Subtilités du processus de peinture du sol

Le revêtement de sol est un détail important à l'intérieur de toute maison. Le sol de la maison étant plus affecté que d’autres éléments, la perception générale de la pièce est affectée; son design n’est donc pas moins important que la disposition des murs et des plafonds. Récemment, les principales positions sont occupées par des revêtements de sol, généralement décorés avec de la peinture. Vous pouvez peindre avec vos propres mains à la maison, mais avant de commencer à travailler, devrait examiner tous les détails du processus.

Caractéristiques spéciales

Tous les types de travaux de réparation ont leurs propres caractéristiques et la peinture du sol ne fait pas exception. Le plus souvent, les revêtements de sol choisissent le parquet. Avant d'acheter de la peinture ou du vernis pour le sol, vous devez comprendre l'origine du sol existant. Le matériau utilisé pour sa fabrication est important pour le choix de la peinture ou du vernis, ainsi que pour le moyen de préparation du travail préparatoire.Il est possible de peindre le sol avec des peintures au caoutchouc acryliques, à l'huile, résistantes à l'usure et universelles.

Il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la pièce où sont prévus les travaux de peinture. L'intensité de l'utilisation, les effets de facteurs externes, la température moyenne et l'humidité sont très importants dans le choix de la peinture, car la durée de vie de la surface peinte dépend de ses propriétés. Si la surface elle-même a déjà été peinte, il est nécessaire de déterminer le degré de compatibilité de la peinture utilisée avec le nouvel agent.

Si l'objectif n'est pas de mettre à jour, mais d'appliquer un nouveau calque, vous devez apprêter ou traiter la surface avec un composé spécial avant d'appliquer le calque décoratif.

Que peindre?

Aujourd'hui, différents types de produits de peinture et de vernis peuvent être sélectionnés pour les sols en bois et les sols en béton. Deux types de produits peuvent être utilisés pour recouvrir le sol: incolore et opaque. Les vernis transparents sont parfaits pour les surfaces en bois. Ils sont durables et résistants à la décoloration et sèchent rapidement. Les vernis décoratifs ont beaucoup de tons, ce qui permet de donner une belle teinte à une surface en bois sans superposer la structure de l’arbre.Le hêtre, le chêne et d’autres revêtements de sol coûteux ont un beau motif structural et la laque, à texture translucide ou transparente, le soulignera parfaitement, le brillera et le protégera de l’humidité.

Il convient de rappeler que le vernis ne résiste pas à divers dommages mécaniques, et donc il est préférable pour eux de ne pas recouvrir les surfaces dans les pièces très passables. Sinon, cela vaut la peine d’appliquer des imprégnations supplémentaires.

Vous ne devez pas utiliser cet outil pour recouvrir le sol de bois tendre (épinette, pin). Il est préférable de les traiter avec une peinture qui protège au maximum la surface des dommages mécaniques.

Quelle peinture est la meilleure?

Selon la composition chimique, les peintures de différentes couleurs sont divisées en acrylique, huile, résistant à l'usure et caoutchouc:

  • Peintures acryliques non toxiquesayant une base d'eau, peignez parfaitement la surface du bois massif. Ils se caractérisent par une résistance suffisante (leur durée de vie est d’environ 10 ans) et sont donc très demandés. Composants présents dans la peinture, pour ne pas craindre les changements de température et une humidité élevée, ce qui signifie que la peinture elle-même est adaptée à une utilisation dans des pièces sans chauffage.En peignant, il n’ya pas d’odeur nauséabonde et la surface avec la peinture appliquée sèche rapidement.
  • Écologique et sans danger pour le corps humain sont basés sur l'eau. peintures en caoutchouc, est apparu relativement récemment, mais a déjà eu le temps de gagner en popularité. Ils se caractérisent par une résistance élevée, la superélasticité, la résistance à l'eau et une faible consommation. Les polymères contenus dans la peinture protègent la surface en bois contre les surchauffes et les changements de température.
  • Peintures à l'huile appartiennent à des matériaux peu coûteux et extrêmement courants pour la peinture. Ils ont une consistance homogène et sont suffisamment résistants aux variations de température. Ayant une haute viscosité, idéal pour peindre des panneaux OSB, constitué de copeaux de bois collés. Les peintures à base d'eau ne conviennent pas à de tels panneaux, car il y a une forte probabilité de gonflement et de flexion de la dalle. Avec le temps, des fissures peuvent se former sur la surface peinte. De plus, la peinture sèche longtemps et dégage une odeur très désagréable.
  • Contrairement aux espèces d'huiles, peinture résistante à l'usure différent résistant.Les surfaces avec une telle peinture ne craignent ni le pelage ni la décoloration. Il est facile d'appliquer une couche et les peintures sèchent assez rapidement. Leur odeur est assez spécifique, elle ne disparaît de la pièce qu'après quelques jours.

Couleurs et décors

Finie l'époque où une seule couleur était utilisée pour peindre le sol. La peinture brune et plusieurs teintes ont été produites spécialement pour les parquets. Aujourd'hui, les fabricants produisent une large palette de couleurs, grâce à laquelle vous pouvez choisir absolument n'importe quelle nuance. Les peintures à base d'eau se distinguent particulièrement par leur couleur. Il existe à la fois des options toutes faites et celles pouvant donner la nuance désirée, en utilisant un jeu de couleurs spécial. La peinture blanche est la base à laquelle une certaine quantité de la couleur désirée est ajoutée. Pour obtenir la nuance de peinture souhaitée, vous pouvez ajouter quelques couleurs.

Les vernis mats ont également différentes couleurs et nuances. Avec leur aide, vous pouvez donner à n'importe quel parquet une teinte de race noble. La coloration du revêtement de sol peut être effectuée en utilisant une seule couleur ou une seule nuance, en répartissant uniformément l'outil sur toute la surface.Il existe des dispositifs spéciaux, des pochoirs, avec lesquels la surface de l'ancien plancher est transformée en dessinant une image. La technologie est simple: un pochoir avec un motif découpé est appliqué sur la surface du sol et une peinture est appliquée sur les zones ouvertes.

En tant qu'outil, vous pouvez utiliser une éponge ou un rouleau.

La technologie fonctionne

Peindre le sol, comme tout autre travail, a sa propre technologie. Le résultat final dépend d'une approche compétente et cohérente de ce type d'activité. Avant de commencer le processus, vous devez préparer outils pouvant être nécessaires pendant les travaux préparatoires et pour peindre le sol:

  • Le rouleau est l’outil principal pour recouvrir le sol. Aujourd'hui, les fabricants produisent une grande variété de rouleaux de différentes tailles et matériaux: mousse, polyacrylique, fourrure, polyamide et même texturé. Chaque espèce a son propre but. Pour peindre le sol, la meilleure option est un rouleau en fourrure, marqué VMP. Ils sont fabriqués conformément à GOST et sont les plus durables en comparaison des options de mousse. Même une couche de peinture appliquée par eux reste à plat.
  • Pour une absorption uniforme de la peinture, il est préférable d’acheter un conteneur spécial avec des plans à deux niveaux. L'outil est coulé dans une moitié et l'autre sert à pousser le rouleau.

Préparation de la surface

Les travaux préparatoires sont effectués sur la base de l'état de surface du revêtement. Si le revêtement de sol est neuf, vous devez alors bien polir la surface avec un grattoir, puis éliminer la poussière et les débris. Si le revêtement est vieux, on commence par enlever une couche de peinture à l'aide d'une méthode de nettoyage mécanique (avec un sèche-cheveux pour bâtiment) ou chimique (par solvant). Les trous formés sont enduits, après séchage, la surface est nivelée.

Si le revêtement doit être verni, le besoin d'un apprêt est éliminé. Ces revêtements de sol sont traités avec des imprégnations spéciales qui protègent le bois des moisissures, des champignons et de l’inflammation accidentelle. Pour préparer le sol à la peinture, utilisez de l’huile de lin ou un apprêt spécial, conférant au sol des propriétés antiseptiques et préparant la surface.

Un sol lisse et régulier avec une bonne adhérence facilitera grandement l’adhérence de la peinture sur le sol.

Comment peindre?

Après la préparation, vous pouvez commencer à peindre le sol de l'appartement. Il y a une certaine séquence de cette étape du travail. Avant de teindre, il est nécessaire de mélanger soigneusement la composition dans une boîte pour éliminer les caillots. Cette procédure est effectuée quelle que soit la couleur (noir, blanc, couleur) de la peinture. Ensuite, vous pouvez commencer à peindre la surface adjacente aux murs, en commençant par le côté opposé de l’entrée. Il est plus pratique de le faire avec un petit pinceau, car il est impossible de peindre tous les coins avec un rouleau.

Après avoir appliqué une couche autour du périmètre, vous pouvez commencer à peindre la partie centrale du sol. La couche de peinture appliquée doit être complètement sèche et vous ne pourrez commencer à installer les plinthes qu’après. Afin de ne pas tacher le papier peint ou d’autres matériaux de revêtement sur les murs, il est nécessaire de fermer la partie adjacente aux plinthes avec du ruban-cache ou d’autres moyens improvisés. Ensuite, vous pouvez procéder à la coloration des plinthes avec un pinceau étroit. Une fois la première couche séchée, une deuxième couche est appliquée sur la plinthe. Après avoir attendu le temps imparti pour sécher sur les plinthes,Vous pouvez commencer à appliquer de la peinture sur la partie centrale de la surface.

Lorsque la surface peinte est complètement sèche, vous devez préparer le sol en vue de son utilisation, en le lavant soigneusement.

Conseils professionnels

Il existe quelques conseils professionnels pour obtenir les meilleurs résultats:

  • L'application de tout revêtement décoratif nécessite une surface propre, de sorte que la base doit non seulement être nettoyée, mais également séchée après le lavage. Un prétraitement de la surface est requis pour le sol de tout matériau (béton, carrelage, bois, contreplaqué).
  • Lors de la préparation de la surface d'un sol en béton, du sable de quartz doit être ajouté à l'apprêt. Cela rendra le sol moins glissant. En outre, pour augmenter la résistance de la surface du ciment et éliminer la poussière, vous pouvez utiliser une couche d'imprégnation spéciale.
  • Lors de la préparation de revêtements de sol en bois pour le vernissage, il est préférable de traiter la surface avec un composé d'huile ou de cire. Ce traitement aidera à protéger la surface sous des charges intenses.
  • Pour les sols en contreplaqué, il est préférable de pré-traiter avec un apprêt acrylique qui protège bien ce matériau contre l'humidité et les moisissures.
  • La préparation de la surface après l’amorçage peut être vérifiée en plaçant une paume sur le sol. Si la composition ne colle pas à la main, vous pouvez commencer à peindre.

En savoir plus sur la façon de peindre le sol, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon