Est-il possible de poser un panneau de particules aggloméré résistant à l'humidité sur le sol?

Lors de travaux intérieurs, il est souvent nécessaire de niveler les surfaces - le sol, les murs ou le plafond. De nombreux matériaux de construction utilisés à cette fin, plutôt fantaisistes en stockage, instables à l'humidité et aux températures élevées. Sans revêtement protecteur spécial, ils perdent rapidement leur présentation et doivent être remplacés. Et leur installation prend beaucoup de temps en raison de la gêne occasionnée et de la nécessité de faire appel à une équipe de spécialistes.

C’est pourquoi, pour résoudre ce problème, des artisans expérimentés utilisent des panneaux de particules agglomérés en raison de leurs qualités persistantes et de leur facilité d’installation. Le matériau résiste à la température et à l'humidité, et grâce aux rainures spéciales sur les bords, les plaques s'emboîtent facilement. L'essentiel est de l'installer et de le réparer en présence de tous les outils nécessaires pouvant même être seul.

Caractéristiques spéciales

Panneau de particules rainuré - un matériau de construction commun, présenté sous la forme de panneaux ayant des saillies sur les bords d'un côté et des gouttières de l'autre.La profondeur des rainures (rainures) correspond à la hauteur des saillies, assurant ainsi la jonction étroite des feuilles entre elles. En production, la masse de sciure de bois est compactée sous une presse avec l'addition de résines spéciales, assurant ainsi la résistance à l'eau du matériau. Par conséquent, comme le montrent les tests, un panneau de particules complètement immergé dans un liquide pendant un jour ne peut augmenter de 10% contre le gonflement.

Pressage passé à haute température, les plaques ont une grande résistance et sont donc souvent utilisés pour le dégrossissage du sol. Qualités persistantes remarquables dotées d'un panneau de particules stratifié spécial.

Lors de la fabrication, les produits de la première qualité (sans défauts apparents) sont recouverts d'un film spécial qui augmente la résistance à l'usure du matériau.

Avantages et inconvénients

Les qualités positives de ce matériau incluent:

  1. La haute densité des plaques est caractérisée par la durabilité et la rigidité du revêtement, en particulier si les feuilles sont recouvertes de bûches.
  2. La structure en aggloméré répartit la charge uniformément sur toute la surface de plancher.
  3. La technologie de fabrication vous permet d’éliminer les bosses et les saillies en observant la parfaite planéité des couches.
  4. Facile à installer et à enlever en tant qu'éléments individuels, et l'ensemble de la structure en raison de la présence de rainures pour un assemblage serré et de petites dimensions de la plaque.
  5. Immunité aux changements de température et d'humidité, aux conditions climatiques difficiles, ainsi qu'à toutes sortes de moisissures et d'insectes.
  6. Capacité thermique et isolation phonique.
  7. En se conformant aux normes SanPiN, de tels panneaux de particules peuvent être utilisés pour la finition dans les jardins d'enfants et les hôpitaux en raison de la convivialité des matières premières pour l'environnement.
  8. Abordable, comparé à des matériaux de construction similaires, le prix. Réutilisable utilisé par les plaques.

Quant aux inconvénients de ce choix, il convient de le souligner ici:

  1. Apparence peu attrayante, propriétés esthétiques faibles, ne ressemble pas du tout à une finition en bois. Il est donc préférable d'utiliser un matériau pour un alignement approximatif des murs ou du sol, et vous devriez déjà le recouvrir de parquet décoratif.
  2. Les résines ajoutées aux puces pendant la production peuvent contenir des substances toxiques qui s'évaporent à la température ambiante. Par conséquent, avant l’acquisition, il est souhaitable de vous familiariser avec la composition et les recommandations d’utilisation - est-il autorisé à utiliser pour la fabrication de meubles et dans les bâtiments résidentiels.
  3. Avec une faible teneur en résine, une isolation supplémentaire sera nécessaire, préservant le panneau de particules des facteurs environnementaux.
  4. Ne convient pas aux surfaces ondulées ou convexes.
  5. Plus de poids par rapport aux boiseries.

Ces lacunes doivent être prises en compte avant d’acheter des matériaux de construction.

Où s'applique-t-il?

Les spécialistes des travaux de finition recommandent d'installer un panneau de particules aggloméré pour un alignement approximatif des murs. Un revêtement décoratif est déjà appliqué sur cette base: doublure, carton, stratifié, etc. Convient également pour les cloisons intérieures.

Des plaques pas mauvaises remplissent la fonction d'un plafond suspendu. Contrairement aux cloisons sèches, ils ne se plient pas, sont faciles à installer et pèsent beaucoup moins. En ce qui concerne l'alignement du sol, les panneaux de particules jouent ici un rôle particulier. Le pré-nivellement favorise l'isolation de l'humidité et du bruit, ce qui apaise les voisins par le bas. Le linoléum ou le parquet est déjà appliqué sur la surface des feuilles.

Comment choisir

Pour une finition soignée, il est conseillé aux constructeurs de choisir un revêtement de sol à 3 et 5 couches. Parmi les indicateurs de qualité, les feuilles émettent une résistance à l’étirement (0.2-0.6MPa). En outre, la plaque doit résister à la rupture sous pression jusqu'à 25 MPa.Le degré de gonflement admissible ne doit pas dépasser 25%.

Par résistance et propriété hydrofuge, la plaque est marquée de deux classes:

  • Classe A - gonfle légèrement avec de l'eau. Convient pour une utilisation dans des pièces très humides.
  • Classe B - moins résistant à l'humidité, il est donc recommandé de ne l'utiliser que dans des locaux secs.

Lors de l'achat, vous devez comprendre que le produit de première qualité ne doit pas présenter de fissures ni d'irrégularités. De telles couches peuvent être utilisées pour niveler le sol.

La teneur en formaldéhyde toxique de la résine lors de la fabrication de l’aggloméré doit être spécifiée par le fabricant. sur un document prescriptif - étiquette, emballage, etc.

  • E1 indique environ 10 mg de formaldéhyde dans 100 grammes de matière sèche.
  • E2 - pas plus de 30 mg.
  • E3 - ne contient pas plus de 60 mg de substances nocives pour 100 g de bois.

Feuilles à haute teneur en résine utilisées pour la décoration extérieure ou dans des locaux techniques et bien ventilés - entrepôts, locaux techniques et autres.

Comment ça marche?

Les DSP diffèrent par le nombre de couches de copeaux de bois: simples, trois et multicouches. Pour les revêtements de sol, il est préférable de choisir des feuilles multicouches contenant de grandes particules de bois et des particules plus petites à la périphérie. Cela fournira le rembourrage nécessaire lors de la marche.En outre, la surface des panneaux peut être ignifuge, ce qui leur confère une résistance à la chaleur.

Installation de sous-plancher

La chape d'ébauche est la base pour la fixation ultérieure du revêtement de sol. Le panneau de particules rainuré résistant à l'eau est facile à installer vous-même, sans attirer des professionnels coûteux. Pour ce faire, il vous suffit de suivre la séquence d'actions décrite ci-dessous.

Tout d'abord, des rondins en bois sont montés sur la chape en béton, la distance entre eux étant déterminée par l'épaisseur des dalles. Avec une épaisseur de feuille de 16 mm, les barres doivent être posées à une distance de 30 à 40 cm et d'une épaisseur de 22 à 60 cm.Le niveau du sol est indiqué au mur au crayon. Le dragage et les creux dans le béton devront se remplir de sable. Le long du périmètre près des murs devrait laisser un petit espace de 20 mm. Si nécessaire, isolez davantage le sol. Une couche d'imperméabilisation est doublée sur le béton sous les barres et de la mousse ou de la laine de verre est déposée entre les barres.

Auparavant, tous les fils électriques, protégés par une gaine ondulée, étaient placés dans des gouttières spécialement préparées. Il est recommandé de traiter l'espace avec des substances qui tuent les insectes afin que les colonies de parasites ne se divorcent pas sous le sol.

Avant de fixer les plaques indiqué un endroit pour la trappe, ce qui ouvre l'accès à l'électrotechnique.

L’exactitude du décalage d’installation est déterminée par le niveau de construction. Si tout est en ordre, du papier spécial s’étend sur le cadre supérieur pour éviter les craquements lors de la marche. Sur les panneaux est marqué et percer un trou pour la trappe.

Après cela, vous pouvez mettre des panneaux de particules. La couverture commence du côté opposé de la salle. Le panneau posé est fixé à l’aide de vis autotaraudeuses, dont la première est vissée au centre et le reste le long des bords afin d’assurer une pose uniforme du revêtement. Le capuchon de la vis ne doit pas dépasser de la surface, il est donc souhaitable de le noyer d'au moins 1 mm. La surface d’une feuille doit couvrir au moins trois décalages afin de ne pas perdre en rigidité et de ne pas se plier.

Pour les gorges et les saillies étroitement interconnectées, les maîtres recommandent de les traiter avec de la colle ou du mastic de construction.

Avec la première feuille, la deuxième, la troisième et ainsi de suite jusqu'à la fin. Il est recommandé de placer les plaques de manière à ce que les joints entre elles passent par-dessus les barres. Si vous envisagez de couvrir le sol dans un couloir étroit, les nervures doivent être situées de part et d'autre de la piste.

Les irrégularités apparues lors de l’installation sont rectifiées puis le linoléum peut être posé.

Sur sol en béton

Le béton est préparé pour un nivellement maximum de la surface. Pour assurer la régularité de la coulée de la chape, utilisez un repère de niveau et des repères en métal spéciaux. Le mélange de plâtre est coulé à partir du coin le plus éloigné de manière à éliminer les impuretés et les bulles dans la solution.

En haut, le gypse séché est recouvert d'isolant et d'argile expansée. Ensuite, les plaques, humidifiées avec un antiseptique, sont posées les unes après les autres à une distance d’environ 2 cm du mur. L'installation, comme le versement, commence par le bord opposé de la pièce.

Plancher flottant

Cette conception est la mieux adaptée pour la base ondulée inégale. Comme dans la variante ci-dessus, l’étanchéité est revêtue sur la chape en béton et, s’il s’agit d’un plancher en bois, l’asphalte est redressé. Au-dessus, il y a une étendue d'argile expansée dont la couche supérieure est nivelée et compactée. Lorsque le remblai n'a pas de vagues ni de dépressions, on pose du papier utilisé pour éviter que le sol ne craque. Comme dans la description précédente, l’installation de panneaux de particules commence à partir du coin le plus éloigné, mais avant cela, les cales sont enfoncées près des murs de manière à laisser un espace de 10 mm entre ceux-ci et le sol.

Au plafond et aux murs

Les feuilles sont fixées au mur à l'aide de vis, à une distance de 30 à 40 cm l'une de l'autre.En cas d'utilisation de clous, elles sont enfoncées horizontalement à 45 degrés. L'application d'un maillage d'apprêt supplémentaire n'est pas requise.

Pour le plafond, choisissez des panneaux d’une épaisseur de 12 mm. En ce qui concerne les cloisons sèches, le plafond est équipé d'un cadre en bois sur lequel le panneau de particules est fixé à l'aide de clous ou de vis. En outre, tout le câblage nécessaire est passé et l'isolation est doublée, puis le matériau peut être fixé. Il est également souhaitable de coller les joints ici avec un mastic ou un mastic.

Les panneaux de particules rainurés résistant à l'humidité se caractérisent par leur durabilité et leur longue durée de vie, ce qui a valu la reconnaissance de nombreux artisans travaillant avec les revêtements de sol. Les dalles pré-nivelées peuvent être recouvertes de tous les types de revêtements de sol: linoléum, parquet, carrelage, stratifié, etc. Les retours sont généralement positifs.

La polyvalence de l’utilisation des plaques et de leurs dimensions vous permet d’observer un revêtement plus uniforme des murs, du plafond et du sol, ainsi que des cloisons et des amortisseurs intérieurs. La résistance aux facteurs environnementaux, aux changements d'humidité et de température, combinée à la facilité d'installation, fait de ce produit un produit très populaire parmi les maîtres de la décoration d'intérieur.En outre, il est sans prétention dans le stockage, léger et à faible coût, par rapport aux homologues d'autres matériaux.

Vous en apprendrez davantage sur la question de savoir si vous pouvez poser un panneau de particules aggloméré résistant à l'humidité sur le sol en regardant la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon