Réparation du sol dans l'appartement: la création progressive de leurs propres mains

Le sol de l'appartement est la base sur laquelle se distingue tout l'espace de l'habitation. Et si elle est de mauvaise qualité, alors tout sera pareil. Par conséquent, la réparation de haute qualité du sol dans l'appartement est si importante. Effectuez-le sous la force d'une personne confrontée à des travaux de réparation et de construction. Le processus de transformation du sexe, en particulier du capital, est assez laborieux, coûteux en énergie et en ressources financières. Mais le résultat en vaut la peine.

Caractéristiques du processus

Dans de nombreux appartements, les sols laissent beaucoup à désirer, notamment dans le «Khrouchtchev», dans de vieux bâtiments en panneaux ou des maisons en bois. Ils craquent, et le revêtement décoratif lui-même ne remplit pas ses fonctions de conception et de pratique. Et si les propriétaires d'appartements ont déjà opté pour des travaux de grande envergure (et qu'il reste encore beaucoup à faire), vous devez tenir compte de certaines particularités du démantèlement et de la pose du nouveau plancher.

La réparation du sol peut être mineure et consister uniquement en l'élimination de défauts mineurs.par exemple, en grinçant, en renforçant les structures en bois avec des vis ou en ajoutant des cales entre les planches. Il est également possible de simplement perepilaniya plancher supérieur. Mais si la maison est vieille, les problèmes cachés sous la couche de finition peuvent être très importants et de simples mesures primitives ne suffisent pas. Il est nécessaire de soulever complètement l'ancien sol et d'agir.

Mais la première étape dans la réparation du sol de vos propres mains sera la libération totale de l'espace des objets et des meubles.

Ensuite, essayez de protéger le reste des locaux de la saleté, des débris et de la poussière. Il sera nécessaire de suspendre un chiffon humide ou une toile cirée à la porte et de placer un rouleau souple entre les allées. Si le sol est changé dans tout l'appartement, de telles précautions ne seront pas nécessaires.

Les plinthes sont soigneusement séparées des murs, surtout si leur utilisation est envisagée. Après cela, vous pouvez soulever l'ancien sol. Lorsque la couche supérieure du sol sera enlevée, il sera possible de savoir quoi faire. Après tout, il y a beaucoup d'options: peut-être que les vieux décalages de la maison en bois sont pourris, et qu'il y a peut-être des fissures et des défauts dans la chape.De plus, grâce à la réparation, vous pouvez augmenter ou diminuer légèrement le niveau de la pièce, remplacer l'isolation thermique et phonique. L'essentiel ici n'est pas de paniquer, mais de faire tout le travail par étapes.

Si la base du sol est solide, il n’ya pas de défaut - la chape est toujours aussi lisse, les retards ne sont pas lâches et ne sont pas détruits sous les yeux, il n’ya pas de miettes de ciment et de trous dans le béton, Vous pouvez faire des réparations purement cosmétiques:

  • Remplacez simplement la base par un nouveau revêtement de sol ou retirez l'ancien et installez-en un nouveau.
  • Éliminer les grincements dans les planchers en bois avec des vis (ou de longs clous). Déterminez l'endroit d'où provient le son et enfoncez des clous. Cela renforcera la structure du plancher pendant un moment.
  • Vous pouvez éliminer le craquement des lames de plancher avec du talc ou de la poudre de graphite. Vous devez vous endormir entre les planches.
  • S'il y a des trous dans les planches, des cales peuvent être insérées entre elles (plastique ou juste de petits copeaux).
  • Faites un genre de coulis, par exemple, avec de la colle et de la sciure restant après le grattage ou le meulage. Au lieu de la sciure de bois, vous pouvez également utiliser de petits morceaux de papier journal et masticer ce mélange des défauts. Il est possible de traiter les espaces avec du mastic pour les joints.
  • Si des bulles se forment sur le linoléum ou s’il commence à s’éloigner, il est alors possible d’introduire de la colle dans le site du défaut à l’aide d’une seringue, indiquez le poids pour l’influencer pendant un moment.
  • S'il y a des dommages sur la surface supérieure (linoléum, tapis, parquet, stratifié), vous pouvez créer un petit patch en enlevant le mauvais fragment et en le remplaçant par un nouveau.

Les sols des bâtiments soviétiques typiques et des maisons en bois diffèrent bien sûr les uns des autres., ainsi que la technologie de construction de logements. Classiquement, les sols devant être restaurés peuvent être divisés en deux types: avec une base en béton, qui peut également inclure des couches avec un isolant en argile expansée, recouvert d’une chape, et des en bois sur des rondins, qui peuvent être recouverts sur le dessus avec une base en posé avec aggloméré, OSB.

Dans leur structure, les sols en béton ressemblent à une "tarte", où le sol est en haut, au-dessous se trouve une couche de chape, y compris le projet, il peut également y avoir une couche d'argile expansée qui remplit les fonctions d'isolation thermique et phonique, et, directement, la plaque de sol . Si la chape est endommagée, elle peut produire un bruissement et une déviation sablonneux.Les dommages mineurs à la réparation peuvent être dus à l'utilisation de composés de réparation spéciaux pour chape.

En cas de dommage à la base en béton, il est également nécessaire de la réparer avec un mélange de ciment, puis de la recouvrir d'une attache.

En pré-nettoyant les dégâts ou en supprimant complètement l'ancienne couche de la chape (au cas où les «correctifs» ne sauveraient pas la situation), la réparation peut être effectuée de l'une des manières suivantes:

  • Verser tout le mélange de ciment spécialement créé. C'est une méthode de restauration classique et éprouvée. Il n'a qu'un seul inconvénient: la nécessité de niveler avec soin, à l'aide de balises et d'attendre longtemps que le mélange sèche (jusqu'à un mois).
  • Utilisez à la place du mélange ciment-béton de formulations sèches spéciales destinées à ces fins. Ils doivent simplement être dilués avec de l’eau dans les proportions indiquées dans l’emballage. De tels mélanges peuvent réduire considérablement le temps d'attente, mais n'éliminent pas la nécessité d'une construction de niveau rigoureuse.
  • L'utilisation de ce que l'on appelle le sol auto-nivelant comme chape élimine l'attente longue pour le séchage et la nécessité de construire un niveau.Cependant, ces composés ont un prix assez élevé.
  • Il y a aussi la chape dite sèche. La composition est appliquée sur la couche d'imperméabilisation, nivelée et posée, par exemple, du GVL.

Lorsque la couche de chape est posée et sèche, vous pouvez procéder à des travaux supplémentaires - pour appliquer le revêtement de finition ou pour construire la construction d'une bille. Cela vous permettra de réchauffer le sol à l'avenir, car vous pouvez placer une isolation acoustique, hydroélectrique et thermique supplémentaire entre les barres de la base. Et en plus, le sol sur les bûches "respire", il y a une certaine circulation d'air.

La réparation du plancher en bois est également effectuée avec le retrait de l'ancien revêtement (s'il est posé sur des planches ou du contreplaqué). Si des panneaux sont posés, ils doivent être retirés aussi soigneusement que possible, en les triant simultanément de manière à pouvoir les réutiliser. Le matériel approprié devra être traité ultérieurement.

Lors de l'analyse d'un plancher en bois, inspectez également les bûches, barres parallèles en bois transversales. Ils peuvent également être endommagés avec le temps, ils doivent donc également être remplacés. La couche d'isolation et d'isolation phonique est également sujette au remplacement. Très probablement, il a déjà servi son temps.Une fois que vous avez besoin de vérifier le niveau des journaux, il est possible, il est nécessaire de relever quelque part et d’ajouter des barres supplémentaires pour une plus grande stabilité et pour éviter toute flexion supplémentaire du sol. Ensuite, vous pouvez poser les panneaux ou recouvrir la pièce de couches de panneaux de particules, de gypse ou de panneaux OSB. L'utilisation de ce dernier vous permet d'atteindre un bon niveau sans différences inutiles.

Quel est le meilleur?

Après une restauration majeure du sous-plancher, vous pouvez réécrire ou modifier le revêtement de sol de finition. Vous pouvez le faire vous-même. L'essentiel est d'observer la séquence à toutes les étapes et d'attendre que les compositions gèlent complètement (le cas échéant), en particulier si l'appartement se trouve au premier étage, où le sous-sol est suffisamment proche. Lorsque des pièces de ce type sont nécessaires pour changer le sol, vous devez absolument envisager et appliquer une étanchéité.

Si l'appartement est plus haut, vous devez être extrêmement prudent avec les retards, car ils peuvent être des éléments porteurs et leurs dommages peuvent endommager les murs et la structure entière de la maison.

Lorsque des réparations affectent le sol en béton, les voisins voisins peuvent avoir des "conséquences".Ensuite, il est nécessaire de réparer non seulement le sol, mais aussi le plafond.

Une fois les travaux de restauration terminés, vous pouvez commencer à installer le revêtement de sol.

Le matériau de finition peut être divisé en:

  • Revêtements laminés - linoléum, tapis;
  • Boardwalk et lamellar - parquet, conseil, stratifié;
  • Céramique - carreau, pierre.

Chacun des revêtements présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de prendre en compte, en plus des préférences gustatives et des capacités financières.

Le linoléum, en particulier ses versions chauffées, est un matériau économique et pratique. Il est facile à installer et offre une excellente résistance à l'usure. Cependant, ce n'est pas entièrement écologique.

Tapis - chaud et doux, mais complètement irréalisable. Au fil du temps, il devient très difficile à nettoyer, les fibres s'usent, la couleur, même le noir, s'éteint.

Le parquet est cher et a peur de l'eau, mais très attrayant. Le stratifié imite parfaitement les planches ou la pierre, mais n'est pas particulièrement "convivial" avec de l'eau. À cet égard, il est nécessaire d’étudier attentivement ses caractéristiques.

La poterie ne sera pas effacée et ne perdra pas son apparence, mais il fait très froid. Tuile de vinyle - une sorte d'hybride de linoléum et de stratifié, mais peut effrayer son prix.

Panneaux - le matériau le plus écologique et le plus chaud qui nécessite un traitement obligatoire, sinon l'eau, la pourriture et les insectes feront leur travail et gâcheront le revêtement.

En général, chaque matériau a de quoi se vanter. Et parce que certains propriétaires entreprenants vont à la réception difficile - ils combinent plusieurs types de revêtements de sol dans la chambre. Par exemple, dans le couloir à l'entrée, posez des carreaux et dans les pièces à vivre en linoléum ou en stratifié.

La technologie fonctionne

La réparation indépendante des sols s'effectue par étapes, surtout si celle-ci est capitale. L'étape préliminaire consiste souvent à libérer complètement la pièce des choses et des personnes qui ne feront qu'interférer.

Il y a une option lorsque le sol est écrasé., mais le mobilier reste en place, il se déplace d’un bout à l’autre de la pièce. Mais une telle réparation n'affectera pas les couches profondes du sous-plancher et ne sera que externe. Lorsque la révision est encore nécessaire espace libre. Et alors seulement, vous pourrez procéder au démontage de l'ancien revêtement de sol.

Enlever l'ancien couvercle

Pour plus de commodité, les matériaux laminés tels que le linoléum sont généralement coupés en petites bandes, puisroulé en rouleaux et sorti de la salle. Si le linoléum a été planté sur de la colle, alors l'enlever n'est pas si facile. Ses fragments peuvent rester sur la chape. Vous pouvez les enlever avec une spatule et un séchoir de bâtiment qui les séparera de la base. Vous pouvez également essayer d’enlever des morceaux de colle collants avec une solution de nettoyage pour sol. Vous pouvez également essayer de «creuser» les éléments avec des outils spéciaux. Malheureusement, avec cette approche, la chape va en souffrir.

Pour enlever la tuile, vous aurez besoin d'un ciseau et d'un marteau ou d'un perforateur avec une buse spéciale - une lame de burin. Chaque tuile sera enlevée une par une.

Pour retirer un parquet qui ne sera pas réutilisé, surtout s'il était collé au bitume ou au mastic, utilisez le même racleur et le même burin, un séchoir pour bâtiment. Si le parquet n'est pas collé et que sa qualité peut être réutilisée, ses planches sont soigneusement retirées et enlevées.

Lors du démontage de panneaux ou de laminés, l’essentiel est d’enlever le premier élément. Ensuite, le reste des détails donnera bien. Lors du retrait des planches, vous aurez besoin d'un arrache-clou, d'un marteau, de pinces et éventuellement de ferraille.Si le support de l'ancienne vis du couvercle est utilisé, il est logique d'utiliser un tournevis. Pour retirer le premier tableau, vous devrez le soulever avec un pied de biche ou un tire-clou, puis le retirer.

Quel que soit le type de matériau posé, vous devrez procéder à un nettoyage en profondeur des débris et de la poussière de construction après le démontage. Ces actions constitueront une étape transitoire vers la prochaine étape de la réparation.

Préparation de la surface

Pour les travaux ultérieurs, le plancher de tirant d'eau est inspecté pour détecter les défauts visibles. La chape est testée pour les fissures. Ils s'étendent à 1,5 cm, de sorte que vous pouvez ensuite mastic. Le revêtement frappe sur la présence de cavités et, si elles sont retrouvées, l'ancienne chape se brise pour exposer et libérer ces vides. Naturellement, après de telles actions, toutes les ordures sont nettoyées avec un aspirateur de chantier. La surface est traitée avec un apprêt pour béton (de préférence plusieurs fois), les trous sont rapiécés, les fissures sont mastiquées.

Une fois la base séchée, vous pouvez procéder à la pose de la chape ou, si nécessaire, prévoir une isolation thermique supplémentaire ou ériger une structure à partir d'un rondin.

Dans le cas d'un plancher en bois, la distance entre les poutres est contrôlée.Il doit correspondre à une marche de 60 cm, sinon le sol sera courbe et tombera. Tous les éléments de la structure sont examinés. Chaque décalage est contrôlé sous pression et il ne doit y avoir ni cliquetis, ni grincement ni déflexion. Les bonnes barres de bois sont traitées avec des solutions spéciales contre la moisissure, les insectes et les changements d'humidité. Les mauvais décalages sont supprimés et remplacés par de nouveaux, également traités avec des composés protecteurs.

Si le plancher se balance, un nouveau niveau est en train d'être reconstruit à l'aide de phares. Les barres cintrées sont surélevées avec des cales en polymère ou en plaçant des morceaux de contreplaqué, de bois ou avec des boulons réglables spéciaux - le système de plancher réglable.

Les couches d’isolation et d’isolation phonique sont retirées et remplacées par de nouveaux matériaux. Cela peut être de l'argile expansée, de la laine minérale ou un autre. Également à ce stade, l'étanchéité est installée. Il est simplement nécessaire que les sols du premier étage, des toilettes ou de la salle de bain changent.

Chape

Théoriquement, le coupleur peut être fabriqué sur n'importe quel sol, y compris le latéral. Une altération de haute qualité d'un sol est impossible sans joint et construction d'un coupleur.C'est grâce à elle que vous pouvez supprimer les transitions de niveau, même imperceptibles à l'œil. Elle assumera également certaines des vibrations qui se produisent de temps en temps.

Il y a plusieurs façons de créer une chape:

  • à base de compositions ciment-sable, où le ciment, le sable et l'eau sont couramment utilisés;
  • il existe également des composés prêts à l'emploi qu'il suffit de diluer correctement avec de l'eau;
  • plancher en vrac;
  • chape sèche - un mélange qui ne nécessite pas l'ajout de liquides.

Chaque type de revêtement a ses avantages et ses inconvénients. Mais dire qu’un moyen de poser la chape est préférable, c’est impossible. Dans certains cas, plusieurs types de cravates peuvent être utilisés et combinés. Par exemple, lorsque la surface d'une pièce est trop grande, une chape sèche peut rétrécir et un système de plancher est donc indispensable.

La première étape consistera à construire un nouveau niveau avec l'aide de phares. La technologie de fabrication de chapes à base de mélanges de ciment est connue depuis longtemps. Il est généralement fabriqué sur le lieu de travail dans les proportions suivantes: 3 parties de sable pour une partie de ciment. Lorsque vous utilisez des mélanges prêts à l'emploi, vous devez suivre scrupuleusement les instructions, en ajoutant exactement la quantité d'eau indiquée sur l'emballage.En outre, selon les informations sur l'emballage, il sera possible de calculer le taux de consommation du mélange.

Le plancher en vrac incorpore un mélange auto-nivelant. Ce type de chape est parfait pour les bases où il y a de petites gouttes.

La chape sèche est sans eau, mais pas sans feuilles de GFL ou de contreplaqué, ni de panneaux de fibres de bois. Le schéma de pose d'une telle chape peut être décrit comme suit: un film de polyéthylène est posé sur la base, puis des balises sont montées sur celle-ci pour déterminer le niveau, la composition d'argile expansée est appliquée sur le sol, nivelée et les feuilles empilées. Vous pouvez en outre fixer les feuilles avec des vis autotaraudeuses, puis les coutures sont enduites et frottées. Le sol est prêt pour l'installation finale du revêtement de sol et le placement ultérieur du mobilier et des objets.

De plus, des feuilles de contreplaqué ou de panneaux OSB peuvent être posées directement sur le système, sans utiliser aucun composé de composition.

Installation d'un nouveau revêtement

La dernière étape de la réparation consistera à poser le revêtement de sol de finition. Les plus populaires et économiques aujourd'hui sont le linoléum et le stratifié. Mais le marché de la construction ne limite pas les acheteurs, et s’il existe les moyens, l’opportunité et le désir, il est tout à fait possible d’acheter des carreaux de vinyle,plancher ou quelque chose de céramique.

Pour la pose de certains types de couverture, un sol parfaitement horizontal est nécessaire. Ces matériaux comprennent les revêtements de sol stratifiés. Linoléum, tapis, vinyle - pas si critique à son niveau. Le carrelage convient bien aux pièces très humides ou à fort trafic.

Avis d'experts

Souvent, la réparation des sols n’est que superficielle, ce qui en fait une option esthétique. Mais si la maison est vieille, elle dure depuis plus de 10 ou 20 ans, alors ces mesures ne deviennent que temporaires. Ainsi, seules les réparations majeures sont retardées. Mais en prenant et en reprenant la parole une fois, on peut arriver à ce que ce problème soit résolu pour les décennies à venir.

Réparation - gênant et très coûteux. Pour de nombreux travaux, vous aurez peut-être besoin d'outils spéciaux coûteux, tels qu'une bétonnière. Un homme simple dans la rue ne dispose pas d'un ensemble complet d'outils hautement professionnels. Oui, il n'est pas nécessaire.

Après avoir acheté l'outil et l'avoir utilisé une fois, il ne sera peut-être plus nécessaire et ne calculera pas le montant total dépensé. Il est beaucoup plus économique de louer des outils.

Lors de la réparation de la couche de béton au premier étage, vous devez d'abord effectuer une imperméabilisation. Si la laine minérale est utilisée comme appareil de chauffage, elle doit être recouverte d'une imperméabilisation. Dans le cas où l'état du décalage est magnifique, vous pouvez poser un nouveau revêtement de sol à partir de panneaux, de feuilles de contreplaqué, de panneaux de fibres de plâtre ou de panneaux OSB.

Lors du montage des feuilles sur les grumes, il est nécessaire qu’elles soient fixées à au moins trois supports. Leurs articulations doivent être situées au milieu du lag. L'écart entre les murs et les feuilles doit être d'au moins 5 mm.

Si la surface de l'ancienne chape est plane, vous pouvez alors utiliser un matériau en feuille (GVL, OSB, contreplaqué) en tant que chape «sèche». Si vous n'utilisez pas d'imperméabilisation et appliquez une solution de béton, humidifiez la surface de travail avec de l'eau pour améliorer la composition.

Lorsque vous utilisez une coulée de ciment pour améliorer la résistance structurelle, vous pouvez également renforcer les armatures en posant une grille de construction spéciale.

La vidéo ci-dessous vous expliquera comment procéder à une réparation de qualité du sol de l'appartement.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon