Caractéristiques des sols de l'appareil dans une maison en bois

Les sols des maisons en bois doivent être fiables, chauds, durables et beaux. Vous pouvez obtenir le résultat souhaité de manière indépendante ou avec l'aide de constructeurs professionnels. Les informations sur les caractéristiques des sols de l'appareil dans une maison en bois sont importantes dans les deux cas. Premièrement, parce que le travail indépendant sera nécessaire, deuxièmement, pour contrôler les employés.

Caractéristiques du processus

Les sols de la maison en bois se composent de plusieurs couches. Et afin de fournir des conditions de vie confortables, il est important d'identifier correctement les composants du «pâté en plein air».

Le principal élément de la construction du plancher est le cerclage. Pour les bâtiments principaux, elle est généralement réalisée à partir d'un faisceau puissant avec des paramètres de section d'au moins 150 x 80 millimètres.

Souvent, le bois est remplacé par plusieurs planches, interconnectées de manière sécurisée. La garniture des planches est plus stable.Les planches ne sont pas soumises aux contraintes subies par le bois.

Les produits utilisés pour le cerclage sont prétraités avec un antiseptique. En tant que tel, souvent utilisé des huiles usées. Les pièces en bois traitées ne pourrissent pas et n'absorbent pas l'humidité, elles servent donc pendant de nombreuses années. En l'absence d'huile, des outils spéciaux sont disponibles dans toutes les quincailleries.

Pour prolonger la durée de vie des feuillards sur les fondations, vous devez appliquer une étanchéité. Habituellement, il est plié ruberoid en deux couches.

Par cerclage est nécessaire pour installer des journaux. Il s’agit d’une planche large et puissante, qui doit renforcer son avantage. Ils doivent être traités avec un antiseptique, de même que les sangles. Les retards doivent d'abord examiner attentivement, réparer les fissures, le cas échéant. Les conseils présentant des inconvénients majeurs doivent être remplacés par de meilleurs.

Dans les bâtiments légers autorisés à faire des équipes de journaux. Pour les composants de fixation, utilisez des supports ou des goujons spéciaux. Les emplacements d'amarrage doivent être sauvegardés pour une plus grande fiabilité.

Si la charge prévue est importante, il est préférable de renforcer la structure à l’avance.Pour ce faire, calculez la section transversale du décalage et faites un pas petit, à partir de 60 centimètres.

Les lattes sont entourées de planches sur lesquelles est posée la membrane, ce qui empêche la pénétration du vent et de l'humidité dans la pièce. Dans les cellules formées ajustement isolant. Selon la méthode choisie, il peut s'agir d'argile expansée, de mousse, de mousse de polyéthylène ou de laine minérale. Isolation recouverte d'un pare-vapeur. Les autres actions dépendent des préférences des propriétaires de la maison. Un sol propre peut être une option disponible, y compris un sol chauffé à l'eau.

Structure de la structure

Il ne suffit pas de construire une maison en bois, vous devez apporter correctement les communications techniques, telles que:

  • chauffage;
  • l'approvisionnement en eau;
  • les eaux usées;
  • câblage électrique.

L'abondance de structures d'ingénierie dans les locaux n'a pas l'air esthétique, il est donc habituel de les cacher sous le sol. L'espace entre les décalages vous permet de couvrir la plupart des tuyaux. S'il y a un sous-sol ou un sous-sol sous le plancher de tirant d'eau, vous pouvez installer un chauffe-eau électrique et vous pouvez équiper une chaufferie à gaz. Emplacement particulièrement pertinent sous le plancher de l'appareil de chauffage pour une petite douche.

Rappelez-vous que lors de la construction d'une maison, le sol en bois doit être protégé de la vapeur d'eau. Les matériaux de construction modernes permettent à la structure de respirer tout en protégeant efficacement contre les dommages causés par l'humidité. Une excellente isolation est obtenue à partir d'Izospan.

Izospan est appliqué à la fois sur les équipements du premier étage et du second. Il est placé sous l'isolant minéral et au-dessus. Le matériau non tissé est produit en rouleaux étroits. Lors de la pose, les pièces séparées doivent être superposées et collées avec du ruban adhésif double face spécial. Dans les lieux de contact avec les retards, isospan leur est attaché avec une agrafeuse de construction.

La couche isolante est recouverte d'un sol solide. Peut-être que les plaques OSB sont les meilleures à cette fin.

Les plaques OSB sont largement utilisées dans la construction résidentielle. Ils sont parfaits pour organiser les planchers dans les maisons en bois. Les revêtements de sol en panneaux de particules orientés conviennent parfaitement aux fondations des planches, des parquets, des linoléums, des tapis et des stratifiés. Mais le revêtement de finition OSB ne devrait pas être fait.

Pour la pose sur des grumes réglées par incréments de 50 cm, une épaisseur de plaque de 18 mm est considérée comme suffisante.Si la distance entre les décalages adjacents est supérieure de 10 cm, une épaisseur importante de 20 mm est requise. Les plaques OSB sont fabriquées par extrusion à l'aide d'un adhésif spécial. Ils sont durables, ne pourrissent pas et ne craquent pas. Les planchers posés sur des feuilles de panneaux OSB, ne pas craquer lors de la marche.

La pose se fait rapidement car:

  • Ne nécessite pas de compétences particulières;
  • les feuilles ont une forme géométrique régulière et le temps de réglage n’est pas perdu;
  • une plaque standard (2500 x 1250 mm) couvre une surface de 3,1 m2.

Types de sols

Dans les maisons de bois privées, le type de sol dépend du type de recouvrement. Deux options sont possibles: béton (dalle en béton armé) ou bois. Au deuxième étage, les planchers sont généralement en bois, car des plaques de béton armé plus lourdes ne font qu’accroître la charge exercée sur les fondations.

À l'intérieur de la maison, vous pouvez équiper n'importe quel type de sol moderne: stratifié, parquet, liège, carrelage et autres.

Béton Les sols sont formés en coulant la chape. Dans certains cas, cette option permet d’économiser du temps de construction. La chape est entièrement prête pour un traitement ultérieur au bout d'un mois. Le bois brut nécessite un séchage, cela prend beaucoup plus de temps.

Les sols en béton dans les maisons en bois réduisent les coûts de finition des sols.Une chape bien faite peut servir de base pour la finition sans intercalaires supplémentaires et pour niveler la surface.

Si nécessaire, soulevez le sol à une certaine hauteur sous la chape, saupoudrez de la pâte légère. Ceci réduit la charge sur la base sans augmenter l'épaisseur de la chape elle-même.

Dans la nouvelle maison, le risque de fissuration de la chape en ciment est élevé en raison du retrait de la structure. Il n'y aura pas de dommages graves, cependant, une perte de chaleur est possible. Pour éviter les conséquences négatives, vous pouvez mettre une isolation fiable.

Un chevauchement concret est possible après les calculs. En règle générale, une telle décision est prise si la structure du capital repose sur une base de strip-tease.

La maison en bois est plus appropriée même plancher de bois franc. Le bois est respectueux de l'environnement, ne provoque pas de réactions allergiques chez les résidents: adultes et enfants. Les propriétaires de maisons de campagne utilisent de plus en plus de matériaux naturels, préférant les briques et divers blocs.

Le revêtement de sol en panneau est facile à recouvrir des panneaux des deux côtés. Une fixation fiable vous permet d'équiper le "gâteau" d'isolation, de vapeur et d'imperméabilisation.La structure multicouche peut être réalisée sous la forme d’un plancher flottant. Dans ce cas, elle n'aura pas de contact direct avec la base et les murs de la maison.

Travaux préparatoires

Que la structure soit érigée sur les fondations, sur le sol, sur des pilotis à vis ou simplement sur des colonnes en briques, la disposition du sol commence par les travaux préparatoires.

Commencez par préparer les murs en les équipant de trous d’aération. Le manque d'accès aérien au sous-sol entraînera la destruction rapide des composants en bois de la structure.

Nécessaire pour la disposition des matériaux de recouvrement doivent être correctement calculés. Ce ne sera pas superflu et le stock de bois sera de 10 à 15%.

L'installation peut commencer lorsque les barres et les panneaux sont suffisamment secs. Lorsque l'humidité devient normale, le matériau est inspecté, trié et traité avec des agents anti-pourriture et fongiques.

Les sols à double couche sont construits là où les fondations sont posées directement sur un terrain découvert.

Il y a plusieurs façons de poser le sol sur le sol. Si vous abaissez le sol au minimum, vous pouvez alors tasser le sol, disposer un coussin de sable, de gravier ou d'argile expansée, puis le verser avec du béton.Certes, cette option est plus adaptée au garage et non aux lieux destinés à la résidence permanente de personnes.

Dans une maison de campagne lumineuse utilisée pour un séjour saisonnier, le sol doit être aménagé différemment. Vous devez d’abord placer des colonnes de briques sur le périmètre. Il est très important de doter les surfaces des supports d’une hauteur uniforme (pour qu’il y ait un horizon). Sur chaque support, vous devez poser une bande de matériau de couverture ou de matériau de couverture. Sur la couche d'imperméabilisation, il est nécessaire de poser une doublure en bois de 3 cm d'épaisseur, traitée avec un antiseptique.

Toute cette construction est fermée par des barres, le long desquelles les décalages sont placés horizontalement avec un ajustement constant. La conception est finalement fixée par des attaches. Le plancher est sur le plancher si la production est réalisée par un seul plancher.

Le double plancher suppose la présence d'une pose entre l'isolation du plancher de tirant d'eau et de finition, le pare-eau et le pare-vapeur, et, si nécessaire, d'autres composants.

Méthodes de coiffage

Les pièces d'une maison en bois deviendront présentables, et rester dans celles-ci deviendra vraiment confortable si le sol est en harmonie avec les murs. Un matériau uniforme rendra l'intérieur de la pièce complet.

Le choix du type de bois pour le sol dépend de:

  • opportunités matérielles;
  • but de la pièce;
  • charges prévues.

Avec un budget illimité, choisissez les matériaux les plus beaux, les plus durables et les plus denses des pays étrangers. Les arbres exotiques poussant dans les forêts tropicales ont des propriétés uniques. Ils résistent à une forte humidité, sont faciles à manipuler, résistent à l'abrasion. De plus, les planches de ces arbres se distinguent par de belles couleurs. Par exemple, le bois de merbau peut être orange doré ou brun rouge. Le plancher violet peut être fait si vous utilisez du bois de rose. Et le revêtement de sol rayé s'avère quand acheter du bois très cher zebrano.

Les planches de résineux, y compris les pins et les épinettes, ne coûteront pas cher. À partir de tels étages, la pièce est remplie de substances bénéfiques pour l'homme et au parfum agréable. L'arbre reste toujours au chaud, il est donc agréable de marcher pieds nus sur le sol.

Aspen et lime conseils sont nécessaires pour les douches, les bains et les saunas. Ils n'émettent pas de résine, résistent à l'eau et aux températures élevées.

Sur la véranda, ouverte aux précipitations, le sol est fabriqué de préférence en chêne ondulé ou en mélèze.

L'épaisseur des lames de plancher doit être choisie en tenant compte de la distance entre les décalages adjacents. À une distance de 600 à 700 mm, une épaisseur de 40 mm est suffisante. Si les portées dépassent la taille spécifiée, vous devez privilégier les planches d’une épaisseur de 50 mm. Quant à la largeur, elle est définie par le projet de conception ou par les préférences des propriétaires.

Si vous décidez de tenir l'appareil de revêtement de sol de vos propres mains, rappelez-vous qu'il est peu pratique de poser des planches larges seules. En outre, plus la bande est large, plus son retrait est important. Les résultats de ce processus inévitable peuvent affecter la qualité du revêtement de sol en bois. Pour cette raison, il est préférable de prendre des planches étroites et pas trop longues.

L’un des moyens d’installer le plancher consiste à l’installer de manière à ce que les joints des extrémités des planches ne coïncident pas avec les rangées adjacentes.

Si le contreplaqué est utilisé comme base, les planches de parquet sont collées avec du mastic ou de la colle et fixées avec des vis, comme dans le cas d'une planche pleine. Il est nécessaire de coller sur toute la surface, sans laisser de vide.

En plus de la pose directe traditionnelle, utilisez une diagonale. Particulièrement élégant dans une pièce spacieuse, il est projeté sous un angle de 45 ° par rapport au mur.

Avis d'experts

L'aménagement du sol nécessite une préparation minutieuse, du temps et des efforts physiques. Malgré cela, beaucoup pensent que l'auto-installation est possible sans l'intervention de spécialistes et sans coûts supplémentaires. En effet, en faisant preuve de persévérance, en suivant le guide étape par étape, vous pouvez vous passer d’aide extérieure et réaliser des économies substantielles.

S'il est nécessaire de recouvrir le sol, la couche de finition usée est enlevée, l'état du support est vérifié et réparé si nécessaire. Les retards présentant des défauts doivent être remplacés, ainsi que les autres composants de la base affectés par la pourriture ou les champignons. Lors de la révision des sols, ils changent d'isolation mouillée ou tassée, ainsi que d'isolation.

Si les bûches sont en bon état mais commencent à s'affaisser, vous devez placer une doublure sous celles-ci, par exemple en contreplaqué enduit de colle pour parquet.

Au lieu de films membranaires coûteux, l'asphalte peut être utilisé comme agent de protection contre l'humidité.

Lorsque la sous-couche de finition est réalisée avec un matériau de construction en feuille (panneaux de fibres de verre, panneaux OSB, contreplaqué), elle est fixée à la base avec des vis autotaraudeuses. Les supports doivent être situés à une distance d'au moins 20 mm du bord de la feuille avec un pas d'environ 150 mm. Les capuchons des vis doivent être noyés dans le corps de 3 mm. Les rainures qui en résultent doivent être mastiquées. Aucune finition des matériaux de remplissage aux points de fixation ne sera affectée. Et après un certain temps, des traces de travaux mal exécutés apparaîtront.

Le sol noir peut être fabriqué à partir de carton non tranchant après avoir éliminé la décroissance et avoir subi un traitement approfondi avec un agent antifongique.

Dans les pièces de vie, le contreplaqué convient au nivellement de la base pour la finition. Le contreplaqué a une surface plane et ne se déforme pas avec le temps. Le sol reste donc en bon état pendant longtemps. Vous ne pouvez pas faire le revêtement de sol en contreplaqué dans les salles de bains et les cuisines, car il ne convient pas aux pièces très humides.

Ne jamais permettre le contact direct du bois avec le béton. Même avec une surface idéale d'une chape en béton (ciment) entre sa surface et les panneaux doivent constituer un élément de séparation.Il peut être très fin et se composer de mousse de polyéthylène enroulée ou de mastic. Dans ce dernier cas, les feuilles individuelles sont superposées.

Afin de couper le sol dans une maison privée, le rendant inhabituel, vous avez besoin d'imagination et de matériaux appropriés. Ici, tout est possible: du linoléum sans prétention et des planches de pin au parquet en passant par le sol 3D à la mode et autonivelant.

La seule chose qui ne soit pas recommandée (pour des raisons de sécurité incendie) est d’équiper un plancher thermique électrique.

Il existe différentes options de revêtement de sol dans une maison en bois. Il y en a tellement que tout le monde trouvera une solution appropriée, économique et esthétique. Lequel choisir est à vous.

Pour savoir comment installer correctement le sol dans une maison en bois, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon