ne peuvent pas être neutralisées.
  • Reproduction de microorganismes. La mousse de polystyrène est résistante à la moisissure et aux parasites fongiques. Cependant, les rongeurs et les insectes peuvent y déposer leurs mouvements.
  • L'air libre pour ce matériau est destructeur, car des processus d'oxydation vont commencer à se produire ici, lesquels s'accompagnent généralement de la libération de toluène, de benzène et d'autres substances nocives pour un organisme vivant.
  • Résistance au feu Ce type de matériau appartient au combustible. En plus de la libération de fumée âcre, l’isolant dégage des toxines: acide cyanhydrique, bromure d’hydrogène et phosgène.
  • La durée de l'opération. Ce matériau est durable. Sous réserve des règles d'installation, il peut servir plus de 30 ans.

Avantages du produit lors de l'utilisation:

  • Faible conductivité thermique. Par exemple: si vous utilisez de la mousse de polystyrène d’une épaisseur de 120 mm, ses caractéristiques de conductivité thermique correspondront à une épaisseur de brique de 210 cm ou de bois à 45 cm;
  • Produits de faible poids. Ce matériau est pratique à utiliser car son faible poids lui permet d'être monté et transporté sans assistance.
  • Résistant à l'eau.Ce matériau peut être utilisé comme composant d'imperméabilisation, car il résiste à l'humidité;
  • Résistance aux charges de déformation. Le produit présente d'excellents paramètres de résistance à la compression. Cela lui permet d'être utilisé pour l'isolation et l'imperméabilisation sous la chape jusqu'au sol;
  • La résistance à la température augmente. Les produits en polystyrène expansé résistent au froid et aux températures élevées;
  • Installation facile. Un utilisateur ordinaire pourra installer, couper les bords ou couper une partie du matériau: il suffit d'avoir un couteau à portée de main;
  • Coût faible et coûts de chauffage réduits.

Mousse plastique

Cette isolation est une structure en mousse contenant de l'air (98%) et du polystyrène (2%).

Dans le processus d'isolation thermique, plusieurs types de mousses sont considérés comme appropriés: polystyrène, polyuréthane, chlorure de polyvinyle et polyéthylène.

Pour un usage domestique, la mousse de polystyrène est le plus souvent utilisée.

Sous sa forme et sa structure, il peut être divisé en:

  • Feuille Il fait référence aux types d'isolation universels, car il peut être utilisé pour l'isolation thermique des murs, des plafonds et des sols.La taille de la mousse de cette modification peut être modifiée;
  • Sous forme de balles. Utilisé comme remblai dans diverses cavités;
  • Liquide. Autre nom de cet appareil de chauffage - penoizol. Le but est le même que celui du type de mousse précédent.

Les avantages de son utilisation sont nombreux: polyvalence, facilité d'installation, légèreté, faible coût, hypoallergène et longue durée de vie.

Izolon

C'est l'un des développements les plus récents dans le domaine de la construction, permettant de conserver le confort et la chaleur d'un foyer domestique.

Il existe deux groupes principaux de ce type de matériel: l'izolon PES et l'izolon IPE. Izolon PES est une mousse de polyéthylène réticulée réticulée et PES est une version extrudée qui se distingue de la précédente par sa physique moléculaire et sa structure non piquée.

Izolon PSE
Centrale nucléaire d'Isolon

Les avantages d'un tel matériau:

  • Isolation thermique de haute qualité. A titre de comparaison: les caractéristiques du matériau isolant thermique avec une épaisseur de 1 cm sont égales à 1 couche de maçonnerie, ce qui permet de gagner un espace supplémentaire;
  • La présence de propriétés d'étanchéité;
  • Protège de l'humidité et de la vapeur;
  • Haute performance d'absorption du bruit;
  • La force;
  • Résistance aux réactifs chimiques;
  • Ceci est un matériau respectueux de l'environnement;
  • Longue durée de vie - plus de 100 ans;
  • Réutilisabilité;
  • Élasticité et légèreté.

Les inconvénients de l'utilisation de ce matériau sont notamment le coût élevé, la nécessité de se conformer à la technologie d'installation, le respect des exigences de stockage et un transport soigné.

Penofol

Ce produit est un rouleau de mousse de polyéthylène avec une couche de papier d'aluminium. L'action du penofol est construite sur l'obstacle de convection dû à la mousse de polyéthylène et à une augmentation des paramètres (jusqu'à 97%) de la réflexion thermique due à la présence de feuille.

Les variétés de ce produit peuvent être distinguées par un marquage, indiqué par les lettres:

  • A. Cette modification de l'isolation est dotée d'une surface revêtue d'une feuille d'aluminium sur un côté seulement. Il peut être appliqué avec d'autres types de matériaux.
  • B. Cette variante de Penofol est utilisée comme matériau indépendant pour l’isolation. Il a dans sa structure une couche de film recouvrant les deux surfaces du produit.
  • C. Cette catégorie est facile à installer car elle est dotée d’un côté d’une surface auto-adhésive résistante à l’humidité et de l’autre d’un revêtement en feuille.
  • ALP.Ce type a en outre un film de polyéthylène sur la surface laminée.
  • R et M. Le produit se distingue par une surface en relief sur laquelle est appliquée une couche de feuille d'aluminium.
  • Super NET. Il est utilisé pour l'isolation des communications.
  • AIR. Il est utilisé pour créer des structures pour la sortie d'air.

Aspects positifs de l'utilisation de Penofol:

  • La facilité;
  • Installation facile;
  • Ceci est un matériau respectueux de l'environnement;
  • Résistance au feu;
  • Faible perméabilité à la vapeur;
  • Faible coût matériel.

Les inconvénients de l'isolation thermique au Penofol peuvent être attribués à sa douceur, car toute pression insignifiante peut causer des dommages matériels, une mauvaise adhérence et une conductivité électrique élevée (un soin particulier doit être apporté au câblage électrique car l'aluminium conduit bien le courant électrique).

Argile expansée

Ce type de matériau est fabriqué en granulés jusqu’à 5 cm de diamètre et les éléments rejetés sont broyés. Ainsi, il existe trois types d'argile expansée: les granulés, le sable et le petit gravier.

Avantages:

  • Pureté écologique;
  • La durabilité et la durabilité;
  • Résistance aux températures extrêmes;
  • Résistance au feu;
  • Excellentes qualités d'isolation thermique et d'absorption du bruit;
  • Prix ​​raisonnable.

Les inconvénients sont sa quantité, qui est nécessaire pour une bonne isolation thermique. Ce matériau doit avoir une couche d'au moins 50 cm.

Il est possible d'utiliser de l'argile expansée pour l'isolation de sols réalisés avec une chape en béton ou avec des planches au sol, ainsi que sur du béton. Ce matériau a également été utilisé pour l'isolation du sous-sol d'une maison privée, en complément de l'imperméabilisation, pour l'isolation du sol de la loggia et du premier étage avec des sous-sols non chauffés.

Conseils pour choisir

Le bon choix de matériau pour l’isolation des sols dans une maison de campagne doit toujours être fondé sur les caractéristiques techniques du produit. Ils peuvent être trouvés sur l'emballage du produit.

Vous trouverez ci-dessous les paramètres sur lesquels il est préférable de faire attention lors de l'achat d'un matériau:

  • Coefficient d'inflammabilité. Il est désigné par la lettre G. Le matériau le plus incombustible est identifié par G1. Il ne s'enflamme que par contact direct avec le feu.
  • Coefficient d'absorption d'eau. L'unité de mesure est le pourcentage. Plus ce chiffre est bas, moins il peut absorber d’humidité. Par conséquent, le matériau se décomposera moins et conservera mieux ses propriétés.
  • Coefficient de conductivité thermique.Cet indicateur est responsable de l’isolation thermique des locaux. Plus il est bas, plus il fait chaud dans la pièce.
  • La densité Indique combien le plancher sera lourd. Plus cet indicateur est grand, plus le chevauchement et le sous-plancher devraient être forts.
  • Si le propriétaire de la maison ne prévoit pas dépenser beaucoup pour l’isolation des sols, vous pouvez utiliser l’option budget. La mousse de polystyrène extrudé est idéale pour les sols en béton. Il est compatible avec un système de plancher d'eau chaude.
  • Sous la chape peut être utilisé et argile élargie. Il servira longtemps et peut être utilisé dans les immeubles de grande hauteur.

Il existe un certain nombre d'isolants non combustibles, qui ont reçu une attention décente de la part de l'acheteur national. Les marques les plus populaires sont: Isover, Ursa, Knauf Insulation, Termolife.

Les matériaux à base de lin, de basalte, de noix de coco et de jute peuvent également être classés comme isolants non combustibles.

Souvent, une personne qui effectue une refonte majeure d'une maison privée pense à l'isolation de la véranda. Mais ici, vous pouvez également économiser sur les finances. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la mousse et de la laine minérale. Cependant, la mousse a la propriété de brûler pour libérer des substances potentiellement mortelles - cela ne doit pas être oublié.

Pour rendre la pièce vraiment chaleureuse, n'oubliez pas l'isolation du plancher du grenier. Pour la variante d'isolation en vrac appropriée en bois, cela permettra au toit de "respirer". Les propriétaires de la maison peuvent utiliser des options lourdes sous forme de dalles. Si le sol est en béton, vous pouvez utiliser un isolant laminé pour les matériaux écologiques.

Les vieilles maisons construites au début du 20ème siècle se distinguent par le fait qu'elles ont un sol en terre. Il est également possible de le réchauffer, mais avant cela, il est nécessaire de le balayer et de le tasser à fond. Ensuite - selon la technologie: imperméabilisation en plusieurs couches, isolation, finition du sol. En tant que chauffage, vous pouvez utiliser du polyéthylène expansé.

Isolation thermique de la base en bois

Le réchauffement du plancher d'un arbre est généralement effectué au moyen de laine minérale sur des bûches. Vieux plancher en bois nettoyé. Après avoir inspecté les panneaux, il est nécessaire d’enlever l’ancienne peinture, de poncer et de les traiter avec des substances antiseptiques. Une fois qu'ils sont secs, vous devez les placer horizontalement.

Les ordures et la poussière de la base de tirant d'eau doivent être enlevées.Les retards dégradés doivent être remplacés et la structure résultante doit être traitée avec un antiseptique, mis à sécher. Lors de la pose de joints en polyéthylène dense, il est souhaitable d'isoler avec du ruban de construction. Fixez l'étanchéité sur les bûches avec une agrafeuse.

Ensuite, vous devez couper la laine minérale et l’étendre étroitement entre le lag. Ensuite, il est nécessaire de placer une couche pare-vapeur sur toute la structure, de relier les joints avec du ruban adhésif et de le fixer avec une agrafeuse.

La prochaine étape sera l’installation d’anciennes planches et l’installation de socles. Les parties saillantes de l'imperméabilisation doivent être coupées puis peintes.

L'isolation en polystyrène devrait commencer par l'élimination de la finition fine. Ensuite, vous devez inspecter la base et vérifier son niveau. En cas de dépassement de la différence de hauteur de 1,5 cm par mètre linéaire, il est nécessaire de niveler la base.

Ensuite, vous devez éliminer les débris et la poussière, ainsi que couler la chape de ciment de la hauteur souhaitée et attendre le séchage.

Nous découpons le polystyrène expansé, nous empilons le polyéthylène dense. Nous joignons les bords de la toile avec du ruban adhésif, nous plantons sur les murs et attachons.

La pose de l'isolant doit se faire en deux couches.La première couche doit être posée avec une ligature des joints verticaux. La seconde - de la même manière, seul son emplacement devrait être strictement au-dessus du joint de la première couche;

Installez un treillis d'armature d'une hauteur de 3 cm et préparez le mélange pour chape. Le bétonnage de la base est réalisé en plusieurs parties, en lissant les compartiments à la truelle et en vérifiant le niveau, nous attendons un séchage (ce processus prend généralement un mois). Nous effectuons la finition finale.

Isolation en béton

Le moins du sol en béton est une mauvaise isolation. Par conséquent, dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une isolation.

Voici quelques façons de réchauffer le sol en béton du pays de ses propres mains:

  • Le sol en béton est recouvert d'argile expansée et une chape est coulée dessus;
  • Mélange pour créer une chape additionnée d'argile fine ou de mousse dilatée dilatée;
  • Sur la chape inondée, vous pouvez poser une autre couche d'isolant. Pour ce faire, vous devez monter les barres et de l'intérieur pour appliquer une couche du matériau sélectionné à des fins d'isolation. Ensuite, posez une couche de pare-vapeur et fermez le dessus avec des planches ou du contreplaqué;
  • Installation de tout type de chauffage par le sol.

Pour créer un plancher chaud dans une maison de campagne, il est préférable de faire appel aux services d'un spécialiste. Mais pour économiser de l’argent, les gens y consacrent temps et énergie.

Vous trouverez ci-dessous un bref guide sur la manière d’organiser un plancher chauffant chez vous:

  • Pour commencer, préparez une place pour le collectionneur. Il est nécessaire de contrôler la température dans la pièce.
  • Préparation des matériaux de toiture et autres matériaux isolants - ils seront nécessaires pour la couche d'imperméabilisation. La première chose que vous devez faire les rouler sur la surface de la base. Couches superposées de 10 cm.

Les joints sont collés ensemble. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les effets de la température élevée ou du ruban adhésif.

  • Préparation de la couche isolante. Mousse couramment utilisée à haute densité. La couche doit avoir au moins 5 cm d'épaisseur.
  • La prochaine étape est un pare-vapeur. Un film de polyéthylène épais peut très bien s’adapter. La pose est superposée de 10 cm, après quoi elle est collée avec du ruban adhésif.
  • Sur le "gâteau" résultant est la pose d'un film réfléchissant pour diriger le flux ascendant de l'énergie thermique. Un treillis d'armature avec des cellules de 150x150 mm est placé dessus.
  • La pose des contours des tuyaux de chauffage avec une longueur maximale de 80 m est effectuée sur le dessus du treillis d'armature.
  • La fixation des tuyaux avec du liquide de refroidissement doit être réalisée avec des clips sur la grille.
  • Finition du Golfe chape.De plus, vous pouvez utiliser un plastifiant - il ne permettra pas la fissuration de la chape lorsqu'il est chauffé.
  • La dernière étape consiste à poser autour du périmètre du ruban d’amortisseur et de la couche de finition.

Les erreurs

Voici quelques points qui ne devraient pas être autorisés dans le processus d’isolation de plancher:

  • Il est impossible de réchauffer partiellement la pièce si des réparations majeures sont nécessaires.
  • En présence d'un compteur conventionnel, il est inacceptable d'utiliser un plancher infrarouge ou à eau;
  • Les matériaux bon marché sont dans la plupart des cas nocifs pour la santé. Ils peuvent non seulement provoquer des allergies chez l'homme, mais également des conséquences indésirables.
  • Lors de l'installation d'un système de chauffage par le sol lors du coulage de la chape, il n'est pas possible de garder les circuits de chauffage vides. Le chauffage doit être absent;
  • Il est interdit d'utiliser du polystyrène expansé et de la mousse pour combler l'espace entre les poutres dans une structure en bois composée de plusieurs étages. Lors de la fixation des plaques, elles sont mal isolées et donc disponibles pour l’oxygène. Par conséquent, en cours d'allumage, le feu peut facilement pénétrer à l'intérieur.

Les erreurs lors de la météo du sol dans une maison privée peuvent être visionnées dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon