Feuilles Knauf résistant à l'humidité pour revêtements de sol: dimensions et caractéristiques

Souvent, lors de la réparation, il est nécessaire de niveler le sol. Le résultat de ce travail dépend de l'apparence de la pièce. Tout revêtement est mieux placé sur une surface plane. On dirait que cette finition est aussi plus présentable. La feuille de fibres de gypse (GFL) de la société Knauf, souvent appelée la «Superlist», constitue un excellent choix à cet égard.

Caractéristiques et propriétés

La fibre de gypse est apparue sur le marché plus tard que les cloisons sèches (panneaux de gypse). Cependant, le matériau a pu gagner rapidement l’amour des acheteurs.

Comme son nom l'indique, le gypse est à la base de ces feuilles. Contrairement à la GCR, les feuilles de fibres de gypse n’ont pas de boîtier extérieur (carton). En plus du gypse, ils ont un composant de renforcement sous forme de vieux papiers de cellulose et des additifs technologiques, ce qui confère aux feuilles une rigidité. La face avant de ces feuilles est lisse, de même que la surface arrière des produits. Les feuilles ont une couleur grisâtre.Les GVL sont des matériaux non combustibles, car le gypse, sur la base duquel ils sont créés, et les fibres de cellulose qui y sont associées, ne brûlent pas.

Caractéristiques qualitatives des feuilles de fibre de verre Knauf:

  • force, durabilité et résistance à l'humidité;
  • respect de l'environnement;
  • résistance au feu ouvert et aux températures élevées;
  • facilité d'installation;
  • propriétés d'isolation thermique;
  • isolation phonique;
  • la capacité d'absorber l'excès d'humidité de l'air et de le céder aussi rapidement.

Aussi matériel:

  • peut s'adapter presque sur n'importe quelle surface;
  • convient comme base de linoléum, parquet, stratifié;
  • approprié pour la réduction de poids des structures de construction;
  • facilite la finition ultérieure;
  • minimise les déchets de construction.

Les inconvénients comprennent trois points. Tout d’abord, malgré la grande résistance, les plaques sont assez fragiles. Avec une installation négligente, il est probable que la feuille se cassera tout simplement. De plus, le prix de GVL est supérieur au coût des plaques de gypse.

Il est à noter que les experts ne conseillent pas d'utiliser le matériau pour couvrir les sols chauds.

Espèces

Les feuilles de fibres de gypse peuvent être divisées en quatre catégories en fonction de leur taille:

  • 1200x600x10 mm;
  • 1200x1200x10 mm;
  • 2500x1200x10 mm;
  • 1200x600x20 mm.

Un mètre carré de feuille d'épaisseur 10 mm pèse environ 12 kilogrammes. Un mètre carré de brame de 20 mm d'épaisseur pèse environ 18 kilogrammes. La société Knauf produit également des feuilles de fibres de gypse résistantes à l’humidité (GFVL). Contrairement aux feuilles conventionnelles, ces feuilles sont traitées avec un hydrofuge. Grâce à lui, HVL peut être utilisé pour finir les sols dans des pièces très humides (comme la cuisine et la salle de bain).

Les experts soulignent que Les carreaux de céramique de haute qualité collés à la base du GFBL 1200x2500 peuvent servir pendant douze ans ou plus.

La taille de la plaque de 1200 à 600 mm et une épaisseur de 20 millimètres mérite un examen séparé et plus détaillé. C'est un élément du design “Superfloor” et est appelé “élément de sol” (EP). La plaque est composée de deux feuilles 1200x600x10 collées ensemble. Cette plaque a un bord de couture (FC), semblable à un panneau stratifié, uniquement sans rainures. Il s’agit d’une différence de moitié par rapport à l’épaisseur de la feuille de 50 mm autour du périmètre.

On peut dire que les plus petites feuilles se superposent avec un léger décalage. Grâce à un tel bord, l'installation des plaques est considérablement facilitée, bien qu'il soit nécessaire de s'adapter au préalable.

FC aide à faciliter le traitement ultérieur des coutures. Par exemple, pour sceller le joint entre les plaques en utilisant serpyanka sur un tissu ou à base de fibre de verre et de mastic n'est pas difficile.

Pose de matériel

Préparation au travail

Les experts conseillent de poser le GVL sur le sol en deux couches de 10 millimètres d'épaisseur et en une couche s'il s'agit de plaques de type «élément de sol». Cette méthode présente des différences significatives par rapport à la chape en béton conventionnelle:

  • ne nécessite pas de matériel supplémentaire;
  • forme beaucoup moins de débris et de poussière;
  • ne nécessite pas d'attendre que le mortier soit pris.

Comme les cloisons sèches, la fibre de gypse doit être amenée à l'avance dans la pièce où l'installation est prévue. Ceci est nécessaire pour "l'acclimatation" du matériau (afin que la feuille ne se fissure pas pendant le travail).

Avant l'installation, il est nécessaire de marquer le contour du futur plancher sur les murs à l'aide de niveaux et de lignes à plomb. Ces actions doivent être effectuées avec une précision maximale. Sinon, le sol peut gonfler ou "flotter". En outre, la surface du sol doit être nettoyée de la poussière. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur de chantier. Au cours de ce processus, des fissures et des irrégularités peuvent être détectées.Ils doivent se couvrir. La surface préparée doit être apprêtée avec une solution de pénétration profonde.

La prochaine étape est l'imperméabilisation. Le film de polyéthylène, le feutre de toiture ou le parchemin conviennent à cet usage. Les bords de l'imperméabilisation doivent être montés sur le bord supérieur du marquage de contour. Ceci est nécessaire pour améliorer le résultat. Après l'imperméabilisation est une couche d'isolation. Vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène, du plastique mousse, de la laine minérale ou de l'argile expansée. Dans les trois premiers cas, en plus du marquage du contour, il est nécessaire de monter des guides à partir d’un profilé métallique ou d’une barre en bois.

S'il est décidé d'utiliser de l'argile expansée pour l'isolation thermique, un certain nombre de règles doivent être observées. Les granulés doivent être petits (pas plus de cinq centimètres de diamètre). Après le remblayage, la surface doit être nivelée par rapport au niveau, en se concentrant sur le contour et les guides. Une attention particulière devrait être portée aux coins de la pièce.

En outre, l'argile doit être soigneusement tassée à la surface, elle doit être aussi lisse que possible et dense.

Technologie de montage sur plaque

Après toutes les activités préparatoires, vous pouvez procéder directement à l’installation de GVL.Il n’ya rien de difficile à cela, même si cela ne fonctionnera peut-être pas la première fois. L'installation de plaques de plâtre s'appelle également chape sèche. C'est un processus plutôt laborieux et responsable. Il peut être divisé en trois étapes. La première étape est l’installation de ruban d’étanchéité. Elle est effectuée autour du périmètre de la pièce aux endroits où se trouvent la supposée jonction et les murs GVL. Le ruban lui-même ressemble à un matériau finement poreux de mousse de polyéthylène, généralement sur une base collante. Son utilisation présente plusieurs avantages:

  • isolation phonique et acoustique;
  • amortissement des vibrations;
  • hydrofuge;
  • barrière de vapeur;
  • résistance à l'environnement extérieur agressif;
  • lissage des irrégularités du mur.

Lors de l'installation de la bande doit suivre un certain nombre de règles:

  • la largeur du ruban doit correspondre à la largeur de la plaque ou du profilé;
  • déroulez le ruban et retirez le film protecteur;
  • avant de coller la surface doit être dégraissé;
  • Appliquez le ruban adhésif sur le côté adhésif de la surface, sans trop l’étirer;
  • après avoir collé le ruban, il faut appuyer avec force sur la surface.

La deuxième étape consiste à installer des panneaux de fibres de plâtre. Commencez par le coin le plus proche de la porte d'entrée.

Il est recommandé de fixer les feuilles à la caisse à l’aide de vis autotaraudeuses à double filetage et à tête creuse. S'ils ne peuvent pas être trouvés, vous pouvez utiliser des vis ordinaires sur du bois ou des cloisons sèches.

La troisième étape - appliquer sur le bord de la solution adhésive et l'installation de la deuxième rangée de plaques. Il vaut mieux le faire en damier. Une fois l’installation terminée, il est nécessaire de traiter et de coller les joints, ainsi que les têtes des vis autotaraudeuses. Sinon, de l'eau les traversera. Les professionnels conseillent de considérer quelques nuances:

  • la largeur de la couture ne doit pas dépasser deux millimètres;
  • l'excès de solution adhésive doit être éliminé rapidement;
  • à la fin de l'installation, il est souhaitable d'appliquer une couche d'apprêt;
  • Les FC doivent être coupés s'ils sont adjacents aux murs;
  • Un plancher chaud peut être monté uniquement au-dessus de GVL, mais pas en dessous.

Si désiré, après l'achèvement de tout le panneau de travail peut être peint.

Comment choisir

Avant d'acheter, vous devez vous assurer de l'intégrité des plaques. Ils doivent avoir une surface plane et lisse et des marques bleues. Chaque feuille doit indiquer la taille, le nom du fabricant et la date de publication.Si vous avez des doutes, vous pouvez demander au vendeur un certificat de conformité.

Ensuite, voir la revue des feuilles anti-humidité GVL Knauf pour le sol.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon